Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

MisterRyo

Membre+
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

MisterRyo last won the day on August 22

MisterRyo had the most liked content!

Community Reputation

11 Bon

1 Follower

Profile Information

  • I am
    Candidat(e)
  • Je suis réserviste
    Non
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour ! La réponse a été apporté, je me permettrais simplement de rajouter un détail qui a son importance. La spécialité PNTAC n'est pas limité à HELAE mais comprends 4 spécialités différentes, les trois autres étant sur PATSIMAR donc Falcon et ATL2. Il est important de prendre en compte que lors de votre formation rien ne vous garantira de finir HELAE, même en sortant major de sa promotion il n'est pas impossible qu'aucune place ne soit proposé dans cette spécialité à ce moment là. Un ami qui a rejoins maistrance depuis dans une autre spécialité, m'a bien dit que la psychologue de Toulon avait énormément insisté sur ce point lors de sa candidature. Et comme il ne s'était intéressé qu'à HELAE ce fut un sacré mauvais point dans sa candidature.
  2. Contact le cirfa le plus proche de chez toi, les recrutements des officiers sur titre est extrêmement limité et les quotas varient d'une année à l'autre, en dépassant rarement les 5 places, pouvant être également à 0. Seuls les conseillers auront les informations des recrutements en cours.
  3. Pas d'accès à bac+3, les Osc-e sont recrutés soit disant à partir de bac+3 mais en dessous de bac+5 le dossier est même pas étudié d'après les conseillers cirfa. Avec un bac +5 tu peux soit tenter sur titre pour rentrer en officier de carrière (il faut un diplôme assez solide, il a moins de 5 places à l'année) et Osc-e ou Osc-s en officier sois contrat . Pour une carrière d'officier la solution la plus fiable est de passer par une prépa et de tenter le concours
  4. La sélection des pilotes de drone est la même que la sélection des candidats pilote. Pour la suite effectivement les pilotes apprennent à voler sur SR-20 en suivant le parcours des candidats pilotes. Ce n'est qu'après cette pré-spécialisation que les pilotes partiront soit en chasse soit en transport et les pilotes de drone iront suivre leur cursus spécifique. Tout au long de leur carrière les pilotes de drone on un minimum d'heure de vol à effectuer (sans compter les vols en drone) afin de garder leur diplôme de pilote actif, nécessaire pour piloter les drones.
  5. Pas de soucis pour les autres spé, il faut attendre 6 mois après l'opération et avoir plus de 21 ans !
  6. L'opération des yeux est interdite pour les pilotes dans les 3 armées. Pilote de drone ayant le même processus de sélection que pilote de chasse il est très peu probable que cela te soit possible également.
  7. Bonjour, Non, l'opération des yeux n'est pas compatible avec un métier de pilote dans l'armée, quelque soit l'armée d'ailleurs.
  8. Je ne connais pas forcément le niveau global des sous-officiers de l'armée de terre mais à titre de comparaison à Maistrance pour les sous-off de la Marine il n'est pas rare de voir des bac+5 en école. Bien au contraire d'ailleurs, la norme est d'ailleurs aujourd'hui plutôt aux Bac+2 minimum qu'aux jeunes sortie de bac. Plusieurs types de recrutement OSC, les OSC dont tu parles sont les OSC spécialistes qui sont recrutés pour des métiers spécialisés. En encadrement les OSC sont destinés à commander des unités sur le terrain. Bien d'accord avec ça, la voie des sous-officier est une belle carrière potentielle et les opportunités de monter sont là tout au long de la carrière. La voie des officiers n'est accessible que pour les moins de 22 ans pour la voie de carrière par le recrutement sur le concours de l'école de St Cyr ou des autres écoles d'officier. Pour les OSC c'est plus généralement 32 ans dans l'armée de terre.
  9. Mettre l'info le 30 août alors que certains passe des tests dès le 2 septembre c'est très fort quand même ! Au moins l'info est officielle, va falloir être explosif pour faire les 62 en une minute !!
  10. Salut, A mon sens la forme est bonne, les motivations sont claires et les connaissances de l'institution sont mises en avant. C'est une très bonne lettre de motivation en l'état.
  11. A lire tout ça j'ai la vague impression d'avoir dit que les squats n'avaient pas d'intérêt, ce qui m'étonne car je ne l'ai pas dit. Je rebondissais sur l'intérêt du parcours d'obstacle. Car un mec qui sait faire 800 squat mais n'es pas capable de passer par dessus un plinthe, j'irais pas le faire monter à une échelle aussi puissant soit il. Et comme tu dis, la valeur d'un engagé ce mesure bien plus lors des stages par la suite et de la FMI qu'ici ou l'intérêt est simplement d'avoir le minimum qu'ils cherchent pour passer à la suite. Je n'ai pas non plus dit que ton conseiller t'avais menti mais simplement que cela m'étonnait d'enlever le parcours d'obstacle qui ne vise pas du tout une capacité physique pur mais bien la coordination motrice. Tu en sauras de toute façon plus d'ici à la fin de semaine.
  12. La réalité est que les deux profils que tu cites n'auront pas de bonnes notes et les deux ont des défaillances importantes au niveau de la coordination motrice. Et les moniteur de sport notent là ou les candidats échouent, ils ont donc un profil assez clair. La coordination motrice est ce qu'il y a de plus dur à travail bien au contraire, si les incorporés progressent vite c'est qu'ils ont une bonne ou du moins suffisamment bonne coordination motrice, chose identifié notamment lors du parcours. La coordination motrice s'acquière au fil des années, si tu fais du sport régulièrement c'est facile de passer d'une activité à l'autre, si tu te mets au sport à 20 ans et que tu n'en as jamais fait avant ce sera un vrai calvaire. Les jambes solide tu l'identifies plutôt bien au luc léger, le fait de faire des aller-retours sur un espace assez court les sollicite beaucoup et j'ai plus souvent vu l'infanterie avoir besoin de courir que de faire des squats.
  13. Le parcours d'obstacle et d'agilité ne vise pas à déterminer une capacité physique à proprement parler mais une coordination motrice minimum nécessaire pour tout soldat. Contrairement à ce que vous semblez penser, ce parcours en dit long sur l'aptitude à servir. Les squats sont toutefois une bonne chose (si la chose est confirmé officiellement) mais qu'ils remplacent le parcours est vraiment étonnant, les deux tests n'ayant absolument pas le même but.
  14. Bonjour, Le certificat médical pour ton dossier est à faire par ton médecin traitant habituel, tu n'as pas à contacter un médecin militaire pour cela. Pendant tes tests de sélection tu passeras des examens médicaux qui permettront d'établir ou non ton aptitude à servir.
  15. Prend en compte que ta lettre de motivation doit rentrer sur une feuille A4 en écriture manuscrite
×
×
  • Create New...