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MisterRyo

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  1. MisterRyo

    Pas de réponse

    Non vous n'êtes pas le seul, pas qu'inquiétude là dessus. Le recrutement est complexe actuellement donc il faut être patient.
  2. Je me permet de transmettre ce lien car les deux cursus amènent vers des carrières bien différentes et qu'il l'explique très bien
  3. L'IMC est corrigé par une prise de tour de taille, si vous avez un physique très musclé et donc plus lourd ça ne devrait pas être trop problématique. Par contre si vous avez du ventre ce sera plus problématique. Si votre recruteur vous a dit de tenter votre chance, allez y en vous souhaitant que tout ce passe bien.
  4. Bonjour Melody, La réponse est tardive mais j'espère qu'elle vous aidera. Je ne sais pas ou vous avez vu la limite de taille à 1m60 pour les pilotes de l'armée de Terre. Ce que je sais, c'est que la Marine recrute ses PN à 1m50 minimum pour le personnel féminin. La formation des pilotes d'hélicoptère des terriens et des marins étant commune je serais étonné que l'aptitude sois différente.
  5. Bonsoir Un FS doit avoir les qualif para et montagne notamment et le SIGYCOP doit pas avoir de chiffre au dessus de 2. Pas de critère de taille mais critère de poids, plus de 95kg c'est pas bon pour une aptitude para, l'IMC pour l'aptitude montagne doit être bon également. Ne pas miser sur de la tolérance vis à vis des critères médicaux, si déclaré inapte on vous expliquera pourquoi et vous pourrez faire une demande de sur-expertise. Quoi qu'il en soit rien ne remplace l'avis du médecin le moment venu.
  6. Bonjour nextguard La seule option est de vous lancer dedans et si vous êtes déclaré inapte de faire une demande de sur-expertise. Ces sur-expertises sont acceptés dans la plupart des cas (mais pas à 100%!) et vous serez convoqué par un médecin qui jugera de votre aptitude ou non, évidemment venez avec ce que vous avez. Mais seul les médecins pourront le moment venu vous donner une réponse.
  7. MisterRyo

    parcours EOPN

    Bonjour Théo, Il est important de dire dans un premier temps que les tests EOPN sont extrêmement sélectif avec notamment des barèmes inconnu et des tests uniques en leur genre(je pense aux palonniers et SECPIL), aussi bien préparé que tu puisses l'être au moment des tests il est possible que ça ne se passe pas comme prévu. Pour autant cela peut très bien se passer et de nombreux élèves arrivant à Salon-de-Provence n'ont jamais mis les pieds dans un cockpit. N'avoir jamais piloté n'est en revanche pas une excuse pour avoir une connaissance aéronautique médiocre, ce serait dommage de tout réussir parfaitement et de passer pour un touriste devant les pilote lors de l'entretien final.. Les questions portent beaucoup sur l'histoire de l'aviation, les bases de l'aéronautique, les avions actuels, pas besoin d'être mécanicien ou pilote pour savoir répondre, surtout si tu te vends comme passionné ! Néanmoins il faut s'attendre à des questions sur pourquoi tu n'as jamais piloté, mis de côté pour te payer des heures de vols, etc. Je ne connais pas les contrats d'opérateur de maintenance dans l'AA mais il me paraît bien étonnant qu'il existe des contrats de 4 ans quant on connait un petit peu le temps de formation de ces spécialités, t'es tu bien renseigné? Quoi qu'il est en soit, il est totalement possible de s'engager dans l'armée de l'air et de tenter les sélections EOPN en interne une fois aviateur peut importe ta spécialité, et ça c'est assez courant. La spécialité d'opérateur de maintenance demande beaucoup de travail et ne peut pas être un choix fait pas dépit, les sélections sont différentes mais pas simple pour autant. Le conseil que je puisse te donner et d'aller te renseigner dans le CIRFA le plus proche de chez toi et d'expliquer ton projet à un conseillé et de lui poser toutes les questions que tu as, il pourra t'aiguiller comme s'est son rôle. De très nombreuses pages Facebook/Instagram existent facilement trouvable en tapant des mots-clés lié au domaine ! Au plaisir
  8. Bonjour ! La réponse a été apporté, je me permettrais simplement de rajouter un détail qui a son importance. La spécialité PNTAC n'est pas limité à HELAE mais comprends 4 spécialités différentes, les trois autres étant sur PATSIMAR donc Falcon et ATL2. Il est important de prendre en compte que lors de votre formation rien ne vous garantira de finir HELAE, même en sortant major de sa promotion il n'est pas impossible qu'aucune place ne soit proposé dans cette spécialité à ce moment là. Un ami qui a rejoins maistrance depuis dans une autre spécialité, m'a bien dit que la psychologue de Toulon avait énormément insisté sur ce point lors de sa candidature. Et comme il ne s'était intéressé qu'à HELAE ce fut un sacré mauvais point dans sa candidature.
  9. Contact le cirfa le plus proche de chez toi, les recrutements des officiers sur titre est extrêmement limité et les quotas varient d'une année à l'autre, en dépassant rarement les 5 places, pouvant être également à 0. Seuls les conseillers auront les informations des recrutements en cours.
  10. Pas d'accès à bac+3, les Osc-e sont recrutés soit disant à partir de bac+3 mais en dessous de bac+5 le dossier est même pas étudié d'après les conseillers cirfa. Avec un bac +5 tu peux soit tenter sur titre pour rentrer en officier de carrière (il faut un diplôme assez solide, il a moins de 5 places à l'année) et Osc-e ou Osc-s en officier sois contrat . Pour une carrière d'officier la solution la plus fiable est de passer par une prépa et de tenter le concours
  11. La sélection des pilotes de drone est la même que la sélection des candidats pilote. Pour la suite effectivement les pilotes apprennent à voler sur SR-20 en suivant le parcours des candidats pilotes. Ce n'est qu'après cette pré-spécialisation que les pilotes partiront soit en chasse soit en transport et les pilotes de drone iront suivre leur cursus spécifique. Tout au long de leur carrière les pilotes de drone on un minimum d'heure de vol à effectuer (sans compter les vols en drone) afin de garder leur diplôme de pilote actif, nécessaire pour piloter les drones.
  12. Pas de soucis pour les autres spé, il faut attendre 6 mois après l'opération et avoir plus de 21 ans !
  13. L'opération des yeux est interdite pour les pilotes dans les 3 armées. Pilote de drone ayant le même processus de sélection que pilote de chasse il est très peu probable que cela te soit possible également.
  14. Bonjour, Non, l'opération des yeux n'est pas compatible avec un métier de pilote dans l'armée, quelque soit l'armée d'ailleurs.
  15. Je ne connais pas forcément le niveau global des sous-officiers de l'armée de terre mais à titre de comparaison à Maistrance pour les sous-off de la Marine il n'est pas rare de voir des bac+5 en école. Bien au contraire d'ailleurs, la norme est d'ailleurs aujourd'hui plutôt aux Bac+2 minimum qu'aux jeunes sortie de bac. Plusieurs types de recrutement OSC, les OSC dont tu parles sont les OSC spécialistes qui sont recrutés pour des métiers spécialisés. En encadrement les OSC sont destinés à commander des unités sur le terrain. Bien d'accord avec ça, la voie des sous-officier est une belle carrière potentielle et les opportunités de monter sont là tout au long de la carrière. La voie des officiers n'est accessible que pour les moins de 22 ans pour la voie de carrière par le recrutement sur le concours de l'école de St Cyr ou des autres écoles d'officier. Pour les OSC c'est plus généralement 32 ans dans l'armée de terre.
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