Jump to content

Artaban

Membre+
  • Posts

    31
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Artaban last won the day on July 10 2021

Artaban had the most liked content!

Profile Information

  • Lieu
    Alsace
  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Mes enfants, la nature, l'histoire militaire récente, la géopolitique. J'apprécie également beaucoup le couscous.

Recent Profile Visitors

250 profile views

Artaban's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Reacting Well
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

13

Reputation

  1. Je l'avais vu également celui là. Merci Fred
  2. Bonsoir chers tous, Je me demande si cette fameuse Prime d'Engagement Initiale existe toujours ? Il m'avait semblé qu'elle était versée le 1er jour du 13ème mois à un soldat ayant signé un contrat Le soldat doit-il absolument avoir passé sa période probatoire qui (malgré ce que raconte les recruteurs des Cirfa(s)) peut largement dépasser les 12 mois ? Merci ...
  3. Bonjour chers tous, je fais un dossier auprès de la CAF pour que mon fils perçoive la prime d'activité à laquelle il a droit jusqu'à ses 25 ans. On me demande dans quel organisme cotise son employeur. ... Sacahnat que c'est l'Armée de Terre, quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ? D'avance, Merci
  4. Si ces informations sont vraies alors ... courage à lui et à son "régiment" de 20 000 hommes.
  5. Les américains ont soutenus toutes sortes de mouvements insurrectionnels durant le conflit contre l'URSS. A la fin, lorsque les soviétiques sont partis, les seigneurs de guerre (dont Massoud) se sont livrés à une guerre fratricide pour conquérir le pouvoir dans ce pays. Les talibans, qui n'étaient au départ que des étudiants en théologie si on peut appeler "ça" comme ça, se sont pointés et ont, petit à petit réussi à faire le ménage en éradiquant tous les autres mouvements et/ou tribus qui se battaient les unes contre les autres : https://www.youtube.com/watch?v=HQq3lAqYaC0&ab_channel=Lemondeencartes (je ne suis pas certain qu'on puisse à coup sûr dire que les USA ont "créé" les talibans). L'Afghanistan étant gangréné par la corruption (un fléau qui ne disparaitra sans doute jamais totalement de ce type de pays), les luttes intestines, et le peuple en ayant assez de la guerre civile, ils ont pris le pouvoir, tranquilou. Le peuple voyant en eux la seule manière de vivre sans guerre. La mise en place de la charia comme "cadre juridique" rassurait probablement les gens. Tout ça pour en arriver à cette problématique : Nous avons du mal à comprendre l'intérêt que peut constituer ce que nous ressentons comme un retour en arrière, quasiment au moyen âge pour tous ces peuples sous le joue des ces barbares. Mais il ne faut pas oublier que pour les islamistes les plus durs, le moyen âge, c'est l'âge d'or de l'Islam. L'époque où ils tenaient tout le bassin méditerranéen et plus si affinités. Voyez l'architecture espagnol par endroit : https://www.lefigaro.fr/histoire/2018/02/20/26001-20180220ARTFIG00095-l-espagne-d-al-andalus-d-o-proviennent-l-architecture-et-l-art-du-jardin.php . Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les recherches qu'entreprirent les nazis dans le cadre de l'Ahnenerbe pour justifier leurs racines ariennes ou les défilés surréalistes de chevaliers teutoniques. Avant c'était mieux ...
  6. C'est compliqué cette histoire ... tout comme toutes les histoires au proche ou moyen orient. Entre les sunnites et les chiites, c'est le bronx depuis des siècles. Finalement, le temps jouera un peu en notre faveur, à nous, mécréants d'occident. Le temps que les talibans et leurs potes d'Al Quaïda fassent la guerre aux autres décérébrés de Daesh qui voient en l'Afghanistan un terreau fertile pour renaitre de leurs cendres encore tièdes. On en arriverait presque à se dire qu'ils n'ont qu'à s'entretuer pour qu'ils en restent le moins possible qui soient en capacité de venir en occident. Mais que ce soient les uns ou les autres ... on en a pour une bonne génération avant d'avoir la paix avec ce "problème". Pauvre peuple afghan ... En espérant que les américains ne commettent plus l'erreur tragique de soutenir un camp (les talibans) pour l'aider à lutter contre un autre (Daesh) avec en arrière pensée, la perspective de l'exploitation des ressources naturelles afghanes. Les chinois (et sans aucun doute les russes plus discrètement) semblent déjà avancer leurs pions délicatement dans ce sens si j'ai bien lu entre les lignes.
  7. Je vous rejoins tout à fait sur ce point. Belle conclusion en effet. Nous n'y allions pas pour les mêmes raisons. Et sur le point que vous évoquez, nous avons effectivement apporté de bonnes choses. Aux femmes en particulier. Et à ce peuple si digne de manière générale en lui mettant l'eau à la bouche, si on peut dire. Certains ont, durant un court laps de temps, pu entrevoir ce que pouvait être ... la Liberté. Cela permettra peut être un sursaut de ce qui restera de la "société civile" et des esprits éclairés qui n'auront pas fuis devant les ténèbres qui approchent.
  8. On serait, à moins, tenté de se dire : "tout ça, pour ça". Mais je me dis que par respect des combattants tombés là bas, et des hommes revenus meurtris, dans leur chair et leur âme, on ne devrait pas rentrer dans ce débat. Le soldat fait ce qu'on lui demande. Au lieu d'envoyer des troupes conventionnelles, il faudra utiliser des méthodes plus ... chirurgicales. Takuba en est un bon exemple en BSS. Les drones feront le taf aussi ... Mais pour ne fabriquer qu'encore plus de haine en retour. En guise de (maigre) consolation, on peut toujours se dire que ce pays n'a jamais été dominé de manière durable par aucun empire quel qu'il soit. Espérons qu'il ne redevienne pas un sanctuaire pour des barbares sanguinaires qui, à nouveau viendraient remettre en cause notre mode de vie. Même si mon espoir me semble bien utopique.
  9. Oui, c'est exactement ça Fred. Désolé Amiral 😉 Merci pour vos avis.
  10. Nom d'une pipe ! Quelle carrière exemplaire. C'est une bénédiction pour les jeunes qu'il ait accepté d'intégrer la réserve pour faire bénéficier les nouvelles recrues de son inestimable expérience.
  11. Vu de l'extérieur, l'intérêt de changer de spé peut sembler nul, j'en conviens. Mais il est déjà affecté ... dans un EDSA ... et attend toujours cette formation, depuis 8 mois. Il s'est engagé pour servir à quelque chose et j'ai peur qu'il ne s'encroute et se décourage. La démission de l'Armée pour tenter de la réintégrer dans une autre spécialité semble une solution plus qu'hasardeuse non ?
  12. Bonjour tout le monde, Mon ainé, qui est dans un EDSA depuis 8 mois étudie la possibilité de changer de spé. Il n'a toujours pas fait sa formation métier à Avord (et ne sait pas quand il aura la possibilité de la faire)et ça le désespère de passer ses journées à ne rien pouvoir faire d'intéressant. Il ne s'est pas engagé pour ça. Ne peut même pas se porter volontaire pour faire Sentinelle selon lui car il n'a pas fait le stage Maquis. Résultat ... il se pose la question de changer de spécialité. Comment faire ? Doit-il faire cette démarche en interne en parlant de ça à son chef d'unité (comment ce dernier le prendra t-il ?) ? Il me parle de démissionner de l'Armée pour pouvoir se réengager dans un autre métier. Ca me parait hasardeux car il y a, à mon sens, un risque que le recruteur qu'il aura en face de lui ne le juge pas fiable et qu'il ne soit plus reprit à l'Armée (ce que je comprendrais également). Quelqu'un peut-il éclairer notre lanterne ?
  13. Le ton est donné. En faisant défiler le détachement Takuba en tête des troupes terrestres aujourd’hui, le message est clair. A partir de maintenant, c'est comme ça que ça se passera. On tape fort, vite et de manière chirurgicale. Avec des moyens comme ceux là. Les forces spéciales ont de beaux jours devant elles. Mais ça, ça fait quelques années qu'on pouvait se l'imaginer.
×
×
  • Create New...