Jump to content

Spaggiari

Membre+
  • Posts

    33
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Spaggiari

  1. Bonjour à tous, J'aimerais savoir si l'un d'entre vous peut partager à l'ensemble, les barèmes des nouveaux CCPM de janiver 2020. Ainsi que si possible, les modalités des différentes épreuves. Cela permettrait aux personnes confinées de savoir où elles en sont en ce qui concerne le sport. Merci par avance !
  2. Bonjour, ton passage en formation dépend des sessions. Ça peut être très rapide (j'ai directement passé ma formation après les 8 mois sans même passer par le régiment) ou bien plus long, certains attendent 5 ou 6 mois en régiment avant d'aller faire leur formation.
  3. La spé n'a aucun impact sur les exigences. Toute la promo reçoit exactement la même formation avec les mêmes épreuves et les mêmes barèmes ( en sport les filles sont notées selon un barème plus "souple" ) . En course à pied il y a l'épreuve reine : le cooper. Le principe est simple : courir autour d'une piste pendant exactement 12 minutes. Pour les filles, un bon résultat est au alentour de 2300m-2500m. Les pompes tu en feras c'est certain, alors entraîne toi ( sur les genoux si tu as du mal). En abdos pour les filles c'est 40 si mes souvenirs sont bons. Les pieds sont bloqués à plat contre un mur, genoux et hanches à 90°, les bras en croix aux niveaux des épaules et c'est parti. Là je peux juste te dire que le plus dur sera sans doute de supporter les autres filles
  4. Bonsoir , je confirme , le fait qu'il ait réussi sa formation sous off ne lui donne aucune équivalence avec un quelconque diplôme dans le civil.
  5. Bonjour, alors pour la prise de note tu peut avoir un cahier ou bien des feuilles volantes. Saches aussi que tu peux être amener a écrire a n'importe quel moment donc tu dois toujours avoir un calepin et un stylo noir sur toi. Pour les cheveux, oui tu auras la boule à 0 dès le troisième jours et ils devront rester court pendant 8 mois. Il n'y a rien de régulier dans l'emploi du temps mais en gros c'est 2x2H de course à pied par semaine. Et pour la natation on a une douzaine de séances en 8 mois. Tu t'apercevras au fur et à mesure qu'il manque des choses mais rien d'indispensable, tu as un foyer dans l'école avec de quoi manger et t'équiper brièvement, autrement, un surplus militaire à 5 min à pieds et Leclerc à 10. Il y a plusieurs laveries dans l'école et aussi à l'extérieur. La fin de la livraison est prévue entre 2028 et 2032, autant te dire que l'école n'est pas prioritaire. Tu le verras en régiment voir jamais si tu pars dans 5 ans.
  6. Tu arrives un lundi et il me semble que le 3ème w-e suivant tu es libre.
  7. Félicitations ! Profites bien de ces moments à Saint Maix, beaucoup ne se reproduiront plus.
  8. Le plus haut grade atteignable en partant MDR ... --'
  9. Bonsoir ! Il me semble que le grade maximal pour un MDR est Capitaine. Toujours est il que tu as la possibilité de faire l'ENSOA (et donc sergent) en semi direct très rapidement après t'être engagé en tant que MDR.
  10. Bonjour Emilie, Commence déjà par obtenir ton BAC, c'est primordial armée ou pas armée ! Ensuite, renseignes toi durant des portes ouvertes dans les régiments de ta région, pose des questions, etc. Pour ce qui est de l'armée que tu veux choisir, tu le sauras en choisissant la spécialité que tu souhaites exercer au sein de l'armée française. PS: Conseil précieux : bosse à fond l'anglais puisque tu étudies encore, ça ne peut t'être que bénéfique tant cette langue est mise en avant dans toutes les formations militaires.
  11. Promotion Verdun 2e BAT ! On a dû se croiser ! Bon, commençons dans l'ordre avec ce qui peut s'apparenter à du harcèlement dû au fait que tu sois une fille. Sache que c'est malheureusement le cas pour de nombreuses filles et que les lourdos dans l'armée il y en aura toujours et on peut pas y faire grand chose. Concernant le problème lié à ton CDS, il faut comme il a été suggéré plus haut que tu en parles d'abord au SOA(en mettant les formes bien sur) de ta section qui doit bien connaitre ton chef. Parles en aussi à d'autre "ancien nouveau" sergent pour savoir s'ils ont subit le même sort. Pour ce qui est de quitter l'armée, si tu souhaites le faire, tu dois effectivement éviter le CT1 qui te lie à l'institution pendant un certain temps. Mais attention, suivant la spé choisie, tu as peut-être déjà signé ce document à St-Maix au moment de choisir le régiment. Pas nécessairement, les promo de CT1 ne concorde pas avec la fin des promo ENSOA, du coup, certains nouveaux sergents attendent en régiment de pouvoir être envoyer au CT1 avec la promo suivante.
  12. Spaggiari

    limite d age

    C'est 29 ans le jour de la signature du contrat.
  13. Spaggiari

    Conseil parcours

    N'hésite pas et choisi bien ta spécialisation !
  14. Spaggiari

    Commission

    Ça prend du temps, il faut être patient, ton recruteur au CIRFA t'informera de la décision en temps voulu, que se soit oui ou non.
  15. Oui il faut choisir sa spé avant de rejoindre l'ENSOA. Chaque EVSO appartient à une spécialité, au cours de la formation il est possible d'en changer mais c'est très compliqué ...
  16. Tout dépend de ton dossier, de tes diplômes, de tes motivations, de ta spé, ...
  17. Spaggiari

    Avis tests CSO

    Bonjour, oui globalement tes résultats semblent suffire mais il ne faut pas négliger les tests psyco ni l'anglais, c'est très apprécié des recruteurs !
  18. Il y en a une en mars et une en octobre et je devrais intégrer celle d'octobre. octobre 2015 ? Oui !
  19. Il y en a une en mars et une en octobre et je devrais intégrer celle d'octobre.
  20. Bien sur, il me les a également montrées, avec les graphiques pour voir si je suis dans la moyenne etc... Mais relis mon post précédent, j'attends une décision qui n'a pas encore été prise. De rien avec plaisir. L'entretient final dure environ 30-45, tout dépend de la clarté de tes choix et de tes résultats mais franchement ça passe relativement vite. Il te dis " là c'est bien, vous avez une bonne compréhension, ..." il fait un petit bilan en gros. Il peut te demander pourquoi EVSO, pourquoi cette spécialité, vos parents appréhendent-ils, êtes vous prêt à partir loin et longtemps,... rien de bien compliqué, il faut répondre rapidement sans lui raconter trop en détails. J'ai passé les tests à partir du 6 août dernier.
  21. Salut LaThibs, j'ai également eu les résultats mais maintenant, j'attends de savoir si la commission accepte mon dossier EVSO et ça, ça prend un peu de temps puisqu'ils statuent sur un grand nombre de dossier à la fois. Salut djib39, comme je l'ai dis plus haut, je ne détaillerai pas mes résultats, en revanche, je peux te dire que tout dépend de la spécialité que tu as choisi. Personnellement, j'ai choisi une spécialité à dominante technique, donc mes compétences physique sont bien moins importantes qu'une personne ayant choisi l'infanterie ou les paras par exemple. Il faut t'entraîner à fond presque tous les jours pendant un mois. Si t'es motivé, il existe un application qui reproduit les " bips " du test de luc léger. Tu places deux repères à une distance de 20 mètres et tu fais le test autant de fois que possible. Les tractions c'est pareil, il faut t'entraîner régulièrement pour en passer le maximum. Pour les tests psychotechnique il faut faire le maximum et là il n'y a rien à faire pour s'entraîner ... Donc tu sauras si tu as réussi seulement lors de l'entretient du dernier jour. Personnellement, je ne savais pas du tout comment ça s'était passé à part l'anglais puisque tu as ta note lorsque tu as terminé de répondre au questionnaire. Personnellement, et comme je l'ai dit précédemment, j'ai plutôt bien réussi les tests physique sauf les tractions et les tests psycho également, sauf les maths.
  22. Mes résultats, c'est mon conseiller qui me les as lus, je ne vais pas lister toutes mes notes et appréciation ici, j'estime que c'est personnel. Il a pris rendez-vous avec moi quelques jours après la fin du séjour et on a fait le point, il m'a demandé comment ça s'était passé, et ce que lui avait eu comme retour. On passe en revu toute les épreuves notées. Les notes sont sous formes E1,E2 ou E3. Par exemple pour la note de comportement j'ai eu E2 (comme 90% des candidats), ça signifie que je ne me suis pas fait remarqué ( en bien ou en mal ). Il me donne également un compte rendu des tests médicaux. Par exemple, si j'avais les pieds plat, je n'aurai pas pu être para, ou si j'ai une excellente visions, il va me proposer tel ou tel spécialité. Une fois que tout les résultats me sont communiqué, il fait le point concernant ma demande de devenir EVSO et ma spécialité. Il me dit que c'est en adéquation avec mes résultats et mes motivations. Il me fait donc savoir qu'il me recontactera plus tard par téléphone pour me donner la décision de la commission nationale.
  23. Merci merci, j'ai lu les retex de certains, à mon tour de donner mon avis.
  24. Bonjour, Je vais vous décrire en étant le plus précis possible afin de répondre à toutes les questions que les prochains candidats pourraient se poser. Je rédigerai ce RetEx en paragraphes de sorte que vous puissiez lire ceux qui vous intéresse. Sachez que les personnes qui sont passées avec moi postulaient en tant qu'EVAT, EVSO ou EVO ( Air et terre ). Pré-séjour : Commençons par le début donc, après être sorti de l'entretient avec mon conseiller qui m'a donné toutes les info concernant la suite des événements et après avoir constitué mon dossier, je retourne au CIRFA de Pau pour me faire remettre les documents ( Convocation, plan,...) qui me seront indispensable pour le séjour. On me remet également un document qui me permet d'aller à la Gare pour retirer les billets. Vous devez garder ce document avec vous dans le train à l'aller et au retour ! Choisissez, avec la personne de la SNCF, des délais qui vous permettent d'y être relativement à l'avance ! Regardez également bien la liste des choses à prendre ( cadenas, carnet de santé, ... ). Pour les mineurs, si vous voulez sortir, il faut une autorisation écrite des parents. Arrivée : J'ai donc choisi d'arriver 2H à l'avance à Bordeaux ( Je n'ai aucune confiance en la SNCF ). J'arrive donc tranquillement devant la caserne et je patiente sur mon sac en attendant de pouvoir être reçu à 16h00. Les autres candidats arrivent, l'occasion pour nous de faire rapidement connaissance. L'heure approchant, on décide de se présenter à l'accueil de la caserne. Carte d'identité et convoc' en main, le militaire vérifie que nous sommes bien sur la liste et nous laisse passer. On nous emmène dans une salle, on répond à un questionnaire basique concernant nos parents, nous-même, ... Le responsable de notre " promo " nous explique la manière dont se déroulera le séjour. On nous conduit vers nos chambre, les places sont déjà attribuées. Ensuite, le fait qu'un médecin soit absent demain contraint les médecins à commencer les examens dès aujourd'hui. Visite médicale : La visite médicale, est l'endroit où le plus de monde se fait recaler sur la durée du séjour. Vous devrez passer ( dans n'importe quel ordre ) voir un urologue, un opticien, un ORL, un cardiologue et vous terminerez par le médecin général. J'ai très envie de pisser alors je demande à passer voir l'urologue pour qu'il puisse analyser un certain nombre de paramètres. RAS pour cet étape pour ma part, pour un de mes camarade son taux de protéine était trop élevé, il a dû en refaire un pour s'assurer du résultat pour finalement être bon (Si il y en a qui prennent des complément alimentaire ou autre ... faites attention, vous pouvez être refusé.). Ensuite je passe les tests de l'ouïe, je rentre dans une cabine, je mets un casque sur les oreilles et j'ai une manette dans les mains. Lorsque le médecin envoie un son, je dois appuyer aussi longtemps que j'entends ce son. J'ai une excellente ouïe 19/20 ! Au suivant. Les yeux maintenant, et là je dois me placer à une certaine distance pour lire les fameuses lettres toutes petites. La médecin m'examine également les yeux avec un appareil. L'exercice suivant, les nombres dissimulés dans des bulles de couleurs (http://www.optical-center.fr/sites/default/files/upload/test-vision_daltonisme_1.jpg) , il suffit de pouvoir les lire. Ensuite, on me demande de mettre un paire de lunettes bizarre et on me présente 8 feuilles comme celle là ( http://i55.servimg.com/u/f55/17/60/37/88/triang10.jpg ) et dans chaque cases est présent un camembert. A moi de trouver où se situe le morceau du camembert manquant ( en haut, à gauche, ... ). Au début je ne voyais absolument rien, il faut vraiment se concentrer... Je passe ensuite voir le cardiologue, je m'allonge sur la table et on me met des électrodes sur le torse, une machine enregistre tout ça et c'est bon. Notez qu'un personne de mon groupe avait 42 de tension ( c'est très bas ), elle était sur le point de se faire virer lorsqu'elle a demandé à une médecin qui ne faisait rien de repasser le test et elle avait 66 ( normal ), elle a continuer et tout c'est bien passé. Donc faites très attention à ce qu'il vous disent, ne les laissez pas briser vos objectifs. Je termine donc par la médecin générale qui me pose divers question sur moi et ma famille, elle regarde les articulations, les pieds et elle me palpe les couilles ( Je m'y attendais pas, ça m'a un peu surpris j'avoue ). A la fin de cet entretient, elle me met la mention " apte ". Ouf ! Il y a eu quelques personnes qui sont parties dès la première journées, une personne avait des broches métalliques dans la jambe (Inapte à vie), une autre était en surpoids ( Inapte quelques mois ), une autre avait un casier, elle a dû voir un psy ou je sais plus quoi (Inapte quelques mois), une autre avait une trop mauvaise vue, elle devait se faire opérer ( Inapte quelques mois ). Pensez à amenez vos radio, ventoline, carnet de santé, lunettes ... Absolument tout ce qu'ils pourraient vous demandez. La visite s'est donc terminée le jour de mon arrivée, le lendemain, les autres passent la visite à leur tour donc ceux qui sont passés attendent patiemment ( Vous passerez beaucoup de temps à attendre, notamment après le dîner jusqu'au soir ). Tests psychotechniques : L'après midi du deuxième jour se déroulent les tests psychotechniques dans une salle informatique. Chacun est devant son PC. Premier test, un test dans lequel il vous faudra analyser des cubes et leur transformation d'un cube à l'autre pour reproduire cette transformation sur un autre cube. (J'espère être clair, je n'ai pas trouvé d'exemple). C'est un exercice assez compliqué je trouve. Le second test est un test de vision dans l'espace. Vous avez une "grille de mots croisés" et vous devez retrouvez cette grille parmi les propositions de grille qui ont pivotées. ( Dans ce style là http://users.skynet.be/am030868/images/carre8''.gif ) Le test suivant est un test de maths avec des petits problèmes à résoudre. ( Ex : Dans la cour de la ferme, des lapins et des poules se sont échappés. On compte 28 têtes et 82 pattes. Calculer le nombre de poules et le nombre de lapins) Voilà une question parmi bien d'autres ... Le test d'après est un test de personnalité, vous devrez vous imaginer une situation stressante (La veille de l'oral du BTS pour ma part) et réponse à des questions comportementales. (Ex: Est-ce que vous vous remettez en question ? Avez vous confiance en vous ?) Je sais plus si c'est dans ce test mais on vous demandera des choses de la vie de tous les jours (Regardez-vous les info ? Aimez vous débattre sur tel ou tel sujet ?). Sachez qu'un membre de ma promo a été refusé en tant que sous-off car il été "trop gentil"... Soyez honnête. Dans le prochain test vous devrez analyser une liste de suite de lettre et dire si ces suites sont identiques ou pas (Ex: IMOPQHJ LIMOPQHJ LIMOPOHJ LIMOPQHJ, là par exemple, il vous faudra cliquer sur la réponse 3). L'avant dernier test est un test de rapidité d'analyse dans lequel vous aurez à lire un nombre qui s'affiche (123456), chercher dans une liste à quel mot correspond (123456:Patate) et sélectionner " Patate " dans les propositions. C'est simple mais il faut être très rapide pour terminé et après tous ces tests c'est moins évident de se concentrer. L'ultime test est celui d'anglais. Et là, pas de secret, vous êtes bon en anglais ou pas. Les question porte sur la grammaire et la conjugaison principalement. ( Ex: I live ___ Paris, 1)On 2)In 3)At .... Bref vous avez compris ) Si je peux vous donnez un conseil pour les plus en difficulté c'est de révisez vos pronom ( Why, who, Whom, Whose, witch,...) Il y a 150 question d'anglais et au moins 40 là dessus. Sachez que les tests ( Sauf l'anglais et le test de personnalité ) sont chronométré et que c'est impossible très dur de terminer les tests. Tests physiques : Les tests physiques se décomposent en 3 étapes, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, il n'y a rien de spécial à dire, allez voir les sujets déjà détaillés. La première, le tests de Luc léger, rien de spécial, donnez le maximum, vous aurez un peu de temps pour récupérer, les examinateur apprécient quand vous vous défoncez. La deuxième, le parcours sportif, allez voir la vidéo dans un autre topic, c'est exactement ce que vous aurez. Le parcours est noté sur 20, il a un chrono mais il faut vraiment y aller en rampant pour que vous n'ayez pas tous les points au chrono. Et quand tous le monde a fait ces deux tours, on passe aux tractions, je n'avais pas de talc à disposition, donc ceux qui veulent en avoir, apportez le votre si ça vous chante. Un énorme conseil, si vous voulez que le responsable compte vos tractions, dépliez vos bras à fond !! Et quand je dis à fond, c'est à chaque fois que vous descendez, vous devez vous pendre à la barre complètement. Il ne doit pas y avoir le moindre angle à votre coude ( Je vous aurez prévenu ). Le responsable de notre promo nous a dit que pour avoir un dossier correct, il faut faire palier 10 et 10 tractions. Entretient et résultats : L'après midi du troisième jour, vous passez votre entretient avec un sous officier ( Officier pour ceux qui souhaite devenir Officier ), il a tous les résultats des 3 journées passées au centre. Ils utilisent ces tests pour essayer de déceler votre personnalité et voir si vous êtes dans la moyenne. On vous donnera également vos notes aux différents tests. Pour les EVSO vos résultats doivent être "meilleurs" que les EVAT. Je m'explique, par exemple au test de maths j'ai eu 4/10 en EVSO, mais j'aurais eu quelque chose comme 6 si j'avais postulé en tant qu'EVAT. Votre interlocuteur vous demandera pourquoi tel spécialité, pourquoi sous-off, carrière dans l'Armée, ...Pour ma part j'ai bien réussi l'ensemble des examens sauf les tractions ... Donc je suis plutôt satisfait. Voilà, vous arrivez à la fin du séjour et une fois votre entretien passé, vous pouvez partir. Si vous êtes en avance sur ce qui était prévu, vous avez la possibilité d'aller en gare pour faire échanger votre billet. N'hésitez pas à poser des questions j'y répondrai si je le peux.
×
×
  • Create New...