Jump to content
×
×
  • Create New...

Bouchon-Gras 49

Administrateur
  • Content Count

    21,223
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    800

Everything posted by Bouchon-Gras 49

  1. Bonjour, Tout dépendait du régiment, du chef de corp et de l'approvisionnement, la priorité étant le combat, les coiffures de repos n'était pas une priorité. Comme aujourd'hui, les troupes d'élite et les troupes au front étaient prioritaire, les autres recevaient ce qu'il y avait. Les régiment à l'arrière ou en formation percevaient des tenues restantes, trouvé dans les dépôts, ce qui explique que l'on trouve des photographie de soldat en 1917, vêtue d'effets de mobilisation. le 147 e RI était caserné au quartier Mc Donald à Sedan. Non il ne subsiste que le cham
  2. Que ce soit dans l'armée de terre ou de l'air, tu débutera par effectuer un FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste) en générale une semaine bloquée, souvent mutualisé entre plusieurs régiments, où tu effectueras un "terrain", en clair des manœuvres, des formations et l'apprentissage de la vie en communauté et surtout la cohésion de groupe si important dans les armées.
  3. Bonjour, Je te conseil de connaitre l'organisation de l'armée générale (chef des armées, chef d'état major de l'armée de terre, de la marine, de l'air, de la gendarmerie. Puis cibler un peu plus l'armée de terre et le régiment que tu cible, son histoire, son historique, ses missions actuelles (en gros) Wikipédia te donneras de bonnes bases, après tu peux chercher sur le moteur de recherche, au nom du régiment, les sujets provenant de la défense ou de . gouv. Les régiments recrutent des réserviste pour leurs compagnies de réserve, qui sont des compagnie de combat et ce quel
  4. Bonjour, Tu peux essayer de contacter le régiment qui t'intéresse, adresse ta candidature au commandant de la compagnie de réserve, cv et lettre de motivation, après à toi de lui montrer ta motivation (pour ce régiment, pour cette armée et pour la réserve).
  5. Bonjour, Vous voulez certainement parler des troupes alpines, ce fut un dilemme car cette coiffure de repos adoptée par le Grand Cartier General (GCG) fit scandale auprès des troupes de montagne qui considérait ce béret comme une coiffure de troupe d'élite et le GCG du retirer cette coiffure du paquetage, néanmoins ceux qui l'ont perçut continuèrent de le porter mais il fut vite remplacé par le "calot". Les premières photos représente la tenue réglementaire et idéale, néanmoins sur le terrain, la tenue ressemble plus à la dernière photo : culotte en ratine (velours), mandes mollet
  6. Un plongeur démineur de la Marine nationale porté disparu au large de Brest Le 17 septembre, lors d’un entraînement dans la passe de Pennou Pell, en grande rade de Brest, un officier marinier du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique [GPD-A] n’est pas remonté à la surface à l’issue d’une plongée. Alors que deux de ses camarades partaient immédiatement à sa recherche, une alerte a été lancée auprès du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage [CROSS] de Corsen, lequel a engagé un imposant dispositif pour tenter de retrouver le plongeur-démineur disparu.
  7. Bonjour, Un peu hors sujet, quand au fait d'un éventuel conflit, nul ne peut le dire. La Corée du Nord essaye de se faire remarquer par la force auprès des grandes puissances, la Corée du Sud est sous protection Américaine. Maintenant il y a bien une tension asiatique, mais c'est plus le voisin chinois qui est dans la mire. A surveiller. Bonjour, Un peu hors sujet, quand au fait d'un éventuel conflit, nul ne peut le dire. La Corée du Nord essaye de se faire remarquer par la force auprès des grandes puissances, la Corée du Sud est sous protection Américaine.
  8. Bonjour, Désolé absent huit jours je prends le sujet avec un peu de retard. La raison est très simple, les gens ayant des connaissances ou plutôt un savoir faire indispensable était dégagé du front pour servir d'une autre façon (un bon forgeron demande des années d'expérience et il n'est pas possible d'en former comme ça ). Difficile d'être catégorique, car la période 1915/1916 fut une période de transition entre le piou-piou de la mobilisation et le poilu de 1917/1918. De ce fait il pouvait être coiffé du képi (on faisait durer les effets à l'usure et cette coiffure était
  9. Bonjour, Dans quelle armée souhaite tu servir et dans quelle zone géographique te situe tu ?
  10. Bonjour, Je pense que le mieux serait de se rapprocher des archives départementales ou de la mairie qui possède peut être un service historique sur la ville. Cordialement
  11. Bonjour, Ne pas aimer faire des histoires est plutôt positif, en revanche rester dans ton coin ne sera pas possible, sur un bâtiment on vie en collectivité. Quand aux repas, les cuistots font de très bons repas pour maintenir le moral de l'équipage, quand au casse-croûte, détrompe toi, les gens de service ont tous ce qu'ils faut pour se restaurer, le nuit, le matin... Une fois ton contrat signé, tu as un laps de temps pour dénoncer ton contrat, après tu devras t'y tenir.
  12. Non pas de T dans la Marine. Les plaques ont changé, celle que j'ai touché à mon incorporation (en 92 ) était ronde, gravée "marine nationale " sécable en deux, on devait frapper le groupe et le Rhésus sanguin, nos nom prenon et matricule marine. Réformer depuis deux ans, je m'en suis fait confectionner une récente (celle de la photo) dessus est gravé (par le commissariat) le groupe et le Rhésus sanguin, le nom prenon et l'identifiant défense, pour les officiers est rajouté "off" , elle aussi est sécable en deux.
  13. Pour info le lettre de l'APER Paris de septembre 2021 : LETTRE APER PARIS - SEPTEMBRE 2021.pdf
  14. Bonjour, Effectivement bonne question, sachant que l'Armée à sa caisse de sécurité sociale, on peut supposer qu'elle cotise à une caisse qui lui est réservée, le mieux serait qu'il pose la question à l'assistante sociale des armées.
  15. Donc ta plaque est plus que dépassée. Pour le traitement de la convention de Genève, ceci dit en 14-18, les officiers se faisaient graver des plaques en argent avec la mention "officier".
  16. Celle-ci n'est pas la dernière, celle que j'ai posté au dessus est la toute dernière, mais de l'autre coté on y trouve la même chose, sauf le T. Et je ne vois pas pourquoi le T signifierait vacciné du tétanos, puisque les militaires sont vaccinées (et c'est d'office).
  17. Oui, il te faut trouver un régiment prêt à te prendre (et te faire un document) puis tu fais une demande de changement d'armée auprès de ton gestionnaire.
  18. Salut, Tu parle de celle-ci. De l'autre coté en haut à droit et inscrit ton groupe et rhésus sanguin, (en haut à gauche "OFF" pour les officier), en dessous ton nom et prénom puis ton identifiant défense. Jamais vu ça ???
  19. Bonjour, Beaucoup de réservistes marine sont incorporés direct sans formation (qui se fait sur le terrain) sous la spécialité "SEGER". Il existe trois FMIR, Guetteur, fusilier main et marin pompier. Pour ces postes il faut absolument avoir fait la FMIR, c'est un emploi qui ne s'invente pas. Pourtant ils recrutent des gens sans passer par ce site, mais bon si c'est comme ça... Tiens nous au courant.
  20. Bonjour, Bon je vais essayer de démêler tout ça. Deux solutions : Soit tu fais reconnaitre ton diplôme d'ingénieur et tu pourras intégrer dans la voie officier (mais là tu ne feras pas guetteur) Soit tu fais reconnaitre tes diplômes mais pour être intégré au premier grade d'officier marinier (second maitre) et demander la FMIR (Formation Militaire Initiale de Réserve) guetteur qui se déroule à Lanvéoc Poulmic (en face de Brest, à coté de l'école navale). Une fois la FMIR effectuée, tu pourras choisir ton affectation parmi les différents sémaphores disséminés le long
  21. Bonjour, sujet verrouillé, en attente de présentation et merci de poser vos questions dans le sujet idoine.
  22. Bonjour, sujet verrouillé en attente de présentation.
  23. Bonjour, sujet verrouillé en attente de présentation du membre.
  24. Bonjour, Je ne sais pas si vous avait déjà effectué des demandes auprès de Pau, mais faite le par écrit en fournissant un maximum d'information, ainsi que la filiation de votre épouse, puis armer de vous patience. Cordialement.