Bonsoir à Bouchon-Gras 49 et à tous ceux qui suivent ce fil,
Pour moi, le mystère est résolu.
Je pensai qu'il s'agissait d'une photo de Pierre parce que je l'avais toujours entendu dire dans ma famille et c'est même écrit derrière la photo, mais sans doute tardivement, par quelqu'un qui ne l'avait pas connu. On me disait qu'on m'avait prénommé Jean-Pierre (mon 2ème prénom) à cause de lui et en mémoire de sa mère et de sa sœur (ma grand-mère décédée en 1954, un an avant ma naissance). J'ai beaucoup entendu parler de ces deux frères disparus que ces femmes avaient cherché vainement, écrivant sans cesse aux autorités militaires pour tenter d'en savoir plus sur leur mort. Ma famille a conservé une partie de ces échanges de courriers écrits de 1920 à 1925.
Mais, preuve en est, ce n'est pas lui. C'est Georges DROUET, que je connais par mes recherches généalogiques mais dont on ne m'a jamais parlé. Je suppose que le traumatisme des décès à quelques jours d'intervalle de deux fils a occulté le fait que le troisième est rentré sain et sauf.
Georges est plus jeune que ses deux frères. Il est de la classe 1913. Selon sa fiche matricule, il est incorporé au 3ème escadron du train. En 1916, il est versé au 19ème escadron du train puis successivement: au 59ème régiment d'artillerie, au 38ème RA, au 3ème RA coloniale, au 242ème RA de campagne et termine à nouveau au 59ème RA. Il est parti deux ans (1917-1918) sur le front d'Orient, Salonique, Macédoine et combats contre les Bulgares. Il est revenu et a été décoré de la médaille d'Orient. Il a passé 6 ans de sa vie au service du pays... Il est décédé en 1970 à 77 ans.
Alors merci pour tout, j'ai apprécié le sérieux et la finesse des détails de la description de l'uniforme. J'étais perdu et vous m'avez dit ce qu'étaient les houseaux (difficile de placer le mot lors d'une soirée, quoique...) et une veste "ras le cul".
J'ai dit que je chercherai de mon côté sur la piste des escadrons du train et je ne peux que vous recommander l’excellent site de "Chtimiste" où, en fonction des renseignement de Bouchon-Gras 49, j'ai trouvé des ressemblances frappantes. Le site de "Chtimiste"
http://www.chtimiste.com/batailles1418/photos/photos regiments.htm
propose plus de 32000 photos (oui, 32 milles...) de soldats de la guerre 1914-1918, classés selon leur régiment et le plus souvent avec leur identité. Les photos suivantes sont extraites de ce site. Alors regardez de nouveau la photo de Georges DROUET et comparez-la aux deux photos suivantes.
Merci et bonne continuation
Alabul