Jump to content

Esukian

Membre+
  • Posts

    200
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Esukian

  1. Il est vrai que cette médaille de protection du territoire est même devenue un sujet de plaisanterie dans mon contingent Sentinelle. Dans l'armée de l'air, la mission Sentinelle/Vigipirate est organisée en périodes de 15 jours où l'on alterne 1 jour de travail avec 1 jour de repos. Un contingent effectue généralement 4 détachements sur une période de 6 mois pour que la plupart du personnel engagé comptabilise 60 jours. Une trentaine de jours de patrouille suffisent donc à l'obtention de cette médaille.
  2. Tu as forcément des choses manquantes, mais il y a une boutique au CRC sur la Base aérienne où tu pourras acheter ce qu'il te manquera
  3. Bonjour, Si je puis vous donner un conseil, gardez toujours à l'esprit que ces 16 semaines de formation militaires comptent pour environ 1/3 de la note finale qui vous sera attribuée en fin de spécialisation. (1/3 de militaire, 2/3 de spé, et une note générale de comportement pour différencier les meilleurs) J'ai vu beaucoup de collègues qui étaient excellents en spé, mais avaient un peu négligé le CAM (formation militaire) et se sont donc retrouvés avec un moins bon classement final, sachant que ce classement final est primordial pour le choix des bases d'affectation. Bûchez donc dès le début et ne négligez aucune matière, ni même la tenue en général. Bonne réussite.
  4. Celle où les rations avaient la gnole et les gauloises. Juste pour voir le format. Les actuelles je les trouve plutôt bien faites. Très bien conditionnées et très nourrissantes. Je pense même qu'il y a un peu trop de choses, entre le chocolat, la pâte de fruit, la barre commando hyperprotéinée, le sachet pour boisson isotonique, etc, y a de quoi tenir plus de 24h en réalité.
  5. J'aurais bien aimé connaître une ration de l'époque au moins 1 fois.
  6. Bonjour Si t'as des questions plus précises, je suis à la fois CNS et je suis sorti de l'EFSOAA (militaire + spé) il y a 1 an. De manière générale ça se passe bien si tu es motivé et assidu.
  7. Merci pour les précisions concernant RETIAIRE. En ce qui concerne le radar je m'étais posé la question à savoir si c'en était bien un radômé et j'ai eu des retours négatifs. On m'a dit qu'il s'agissait de radio uniquement.
  8. Il n'y a rien de compliqué. Ça s'appelle la "passerelle". Il y a les deux types : "passerelle jeune" et "passerelle tardive" comme expliqué un peu plus haut de manière plus détaillée.
  9. Après renseignement il s'agirait d'un réseau maillé et très sécurisé pour les communications et le nucléaire. Ce réseau est baptisé RETIAIRE. Très peu d'infos circulent sur sa description mais si quelqu'un d'autre se pose la question il y trouvera un début de piste.
  10. Ce n'est apparemment pas un radar. C'est uniquement de la radio. Et un radar météo ne serait pas dans une ZDHS (zone de défense hautement sensible).
  11. Bonjour Bouchon-Gras 49 Je suis certain que c'est classifié niveau technique, mais en ce qui concerne le rôle général de ce pylone peut-on également considérer que ça l'est ?
  12. Bonjour, J'ai remarqué que cette antenne dite "paloma" existe uniquement sur les Bases aériennes avec présence de nucléaire. J'ai posé la question à des anciens qui n'ont pas su me dire exactement à quoi elle sert. Et j'avoue que ça m'intrigue plutôt ^^ Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? Merci
  13. Les radars HMA (hautes et moyennes altitudes) ne sont pas fait pour détecter des surfaces équivalentes radar (SER) aussi petites certes mais des radars comme l'ARABEL du système SAMPT ou le TRS 2630 du Crotale NG peuvent largement détecter ces drones. Ils sont notamment mis en oeuvre sur le terrain lors des DPSA (dispositifs de protection et de sûreté aérienne) pour les grands événements. Cette année il y en aura pour l'Euro 2016, le 14 juillet, la commémoration de Verdun et sûrement d'autres événements importants.
  14. Esukian

    Cours de Sport

    Tu seras un peu poussé c'est normal mais le fait d'être réparti par groupes de niveau c'est déjà un plus
  15. Esukian

    Cours de Sport

    Ça dépendra du moniteur de sport que tu auras. Mais comme dit plus haut, ça sera en brigade de niveau et en groupe. En première partie de formation militaire le but sera d'augmenter son niveau VMA et en deuxième partie de formation militaire le but sera d'obtenir un bon temps au cross de 5km. Rien ne sert de se mettre la pression. Tout te sera expliqué en temps et en heure
  16. T'inquiète pas pour ça. C'est pas du non-stop. Tu as le droit à tes week-end après les huit premières semaines de formation et si tu as de la chance tu tomberas bien vite sur les vacances qui te permettront de compléter tes fournitures ^^
  17. Tu as le droit aux 45 jours de permission par an comme n'importe quel autre militaire mais la seule différence en école c'est que ces permissions te sont imposées et donc tu n'as pas le choix des dates. Donc en été tu as 1 mois, 2 semaines à Noël et pour le reste 1 semaine de temps à autre qui peut ou non tomber pendant les vacances scolaires.
  18. Pour répondre à ta question Victoire : Du 11 avril 2014 au 26 septembre 2014. Avec les périodes de vacances qui vont avec bien sûr (1 mois en été notamment)
  19. Leur détection et leur neutralisation pourrait être très simple. Dans l'aspect technique il n'y a rien de bien compliqué, en revanche ce qui pose problème c'est que financièrement les moyens sont limités. Ils sont déployés uniquement lors de grands événements internationaux, comme récemment la COP21
  20. Difficile à dire pendant les classes. Il ne me semble pas avoir bénéficié d'un quelconque jour férié. Tu les auras sûrement plus tard. Et sache que tu commenceras ton CAM avec 8 semaines bloquées sur base
  21. Esukian

    école efsoaa

    Internat également. Ce qui est plus souple à l'EFMAD (l'Escadron de spécialisation des mécanos aéronefs) c'est le côté discipline militaire.
  22. Commencer de zéro en ayant un diplôme totalement différent ne pose aucun problème. J'en suis la preuve, en ayant été dans une filière littéraire à l'université et actuellement en passe de terminer une formation technique à Rochefort qui n'a absolument rien à voir. Certes cela pourrait demander un peu plus de travail comparé à ceux ayant déjà fait des études dans le milieu, et encore ce n'est pas vrai pour tout le monde. En revanche lors du recrutement cela fait une différence, car les commissions ont tendance à privilégier les diplômés du milieu, raison pour laquelle il faut assurer aux tests psychotechniques.
×
×
  • Create New...