Jump to content

Marin de baignoire

Membre+
  • Content Count

    40
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1 Neutre

About Marin de baignoire

  • Rank
    Marin de baignoire

Profile Information

  • Lieu
    Loin de l'eau
  • I am
    Candidat(e)
  • Je suis réserviste
    Non
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme

Recent Profile Visitors

215 profile views
  1. "Mieux vaut des remords que des regrets". Vous aviez envie de partir avant de rencontrer votre compagnon et cette envie date d'avant 9 mois.
  2. Vous avez tous les deux 17 ans semble-t-il. Donc, beaucoup de choses peuvent changer aussi d'ici les années (mois, semaines) qui arrivent. Si je peux me permettre, faîtes vos études selon vos envies sans trop tenir compte de votre relation pour l'instant. Si elle doit perdurer, alors il sera temps de s'organiser. Enfin, moi je dis ça, je dis rien...
  3. Merci pour votre retour. Vous semblez satisfait du SNU. Quelles améliorations verriez-vous?
  4. A priori, la déclin c'est fini, et c'est pas moi qui le dit! https://www.letelegramme.fr/bretagne/base-de-defense-brest-lorient-la-marine-reprend-des-couleurs-14-06-2019-12311707.php
  5. Bonjour, cela ne peut jamais venir. J'ai atteint 4 fois cette étape, j'ai eu ce fameux entretien en unité (qui s'est bien déroulé d'ailleurs puisque j'en ai été dispensé lors d'autres candidatures) et je suis toujours dans le néant (j'ai commencé début février pour info). Il y a ÉNORMÉMENT de candidatures, bien plus que de places à vrai dire. Il te faudra donc recommencer encore et encore, jusqu'à ce qu'un jour cela passe.
  6. Bonjour, je donne des nouvelles. J'ai été recontacté pour l'entretien au CIRAT. La dame en ligne m'a indiqué que comme j'avais déjà passé un RDV, elle devait se renseigner pour savoir si je devais en refaire un. Elle m'a rappelée pour me signifier que le retour du précédent entretien ayant été positif, j'étais dispensé d'en refaire un. Cela signifie-t-il que c'est bon pour moi et qu'il n'y aura a priori pas d'autres entretiens? Quelle est l'étape suivante? Normalement, j'ai vu qu'il s'agissait de l'essayage et de la PMM. Mais, dans mon cas, a priori, il n'y en aura pas (trop âgé?). La dame m'indique que l'APER reprendra contact avec moi. Est-ce que cela sera le moment de parler d'être OM plutôt que QMM? Logiquement, la prochaine étape serait l'hôpital militaire. Quel délai faut-il attendre à avoir avant d'avoir un RDV? Beaucoup de questions, désolé...
  7. OK. Donc tu parles sur les 5 FREMM prévus (sans en rajouter) + 12 patrouilleurs soit 3,2 miliards. On se rajoute le Second PA avec son groupe et ses avions (on pioche dans les 5 FREMM ci-dessus ou on rajoute?), cela nous amène à 3 milliards le PA + 40 Rafale (2 milliards de plus) + les autres éléments volants...soit déjà 8-9 milliards (si on ne construit aucun bâtiment pour la protection du PA). Quid des SNA?
  8. Je pense également qu'un second PA serait utile, mais je me disais aussi que les 2 BPC "russes" alors cédés auraient pu être utiles. Concernant les SNA, notre pays est l'une des grandes puissances en ayant le moins (vs le Japon, la Chine, même la GB...). Comment cela s'explique-t-il (uniquement le budget)? Notre ZEE est immense. J'ai lu une interview de l'amiral Prazuck qui disait manquer de navires de souveraineté. Les navires type Adroit seraient-ils adapter à ce genre de mission? Enfin, le nombre de FREMM actuellement en ligne dans le MN est loin de la cible initiale et cela crée un déficit capacitaire. Bref, pour résumer tout cela, notre marine ne serait-elle pas chroniquement sous-équipée et du coup, quel serait le budget nécessaire à sa juste remise à niveau capacitaire? (si je deviens président dans 3 ans, je m'en rappelerai, mais bon, comptez quand même pas trop dessus, actuellement je suis charette au niveau boulot, et je ne sais si je serai libre en mai 2022!! 😋)
  9. Pour avoir lu quelques articles à ce sujet, il nous faudrait apparemment pour assurer une permanence à la mer, non pas 2 mais 3 PA. Or un PA naviguant seul est une hérésie et il faut donc construire également tout le groupe autour + groupes aéronavales (notamment 100 rafales supplémentaires pour les 2 autres PA...). Bref, cela reviendrait à plusieurs (dizaines de?) milliards d'euros a priori. De plus, ces navires seraient particulièrement sensibles aux attaques de missiles et leur perte serait un coup important porté à notre Marine. La doctrine russe est sur ce genre d'idée notamment me semble-t-il. Après, un PA c'est dans le cas du CDG, c'est 42000 tonnes de diplomatie pour paraphraser les américains. Du coup, bien que leur utilisation n'est rien à voir, ne devrions-nous pas investir davantage sur des SNA ou d'autres FREMM?
  10. Bonjour, j'ai pas mal de retard sur ce sujet, mais étant ayant découvert ce forum il y a peu, je ne peux poser ma question que maintenant. Je ne reviens pas sur l'annulation de la vente de 2 BPC type Mistral à la Russie en 2013. A l'époque, F. Hollande avait cherché et trouvé un client (l'Egypte) pour les revendre. Je m'étais demandé à l'époque la raison pour laquelle nous ne les avions pas gardé pour notre marine (Ok écriture cyrillique, etc...mais ce ne sont des obstacles insurmontables). J'avais cru comprendre à l'époque que nous n'en avions pas besoin. Je m'étais alors fait la réflexion que des navires aussi polyvalents étaient toujours utiles... J'imagine que la logique comptable l'a emporté et que ces navires ont été revendus uniquement pour rentrer dans nos frais, ou en tout cas, ne pas perdre notre pantalon. Pensez-vous que nous avons fait une erreur (en ne les gardant pas, ou en les revendant à l’Égypte plutôt qu'à une autre marine, voire en les livrant à la Russie)?.
  11. Pourtant le ponpon m'irait bien!😋 Mais tu as raison, si je suis recontacté (j'ai eu le premier appel, j'ai envoyé le certificat médical de contre-indication et j'attends donc d'être reconvoqué pour un entretien (à moins que le premier que j'ai déjà passé avec un aspirant suffise). Bref, l'histoire se répète. Cela sera le quatrième poste auquel je postule (2 fois OK en officier mais déjà armé, le troisième refusé, et celui-là...bein on verra). Mais honnêtement, c'est celui qui me plait le plus en fait. J'avais postulé aux postes officiers par rapport à mes diplômes et puis nous ne cachons pas, certainement un peu par orgueil, mais je me rends compte que ce poste tel que tu l'as décris, correspond plus à ce que j'ai envie de faire dans la réserve, même avec le grade de QMM. Je demanderai pour cette classification médicale lors de mon entretien s'il a lieu et je tiendrai au courant le forum sous la forme, le "A jusqu'à 2014 = le C de 2019 par exemple). Question triviale: la journée en QMM est à 53€ nets même lorsque l'on fait 15 jours de rang et que l'on dort sur place? Encore merci pour ton écoute et aide.
  12. Ah quand même...Le grand jeu cette catégorie C! C'est une fiche de 2010. Le C de 2010 est-il celui de 2019? Je n'avais pas envisagé d'être officier marinier. Le bac suffit-il car je n'ai rien entre lui et les autres...?
  13. C'est parfait! S'il n' y a pas de FMIR, cela signifie-t-il que la formation se fait sur place et sur le tas?
  14. Cela a l'air super! Je suis plus emballé par ce poste que les postes d'officier auquel j'avais postulé jusqu'à présent! N'hésite pas à mettre les équivalences A-B-C dès que tu peux!
×
×
  • Create New...

Important Information