Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Surcouf

Membre+
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Surcouf a gagné pour la dernière fois le 28 avril

Surcouf a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

23 Excellent

À propos de Surcouf

Profile Information

  • Je suis
    Ancien militaire
  • Je suis réserviste
    Réserviste opérationnel
  • Composante
    Marine nationale
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  1. Bonjour, Votre "seconde retraite" en fait la vrai sera calculée au prorata du temps passé dans votre nouvelle administration, cependant le calcul des trimestres reprend l'ensemble de votre carrière pour votre taux de liquidation. Je simplifie: vous aurez à 62 ans, avec un décompte suivant: 27.5 années de services militaires, soit environ 110 trimestres + 5 annuités au titre des 1/5 ème utilisable 1 fois dans la limite de 25 années soit 20 trimestres ( on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, sans parler de la crémière) 14 + 5 à venir soit 19 années de MEN, soit environ 76 trimestres donc vous totaliserez, sous réserve d'y ajouter vos trimestres liés à bonifications campagnes, opex, etc... 110 + 20 + 76 soit 206 trimestres, cela vous garantie une deuxième retraite à taux plein, mais car il y a un mais, vos droits financiers seront eux calculés sur vos 19 années de services civils (+ éventuellement des droits acquis avant l'armée mais il faudrait que vous ayez travaillé avant vos 16 ans....) votre "petite" retraite viendra ensuite se cumuler avec votre pension, sans plafond! ce qui devrait vous faire une retraite tout à fait correcte, cohérente et quasi semblable avec celle que vous auriez eu durant toute une carrière dans le même ministère. Il y a également votre correspondante sociale qui doit faire le nécessaire pour vous trouver des réponses. nota: vous pourrez partir normalement avant vos 62 ans, normalement vu les trimestres cumulés, sans minoration autre que celle lié au temps de cotisation, pas de pénalités (à vérifier).
  2. Bonjour, Tout va bien se passer! C'est un établissement extraordinaire qui saura, avec son encadrement, vous accompagner vers un bel avenir si vous êtes motivée, travailleuse et avec de bonnes aptitudes à la vie en communauté. C'est très bien de s'organiser en amont pour les trajets qui seront peu fréquents ;-) car vous finissez le samedi midi et devez être de retour le dimanche soir, La Flèche/Rouen/La flèche en moins de 36 heures cela va être court! Rester à La Flèche n'est pas compliqué (bien pour réviser), on s'y fait vite et les WE sont bien remplis (nous sommes à une distance un peu équivalente dans l’ouest et nous devons batailler pour récupérer notre fille tellement elle se plait là-bas et pourtant elle adore sa maison aussi! En même temps cela fait 1000 kms de voiture , deux A/R, pour un we ce qui n'est pas concevable trop souvent, vos parents seront dans la même situation). Par contre, commencez d'ors et déjà à faire de très gros efforts de rédaction!!!!! Cela vous servira pour le reste de votre vie. Bonne rentrée
  3. Bonjour, Malgré vos 4 ans de service, délai minimum, vous ne pouvez pas prétendre à un emploi réservé pour intégrer le BSPP puisque c'est une structure militaire dépendante de l'armée de terre! La 4139-3 vous permet de vous reconvertir dans les trois fonction publique, même au Mindef mais en tant que civil, les pompiers de Paris sont des militaires.
  4. Bonjour, Jeune étudiant, votre démarche est belle mais vos questions sont un peu trop "insistantes" sur les zones d'OPEX, les dates, les effectifs, les unités, etc... Vous êtes trop curieux, bien trop....je ne vois pas en quoi ces données vous seraient utiles! Cela sera mal perçu par certaines personnes ou certains services. Rapprochez vous des écoles d'officier, ou de l'école de guerre à Paris, ils ont des analyses de ce genres de problématiques qui vous seront, je pense, transmise gentillement, elle seront plus génériques et édulcorées en données sensibles (en plus le travail vous sera pré-maché). Bonne continuation
  5. TATATA, certaines VCSM sont armées par des chefs mécaniciens marine nationale et non GM! Y sont partout ces vilains marins....héhéhé
  6. Bonjour, A ma connaissance il n'y a pas de cadre spécifique à la prise de congés réglementaires lors d'une reconversion, en gros rien n'oblige le commandant à vous donner satisfaction au delà du cadre réglementaire de la gestion des congés du personnel d'active. Maintenant c'est à vous de voir comme vous dites entre Droits et Devoirs. Défiler au 14 juillet est un grand honneur surtout si c'est Paris. Cependant, je vous avouerais sans honte que défiler à St-Mandrier ou Plougastel ou tout autre trou perdu...(Je sais, je vais me faire cartoucher car il n'y a pas de petit défilé et que patati et patata.... mais dans ce cas précis, si j'étais à votre place et sauf Paris je mettrais le commandant fermement devant ses responsabilités car c'est plus à un autre, restant dans l'institution, de faire le job que vous). Maintenant je ne vois pas pourquoi votre commandant vous refuserais de partir, à moins d'avoir un gros naze ou que vous ayez un contentieux en cours, puisque vous quittez la Marine. Tous les commandants que j'ai croisé ont toujours accompagné favorablement les retours à la vie civile, même avec des missions ops derrière!
  7. concours

    Bonjour, Si on vous annonce T22, allez y en T22 et ne cherchez pas plus loin (au pire prenez une photocopie couleur du tableau des tenues affichées devant le BSI pour la sortir si on vous dit quelque chose). La T22 est la plus élégante et n'est pas que la tenue de cérémonie, c'est la tenue réglementaire de sortie officielle (sauf outremer là c'est blanc), nous n'avons pas officiellement de tenue chemise/cravate, c'est une tolérance parfois dans les états-major inter-armées pour une histoire d'harmonie avec l'armée de l'air ils n'obligent pas le personnel à remettre la veste pour se déplacer ce qui peut alors laisser penser que nous avons une tenue chemise/cravate mais en fait non ils ont juste une "tolérance" pour ne mettre la veste. La plus approchante étant la T28 mais de loin. Imaginez, vous ne verrez jamais un amiral en 28 ailleurs que dans son bureau ou pour des sorties uniquement au sein d'enceintes marine, sinon toujours T22. Elle ne devient de cérémonie que lorsque vous y ajoutez les gants blanc et les médailles pendantes. Donc la T22 est réglementairement la tenue que vous devez porter pour vous rendre à votre examen. Ne regardez pas vers l'armée de l'air, ils fonctionnent différemment (c'est du canada dry! :-)))Ahahaha! )
  8. Bonjour, Êtes vous sur la liste, des candidats retenus, paru au JO?
  9. re C'est bien plus précis ici que sur "###", Nickel. Je n'en rajoute pas, place aux autres. Pour les admin, est-ce bien nécessaire de faire un masquage automatique lorsque l'on cite un forum "concurrent", plus complémentaire à mes yeux et sachant que très souvent les membres vont sur les deux forums!
  10. Bonjour, bravo Il faut faire des efforts sur l'orthographe! Cela vous servira toute votre vie. Après quand on est vieux comme moi c'est trop tard! ;-)
  11. Bonjour, Tu sais Gascon, j'ai eu ma première conseillère defmob qui était une SACN pur jus, un 4139-2 ex-major marine venait de lui passer devant par examen! pour SACS je crois (le mec était pressé et motivé, il a juste gagné un an mais chapeau quand même). Malgré que le mindef la nourrissait elle n'a pas cessé de se plaindre que les anciens militaires piquaient les places et les avancements des civils et que c'était scandaleux! C’était irréel et stupéfiant! Juste devant moi et pendant pendant une heure, je lui ai fait remarqué à plusieurs reprises durant l'entretien que je comprenais bien sa situation mais que j'étais là pour une 4139-2 et j'avais l'impression qu'elle s'en fichait éperdument et ruminait sans cesse son échec à l'examen ou plutôt la réussite de l'autre. Je l'ai signalé à l'officier en charge du bureau, rien, aucune réaction, un vrai naze! cela m'a cependant bien servi car j'ai immédiatement percuté qu'ils m'apporteraient plus d'entraves que de l'aide, que je devais être plus impliqué et ne compter que sur moi pour cette démarche (comme pour mes diplômes VAE), bref je suis FPE/4139-2 depuis 2013 et je ne dois vraiment pas grand chose à cet agence DEFMOB Bretonne (j'en resterai là!). Un ami vient de postuler à une 4139-2, sa conseillère defmob lui a sortie avec grande assurance un tissu d'âneries sur les 4139-2 et donné des conseils stupides parfaits pour se planter, son collègue de bureau, ex mili, n'était pas mieux! si il les avait écouté il n'aurait même pas eu de convocations aux entretiens! Il y a beaucoup de jalousie vis à vis de ces recrutements 4139-.... ce qui explique souvent le manque d'implication de certains conseillés! Le comble étant aussi que certains conseillés, ex mili et 4139-2 aient oublié d'où ils venaient et les galères qu'ils avaient connus! d'autres sont très pros cependant et très efficaces.
  12. Bonjour, J'ai lu mais je suis moins au fait des 4139-8 et 9. Pour BOBDU17 comme mentionné dans de précédents post ton BARH dispose d'un guide extrêmement bien détaillé "aide au détachement à l'intention des BARH", tout est dedans. Les conseillés defmob sont moins au fait des ces recrutement voir pour certains sont à la ramasse, en même temps ils ne peuvent pas tout gérer ou maitriser non plus. pour DYSCUS, NON les années de détachement ne comptent pas "double carrière", elles sont prisent en comptent dans le temps de service militaire uniquement (attention pour les détachements de 2 ans à ne pas dépasser les 25 ans de service!) et définiront donc votre indice final à la radiation des cadres et donc votre indice d'intégration final. C'est juste un bénéfice indirecte puisqu'il vous permet de gagner de l'avancement dans votre corps d’accueil. Pour votre retraite finale c'est toute votre vie de travail (armée comprise) pour vos droits et seulement votre temps de travail dans votre nouvelle admin, à partir de votre d'intégration et non de début de détachement qui comptera pour le caclul de votre deuxième retraite (complète votre pension). bon courage
  13. Bonjour, Pourquoi la présence de ce poste ici, sauf si j'ai mal compris il s'agit d'un changement de spécialité dans le corps et non d'un départ vers le civil donc une "reconversion" interne. Vous devriez réorienter, vers l'onglet armée de l'air, votre "question" et accessoirement la terminer car nous ne comprenons, on devine, pas ce que vous attendez comme information. De plus évitez les acronymes ou codes propres car certains non "air" ne comprennent pas, c'est mon cas. Juste pour vous aider et ne vous en offusquez pas mais vous avez des bagages apparemment, s'il vous plait, soignez votre écriture, syntaxe et orthographe, cela vous servira toujours.
  14. Bonjour, Petite rectification, il me semble qu'il manque une catégorie: cat 1 : 70% comme vous le mentionnez cat 2: 15% comme vous le mentionnez cat 3: 15% enfants boursiers
  15. Bonjour, Arrêtez de vous faire des films sur les tireurs d'élite façon Tom Bérenger dans "sniper" qui va éliminer un cartel de drogue tout seul comme un grand avec sa ghillie suite. N'idéalisez pas cette spécialité très très sélective, très très physique et psychique, à la formation longue et où le travail principal est la collecte d'information de plus le traitement de cible humaine, même dans le cadre strict des "lois militaires" n'est pas facile, ce n'est pas un jeu vidéo, et tout le monde ne supporte pas le poids de l'après. J'ai un ami qui est tireur d'élite chez les commandos de marine, c'est pas la joie tous les jours même s'il il s'éclate, il faut être plus que passionné et pour le retour au civil t'as le bonjour car soyez certain que c'est une spécialité de "jeune" et que passé un certain âge les ops pur du domaine c'est fini donc vous reste l'instruction si vous souhaitez rester dans le milieu! Vous n'avez que 15 ans, si vos profs pensent que vous avez un potentiel d'ingénieur informatique écoutez les!!!! L'armée aura, dans les deux décennies à venir, un grand besoin de profils comme cela et une vraie cyberguerre menace (voir à déjà commencé!!!). Les performances des matériels de détection et d'élimination à distance rendront bientôt le sniper solo ou binômé quasi "obsolète" mais encore nécessaire en appui et avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour eux! Comme tout ce qui est appelé à être remplacé ou modifié par la technologie c'est très romantique et attirant mais il faut être plus pragmatique. Faire un BAC +5 pour ensuite entrer dans la spécialité plus que tardivement (incorpo, formation initiale, entrainement, test et évaluation, formation à la spé, etc..., bref vous serez lachable, sauf à être Tom berenger, proche de votre fin de potentiel carrière!) donc pour une période trop courte qui ne vous permettra pas de progresser et d'accumuler des connaissances vitales et minimum. ce serait incompréhensible et une perte de temps pour vous comme pour l'armée. POURSUIVEZ VOS ÉTUDES!!!!!!