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Alouette

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  1. Bonjour, Il manque "je suis" devant "titulaire du bac..." pour faire une phrase! Et effectivement le s à "se sont battus". A mon humble avis, le paragraphe sur la Marine sent un peu le recopié... Et, pardon, mais je le trouve un peu pompeux. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel. Question très bête: ne pensez-vous pas que c'est l'Ecole dont il faudrait parler davantage, plutôt que la Marine en soi?
  2. Re- Je dirais: "grâce à ses enseignements, à mon travail et à ma persévérance." Sinon je supprimerais "m'en apprendre le plus": cela fait doublon avec ta curiosité et l'envie que tu as de comprendre que tu exprimes ensuite et cela te minorise, je trouve. Pardon de m'être mal exprimée. Lorsque je dis "pas dans les normes", je ne parle pas de la forme, mais du côté "ce qu'il faut dire dans le contexte militaire", qui m'est moins familier.
  3. Bonjour, Autres petites corrections formelles: -Je dirais "depuis longtemps, l'envie de servir mon pays EST", au présent car c'est toujours le cas! -Je dirais "expérience à transmettre à ceux qui me suivront"... -Et enfin c'est "croire à l'expression" et pas "en". Et pour ce que ça vaut... même si elle n'est peut-être pas dans les normes (je ne saurais le dire dans le contexte militaire), je trouve que cette lettre à quelque chose! Peut-être ajouter quelques détails à propos de l'Ecole et surtout de ce qui t'intéresse dans la filière choisie, et pourquoi. Bon courage pour la suite !
  4. Bonjour Vincent, Je ne suis pas militaire, mais dans la mesure où j'ai fait partie de comités de recrutement, je me permets de réagir, au moins au regard de la forme... Ca vaut ce que ça vaut! >BTP (Bâtiment Travaux Public): ça me paraît évident sans la parenthèse. >Habitant à Viroflay (limitrophe de Versailles), le 24eRI, avec 2 compagnies à Vincennes et 2 à Versailles, était pour moi une évidence.: il faut reformuler car dans ce genre de phrases, le sujet principal (était, ici) doit être le même que celui du participe présent (habitant)... De plus, le fait que ce régiment soit une "évidence" parce qu'il est proche de chez vous me paraît un peu maladroit. Je pense qu'il vaudrait mieux qu'il soit une évidence parce qu'il est en adéquation avec ce que vous souhaitez faire. >Durant mes études, et notamment après le BAC, j’ai longtemps hésité entre un engagement dans l’armée et une vie professionnelle dans le civil. Par manque de soutien et de connaissance du milieu militaire, j’ai préféré poursuivre mes études pour une carrière dans le civil. J’ai depuis ce jour une part en moi qui regrette de ne pas avoir franchi le pas. : Bac et non BAC. + D'un côté je trouve votre franchise très intéressante. De l'autre j'ai constaté lors de recrutements que ce n'était pas toujours bienvenu auprès de tout le monde... Cela pourrait donner l'impression que vous manquez de courage quand vous n'êtes pas soutenu... Les militaires qui passeront par ici sauront dire si c'est le cas. >Les valeurs de l’armée, que sont notamment le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe et le dévouement me sont cher, et je les retrouve que trop peu dans la vie de tous les jours. : chères et non cher. + je NE les retrouve que trop peu. + C'est tout à fait personnel, mais cette idée que "y'a plus d'valeurs ma p'tite dame !", est un peu un cliché !!! >Par cet engagement, je pourrais mettre à profit mes capacités physiques, ma réactivité, ma rigueur et mon esprit d’équipe que j’ai pu développer tout au long de ma scolarité, de ma vie professionnelle, et par le sport que je pratique quotidiennement. : Je serais pour expliciter un peu ici, mais peut-être que cela se fait à l'entretien... >Je suis convaincu que vous rejoindre sera pour moi une grande opportunité, et que mon profil peut servir à la réserve militaire. : Idem, je dirais en quoi en deux mots. >En détail : j'aurais mis un s à détail... >Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments respectueux. : de croire à (et non en) + je remplacerais "sentiments" par "salutations" Bon courage pour la suite !
  5. Merci beaucoup pour ce témoignage personnel. J'envisageais et je rencontre toujours les aspects négatifs de l'odeur... L'aspect que vous mentionnez est donc très enrichissant et ouvre à de nouvelles investigations...
  6. Bonjour et une très bonne année à tous ! Pardonnez cette forme d'autoréponse... mais au cours de mes recherches, j'ai trouvé cet article de Juliette Courmont intitulé "Odeurs et représentations de l'Autre pendant la Première Guerre mondiale." A lire ici: Vue de Odeurs et représentations de l’Autre pendant la Première Guerre mondiale (uclouvain.be) Ce n'est pas exactement ce que je cherche, mais j'ai trouvé cette étude de la description olfactive de l'ennemi comme moyen de déshumanisation relativement intéressante. C'est un fait de la Première Guerre dont je n'avais pas idée. Je pense retrouver ma référence au piège olfactif durant le Débarquement dans La Bataille de Normandie de Beevor... je ferai le point d'ici quelques très grosses centaines de pages! Belle soirée.
  7. Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Me voici de retour avec mes questions bizarres... Avant, une petite parenthèse au sujet de ma traduction de poèmes de guerre écossais... en pour parlers de publication... mais je n'en dis pas plus car la gestion des droits d'auteur est longue et complexe... donc je croise les doigts mais tenais à vous remercier encore pour vos conseils et les précieuses réponses que vous m'avez apportées ! Ma question aujourd'hui porte sur l'odorat, qu'il s'agisse de l'utilisation des odeurs par les militaires, pour détourner l'attention ou masquer sa propre odeur, par exemple, ou de l'impact qu'a une odeur et qui peut permettre de fuir, par exemple, de trouver une cible, ou qui rappelle des souvenirs plus ou moins traumatiques. C'est un sujet sur lequel les américains ont commencé à travailler via la création de nez artificiels ou d'entraînements en réalité augmentée qui reproduisent les odeurs. Je crois qu'en France, certains musées reproduisent l'odeur des tranchées. Auriez-vous davantage de connaissances de la question? Y aurait-il des ouvrages qui en traitent--même partiellement? Il me semble que l'Opération Titanic pendant le Débarquement utilisait déjà des odeurs artificielles pour détourner les allemands, mais je ne retrouve plus du tout les détails... D'avance merci pour votre aide.
  8. Tiens... c'est bon à savoir ! Ca m'était passé à côté... Merci, Heïdi !
  9. Bonjour, Il y aurait 3 petites retouches formelles à faire: -M'engager dans la Marine Nationale me permettraiT (non ais). -M'engager dans la Marine me permettrait de lui apporter le sens des responsabilité et la rigueur... Cette phrase est assez maladroite. Si tu dis que tu vas apporter de la rigueur à la Marine, ça sous-entend qu'elle en manque, rire! -Formule de politesse: Dans l'attente d'une réponse, je l'espère positive, je vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuses. Pour le fond, ça à l'air pas mal... A développer peut-être un peu ce concept de "métier d'atomicien" et comment tu t'y investirais?? Des spécialistes t'orienteront mieux que moi sur le fond. Beau projet en tout cas!
  10. Bonjour, Deux trois retouches formelles: -La parenthèse avec les + ... assez moyen, d'autant que je ne comprends pas + mon université. -"Dispensé" devrait être accordé (ée ou ées, selon). -ConstitueNT -Croire à et non croire en. Sinon tout cela me semble bien tourné!
  11. Bonjour, J'interviens surtout sur la forme d'habitude, et j'aurais des choses à dire, mais... Pour le fond, je dirais attention au plagiat lors de la description de la Marine. Ce texte-là, je le lis dans beaucoup de lettres ici (gggrrr!) et sur les sites du gouvernement. Donc, concrètement, non seulement ce n'est pas "intellectuellement correct", mais en plus ça ne sert à rien parce que ce ne sont pas des données qui montrent ta conviction et ton intérêt. Bien sûr que tu ne vas pas inventer les missions de la Marine, mais plutôt que de les recopier, il faut les amener dans ton texte pour qu'elles soient à ton avantage, si l'on peut dire, qu'elles mettent en lumière ce pour quoi tu t'engages, ce que tu apporteras et comment tu y trouveras une perspective d'évolution. Tu n'en es pas si loin, mais il y a trop de "copier/coller". Sinon, il y a de très bonnes choses dans le 3e paragraphe (dispo; investissement perso; perspective d'avenir). D'autres répètent un peu le premier... à fusionner, donc! Bon courage pour la refonte!
  12. Bayard a raison. Les séries L, ES et S disparaissent effectivement en 2021! Bien vu. C'est maintenant un Bac sur deux ans (première et terminale) avec un tronc commun (matières enseignées à tous) et des spécialités (que chaque élève choisit. 2 en Terminale). C'est peut-être plus clair ici: https://www.studyrama.com/parents/etudes-et-orientation/le-nouveau-bac-explique-aux-parents-107265#:~:text=Un baccalauréat sur 2 ans qui repose essentiellement sur du contrôle continu&text=Pour faire simple%2C en classe,en 2020 "évaluations communes". Il faudra donc que tu dises que tu veux faire un Bac en suivant les spécialités qui t'intéressent. Vérifie avant qu'elles sont enseignées au LN... Je ne sais pas si tous les lycées proposent toutes les spé.
  13. Bonjour, Je me permets, pour la forme: >J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en classe secondaire => mettre un point! Ou intégrer à la seconde phrase : "Animé par ... j'ai l'honneur de vous présenter..." >Animé par une forte volonté d’intégrer l’École Navale dans le but de rejoindre les troupes de la Marine National. => Il faut un e à Nationale (ça la fout mal, si je peux me permettre l'expression !) De plus, ceci n'est pas une phrase. Il n'y a pas de verbe... >Je souhaiterais rentrer parmi les rangs du Lycée Naval afin d’évoluer scolairement tout en ayant un encadrement plus discipliné et stricte. => On dit "entrer dans". Pas de e à "stricte" : c'est masculin ! >Acquérir les valeurs de la Marine National et enrichir mes connaissance au sein de votre établissement serait un honneur pour moi. => Toujours un e à "national" ! et un s à "connaissance". >Pouvoir avoir un cadre de vie différent et apprendre avec des camarades qui ont les mêmes envies toute en cohésion me conviendrais parfaitement. => un t et pas un s à "conviendrait". "Les mêmes envies toute en cohésion" ne veut pas dire grand-chose. Peut-être à placer avec le cadre de vie... en cohésion avec... >Passionné de l’histoire et de langue j’aimerais poursuivre pour un baccalauréat ES parmi votre établissement. => c'est "d'histoire" et il faut mettre "langue" au pluriel sinon c'est de l'organe dont tu parles ! "Dans" et non "parmi" votre établissement. Enfin, "poursuivre pour un bac" est assez maladroit. Soit tu développes : "poursuivre ma scolarité pour passer un bac", soit tu remplaces "poursuivre" par "préparer". >J’aime beaucoup la discipline et le cadre que propose un lycée militaire. => Je crois que tu l'as déjà dit. >J’apprécie sortir de ma zone de confort et découvrir plein de nouvelles choses, la difficulté et les défis sont pour moi un moyen de s’améliorer. => On utilise généralement un nom et pas un verbe après "apprécier". Cela vient de l'étymologie de ce verbe qui signifie au départ "donner un prix". Je te conseille donc de changer. >J’aime travailler en groupe, avoir la cohésion de groupe est essentiel dans la Marine National. => Décidément tu ne veux pas féminiser la Marine ! Rire. Je supprimerais "avoir". >Sportif, je pratique du kayak dans un club très régulièrement, au contact de l’eau et de la nature j’ai appris à m’adapter aux aléas et a aimer la difficulté. => on dit "pratiquer le kayak". Je ferais deux phrase ici. Il faut un accent sur le "a" avant "aimer". >Le sport est pour moi un moyen d’évoluer physiquement et de renforcer son mental tout en entretenant sa santé. => À corps sein, esprit sein, c'est effectivement ce que dit l'expression ! >En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. => Le sujet de ta phrase principale doit être le même que celui de "espérant". Il faut donc dire "en espérant... je vous prie d'agréer..." Et j'ajouterais "l'expression de ma considération". En ce qui concerne la forme générale, je dirais que cela manque un peu de structure. On a l'impression que tu fais des listes de ce que tu veux et de ce que tu aimes. D'ailleurs la transition avec la formule de politesse "en espérant etc." est très abrupte. Tu pourrais peut-être expliquer aussi comment tu compte t'investir dans ce lycée, ce que tu apporteras. Pourquoi te choisir toi et pas un autre élève. J'espère que ces conseils t'aideront. Félicitations en tout cas pour ta sélection.
  14. Alouette

    Tenue ORAL

    Et le haut ? Perso j'éviterais le T-shirt. Ou alors avec surchemise. Bref, un col c'est plus... classe.
  15. Bonjour, De ce que je sais, c'est un bac classique + 2 ou 3 ans à la fac ou ailleurs. Pas de bac militaire! En revanche, il y a certains lycées ou écoles qui proposent aussi des enseignements militaires (mais les conditions d'accès sont particulières et ça reste un bac classique). Idem après le bac : tu peux choisir des prépa "militaires" (CPGE) pour les concours des Grandes Ecoles. Mais, là encore, la plupart des enseignements sont "classiques". L'idée c'est que n'importe quel militaire doit avoir des connaissances fondamentales dans toutes les matières : français pour les rapports, pour bien se faire comprendre, pour analyser des situations/documents; histoire-géo, géopolitique, ça va de soit; tout ce qui est science pour l'ingénierie; un peu de philo, ça fait pas de mal pour réfléchir; des langues pour communiquer, notamment en anglais; bio et chimie selon la spé... On me corrigera si je me trompe !
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