Jump to content

carlie94

Membre+
  • Posts

    48
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by carlie94

  1. Il faut s'adresser à la SERFREM de Marseille et à la formation dont tu dépends.
  2. N'hésite pas à me dire si tu as des missions.
  3. Bonjour, 1) entre ma visite médicale et ma FMIR, il y a eu 5 mois mais je crois que c'est assez exceptionnel. 2) je n'ai pas pu participer à des missions, mais je suis en train de faire la procédure pour être mutée en antenne, on verra ce que ça donne. 3) tu as accès à le fmir1, 2, à l'ISTC, à la FRAOS, pour ces deux dernières les volontaires opex ou MCD sont prioritaires. Pour ces formations il faut que tu demandes, elles ne te seront pas forcément proposées spontanément. De manière générale il faut que tu sollicites le SSA pour te former. Je te conseille aussi de démarcher les hôpitaux ou les antennes qui t'intéressent pour éviter comme moi de te retrouver sans rien, sans mission. Bon courage!
  4. Avec la réserve tout est possible! Je pense que les recruteurs sont quand même au courant, pour les réservistes ils finiront par le savoir en te croisant en formation, en antenne...
  5. J'avais envoyé une candidature spontanée à l'adresse mail réserve de ma région (trouvable dans l'onglet réserve du SSA), avec tous les papiers que je pensai utiles. Je te conseille de spécifier que tu es intéressé par le projet Cadets. Comment as-tu découvert ce projet? As-tu des questions? J compte faire une présentation dans ma fac et j'aimerais savoir les attentes des étudiants et anticiper leurs interrogations.
  6. Je l'ai lue, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça reste un BD sympa. Un lecteur plus averti repairerait sûrement pleins d'irréalisme mais c'est une fiction après tout. J'attends avec hâte le tome 2!
  7. https://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/le-service-de-sante-des-armees-finance-la-formation-des-etudiants-en-sante Le SSA recrute, et pas que des médecins ou des infirmiers. Quelqu'un sait si on peut cumuler cette allocation avec un engagement de réserviste?
  8. Bonjour, Je te partage un point de vue très personnel, moi non plus je n'ai pas un physique très avantageux (28 d'imc avec du gras partout) et pas spécialement d'appétit pour le sport. Être mince, sans être non plus maigre peut t'avantager, tu es à la fois plutôt grand mais pas non plus trop lourd non plus. En plus avec le sport tu vas sûrement prendre du poids. Pour ce qui est de l'aptitude, seul un médecin militaire peut se prononcer. Je me suis mise à la course à pieds en commençant par de l'endurance, premièrement parce que sans endurance, travailler le cardio c'est atroce, ensuite pour éviter de me blesser. Ensuite pour progresser, pas de secret: un entraînement archi-simple avec une appli gratuite d'une célèbre marque d'équipement sportif grand public, de la régularité et surtout de la patience, j'ai mis trois mois avant de m'apercevoir que j'avais progressé. Il y aussi beaucoup de chaînes youtube qui proposent des conseils simples et de bon sens (le major Gérald, running addict..). Faire du sport en club ou avec des potes aide beaucoup, le groupe est un excellent moteur pour progresser: du basket, du foot, du hand ça fait courir et ça permet de rester ludique.
  9. Pour les FS je ne sais pas mais j'ai bien peur que non! Quand on regarde les reportages ou les images d'archives aucun candidat ne porte de lunettes.
  10. vous avez opté pour des lentilles journalières ou mensuelles?
  11. Bonjour, J'aimerais savoir si le port de lentilles est accepté pour les activités militaires (tir, parcours d'obstacle,secourisme..).
  12. J'ai l'impression que beaucoup de réservistes utilisent des inserts. Par contre ça ne doit pas être donné (même avec une ordonnance je ne sais pas s'il faut quand même payer les verres).
  13. Je me suis renseignée et à priori, il y a moyen d'obtenir un masque de protection balistique adapté aux porteurs de lunettes mais pour cela il faut passer par le médecin militaire qui éventuellement vous renvoie vers un service d'ophtalmologie. Je ne sais pas si beaucoup de réservistes empruntent cette voie.
  14. merci de cette précision. Je sais qu'il y a moyen d'obtenir un masque balistique adapté mais il faut passer par le ssa et ça prend du temps.
  15. Merci pour la réponse, à priori ce serait du tir à blanc pour une fmir2 santé.
  16. je reformule la question, pour les réservistes qui vont faire du tir mais qui portent des lunettes, comment faites vous pour protéger vos yeux? Est-ce que le masque balistique+lunettes est accepté? Est-ce que le port de lentilles est accepté sinon?
  17. Bonjour, pour les binoclards réservistes qui ont besoin d'une protection balistique compatible avec le port des lunettes, faut-ils'adresser au GSBdD de sa région ou autre part? L'achat de masques balistiques dans le civil serait-il toléré sinon?
  18. Je te conseille d'envoyer aussi une candidature à la Serfrem de ta région, en l’occurrence Paris, et à l'Ecole du Val-de-Grâce (on sait jamais), pour ce qui des EMSLB je n'y avais pas pensé. Dans mon cas j'avais envoyé ma candidature à la Serfrem de Paris en deuxième année aussi et j'avais attendu un an et demi avant qu'on me propose le parcours "Cadet", le maître-mot dans la réserve Santé est patience. Pour l'instant je suis en bonne voie pour faire une fmir 2 en mai. Après, on nous avait fait comprendre à demi-mot que c'était à nous de nous dépatouiller pour trouver des missions, et qu'on était des "tests", avec tout ce que ça implique. On va dire que ma mission de l'instant est de faire ma fmir 2.😅
  19. Oui oui, je suis bien aspirant, Effectivement notre rôle et notre mission sont un peu flous. Mais déjà rien que se former c'est une mission à part entière, surtout que les externes ne sont pas forcément prioritaires pour les fmir2 par rapport aux internes ou aux professionnels déjà diplomés que le SSA peut envoyer en opex.
  20. Bonjour Mingloon, j'ai pu faire ma fmir en juillet, comme prévu. Déjà, pour rejoindre la réserve, il faut que tu contactes la réserve santé de chez toi (ssa-recrutement-reserve-bdx.contact.fct@intradef.gouv.fr), je conseille aussi de joindre celle de Paris qui est peut-être un peu mieux renseignée là-dessus (ssa-recrutement-reserve-prs.contact.fct@intradef.gouv.fr). Tu peux peut-être voir aussi pour prendre rendez-vous par toi-même pour la visite médicale. Pour l'instant le projet "cadets de Santé" est encore à ses débuts, concrètement le ssa ne sait pas trop quoi proposer aux externes. A la base, l'idée était de créer un parcours de réservistes que les externes pourraient valoriser pour les ECN réformés. Cela peut être décourageant mais il y a au moins deux autres formations qui nous sont accessibles: la fmir 2 pour passer le sc1 et les istc. Et ça laisse le champ libre pour des propositions: faire un stage d'externat dans un hôpital militaire comme réserviste, prendre des gardes... En tout cas je te souhaite de rejoindre aussi vite que possible la réserve! Si, tu as d'autres questions n'hésite pas.
  21. En vêtements: -t-shirts,avec un treillis (veste+pantalon) été, un treillis hiver, un treillis usagé pour le po,une parka et des chaussettes, un jogging et un survêt, -une paire de rangers et une paire de haix (je conseille de les porter avant et de prévoir un petit nécessaire pour les bobos aux pieds parce que la rangers peut faire mal), -un béret, un chapeau de brousse,des gants, une frontale -une gamelle, une gourde et l'indispensable tatou -un duvet hiver (ben oui, quand tu vas à Fréjus il est évident qu'il te faut un énorme duvet hiver...) -un casque f1 (je ne plaisante pas, mais tout le monde n'en avait pas) -un gros et un petit sac.
  22. j'ai pu avoir quelques informations dessus au cours de ma fmir : les médecins sous-contrat peuvent se faire activer mais, n'appartenant pas au sérail des officiers formés à l'ESA, leur carrière finit par stagner. A chacun de faire son choix selon ce qu'il souhaite.
  23. Honnêtement, la réserve santé n'est pas la plus pointilleuse là-dessus, et cela dépend des encadrants. Nous, avec un chirurgien dentiste en chef qui portait des favoris et un lieutenant avec une barbe de trois jours, on n'a pas été très embêtés là-dessus.
  24. Voici le retex de la fmir 1 bis que j'ai effectuée en juillet. Je n'ai plus en mémoire le déroulement précis des différents cours et initiations que nous avons eus. Nous sommes arrivés le vendredi soir et repartis le jeudi matin suivant. Nous étions une trentaine, avec autant de filles que de garçons. Il y avait des internes (beaucoup d'anesthésiste réanimateur mais aussi des chirurgiens et des spés plus inattendues comme pneumologue ou gynéco), des externes, et même une étudiante vétérinaire, un futur chirurgien dentiste et un interne en pharmacie. Nous étions encadrés par deux officiers et un sous officier tous réservistes du SSA. Le programme ressemblait sensiblement à ce qui se fait dans les pmd: cours théoriques sur l'organisation et le rôle du SSA, sur les grades, sur le contre-IED et le combat... Les cours pratiques étaient une initiation: initiation au parcours d'obstacle, au maniement de FAMAS. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une séance de SITAL (SImulateur de Tir aux Armes Légères). Au niveau physique il n'y avait rien de trop difficile pour quelqu'un qui fait du sport régulièrement, et de toute façon le but n'était pas d'éliminer ceux qui se trouvaient en difficulté, mais cette fmir a été l'occasion pour ceux qui n'étaient pas très aguerris physiquement (ce qui était mon cas) de se rendre compte qu'ils avaient encore du travail à faire, (les encadrants ont apprécié que je sois honnête là dessus en entretien individuel à la fin de la fmir,donc n'ayez pas honte de l'avouer si ça a été un peu rude). La cohésion a d'ailleurs bien joué pour les soutenir. Le groupe s'est très vite soudé, sûrement grâce à son homogénéité, mais aussi parce que chacun était venu motivé. Au niveau intellectuel, des cours peu denses comme celui sur la défense ont alterné avec des cours plus riches comme sur le secourisme ou le tir. Là encore rien d'invincible, surtout pour des étudiants en santé. L'encadrement était bon mais ils étaient peu nombreux et déjà fatigués de la fmir d'avant, ce qui explique qu'ils ne nous aient rien fait faire de trop extrême Comme cette fmir était totalement nouvelle en son genre, le dernier jour nous avons eu la visite de deux médecins chefs des services responsables de la réserve et d'un commissaire aux Armées qui nous ont reçu en entretien de groupe et individuels. Plusieurs faits intéressants en sont ressortis: -le projet "cadets du SSA" n'existe pas vraiment, il s'agit plutôt de recruter des étudiants et de les former assez tôt, et de faciliter la conciliation entre les études et la réserve. Ainsi, les externes qui bénéficieront de la réforme du deuxième cycle pourront faire valoir la réserve dans la case "parcours". -le SSA cherche des médecins, il ne peut pas se passer de ses réservistes. -Nous sommes des testeurs: le projet a l'air prometteur mais c'est à nous de trouver les formations, les opportunités, ce qui sera plus facile pour les internes qui peuvent déjà pratiquer (prescrire, opérer, consulter...) que pour les externes qui ne le peuvent pas. C'est à nous aussi de le valoriser auprès des responsables de facs. J'espère que ce retex intéressera d'autres étudiants qui souhaitent se lancer dans l'aventure. A titre personnel je retiens la cohésion, l'esprit de groupe très fort, et la nécessité de se prendre en main pour progresser, je rajouterais même que la réserve, on ne le fait pas que pour la gloire de la patrie, la réussite des armes de la France etc etc... on peut aussi le faire pour soi-même, pour bénéficier d'une formation, pour exercer dans un cadre différent, par goût de l'aventure. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
  25. Alors oui mais non, ma demande a bien été prise en compte mais toujours pas validée, la SerFrem de Paris et de Toulon ne nous ont pas donné la même gare d'arrivée, et je mettrais ma main à couper que l'un pense qu'on commence jeudi quand l'autre pense qu'on commence vendredi. Je trouvais ça bizarre qu'on ne nous fasse pas passer de sélection, maintenant je comprends mieux... Les moins déterminés lâchent l'affaire...
×
×
  • Create New...