Jump to content
×
×
  • Create New...

Philipj

Membre+
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1 Neutre

Profile Information

  • Lieu
    U.S.A.
  • I am
    Ancien.ne militaire
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Armée de terre
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Histoire, Véhicules militaires, Militaria...

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Rebonjour, Je comprends, et merci pour la précision... J'ai utilisé par erreur le mot "bottes" là où j'aurais dû dire chaussures militaires ou brodequins... Donc, nous pouvons confirmer qu'il s'agit bien de ses chaussures militaires... C'est tout ce que je voulais savoir. Encore une fois, au sujet du brassard et étant donné votre description précédente (noir avec une grenade), j'ai pensé qu'il s'agirait du bon type de brassard... J'ai également vu des brassards noirs unis sur des soldats... Que représentent-ils ? De même, des casques d'infanterie peints en noir... Une signification ?
  2. Rebonjour, Oui, j'ai l'essentiel, mais comme on dit souvent, "le diable est dans les détails" Il est très inhabituel d'avoir un échange de prisonniers au milieu de la guerre, mais ne pas être en mesure de trouver tous les détails que ce soit, ne fait que me faire désirer l'information encore plus... Je vais faire une recherche/demande d'informations auprès des archives militaires de Pau et voir ce que je peux trouver... Merci.
  3. Je recherche des informations complémentaires ou toute documentation concernant un parent, Lucien Barre, né le 25 août 1900 (La Chapelle Basse-Mer (44) servant au 6e R. G. et fait prisonnier à Dunkerque le 4 juin 1940 Libéré/rapatrié le 7 janvier 1942... Ci-joint le lien pour le Stalag IXA... http://www.indianamilitary.org/German PW Camps/Prisoner of War/PW Camps/Stalag IX-A Ziegenhain/Photos/Stalag IX-A.htm Quelqu'un sait-il où trouver les documents originaux des camps ?
  4. Rebonjour, Je viens de trouver un autre détail concernant un proche parent fait prisonnier à Dunkerque (1940) et envoyé au Stalag IX A mais je ne veux pas m'écarter du sujet... Peut-être devrais-je l'ouvrir à la discussion et à l'aide... Pour revenir aux nombreuses choses discutées auparavant, je trouve quelques photos du béret utilisé en 1915 ainsi que d'autres couvre-chefs au front... Je joins quelques photos ainsi que la caserne McDonald à Sedán... Merci d'avoir posté la photo du champ de tir à Ancenis... Je vais essayer de trouver la carte postale en ligne... En ce qui concer
  5. Rebonjour, Oui, vous avez tout à fait raison, les troupes alpines... Comme vous l'avez dit, si vous avez reçu le béret, vous pouviez le porter sans problème jusqu'à ce que vous receviez le calot ? Je me demande aussi si vous pouviez porter le calot après avoir reçu le nouveau, ou si on vous interdisait de porter l'ancien... Il n'y a pas beaucoup de preuves photographiques de troupes d'infanterie régulière le portant en 1915 ou après l'introduction du calot. Personnellement, je préfère le "tarte", mais je n'ai jamais vu un original en bleu horizon. J'imagine qu'en tant que pièce de c
  6. Bonjour Bouchon-Gras 49, Je comprends, il n'y a aucun problème, j'apprécie la réponse... En ce qui concerne son détachement du front, si je dois dire, il a eu plus de chance que son frère jumeau, et c'est logique... Plus je lis sur le sujet, plus je vois qu'il y avait un besoin de main d'œuvre "qualifiée" à l'époque. Il avait 34 ans lorsqu'il est rentré en France, mais a commencé à travailler comme forgeron à l'âge de 16 ans... En ce qui concerne l'uniforme, je savais que ce serait un défi, mais par coïncidence, je viens de trouver quelque chose pour la même période exacte de s
  7. Pour continuer la discussion, j'ai encore quelques questions... Combien de congés un soldat ou un ouvrier pouvait-il avoir pendant la guerre ? Dans ce cas, où serait-il logé lorsqu'il travaille à l'usine Lemaitre à Nantes ? Pourquoi sa classe serait-elle modifiée de l'année 1902 à 1900 le 19 avril 1918 pour quelqu'un déjà en service ? Dans ce cas, avec le 65 R.I. Qu'est-ce que cela signifie et quelle en serait la raison ? Merci pour tout... Philippe
  8. J'essaie ici de suivre les traces de mon arrière-grand-père León-Marie Jeanneau, né à La Chapelle Basse-Mer le 7 juin 1882 qui a émigré au Pérou en 1906 et est revenu en France en 1915 pour servir son pays... D'après ce que je comprends, il ne sera au front que pendant 4 mois, d'abord avec le 147 R.I. puis avec le 109 R.I. dans la campagne d'Artois. Après cela, il aurait été transféré pour faire du travail d'usine en raison de sa profession de forgeron.... Sinon, je ne connais pas la raison de son transfert... Par contre, son frère jumeau Donatien-Marie (jardinier) est resté au front jusq