Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

hatonjan

Membre+
  • Posts

    635
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

Everything posted by hatonjan

  1. Alors on peut discuter des textes, c'est le rôle de la jurisprudence, mais je ne dis pas que l'état major n'a pas le droit, je dis que j'émets des doutes sur l'interprétation de ces textes, a fortiori si cela mène à une "perte sèche" pour le militaire, et que la raison de service est un problème de RH, qui est plus structurel que conjecturel. Et en soit, rien n'interdit de poser des jours, aux chefs de faire jouer ce texte, et prendre leur responsabilités, pas forcément au militaire de "s'auto-censurer".
  2. imaginer qu'une expérience interarmée est un handicap me laisse perplexe.
  3. Sinon, pour apporter une pierre à l'édifice, en général le sujet du défilé est lié au sujet de l'arme, car les IETA (et IA) sont les seuls officiers dépourvus d'armes sur leur uniforme de cérémonie (ce qui est comique quand on sait qu'ils sont en charge de l'armement). Et le comparatif IETA avec les IMI est un comparatif très pertinent et souvent réalisé (avec les IME aussi).
  4. Malgré le jeune âge de Flows, ses conseils sont très bons. Fais ce qui te plait, et rien n’interdit de tenter maistrance après le bac. selon comment tu te sens...
  5. hatonjan

    Carte vitale cso

    1) l'attestation suffira probablement, il y a toutes les infos 2) si elle est en arrêt maladie, déjà elle est censé rester chez elle, sauf si elle a une autorisation de sortie, et ensuite elle l'est surement pour un motif médical qui impactera le cso.
  6. Sans rentrer sur les débats sur ce qu'est être féminine etc, mais globalement, un peu de temps oui, mais en école de formation initiale, pas évident. Après on passe son temps libre à ce qu'on veut, aller au ciné ou s'épiler.
  7. la tenue 22 N'EST PAS LA TENUE DE CEREMONIE ! C'est une tenue de sortie. La tenue 2 est une tenue de cérémonie (médailles pendante, arme) Comme si tout ce qui était veste était une 22...
  8. Il existe quelques rares cas où des gendarmes embarquent sur les navires de la MN, mais c'est RARE. Tu as plus de terriens qui embarquent sur BPC, ou même d'aviateur dans des états majors embarqués ou à bord de certaines unités spécifiques... Par contre, beaucoup de formations communes (navit, plongeur de bord, etc).
  9. Alors le conseil : pose tes congés avec un accusé de réception. C'est à eux de les refuser, et motiver le refus. Le côté "j'ai pas envie de te remplacer" alors que tu pars en congé reconversion me semble... discutable.
  10. Attention aussi, le terme de guerre ne permets pas non plus tout acte. Nous avons depuis longtemps prévu des règles dans les conflits armées, mais ces règles sont-elles respectés ddes deux partis ? Bref, vaste débat. Juste méfiance au terme crime ( tous les crimes ne sont pas des meurtres), mais oui, on va vers le concept de légitime défense, mais la question est de savoir si le "potentielle", qui est antinomique de la légitime défense telle que définie dans la loi, est pertinent. Là je suis plus circonspect. La loi du talion et la vengeance mène rarement loin. Je ne suis pas sur qu'ils étaient tout à fait conscient de ce qu'ils ont fait quand ils y sont allés. Euh, la démocratie n'a pas grand chose à voir avec la notion de Tu crois vraiment que les extrêmes et le terrorisme c'est nouveau ? Car on a plus de conflit armé en cours ou latent (guerres mondiales, guerres froides, conflits plus classique) que les attentats choquent. Mais des attentats il y en a depuis une éternité ( GIA, ETA, IRA pour parler des années 80-90), juste que c'est une menace qui n'a pas réellement baissée lorsque les autres plus, elle devient donc plus visible. Car tu trouve la France le pays le plus absent de cette lutte ? Si tu veux, des voisins européens nettement moins présent dans cette lutte, il y en a plein... (en fait probablement tous, quoique ça se discute pour l'UK) et je ne sais pas s'ils se portent réellement plus mal. (Espagne, Italie, Allemagne, etc.)
  11. "mauvaise arme" : ça fait mal de réduire la marine à une "arme" jeune padawan... La cavalarie, l'infanterie, ce sont des armes. La marine, et l'armée de terre, sont des armées.
  12. Attention au sport quand même, car il est aussi parfois générateur de bruit... et la discrétion est de mise ! Et sur la vie de famille, pas forcément pire que plein de militaires, différents, mais bon.
  13. le mot âtiment, ça veut dire aussi bateau, car si tu es affecté sur un bateau à simple équipage, tu loge là où tu logerais en mer... Il y a peut être une connexion internet au foyer, à vérifier. Mais on a inventé la 4G '(enfin dans un batiment en fer...)
  14. tu as un OMI (ordre de mission international je présume) qui est pris, avec avion etc, et con commandement t'impose (par quel moyen ?) de rester ? !
  15. Non mais on va pas faire non plus dans l’hypocrisie : 1) tuer quelqu'un de manière prémédité, ça s’appelle un assassinat, c'est comme ça 2)l'assassinat est bien entendu interdit en droit français, et international. Maintenant, qu'on se contre foute du droit pour des "intérêts supérieurs", je veux bien que ça se débatte, et j'ai mon idée là dessus, mais ce n'est pas de la bienpensance que d'utiliser ces termes.
  16. 1) quelle mentalité tu recherche 2) quelle distance sont ces lycées J'espère que tu mets aussi des prépas du ministère de l'EN.
  17. Parfois j'admire les cuistot, qui arrivent, malgré l'odeur et les mouvement de plate forme à sortir de super trucs quand la mer est agitée ! Sinon le confort est très variable selon l'ancienneté et la taille des bateaux. Arès, mentalité différente (car si un terrien est un soldat avant tout, un marin a aussi ses spécificités, genre les exercices sécurité...), cadre différent, nous servons tous la France, mais il faut l'avouer, pas de la même manière !
  18. Deux choses : -vous affirmez que c'est sur autres choses que vos qualités, sans savoir les motivations, c'est à la fois contradictoire, voire insultant pour ce colonel, dont vous estimez l'avis de piètre qualité. Ce type de manque de respect associé à un manque d'humilité peut être la cause de ses réticences -vous affirmez que l'armée a le droit, l'as-t-elle, ou le prends-t-elle ? si ça n'a pas couvert par le secret défense, une requête, y compris administrative pourrait vous permettre de l'obtenir. Pas sur que jouer sur deux tableaux soit forcément apprécié. Bref, sans remettre les qualités de votre candidature, attention au savoir être, et notamment le respect et la discrétion.
  19. ce système me fait penser à l'avance sur solde en devise faite aux marins. Et il y a quand même des zones d'opex où il y a des distributeurs.
  20. je vais être un peu direct, là, il change d'avis à peine entré, et veux faire la fine bouche en demandant uniquement un domaine, pour des raisons d'ailleurs discutables (car les feux de forêt et le secours en mer, c'est pas tous les jours !). Qu'il médite bien ses choix.
  21. Il est rentré dans quoi pour l'armée de terre ?
  22. et pourquoi pas la BSPP ?
  23. le type qui se retrouve J2 au mali, il commande quelle troupe ?
×
×
  • Create New...