Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Ballerine111

Membre+
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

Profile Information

  • Lieu
    BELFORT
  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Armée de terre
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    Femme
  • Mes centres d'intérêts
    Je suis maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient , il y a 15 jours, d'intégrer le CFIM de Fréjus, et je me pose beaucoup de questions.Au plaisir d'échanger sur le forum

Recent Profile Visitors

180 profile views
  1. Bonjour , mon fils de 19 ans est en CFIM depuis 2 mois. Le planning , en cette période d'épidémie et de confinement a été maintenu, dans la mesure du possible. L'un ou l'une d'entre vous pourrait m'expliquer ce qu'est le "rallye blanc" ? Ce qui est effectué au CFIM dans lequel se trouve mon fils, mais je n'ai pas plus d'informations et j'aimerais savoir de quoi il s'agit. D'avance merci ! Et bonne journée à toutes et tous
  2. Merci beaucoup , j'ai trés peu hélas de "communication" avec lui , et mes recherches internet s'avèrent plutôt infructueuses . Merci beaucoup
  3. Bonjour, Mon fils est en CFIM de puis le 4 février , il m'écrit qu'il a validé le module BRAVO en tirs . Quelqu'un pourrait il ou elle m'expliquer ce qu'est ce module BRAVO? D'avance merci Une maman
  4. Bonjour, je découvre" ce forum.

    Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.

    Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.

    Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?

    Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?

    J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 

    Bien à vous

     

    1. berogeitabi

      berogeitabi

      Bonjour, 

      Je comprends tout à fait vos inquiétudes. Pour l'instant, votre fils va apprendre le B.A ba de la vie militaire. Il devra surtout être à l'écoute de ses chefs, penser qu'il sera observé quotidiennement quant à ses aptitudes à ce métier. Notamment pour ce qui concerne son envie d'apprendre, de progresser, sa valeur sportive, sa capacité à la vie en groupe, son ardeur, son potentiel à ne pas se plaindre, à être actif et participatif et surtout acteur de son choix. Pourrait-il faire un bon chef, être meneur (dans le bon sens du terme), est il capable d'emmener les plus faibles dans son sillage, etc etc.... ?

      A chaque instant, il devra penser qu'il doit montrer son envie et ses capacités futures à évoluer au sein de l'institution et ne pas se laisser aller à la flemmardise ou à la paresse. 

      Pour ce qui est de la séparation, il est important en effet, de ne pas lui montrer vos inquiétudes ou vos craintes. Il a choisi, il est parti faire quelque chose qui le tente et pour laquelle il éprouve de l'interêt. Ce sera donc à vous de continuer à l'encourager dans cette voie et à lui montrer que vous êtes fière de ses choix. Vous êtes son soutien et comme il aura des moments de cafard (inévitables) il doit savoir que vous êtes là, même à distance pour l'encourager. Donc vous ne devez pas flancher. 

      Personnellement, j'aime assez l'idée d'un courrier, d'une lettre, d'un mot que vous lui écrivez et qui reste dans sa poche de treillis et qu'il pourra lire quand il le souhaite. Ce n'est pas la même chose qu'un mail ou qu'un sms, mais comme l'accès au tph portable sera plus difficile que l'accès à une feuille glissée dans une poche....la lettre manuscrite est toute indiquée, même si son côté rétro peut surprendre. A vous d'y écrire des mots d'encouragement, pour lui dire par écrit votre fierté. Vous verrez, cela fait peut être ringard par moments, mais ça marche.

      Pour ce qui est de vos autres questions, et comme nous sommes sur un forum pour partager avec le plus grand nombre, je vous invite à consulter les divers écrits sur le sujet des parcours au CFIM, et bien sûr à éventuellement créer un nouveau post pour y poser vos questions légitimes, croyez le bien. 

      Tous mes encouragements à votre jeune....et à vous.

      berogeitabi - administrateur du forum.

    2. Ballerine111

      Ballerine111

      Vos mots me "rassure" et je vous remercie infiniment.

      Depuis toujours, je l'encourage dans ce qu'il fait; c'est depuis tout petit enfant que le monde militaire l'a interressé.

      A 19 ans, après avoir passé un baccalauréat professionnel ( conseil de son CIRFA de référence) il s'est donné "les moyens" ( entrainement sportif, culture générale , ect....) pour intégrer au plus vite le 54 éme régiment d'artillerie d'Hyères, avec une période de 12 semaines au CFIM de Fréjus.

      Il s'est inquiété de savoir comment je vivrais cette affectation, géographiquement loin du domicile, sachant que je suis atteinte d'une maladie neuro dégénérative évolutive.

      Quand j'ai vraiment compris sa détermination et son envie, je lui ai dis : " tu es jeune, tu es courageux, déterminé, tu as déjà de belles valeurs humaines, vas y, fonce, ose ! Tu feras de moi une maman heureuse et fière!

      Et c'est ce que je lui "transmets" trés réguliérement lorsqu'il peut m'envoyer un petit message ou m'appeler.

      Les mots posés sur le papier, c'est fait .

      C'était important pour moi et il a fait de même, il m'a écris lui aussi.

      En seulement à peine 15 jours, je le trouve "métamorphosé" déjà, serein lorsqu'il parle, enthousiaste lorsqu'il évoque ce qu'il vit la bas. 

      C'est trés attendrissant pour une maman lorsque je l'entends me dire : "maman , quand on chante toute la section ensemble un chant militaire, j'ai des frissons et des émotions intenses"

      Je vous raconte tout ça, et me dit en souriant,que c'est à moi que cela fait du bien , de pouvoir "poser des mots" ,et je vous remercie encore énormément.

      J'ai bien compris que pour qu'il s'épanouisse au mieux, il faut que sa maman l'encourage et lui montre l'exemple en allant bien elle même .

      Bien à vous .

    3. Janmary

      Janmary

      Bonjour Ballerine 111

      Merci pour le  suivi de mon activité sur le forum.

      Bienvenue sur note Forum. Il est vrai que je ne souhaite plus la bienvenue sur l'accueil des nouveaux membres, du fait d'un manque de temps et trop de temps passé à une époque sur notre forum.

      Naviguez, poser des questions. Aujourd'hui ma rubrique est plutôt la rubrique Histoire. A 78 ans, je ne connais plus les subtilités du fonctionnement militaire.  J'écris parfois sur le conflit Algérien du fait de l'envoi du contingent dans ce pays qui demandait son indépendance.

      Cordialement à vous. Janmary

×
×
  • Create New...