Jump to content

Pierre M

Membre+
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pierre M

  1. Avec un peu (beaucoup) de retard, merci pour ton retour. Le sujet avance ces derniers jours ; j'ai candidaté pour ce poste via le site de la réserve, je dois passer un entretien au CIRFA la semaine prochaine, et par la même occasion remettre une LM manuscrite... qui s'inspirera donc fortement de celle-ci :) Je donnerai évidemment des nouvelles. Bonne journée à toutes et à tous !
  2. Merci Bouchon-Gras 49, J'avais mis l'objet, je ne l'ai juste pas fait figurer ici. Je prends tes autres remarques en compte et on va voir ce que ça donne !
  3. Bonjour, Une idée de poste, et la LM qui va avec : A vos stylos rouges !
  4. Bonjour, Tout est dans le titre, je souhaite candidater pour un poste (ouvert) de prof de français - on ne rigole pas love - dans la Marine Nationale. Pour poser un peu le contexte, je n'ai ni un diplôme ni une expérience professionnelle d'enseignant, mais je suis un grand amoureux de la langue de Molière et - je pense - un bon pédagogue qui anime régulièrement des formations. Voici donc la LM que je prévois d'envoyer ; et comme vous l'aurez deviné j'en appelle à vos remarques. Un grand merci par avance ! Commandant, Par la présente, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature au poste de professeur de français. Patriote, l’institution militaire française m’a toujours attiré, et je me reconnais totalement dans la devise de la Marine Nationale : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Devenir réserviste en son sein me permettrait de servir les intérêts de la France en lui apportant les compétences et qualités qui me caractérisent, mais également de développer mon potentiel au contact d’hommes et de femmes dont je partage les valeurs. Diplômé d'une école d'ingénieurs et travaillant dans le domaine des systèmes d’information, j’ai conscience que mon profil n’est pas, de prime abord, celui que l’on attendrait pour ce poste. Toutefois, passionné depuis toujours par la langue de Molière, et assumant dans mon travail des fonctions requérant une excellente communication tant écrite qu’orale, je pense avoir une très bonne maîtrise du français. De plus, animant régulièrement des formations dans le cadre professionnel (formations dont certaines sont à destination de personnels du Ministère des Armées), et encadrant des entrainements de basketball, j’ai pu non seulement développer mes compétences pédagogiques, mais également constater que l’enseignement est un domaine qui me plait et dans lequel je m’épanouis. Je suis donc convaincu que ce poste me correspond, et particulièrement motivé par la perspective de me mettre, en l’exerçant au sein de la Marine Nationale, au service de mon pays. Conscient que cette lettre ne peut révéler totalement mes compétences et ma motivation, je serais heureux de pouvoir vous rencontrer afin d’aborder ces sujets de vive voix. Dans cette attente, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d’agréer, Commandant, l’expression de mes sentiments respectueux. Signature
  5. Les acronymes des formations et des grades me parlent (je suis civil mais je m'intéresse à l'histoire militaire et travaille depuis quelques années pour des entités du MINARM, ça donne un petit "vernis sur le sujet"), ce sont surtout les métiers qui sont obscurs. Mais on s'éloigne du sujet initial :)
  6. Merci Bouchon-Gras 49. J'avais anticipé ta réponse et contacté directement l'APER Brest. Ils m'ont transmis la newsletter de mars avec la liste en question. Il y a énormément de postes (+ de 500), reste à étudier tout ça et à voir ce à quoi je suis éligible. Ce qui n'est pas évident car les descriptifs sont souvent succincts, et les acronymes sont légion !
  7. Bonjour, Tout est dans le titre : je souhaite intégrer la réserve opérationnelle de la Marine Nationale Processus débuté en septembre 2018, bien avancé (inscription sur le site, entretien téléphonique, paperasse, entretien "entre quatre zyeux" au CIRFA de Rennes, jusqu'ici tout va bien) puis stoppé ("changement de politique, le poste sur lequel on vous avait demandé de candidater est déjà pourvu en interne, on vous renvoie au choix de l'unité)... Tant pis, je ne me décourage pas ! Et comme sur le site de la réserve il y a très peu de postes proposés (par rapport aux listes que l'on peut voir sur les newsletters de l'APER Brest notamment), je poursuis ma recherche par ailleurs. Je suis donc preneur de tous vos bons conseils. Au plaisir de vous lire !
  8. Bonjour, C'est effectivement une mine d'or ; la liste est beaucoup plus complète que celle que l'on trouve sur le site des réservistes ! Est-ce que par hasard il existerait la même chose pour l'APER Brest ? En cherchant sur Internet, il y a bien une newsletter, mais la dernière date d'avril 2018... Pas forcément très à jour ! Merci !
×
×
  • Create New...