Jump to content

Bakoua

Membre+
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Bakoua

  1. Désolé... La question est la suivante : peut-on cumuler réserve citoyenne dans l'armée de l'air par exemple (ministère des armées), et opérationnel dans la gendarmerie (ministère de l'intérieur, comme la police). J'ai compris qu'il n'est pas possible de cumuler réserve citoyenne et opérationnelle dans l'armée, mais comme d'un côté ce serait pour être collaborateur de service public auprès du ministère des armées, et de l'autre gendarme opérationnel auprès du ministère de l'intérieur (garde nationale), peut être est-ce dans ce cas précis cumulable... Mais c'est tellement spécifique que je ne trouve pas d'info.
  2. Je reviens sur ce sujet, et cela ne change rien si l'un est rattaché au ministère de l'intérieur et l'autre au ministère des armées ? Car j'ai l'impression qu'il est possible des RO dans l'armée et réserviste dans la police dans le même temps.
  3. 3.1. Droits et récompenses. Le réserviste citoyen peut obtenir, de l'organisme d'administration (OA), une carte d'identité militaire Source : https://www.rc-terre.fr/ressources/10180/27/20160327_np_drhat-prh_ins_511629-reserve-citoyenne.pdf
  4. J'ai parcouru beaucoup de sites et pages à ce sujet, et il est indiqué qu'en rejoignant la réserve citoyenne en règle générale les anciens militaires et d'active conservent leur dernier grade détenu. C'est assez déroutant parce que, dans votre cas personnel vous maitrisez bien mieux le sujet pour l'avoir vécu de façon opérationnel, toutefois même en intégrant la réserve citoyenne ou le grade est honorifique vous ne bénéficiez d'aucun traitement de faveur. Pire même, puisqu'un civil n'ayant aucun passé militaire tel que vous, rejoindra en général la réserve civil au grade de commandant ou lieutenant colonel. Ce parti pris est, à mon avis, pour rester cohérent entre les 2 types de réserve. Un pur civil qui arrive sans aucun passé militaire, on peut lui attribuer de façon subjective un équivalent de carrière militaire et comme cela est subjectif impossible de le vérifier. "20 ans de carrière, cadre sup... disons que s'il avait faire carrière dans l'armée il serait à tel grade", vous voyez sans compter qu'il existe de nombreux autres critères eux aussi subjectifs (notoriété du candidat, expertise rare etc.) ? Alors que vous passer d'un grade de lieutenant dans la RO à commandant dans la RC, c'est mettre en lumière que les grades de la RC sont vraiment "fakes" et faciles d'accès. Ceci étant dit ; - vu qu'ils vous avaient passé au grade de commandant initialement dans la RC, ils auraient pu vous le laisser. Je pense que cela fait suite à l'affaire B* dont vous parlez. Ils sont désormais plus stricts : l'ancien militaire conserve son grade en RC, point. - il est quand même indiqué dans les textes que le réserviste en RC, ancien militaire de carrière ou RO, peut à titre exceptionnel se voir attribuer un grade honorifique supérieur. Mais cela reste exceptionnel
  5. Bonjour, Je lis des infos contradictoires sur le web, certains indiquent que la limite d'âge est de 40 ans pour faire la PMG, d'autre que la limite ce n'est pas la PMG mais la signature de l'Engagement à Servir dans la Réserve (sous entendu que la PMG doit être réalisée plusieurs mois avant les 40 ans), enfin d'autres sites indiquent que l'engagement doit être fait au plus tard dans l'année des 40 ans (donc après la date anniversaire). Etant donné que je suis limite, avez-vous plus de précisions svp ? Merci !
  6. Je suis désolé je parlais bien d'une PMG (le A c'est une erreur, j'avais signalé mon propre post pour apporter la modification vu que je ne pouvais pas...) Merci pour la réponse et la recherche, je ne comprends pas... les 2 dates proposées durent 3 semaines ... du 07 au 28.07.2023 inclus ou du 04 AU 25.08.2023 inclus
  7. Bonjour à tous, J'avais compris que la PMGA durait 15 jours, mais reçu des propositions de dates pour la PMG 2023 et je découvre finalement que cela dure 3 semaines ? C'est nouveau ? Ou alors la PMG inclue t-elle l'APJA ou autre chose peut être au sein de mon département ? Poser 3 semaines de congés ce n'est pas neutre. Merci !
  8. Bonjour, Je lis sur plusieurs sites et pages web que le réserviste doit réaliser entre 5 et 120 jours à l'année, mais qu'est ce qu'on entend par "jour" ? Concrètement on arrive à 7h et on termine le soir, ou alors on parle d'une garde de 24h, allant de 7h à 7h le lendemain ? Merci pour les précisions quant au fonctionnement !
  9. Bakoua

    PMSG

    Bonjour BZH75, l'offre tient toujours ? A priori cette formation n'existe plus depuis 1 an ou 2. J'aurais aimé savoir à quel grade vous aviez démarré votre réserve ?
  10. En creusant un peu, je n'ai pas l'impression que le diplôme permettre d'accéder au corps des officiers dans la réserve, cela est valable uniquement pour les gendarmes d'actives. En tant que réserviste on commence Gendarme Adjoint, quoiqu'il arrive (sauf pour les anciens gendarmes retraités, qui reprennent de facto leur ancien grade). Enfin la PMSG semble avoir disparu aussi depuis 1 an ou 2, à priori seule la PMG existe encore.
  11. Merci BouchonGras ! C'est à dire ? Réserve opérationnelle de la gendarmerie, et réserve citoyenne de la défense ?
  12. Bonjour à tous, Ne sachant pas si je serai accepté dans l'un et/ou l'autre, j'aimerais savoir s'il est possible de proposer ma candidature aux deux ? En admettant que mon profil soit accepté dans les deux corps, pourrais-je accepter les 2 : réserve opérationnelle et citoyenne ? Merci !
  13. Bonjour, merci. Donc c'est plutôt le réseau qui fait qu'on accède à ce type de statut, c'est bien ce qui me semblait.
  14. Bonjour à tous, Je reviens sur cette question mais qui ne reste pas claire à mes yeux, sur les sites officiels on peut lire ; "Le grade en début de carrière sera en fonction de la formation suivie. En effet, une personne diplômée de PMG se verra attribuer le grade de Gendarme Adjoint de Réserve, tandis qu’un diplômé de PMSG se verra attribuer le grade de Sous-Lieutenant (Aspirant Lieutenant)." Ok très bien, mais peut-on accéder directement end début de réserve à la formation PMSG ? Qu'est-ce qui détermine que l'on soit affecté à la PMG versus la PMSG ? Merci beaucoup
  15. Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci
  16. Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.
×
×
  • Create New...