Jump to content

Artaban

Membre+
  • Posts

    33
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Artaban

  1. Il y a des aviateurs aussi en Roumanie. Pas loin de Constanta. On en parle moins ... Je sais pas vous ... mais moi il m'impresionne notre CEMA. Le beret peut-être 🙂
  2. Bonjour, Je souhaite faire parvenir un colis qui contient un téléphone portable à mon fils qui est en Roumanie. Puis-je souscrire une assurance ? Dois je envoyer ce colis par Chronopost ou alors le système est-il calibré de la même manière pour tous les envois quelques soient leurs destinations ? Merci pour votre aide, c'est la première fois que je lui envoie quelque chose via cette adresse "Hub Armées"
  3. Je l'avais vu également celui là. Merci Fred
  4. Bonsoir chers tous, Je me demande si cette fameuse Prime d'Engagement Initiale existe toujours ? Il m'avait semblé qu'elle était versée le 1er jour du 13ème mois à un soldat ayant signé un contrat Le soldat doit-il absolument avoir passé sa période probatoire qui (malgré ce que raconte les recruteurs des Cirfa(s)) peut largement dépasser les 12 mois ? Merci ...
  5. Bonjour chers tous, je fais un dossier auprès de la CAF pour que mon fils perçoive la prime d'activité à laquelle il a droit jusqu'à ses 25 ans. On me demande dans quel organisme cotise son employeur. ... Sacahnat que c'est l'Armée de Terre, quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ? D'avance, Merci
  6. Si ces informations sont vraies alors ... courage à lui et à son "régiment" de 20 000 hommes.
  7. Les américains ont soutenus toutes sortes de mouvements insurrectionnels durant le conflit contre l'URSS. A la fin, lorsque les soviétiques sont partis, les seigneurs de guerre (dont Massoud) se sont livrés à une guerre fratricide pour conquérir le pouvoir dans ce pays. Les talibans, qui n'étaient au départ que des étudiants en théologie si on peut appeler "ça" comme ça, se sont pointés et ont, petit à petit réussi à faire le ménage en éradiquant tous les autres mouvements et/ou tribus qui se battaient les unes contre les autres : https://www.youtube.com/watch?v=HQq3lAqYaC0&ab_channel=Lemondeencartes (je ne suis pas certain qu'on puisse à coup sûr dire que les USA ont "créé" les talibans). L'Afghanistan étant gangréné par la corruption (un fléau qui ne disparaitra sans doute jamais totalement de ce type de pays), les luttes intestines, et le peuple en ayant assez de la guerre civile, ils ont pris le pouvoir, tranquilou. Le peuple voyant en eux la seule manière de vivre sans guerre. La mise en place de la charia comme "cadre juridique" rassurait probablement les gens. Tout ça pour en arriver à cette problématique : Nous avons du mal à comprendre l'intérêt que peut constituer ce que nous ressentons comme un retour en arrière, quasiment au moyen âge pour tous ces peuples sous le joue des ces barbares. Mais il ne faut pas oublier que pour les islamistes les plus durs, le moyen âge, c'est l'âge d'or de l'Islam. L'époque où ils tenaient tout le bassin méditerranéen et plus si affinités. Voyez l'architecture espagnol par endroit : https://www.lefigaro.fr/histoire/2018/02/20/26001-20180220ARTFIG00095-l-espagne-d-al-andalus-d-o-proviennent-l-architecture-et-l-art-du-jardin.php . Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les recherches qu'entreprirent les nazis dans le cadre de l'Ahnenerbe pour justifier leurs racines ariennes ou les défilés surréalistes de chevaliers teutoniques. Avant c'était mieux ...
  8. C'est compliqué cette histoire ... tout comme toutes les histoires au proche ou moyen orient. Entre les sunnites et les chiites, c'est le bronx depuis des siècles. Finalement, le temps jouera un peu en notre faveur, à nous, mécréants d'occident. Le temps que les talibans et leurs potes d'Al Quaïda fassent la guerre aux autres décérébrés de Daesh qui voient en l'Afghanistan un terreau fertile pour renaitre de leurs cendres encore tièdes. On en arriverait presque à se dire qu'ils n'ont qu'à s'entretuer pour qu'ils en restent le moins possible qui soient en capacité de venir en occident. Mais que ce soient les uns ou les autres ... on en a pour une bonne génération avant d'avoir la paix avec ce "problème". Pauvre peuple afghan ... En espérant que les américains ne commettent plus l'erreur tragique de soutenir un camp (les talibans) pour l'aider à lutter contre un autre (Daesh) avec en arrière pensée, la perspective de l'exploitation des ressources naturelles afghanes. Les chinois (et sans aucun doute les russes plus discrètement) semblent déjà avancer leurs pions délicatement dans ce sens si j'ai bien lu entre les lignes.
  9. Je vous rejoins tout à fait sur ce point. Belle conclusion en effet. Nous n'y allions pas pour les mêmes raisons. Et sur le point que vous évoquez, nous avons effectivement apporté de bonnes choses. Aux femmes en particulier. Et à ce peuple si digne de manière générale en lui mettant l'eau à la bouche, si on peut dire. Certains ont, durant un court laps de temps, pu entrevoir ce que pouvait être ... la Liberté. Cela permettra peut être un sursaut de ce qui restera de la "société civile" et des esprits éclairés qui n'auront pas fuis devant les ténèbres qui approchent.
  10. On serait, à moins, tenté de se dire : "tout ça, pour ça". Mais je me dis que par respect des combattants tombés là bas, et des hommes revenus meurtris, dans leur chair et leur âme, on ne devrait pas rentrer dans ce débat. Le soldat fait ce qu'on lui demande. Au lieu d'envoyer des troupes conventionnelles, il faudra utiliser des méthodes plus ... chirurgicales. Takuba en est un bon exemple en BSS. Les drones feront le taf aussi ... Mais pour ne fabriquer qu'encore plus de haine en retour. En guise de (maigre) consolation, on peut toujours se dire que ce pays n'a jamais été dominé de manière durable par aucun empire quel qu'il soit. Espérons qu'il ne redevienne pas un sanctuaire pour des barbares sanguinaires qui, à nouveau viendraient remettre en cause notre mode de vie. Même si mon espoir me semble bien utopique.
  11. Oui, c'est exactement ça Fred. Désolé Amiral 😉 Merci pour vos avis.
  12. Nom d'une pipe ! Quelle carrière exemplaire. C'est une bénédiction pour les jeunes qu'il ait accepté d'intégrer la réserve pour faire bénéficier les nouvelles recrues de son inestimable expérience.
  13. Vu de l'extérieur, l'intérêt de changer de spé peut sembler nul, j'en conviens. Mais il est déjà affecté ... dans un EDSA ... et attend toujours cette formation, depuis 8 mois. Il s'est engagé pour servir à quelque chose et j'ai peur qu'il ne s'encroute et se décourage. La démission de l'Armée pour tenter de la réintégrer dans une autre spécialité semble une solution plus qu'hasardeuse non ?
  14. Bonjour tout le monde, Mon ainé, qui est dans un EDSA depuis 8 mois étudie la possibilité de changer de spé. Il n'a toujours pas fait sa formation métier à Avord (et ne sait pas quand il aura la possibilité de la faire)et ça le désespère de passer ses journées à ne rien pouvoir faire d'intéressant. Il ne s'est pas engagé pour ça. Ne peut même pas se porter volontaire pour faire Sentinelle selon lui car il n'a pas fait le stage Maquis. Résultat ... il se pose la question de changer de spécialité. Comment faire ? Doit-il faire cette démarche en interne en parlant de ça à son chef d'unité (comment ce dernier le prendra t-il ?) ? Il me parle de démissionner de l'Armée pour pouvoir se réengager dans un autre métier. Ca me parait hasardeux car il y a, à mon sens, un risque que le recruteur qu'il aura en face de lui ne le juge pas fiable et qu'il ne soit plus reprit à l'Armée (ce que je comprendrais également). Quelqu'un peut-il éclairer notre lanterne ?
  15. Le ton est donné. En faisant défiler le détachement Takuba en tête des troupes terrestres aujourd’hui, le message est clair. A partir de maintenant, c'est comme ça que ça se passera. On tape fort, vite et de manière chirurgicale. Avec des moyens comme ceux là. Les forces spéciales ont de beaux jours devant elles. Mais ça, ça fait quelques années qu'on pouvait se l'imaginer.
  16. Alors, je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai trouvé ce défilé particulièrement émouvant. C'est bon de revoir ces belles troupes sur l'avenue des champs Elysées à nouveau. C'est bon de voir leurs regards pleins de fierté, à l'idée de participer à cet événement si particulier pour un militaire. Si particulier pour nos compatriotes qui sont en communion avec leur armée. Ces véhicules couleur désert pour la plupart, j'ai trouvé ça très fort aussi. Bref, on a adoré ! Ils étaient magnifiques.
  17. Bon, comme dirait l'autre : "la question elle est répondue". Mon fils termine ses classes au CFIM. Il a obtenu sa FGI, son module Bravo et tout se qu'il faut pour intégrer son régiment dans les jours à venir. J'en profite d'ailleurs pour vous dire à quel point je suis fier de lui. Par rapport à son grand frère, engagé dans l'Armée de l'Air et de l'Espace, il en a bien bavé ... En ce qui concerne la vaccination Covid, on lui a (enfin !) suggéré de la faire dans un centre de vaccination conventionnel. Le rdv est donc prit. Mais que de temps perdu, compte tenu de la situation qui s'aggrave à vue d'oeil !!! C'est tout de même pas loin de l'inconscience de nous avoir laisser aussi longtemps dans le flou. Si par conséquent vous avez des enfants qui partent au CFIM, faites les vacciner, avant ou pendant (s'ils rentrent en perm) : il y a néanmoins 2 choses importantes à respecter : de 21 jours minimum à 49 jours au maximum entre 2 injections de vaccins type Pfizer ou Moderna ET 15 jours minimum entre deux vaccins quels qu'ils soient (DTPolio, tétanos compris).
  18. Je ne manquerai pas si j'en ai l'occasion d'alimenter ce sujet. Une belle initiative. Pour en finir avec l’âge de ces petits gars ... lorsque nous sommes allés à Ranville il y a deux ans, nous sommes tombés sur un monsieur qui s'occupait de l'entretien des tombes. C'était un vendredi. Il terminait sa semaine. Et s'est fait une joie, pour notre plus grand plaisir, de nous faire une petite visite de cet endroit en nous racontant beaucoup d'anecdotes. Pour finir, il nous a montré cette tombe en nous disant que le garçon avait menti sur son âge pour s'engager. Et qu'au moment de sa mort, il avait en réalité un an de moins que celui qui était inscrit sur sa plaque.
  19. Dans des lieux comme ceux-là on se tait et on réfléchit. Quand on lit les épitaphes sur les tombes anglaises ... mon Dieu, j'en chialais. En tant que père, de lire ces phrases écrites par des parents pour leurs fils de l'age des miens m'avait mit à genou. J'ai tenu à montrer ça à mes fils, soldats tous les deux à présent. Ils ont ressentis une grande émotion dans ces lieux. La chose qui m'a fait de la peine par contre, c'est de voir le monde qu'il y avait à Colleville ... on se croyait à Disneyland, un bouchon de 25 minutes pour sortir du parking. Mais dans d'autres cimetières comme celui de Cintheaux (canadien), pas un chat. Ces petits gars là aussi ont le droit qu'on se recueille sur leurs tombes. C'est bien de montrer ça aux jeunes générations et de leur expliquer. Même si beaucoup sont étanches à ce genre de pédagogie, on arrive toujours à en sauver l'un ou l'autre. A Bayeux
  20. C'est en effet un site extraordinaire. Je dirai même plus. Il faut absolument voir cette batterie. Il n'y en a pas d'autres dans cet état de conservation en Normandie. A part un bunker partiellement détruit, les autres sont vraiment dans leur jus. Il est gratuit d'accès ce qui n'est pas si courant en Normandie, (bien qu'il y ait moyen, en se documentant un minimum au préalable, de voir une multitude de chose sans payer grâce à des associations par exemple). C'est bien entretenu. Il y a des tobrouks également à voir dans les champs (ils sont matérialisés sur le plan). Les canons ont été fabriqués par Skoda si je ne m'abuse. Les batteries de Longues sur Mer constituent une étape qui peut très bien s'intégrer dans une journée où l'on ferait La Pointe du Hoc, Omaha (avec WN 62 pour ceux qui connaissent son histoire), le cimetière US, et pourquoi pas, le cimetière allemand de La Cambe qui est très particulier dans l'austérité de son aménagement et où reposent 21 000 soldats qui eux aussi méritent (presque tous) un soupçon de recueillement et de respect.
  21. A mon époque, il était possible de l'avoir en tant qu’appelé du contingent (en 1990). J'ai eu cet honneur.
  22. Bonjour chers tous, Mon cadet termine ses classes et il aura à faire une marche au képi (comme dans la Légion ). Les chiffres les plus farfelus circulent parmi les EVI et les cadres qui se font un malin plaisir à lancer des infos alarmistes (j'en souris parfois ... :) )en terme de distance et de poids du sac. Certains parlent de 60 kms d'autres de 35. Pour le sac c'est tout aussi folklorique (ça varie de 20 à 45 kgs !) ... on se situe dans quelle fourchette pour ce type de marche dans les régiments de transmissions ? Ça dépend peut être des régiments ?
  23. Encore 2 ou 3 rectifs ... Pourquoi veux-tu absolument mettre un e à RESPECT ? 😥
×
×
  • Create New...