Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Noémie_

Membre+
  • Content Count

    28
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

9 Neutre

Profile Information

  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Femme

Recent Profile Visitors

695 profile views
  1. Salut, Je t'ai envoyé une invitation !
  2. J'ai vu que vous utilisiez discord, à la limite je peux te donner mon pseudo comme ça je t'envoie directement les liens + les fichiers. J'espère que c'est ok pour les admins !
  3. Salut ! Bon vous parlez d'intrus mais au final c'est plutôt moi car je ne rentre pas au PNM mais au lycée naval J'espère que je peux quand même apporter une (modeste) réponse haha ! En endurance je ne suis pas la mieux placée pour t'aider (d'ailleurs il faut que je reprenne sérieusement, j'ai dû faire une pause à cause d'une méchante périostite...) mais en natation c'est un peu mieux. Si tu veux t'entraîner avant la rentrée (en plus les piscines rouvrent, c'est l'occasion !), tu peux trouver facilement des programmes avec des séances déjà construites et adaptables sur internet. Si tu veux je peux te donner des liens voire même les PDF que m'a passé ma prof de sport (bac (vitesse : 3x50m) + option (distance : 800m) natation, même si les épreuves ont été annulées 😪). A vérifier si c'est ok de communiquer ça (rien de sensible évidemment, mais question de droits etc. je ne sais pas comment ça se passe). Pour la natation c'est encore plus vrai que pour le reste : plus tu pratiques plus tu gagnes en aisance. Par exemple j'ai eu beaucoup de mal à me lancer à faire la culbute au bout des longueurs pour repartir alors que j'ai appris à nager très jeune et que j'adore l'eau ! C'est toujours pas fameux mais j'ai progressé haha alors n'hésite pas à te lancer, c'est le meilleur moyen pour te sentir plus à l'aise (surtout si tu as déjà une bonne glisse !) Bon là j'enfonce une porte ouverte tu vas me dire, mais la corde à sauter est franchement intéréssante car elle permet de faire des séances relativement courtes mais très efficaces et assez ludiques (plein de variations possibles). Et par expérience je trouve ça plutôt complémentaire à la course au moment d'une reprise car cela permet de réhabituer progressivement aux impacts + renforcer les muscles des zones qui peuvent être douloureuses.
  4. Bonsoir, je vais intégrer le Lycée naval en PCSI. J'ai vu dans ta présentation que tu allais au Prytanée en MPSI, bravo pour ton admission ! (;
  5. D'accord, merci pour la précision !
  6. Merci de ta réponse ! En poursuivant ma recherche je viens de tomber sur la même information (d'où la modification de mon message initial 😉).
  7. Bonjour à tous, J'ai lu que le terme "Kheuneu" désigne les étudiants du Lycée naval or, d'après l'utilisation qui en faite, j'en déduis que cela désigne aussi le lycée en tant que tel. Est-ce bien cela ? Je suppose que KN en est l'abréviation. De plus, j'ai cherché l'origine de ce "surnom" mais je n'ai pas trouvé grand chose, seulement que Le Lycée Naval fut d'abord nommé "Collège Naval" (KN). L'un(e) de vous pourrait-il m'en dire plus ? Merci d'avance pour vos réponses !
  8. Bonjour ! Je me permets de répondre car je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse à tes questions, notamment sur les dossiers Parcoursup (je viens d'avoir les réponses, j'ai été reçue en CPGE scientifique dans les 4 lycées de la Défense que j'avais demandé). Il semble en effet évident que c'est une expérience à mentionner ! Après, à toi de voir si tu préfères en parler dans ton Projet de formation motivé (qui est propre à chaque établissement et à chaque voeu) ou si tu souhaites le mettre en avant de façon plus détaillée dans la partie "Mes activités et centres d'intérêt". Cela pourrait par exemple correspondre à la partie "Mon engagement citoyen"... Toutefois, rien ne t'empêche de le mentionner aux deux endroits : de façon détaillée dans la partie commune et de façon plus succinte mais surtout orientée (ciblée en fonction de l'établissement je veux dire) dans le PdFM. Je pense que toute expérience sérieuse améliorera ton dossier : il suffit de la présenter de façon adaptée, de la justifier (ex : pourquoi tu l'as fait, quelle motivation ?) et surtout de dire ce que cela t'a apporté. A titre personnel j'ai suivi le schéma suivant pour la rédaction d'à peu près tous les éléments que j'ai pu mettre en avant dans mon dossier : 1) De quoi on parle, l'expérience en elle-même (intitulé clair et précis); 2) Plus de détails si nécessaires (ex : lieu, contexte, motivation, etc.); 3) Ce que cette expérience m'a apportée (ex : gain en autonomie, découverte d'un milieu, motivation, etc.). Comme tu peux t'en douter, plus tu auras d'expériences variées et différentes plus cela sera valorisable : curiosité, dynamisme, investissement, etc. Néanmoins, attention à ne pas tomber dans le "catalogue". Tout ne peut pas être mis en avant et encore moins développé (nombre de caractères limité) alors à toi de sélectionner ce qui semble le plus judicieux à tes yeux et ensuite de développer ce pour quoi tu as des "arguments" solides (et originaux...). En effet, pour une candidature aux lycées de la Défense il me semble impossible de ne pas parler d'un engagement futur. Cela peut être un métier précis si tu as déjà une idée mais citer l'école que tu vises est, je pense, indispensable. Pour les mêmes raisons que celles évoquées précedemment : OUI, sans hésiter. Il me semble qu'il est possible d'en faire plusieurs mais avec un an au minimum entre chaque. Toutefois je ne suis pas du tout certaine de cette information, à vérifier auprès des CIRFA, ils sont les mieux placés pour savoir. J'espère que cela t'aura aidé, si tu as d'autres questions j'essayerais d'y répondre avec plaisir ! Bonne journée.
  9. Salut ! Je trouve la réponse de @ Jade67 très complète et elle dit déjà ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ton message. Mais je voudrais juste insister sur certains points Je suis en Terminale (S) et la procédure Parcoursup est en cours, je demande principalement des prépas dans les les lycées de la Défense. Tu penses sûrement à des Préparations Militaires de Découverte (PMD, ou parfois PMT). J'en ai fait une sur mon année de Terminale et je ne peux que te conseiller d'essayer. Pour plusieurs raisons, la principale étant que si la semaine te plaît vraiment, cela te donnera beaucoup de motivation (et pour faire plus que ce qui est demandé au lycée, c'est toujours bon à prendre). Ensuite, je pense que c'est largement valorisable dans ton dossier (parcours, démarches, motivation, etc.). A cela s'ajoute ce qui me semble assez évident, notamment le fait d'avoir un aperçu du milieu militaire. Il est vrai qu'une moyenne à 14/15 est considérée comme bonne voire très bonne dans de nombreux lycées hors lycées parisiens (c'est le cas dans mon lycée en tout cas, en Loire-Atlantique). Mais si je peux me permettre un conseil, ne te contente pas de ça ! Tu dis toi même être curieux, t'intéresser à plein de choses, tu as un bulletin globalement bon (attention toutefois aux appréciations négatives ! Ca ne pardonne pas...), etc. Alors je te conseille de profiter du temps que tu n'as pas besoin de passer à travailler tes cours pour aller plus loin : approfondir certains sujets (tes profs te donneront volontiers des ressources si tu es demandeur), faire des travaux facultatifs, t'investir dans des choses qui t'intéressent et qui seront revalorisables, etc. Mais comme ça a déjà été dit, prendre l'habitude de travailler régulièrement et efficacement le plus tôt possible est indispensable. La "marche" dont on entend parler partout n'arrive pas au même moment pour tout le monde : dès la Seconde ou la Première pour certains, en Terminale pour d'autres et sinon dans le supérieur, mais tout le monde (ou presque haha) y est confronté un jour où l'autre. Être préparé et déjà organisé permet de rebondir plus rapidement. Enfin voilà, encore une fois la réponse de Jade est très complète mais je souhaitais insister sur l'idée de faire plus que ce qu'on attend simplement d'un élève de Seconde. Bonne journée et surtout reste motivé, même en cette période difficile !
  10. @Fred689@Alsur Merci pour vos réponses !
  11. Bonjour, J'espère que le début de l'année se passe bien ! Je suis actuellement en terminale S et j'envisage de faire une classe prépa MPSI au PNM. Les vœux sur Parcoursup ne sont pas encore ouverts néanmoins je me pose une question concernant l'aptitude médicale et je n'ai pas trouvé de réponse. Le certificat ne peut être décerné que par un médecin militaire et il paraît que les délais sont longs, confirmez-vous cette info ? Quelles sont les démarches à faire pour prendre le rdv ? Et faut-il être en possession de ce document pour la formulation des vœux ? Est-ce une partie du dossier de "candidature" ? Merci d'avance de vos réponses @hei.@Lucas12
  12. Bonsoir à tous, Je suis rentrée il y a quelques jours de ma PMT au 1er RHC à Phalsbourg, je me suis dit qu'un petit retex pourrait intéresser certains ! Alors : Le groupe + l'encadrement : J'ai eu la chance de tomber sur une section super, on était une trentaine (10 filles 20 gars environ), âgés de 16 à 30 ans. L'encadrement était top aussi : un lieutenant, des sergents et des brigadiers. Pour les filles qui se poseraient des questions : il n'y a eu aucun problème, pas une seule remarque déplacée ou sexiste, au contraire. Le régiment + les bâtiments/cadre de vie : Le 1er RHC est situé à Phalsbourg, pas très loin de Strasbourg. La base est assez grande, les pistes et les hangars occupent, évidemment, une place importante. J'étais dans une chambre de 6 (mais nous n'étions que 5), nickel, les sanitaires avaient été refaits récemment donc rien à redire sauf peut être l'eau froide qui a gêné certain(e)s mais à priori le problème va être réglé. Au même étage que nous il y avait des réservistes qui faisaient leur formation mais ils étaient dans l'autre moitié du couloir. Les repas pris à l'ordinaire étaient franchement bons, j'ai été agréablement surprise. Organisation : Le matin c'était réveil à 6h (mais on va pas se le cacher, tout le monde mettait le réveil à 5h50 minimum). On devait faire les lits en batterie + les TIG (la répartition des communs variait durant la semaine) puis rassemblement à 6h35 et départ pour l'ordinaire. Ensuite, les activités/visites/cours étaient répartis sur la journées, en rentrant on faisait les lits au carré et on se couchait vers 22h30. Activités : Les activités étaient très variées. On a eu différents "cours" par les chefs de groupes (grades, réserve, MDR, devoirs et obligations du militaires, etc.). On a démonté/remonté le FAMAS (pas encore équipés du HK416), on l'a manipulé et vu différentes "postures" (patrouille basse, haute, etc). On n'a pas pu utiliser le simulateur de tir qui était en maintenance cette semaine alors ils nous ont fait faire de l'airsoft, mais de façon cadrée et ayant pour but la mise en pratique de ce que nous avions vu précédemment. Du fait que nous étions dans un régiment d'hélico, nous en avons vu de près, nous sommes montés dans certains (au sol). Nous avons pu tester les simulateurs de vol et nous avons échangé avec pleins de gens qui faisaient des métiers très différents (pilotes, magasiniers, mécanos, etc.). Evidemment nous avons fait du sport : course d'orientation, parcours d'obstacles, méthode naturelle, etc. Enfin, nous avons fait quotidiennement de l'ordre serré pour nous y familiariser et pour nous entraîner en prévision de la cérémonie qui clôturait la semaine. Nous avons aussi passé une journée sur le terrain durant laquelle nous avons découvert et mis en pratique les déplacements tactiques + fait une marche avec un sac F2 et le FAMAS + mangé la ration de combat. Nous avons eu différents ateliers sur la journée : camouflage, observation aux jumelles, surveillance d'un secteur dangereux avec compte-rendu détaillé, etc. C'est lors de la méthode naturelle que le groupe s'est le plus soudé, c'était franchement beau à voir (nous un peu moins 🤣 : nous étions pleins de boue, mais quel souvenir !!). A noter : - j'ai un ami qui a fait sa PMT au 3eme RIMA et ils ont fait beaucoup plus de sport quotidiennement. Je pense que le fait d'être dans un régiment de l'ALAT a joué sur les activités et l'organisation de la semaine; - le lundi matin : visite médicale : on donne les certificats + test de grossesse pour les féminines. A savoir que s'il est positif vous ne pouvez pas rester. Pour être honnête, c'était la meilleure semaine de ma vie. En moins d'une semaine (6 jours exactement) s'est créée une forte cohésion au sein de notre section. On venait de toute la France mais on prévoit déjà de se revoir ! Je ne peux qu'encourager ceux qui sont hésitants car c'est une expérience formidable. Soit vous vous rendrez compte que l'armée n'est pas faite pour vous soit, comme moi, vous serez conforté(e) dans votre choix et vous n'aurez qu'un hâte : vous engagez. Dans notre section, on serait tous volontiers restés une semaine de plus ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
  13. Bonsoir ! Contente de lire que le livre vous a plu ! Avec un peu de recul (et l'achat passé...), il est vrai que mon "amertume" n'était pas vraiment justifiée aha. Et après avoir relu certains passages de façon ciblée, j'apprécie vraiment ce livre, définitivement C'est clair que les livres, on en a jamais trop ! J'ai moi aussi été agréablement surprise de lire ce récit de mission qui sort de ce dont on peut entendre parler habituellement ! Et concernant le froid, je me suis mise aux douches froides il y a quelques semaines. Et je commence à apprécier ! 😋
  14. Bonjour, si j'ai bien compris tu souhaites intégrer l'ESM de St Cyr Coetquidan (pour devenir officier). En effet, les lycées de La Défense proposent des classes préparatoires aux grandes écoles de La Défense dont l'ESM fait partie. Personnellement je suis renseignée sur les prepas scientifiques et pas eco mais ça doit pas être bien différent. Voici les différents lycées : le lycée naval à Brest, l'ecole des pupilles de l'air à grenoble, le Prytanée à La Flèche, le lycée militaire d´Aix en Provence, le lycée de St Cyr l'école et le lycée d'Autun. Concernant l'admission, c'est sur dossier via Parcoursup. Enfin, pour les lycées pour lesquels je me suis renseignée (mais il me semble que ćest pareil partout), l'année a un coup (un peu plus de 2000€ au Prytanée il me semble) sachant que les élèves sont logés nourris et touchent une solde de 80€ par mois. Pas besoin de payer les frais si tu intègres une école militaire ensuite. J'espere que ces quelques explications t'auront aidées et comme l'a dit Fred, n'hésite pas à lire les nombreux sujets sur les lycées de La Défense, moi ça m'a bien aidée pour y voir plus clair ! Edit : Je viens de voir que tu avais posé ta question ailleurs et déjà eu des réponses (qui plus est plus complètes), j'arrive un peu tard aha je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprendras en tous cas !
×
×
  • Create New...