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Doguillaume

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Profile Information

  • Lieu
    92150
  • I am
    Réserviste
  • Je suis réserviste
    Réserviste opérationnel
  • Composante
    Armée de l'air
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Aviation, traditions militaires

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  1. Donc si possible aller discuter avec sa chancellerie pour savoir s'ils sont au courant de la situation. Pour l'année dernière c'était assez compliqué parce que seul les jours à partir de juillet 2019 comptaient (et la date pris en compte pour la fin est le 31 décembre). Dans mon cas les 37 jours avaient été fait mais pas inscrit à temps sur le logiciel RH car changement d'affection. Donc il peut y avoir des couacs. Enfin là c'est la période pour aller voir les chancelliers.
  2. J'ai une question, à la différence du sujet http://www.forum-militaire.fr/topic/1749-passer-le-permis-à-larmée/ j'ai déjà un permis B civil. Je voulais savoir si dans le cadre d'une projection il fallait le transformer en BMC pour pouvoir conduire les VL et si oui comment. Ma question concerne l'armée de l'air mais je pense que ça doit être pareil dans les autres armées.
  3. Comme il ne reviendra pas et pour les autres qui se poseraient la question la réponse est dans le décret article 10-2 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038715942?r=CnbMbd8DtW) "Les titulaires de la médaille des services militaires volontaires conservent le droit au port de la médaille, sous réserve des dispositions ci-après. L'ancienneté de leur engagement dans la réserve est prise en compte pour l'attribution de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure à un échelon supérieur à celui détenu au titre de la médaille des services mili
  4. Des nouvelles ? Je pense que la situation de cette année n'a pas dû aider non plus.
  5. Je sais que c'est un peu tard mais je suppose c'est à cause de la situation sanitaire, l'AA a annulé tôt ses FMIR. Avez-vous eu des nouvelles ?
  6. L'habilitation CD est valide pour un poste particulier, même si tu en as une pour un poste dans le civil ou une affectation antérieure. Elle doit être refaite par l'officier sécurité. Maintenant la DRSD a déjà fait une enquête et si elle est récente ils jugeront sans doute que c'est pas la peine de la refaire.
  7. Bonjour Cyrrhus je n'avais pas vu ton message, as-tu réussi à joindre Villa ? Sinon j'ai des contact au CIRFAA de Paris ou la FAAP (ex Ba117).
  8. Je ne sais pas de quelle base tu dépends mais normalement un officier de reserve dépend d'un CIIRAA pour sa formation continue. L'inscription se fait généralement en septembre. Chaque CIIRAA est plus ou moins indépendant sur les formations qu'il délivre et peut être limité par ses moyens. Mais dans tous les cas en tant qu'officier il est nécessaire avoir un CATI1&2 du famas et du PA (nécessaire pour passer l'épreuve du FMBOR). Le rôle de la FMBOR et FMPOR est justement de donner une base de connaissance théorique aux officier de réserve (le programme est calqué sur celui des
  9. Le CQOR est nécessaire pour passer capitaine, tu as un peu le temps. Normalement tu es attaché à un CIIRAA qui peut te renseigner mais toutes les informations sont disponibles soit au BO sur intradef/internet soit au journal officiel sur internet. Pour faire simple, le CQOR (Certification de Qualification des Officiers de Réserve) est délivré à l'issue de deux formations: 1) FMBOR (Formation Militaire de Base des Officiers de Réserve) (circulaire 2016 http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/12/cir_41677.pdf ) : La formation est organisée par le CIIRAA, à l'issue il y a 4 é
  10. C'est donc étrange que l'armée de l'air ait une jugulaire tressée à partir d'adjudant. Merci beaucoup.
  11. Merci pour cette source que je n'avais pas. Par contre il me semble etrange que le sga dise que général de corps d'armée et d'armée sont des grades. En théorie ce sont encore des "rangs et appellation", le plus haut grade de l'armée française étant toujours général de division ( https://www.defense.gouv.fr/bog/officiers-generaux/donnees/grades-officiers-generaux )
  12. Je pense qu'il devait y avoir trop de confusion avec les étoiles de général (même si une étoile, en France, c'est louche...) . Par contre pour apporter de l'eau au moulin on voit toujours l'étoile sur les insignes de poitrine du corps des personnels navigants (au dessus de la poche droite sur la photo). Pour le corps des mécaniciens c'est une roue crantée et les bases il y a juste un petit fil entre les deux ailes. Je voulais d'ailleurs d'avoir un marin pour rebondir sur les casquettes, dans l'armée de l'air les militaires du rang et il me semble les sous officiers subalternes ont une jug
  13. On dit pas "personnel navigant"? Mais du coup sur la deuxième si on ne regarde que la casquette, qu'est ce qui la différencie d'un général non navigant (qui a aussi des étoiles)? Par ailleurs je n'ai jamais vu cette simple étoile sur des casquettes récentes ? Existe-t-elle encore ? Merci ! Oui j'ai aussi vu des photos de quelques généraux (enfin le peu qui l'ont eu) porter la médaille militaire avant la LH.
  14. Je sais je déterre un peu le topic mais comme je suppose qu'il est encore pas mal lu: Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des casquettes de pilote? Pour le premier c'est l'étoile? Parce que pour le deuxième, son macaron porte une seule aile (personnel navigant) mais les pilote ont des macarons avec deux ailes. D'ailleurs étrange de porter une comméo avant un ordre ministériel, même si à l'époque c'était sans doute moins strict. Quel est sa dernière décoration? J'ai d'abord pensé à un ordre colonial mais non. C'est probablement étranger mais pas trouvé
  15. L'armée ne te formera pas pour ta reconversion, elle te formera pour ses besoins. Même si tout militaire reçoit une formation de soldat, il n'y a pas que des fantassins. À savoir que les domaines dont je t'ai parlé (cyber, contrôleur...) sont souvent des postes de sous officier (ou officier).