Jump to content

MARTINP

Membre+
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1 Neutre

Profile Information

  • I am
    Ancien militaire
  • Composante
    Armée de l'air
  • Sexe
    Homme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, à ta première question, la réponse est OUI MAIS..... Cela dépend beaucoup de ton affectation. Si tu te retrouves dans un ESIC (escadron des systèmes d'information et de communication, présent sur chaque base aérienne) tu dois te porter volontaire (en faire la demande) pour espérer partir un jour en OPEX. Si tu es affecté dans certaines unités spécialisées, tu es potentiellement volontaire. Tu peux t'y opposer mais il faut alors t'attendre à être affecté ailleurs, mal noté etc..... Maintenant, je constate que tu aimerais être spécialiste réseaux, je l'étais moi-même. Il faut savoir que les SICs sont maintenant à charge d'un organisme interarmes appelé la DIRISI. Il y a sur plusieurs bases un détachement DIRISI chargé de l'entretien des PCs, Imprimantes etc... mais tres peu de réseaux ou alors pour des opérations de base. L'indice de spécialité des spécialistes RESEAUX est 8002xx mais cet indice regroupe également les exploitants (terme ancien) c.a.d les gens qui géraient la messagerie etc... En école, la spécialité 8002 regroupe les réseaux ainsi que les spécialités sécurité (informatique bien sur mais également les futurs "Chiffreurs"), ce n'est qu'a partir du Brevet Supérieur que les chiffreurs le deviennent vraiment et changent d'indice de SPE en 8004xx. Pour tes interrogations sur les départs précoces en OPEX tu ne devrais pas avoir trop de soucis, même si j'ai connu des tout jeunes partir sans avoir le niveau requis. S'ils sont bien encadré pas de soucis, dans le cas contraire, la mission est plus compliquée. Tout dépend encore une fois de ton affectation.
  2. Merci pour votre accueil
  3. 3 ou 4 décorations sur chaque rangées, je le savais déjà. En général les militaires portent 3 décos par rangées, les pompiers c'est plutôt 4 décos par rangées. Ce que je demandais, c'est combien de rangées max car j'ai lu trois mais parfois 4 !
  4. Merci Bouchon-Gras 49 pour les infos. Pour la DEFNAT, je m'en doutais bien, tu me le confirmes. Pour l'OTAN et le petit "2", c'est bien ce que j'ai écrit. Là ou je fais erreur certainement c'est pour les 2 agrafes. En effet, n'ayant plus de place sur le porte-medailles, je portais les agrafes "ex-yougoslavie" et "Macedoine" sur le même ruban (ils se ressemblent fortement) mais officiellement je n'ai donc pas le droit, je vais corriger le tir ! A propos des porte-barrettes et porte-médailles, j'ai lu différentes choses, certains textes disent que l'on peut porter uniquement trois rangées, d'autres disent quatre rangées. Sais tu ce qu'il en est officiellement ? Merci.
  5. Bonjour a tous et merci de m'accepter sur votre forum. Adjudant-Chef de l'Armée de l'Air en retraite depuis 7 ans, 36 ans de bons et loyaux services. J'ai participé à de nombreuses opérations extérieures (Tchad, Rep. Centrafrique, Congo, Zaïre, Golfe, Cambodge, Ex-Yougoslavie (3 fois)). J'ai découvert votre forum en recherchant des informations sur le port de décorations car je vois beaucoup de choses étranges lors de cérémonies commémoratives. Merci pour votre accueil.
  6. Bonjour, en ce 8 mai 2019 j'ai assisté pour la première fois aux cérémonies commémoratives de mon village. Militaire en retraite j'ai été surpris de voir deux personnes porter plusieurs exemplaires de la même médaille : 1° Cas : 1 DEFNAT Bronze, 1 DEFNAT Or avec étoile de bronze, 1 DEFNAT Or avec insigne SNLE. Je sais que l'on peut porter la DEFNAT Or exceptionnelle en plus de la DEFNAT normale mais dans ce cas le port des 3 exemplaires est-il autorisé ? 2° Cas : 2 Médailles de l'OTAN avec agrafes différentes. J'ai moi-même servi deux fois pour l'OTAN et donc reçu deux médailles mais lorsque je dois porter mes décoration je n'en porte qu'une avec les deux agrafes. J'ai également pu voir cette médaille avec une seule agrafe mais avec un chiffre"2" en bronze pour notifier deux missions identiques pour l'OTAN. Qu'en est-il officiellement ? Merci de nous apporter vos connaissances !
×
×
  • Create New...

Important Information