Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

titou2b

Membre+
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

2 Neutre

Profile Information

  • Lieu
    Saintry-sur-Seine
  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    privé
  • Mes centres d'intérêts
    Musique, Histoire, Cinéma, Football.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oh Oui ! Longues recherches = Grands bonheurs des réponses. Merci de vos encouragements, mon père (le fils de ce général) me dit la même chose et vous transmets également ses remerciements.
  2. Nous avons pu retrouver les noms de la promotion de Saint-Cyr dans laquelle était mon grand-père : Promotion n°128, "Charles De Foucauld", 1942. Et par un hasard tout à fait étrange, nous avons pu aussi retrouver dans cette liste le nom de l'oncle d'une très bonne amie de ma famille, sans aucun lien de cause à effet. Un pur hasard. Cette amie nous a orienté vers un descendant de cet oncle, lui aussi gradé général. Cette piste va peut être donner quelque chose du côté de Saint-Cyr. Nous lui avons écrit et attendons sa réponse. Mais bon. Saint-Cyr, c'est pas forcément représentatif de toute l'Armée Française !
  3. Oui, ce sont des pages que j'ai déjà consulté. Il n'y a pas le nom de mon grand-père (promotion 42 : Charles De Foucauld, et non Pétain comme indiqué sur le premier lien). Et je ne vois pas le nombre d'élèves pour chaque promo... ? Sur le dernier lien, il y a les coordonnées de la rédactrice en chef dont je vous parlais plus haut.
  4. Non hélas, je n'ai pu avoir qu'un échange électronique avec la rédactrice en chef du journal le "Casoar", en rapport avec l'école. Elle m'a certifié qu'il n'y avait aucune archives conservées dans l'école (ce que j'ai encore du mal à croire !). Elle m'a également conseillé le Bureau des Officiers Généraux. Je n'ai toujours pas trouvé l’existence de ce service tradition dont vous me parlez. Je constate que je commence à ne plus rien trouver sur internet !
  5. Merci de votre explication. Nous attendons une réponse du Bureau des Officiers Généraux, étant donné que rien ne se trouve à Vincennes ou Pau. Si toutefois une autre idée vous venait à l'esprit, n'hésitez-pas ! Merci encore.
  6. Ah?.... Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Pardon, je ne suis qu'un civil ! haha !
  7. Merci infiniment pour vos commentaires, de la part de toute notre famille. Il fût général au moment de sa retraite. Mais les dernières années de sa carrière se sont déroulées au grade de colonel : en témoignent ces photos prises vraisemblablement à Metz entre 1968/70, lorsqu'il était en charge du commandement du 23e RI. La page Wikipedia du 23e RI mentionne mon grand-père en tant que tel.
  8. Oh oh ! Tiens donc ! On ne m'avais jamais parlé de celui-ci... ça pourrait ressembler à ça ! Je vais essayer. Merci beaucoup !! Merci beaucoup pour toutes ces recherches !!! Oui, j'ai une très grande quantité de photos de lui, à différentes époques...
  9. Pour information, dans la plupart des archives départementales, il est écrit ceci : "Les registres matricules disponibles avec une indexation nominative ne concernent, pour le moment, que les classes de 1887 à 1921. Les registres antérieurs seront mis en ligne prochainement. Cependant, la délibération n°2013-281 du 10 octobre 2013 entre les Ministères de la Défense et de la Culture et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ne permet la mise en ligne des registres matricules que jusqu’ à la classe 1921." Mon grand-père est né en 1920 et se retrouve incorporé en 1942 (école de Saint-cyr, délocalisé à Aix-en-Provence en zone libre). Donc s'il n'est pas à Vincennes, ni à Pau... et pas non plus numérisé dans archives deptales (mais peut être consultables)... Me voilà dans l'embarras !
  10. Oui ! Merci beaucoup pour l'info : sur une fiche d'état de services retrouvé dans les papiers, il est inscrit : 40 787 13.483 Cela doit être son matricule (ce n'est pas précisé, mais cela ressemble à ce que vous dites !). Merci infiniment !!! Merci infiniment pour ces informations ! Pardonnez-moi cette question idiote : de quelles archives départementales parlez-vous ? Celles du département de naissance ? De décès ? D'incorporation de l'armée ? (Dans le cas de Saint-Cyr, ça serait donc le Morbihan ? J'ai déjà fait ces recherches et je n'ai malheureusement encore rien trouvé. Il faut m'y remettre, tout simplement). Mais pour trouver à Pau, il me faut une côte... Comment faire ??? Pour Vincennes, j'avais une côte : celle que le site Mémoire des Hommes m'a trouvé. Mais rien à Vincennes, à part quelques documents sur sa période FFI.
  11. Merci de votre intervention. Hélas, "on" m'a laissé entendre que les gradés se trouvaient à Vincennes... Et accessoirement aussi, les militaires post 1945 (à vérifier). D'ailleurs, je n'ai aucun numéro de matricule concernant mon général de grand-père. Comment pourrais-je me le procurer selon vous ? Merci encore ! Oui, le président de la salle de lecture (Louis XIV) était très étonné de ne retrouver personne. Il me disait la même chose que vous : les officiers, c'est plutôt Vincennes. D'où ma détresse ! Permettez-moi de vous demander également une recherche avec le nom LORIAULT (orthographe différente de LORIAUT sans L à la fin) ? Juste pour rappel : Roger LORIAUT (ou LORIAULT mais peu probable) né à Saint Servan (35) le 28/07/1920, Sorti de l'école Saint-Cyr en 1942, promotion Charles De Foucauld, Sous-lieutenant en Chantier de Jeunesse de Labruguière entre 1942 et 44, FFI, Maquis du Corps Francs Bayard et 3e/12e Dragon (1ère Armée) entre 1944 et 45, Maroc, Indochine, Allemagne, Algérie entre 1946 et 62, Promu Lieutenant-Colonel en 1964, Promu Colonel en 1968, en charge du commandement du 23e RI de Metz (57) entre 1968 et 70, Travaille à l'état-major entre 1970 et 1974, Adjoint au Général Bigeard, 4e région militaire de Bordeaux (33) en 1974, Retraite en 1975 au grade de Général de brigade.
  12. Merci infiniment de votre aide. Il s'agit de Roger Loriaut, né le 28/07/1920 à Saint-Servan (35). Décédé en 2012, il aurait dû avoir 100 ans cet été 2020. Bonjour ! Oh merci beaucoup ! J'essayerai de faire de mon mieux pour y participer.
  13. Veuillez me pardonner, s'il vous plait, de cet oubli fâcheux. J'ai 39 ans, je suis intermittent du spectacle et j'habite en Essonne. Je suis actuellement à la recherche d'informations, de renseignements, de documents concernant la vie de mon grand père militaire de carrière, décédé en 2012.
  14. Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellement à la recherche du dossier militaire de mon grand-père, né en 1920, formé à Saint-Cyr en 42 et devenu colonel d’infanterie puis général à la fin de sa carrière. Il fut également en charge du commandement du 23e RI à Metz entre 68 et 70. Je suis allé consulter les archives du SHD de Vincennes. Je n’ai pu avoir seulement qu’un tout petit dossier correspondant à sa période de résistance (FFI). Mais rien sur le reste de sa carrière (Indo, Algérie...). Le SHD de Vincennes est catégorique, il n’y a rien d’autre sur lui. Je suis donc dans une impasse : Comment puis-je retrouver les traces de mon grand-père dans les archives militaires françaises ? Je vous remercie d’avance de tous les commentaires pertinents que vous pourrez apporter à ma démarche.
×
×
  • Create New...