Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Doguillaume

Membre+
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Doguillaume last won the day on February 2

Doguillaume had the most liked content!

Community Reputation

6 Neutre

Profile Information

  • Lieu
    92150
  • I am
    Réserviste
  • Je suis réserviste
    Réserviste opérationnel
  • Composante
    Armée de l'air
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Aviation, traditions militaires

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Est-ce que la Marine à, comme c'était le cas de L'AA, eu les deux (une estivale et une hivernale par exemple même si la marine est plus attachée à ses tenues blanches que l'aa) et est ce que la décision de passer au blanc a été faite en même temps dans l'aa (les casquettes étant les mêmes)?
  2. Doguillaume

    FMIR HN

    Bonjour à tous, je vais vous donner un peu de mes nouvelles et surtout faire un petit point sur ce qu'est la FMIR-HN de l'armée de l'air. Donc après avoir des nouvelle de ma future unité (états major), le CIIRAA (Centres d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air) prend le relais pour me former. Je vais donc effectuer ma formation en 3 temps: - FMIR-HN -> 10 jours (en pratique 11,5 jours) (formation militaire initiale) - PAU (Période d'adaptation en unité): 15 jours dans notre futur unité. - Module HN (5 jours à Salon de provence pour une formation spécifique officier). I - FMIR-HN Pour pouvoir faire cette formation il faut théoriquement être BAC+5 (avec une tolérance pour ceux qui sont en cours d'obtention de leur diplôme). Il y avait également avec nous une FMIR-Adaptée, qui a pu faire la fmir avec nous mais qui va devoir attendre un peu de progresser dans ses études (à haut potentiel) pour faire la suite de la formation. Paris n'ayant plus de base aérienne il a été décidé cette année de mettre en commun les FMIR-HN de paris et celles de Bordeaux (ça tombait bien ils n'étaient que 2, et nous 7). Petit voyage sur la BA106 donc. On effectue la première semaine une formation militaire initiale avec les rudiments de la vie de soldat (marche au pas, discipline, dormir sous tente -bon en juillet ça va), des cours théorique et du sport: c'est à dire le programme de la PMIP-DN en accéléré (et en ayant signé le contrat le premier jours). Le 13 et 14 juillet on a même pu défiler à Mérignac et Bordeaux. La deuxième semaine on est rejoint par les FMIR (étape après la PMIP-DN dans l'armée de l'air, ils sont 40). Le premier jour ils signent leur contrat et prennent leur quartier dans le camps de toile. On a assez peu de programme en commun avec les FMIR. La fmir se termine par une présentation au drapeau. II - PAU période d'adaptation en unité (et doit avoir lieu avant le début de l'étape III) III - Module HN (vacances de la toussaint) Pas encore passé mais dans l'idée cours théorique plus haut niveau et toujours discipline et MAP.
  3. Très étrange qu'il ai des comptes bloqués mais bon. Tu es sûre que c'est lui?
  4. Merci je ne le connaissais pas avant hier effectivement. Oui cela me fait effectivement penser que les CPA sont héritier des premiers parachutistes (601e et 602e groupe d'infanterie de l'air créé au sein de l'AA avant la guerre à Reins et à Alger - d'où les "là bas en Algérie" et "maison blanche" dans le chant "En passant par la portière"). Je suppose donc qu'ils ont en commun beaucoup de chants avec les bérets rouges de l'AT comme: - Marche du bataillon de choc - 1er commando de France - Dans la brume la rocaille - En passant par la portière (le fameux, très joyeux comme chant...) Tous les différents hymnes à saint michel Et le "Etre et Durer" tout comme les fusilier marins et commando marine (mais modifié dans les paroles) Je pense effectivement que dans la majorité des cas, par exemple des chants de section lors de préparation militaire ils n'ont pas de chanson propre. Je me demandais ça parce que je vais sans doute bientôt faire ma formation militaire initiale au sein de l'AA et je me demandais ce qu'ils chantaient car je connais assez bien les chants de l'armée de terre (surtout Infanterie de Marine et Para d'ailleurs) mais je ne trouvais pas de chants spécifiques. D'ailleurs puisque vous êtes marin, y a-t-il un équivalent des chants de bivouac dans la marine (je parle d'équipage embarqué) ? Je me doute que les longues marches n'étant pas possible, l'usage du chant au quotidien est limité.
  5. Bonjour à tous. Je me demandais: quels sont les chants spécifique à l'armée de l'air ? Quel sont les chants utilisés par exemple par les fusiliers de l'air ou les commandos ? Est-ce des chants d'autres armées repris ou en ont-ils des spécifiques? Bonne journée.
  6. Bonjour à tous, Je me posais une question, je sais qu'il existe plusieurs échelon de récompense dans l'armée (de la lettre de satisfaction à la citation avec croix) avec plusieurs niveaux chacun mais je me demandais, pour chacun, quels était les raisons usuelles de leur attribution. Je me doute que la citation avec croix doit être attribuée pour un acte de bravoure dans une situation de combat réel (CVM ou CG-TOE en fonction du conflit concerné) mais quels sont les distinctions réelles entre: - Citation sans croix avec MDN-OR - Citation sans croix - Témoignage de satisfaction - Lettre de satisfaction et si possible des exemples. Bonne journée.
  7. Oui tout à fait mais entre temps ma belle mère a retrouvé les archives au fond de la cave donc c'était plus la peine.
  8. Merci beaucoup! Voila ce qu ca donne remanié. Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous faire part de mon souhait de rejoindre l'Armée de l'air en qualité d'officier de la réserve opérationnelle. Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à ***, je suis animée depuis de nombreuses années par la volonté de servir mon pays. Passionné d'aviation depuis toujours, j'ai pu concrétiser mon rêve en obtenant le brevet de pilote civil. C'est donc tout naturellement que je me tourne vers vous afin d'intégrer la réserve de l'Armée de l'air car ce serait un moyen pour moi de mettre mes compétences aux services de la nation. L'Armée de l'air est pour moi une institution représentant le service de la France et des valeurs telles que le respect, la rigueur et le dépassement de soi. Les récents évènements au Tchad montre que l’armée de l’air permet une réponse rapide de la France. L’armée de l’air, par sa capacité et réponse rapide, est une composante importante de la protection du territoire. Ma formation en classe préparatoire aux grandes écoles et à *** m'a permis d'acquérir rigueur et autonomie ainsi qu'une solide base scientifique. Cette dernière comprend des mathématiques avancées, de l'algorithmique théorique, développement informatique, cybersécurité ainsi que du management. Ces capacités ont été approfondie par plusieurs projets ainsi que par ma mission de consultant ingénieur-développeur auprès d’****. Je souhaite mettre ces connaissances au service de l'armée de l'air et de la nation. L'armée de l'air est pour moi une opportunité de diversifier la vision de mon métier et de travailler dans un cadre rigoureux. Me tenant à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations
  9. Oui effectivement ceux que ne sont pas en libre service sont à Pau, c'est pourquoi je n'ai pu accéder à celui du grand père de ma compagne. 1. Oui comme l'a dit Bouchon Gras il faut des actes de bravour nouveau à chaque grade d'une part, et une ancienneté dans le grande inférieur. Il n'était pas possible avant de rentrer directement à un grade différent de chevalier , ni même d'en sauter. Je crois que cette restriction n'est plus d'actualité même si les exceptions, s'il en existe, ne sont pas légion. 2. essayer d'appeler Vincennes ou de leur écrire, il est possible (on peut rêver) qu'il puissent vous l'envoyer par courrier. Pour ma part je n'ai pas du tout la possibilité dans un avenir proche de m'y rendre.
  10. Bonjour à tous. J'avais indiqué dans ma présentation que j'avais postulé au près de la marine nationale pour un poste d'EV2 en cybersécurité mais le poste étant déjà pourvu je postule au près de l'armée de l'air pour un poste d'officier. Je mets mon brouillon de lettre à la suite. Je souhaiterai votre avis sur cette lettre et un idée de comment développer la deuxième partie. Je ne sais pas s'il est utile de développer que je suis passionné d'aviation et que je suis pilote privé (même si cela n'a probablement rien a voir avec la mission que me sera confiée)? Je vous remercie de vos réponses. Bonne journée, Objet : Candidature au poste d'officier de réserve Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous faire part de mon souhait de rejoindre l'Armée de l'air en qualité d'officier de la réserve opérationnelle. Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à ******, je suis animée depuis de nombreuses années par la volonté de servir mon pays. En tant que passionné d'aviation mon projet est d'intégrer la réserve de l'Armée de l'air car ce serait un moyen pour moi de faire partie de l'institution qui me fait tant rêver, tout en mettant à son service mes compétences. L'Armée de l'air est pour moi une institution représentant le service de la France et des valeurs telles que le respect, la rigueur et le dépassement de soi. Ma formation en classe préparatoire aux grandes écoles et à ***** m'a permis d'accquérir rigueur et autonomie ainsi qu'une solide base scientifique. Cette dernière comprend des mathématiques avancés, de l'algorithmique théorique, développement informatique, cybersécurité ainsi que du management. Ces capacités ont été approfondie par plusieurs projets ainsi que par ma mission de consultant ingénieur-développeur au près d''*****[Entreprise spécialisée dans l'aérospacial]. Je souhaite mettre ces connaissances au service de l'armée de l'air et de la nation. L'armée de l'air est pour moi une opportunité de diversifier la vision de mon métier et de travailler dans un cadre rigoureux. Me tenant à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  11. Oui. Il a aussi toutes les médailles commémoratives des opérations auxquelles il a participé, sans doute la médaille coloniale et peut être la médaille de la résistance sachant ce que vous avez trouvé sur internet. Quand à Vincennes je ne pense pas pouvoir il aller pour vous je crois que seul la famille a accès au dossier militaire (à vérifier je ne suis pas sûr).
  12. Merci pour ces correction, j'ai en effet inversé mes deux fiches pour les 10 et 20 ans. Personnellement je suis à moins quelques mois alors 10 ou 20 ans...
  13. Alors donc comme déjà dit la première est la plus connue, et la première dans l'ordre de préséance: la légion d'honneur En principe, seul les officiers peuvent l'obtenir (corrigez moi si je me trompe). Pour l'obtenir il faut soit avoir plusieurs citations (je reviendrai après sur les citations) et 10 ans de services soit avoir fait un acte particulièrement valeureux et l'obtenir à titre exceptionnel. (je parle biensûr de la LH à titre militaire) Au sein de l'ordre il existe 5 grades: Chevalier, officier, commander, grand-officier et grand croix. (sans compter le grand chancelier de l'ordre et le président de la République) Pour passer d'un grade à l'autre il faut déjà avoir le précédent depuis un certain temps et avoir eu de nouvelles citations. Votre grand père etait donc officier de la légion d'honneur La deuxième est la médaille militaire, c'est en quelque sorte l'équivalent de la légion d'honneur pour les sous officiers (ou officier mariniers) et militaires du rang (ou équivalent dans toutes les armées). Elle n'est pas attribuée à des officier: seule exceptions les généraux s'étant particulièrement illustré peuvent la recevoir à titre exceptionnel (pas arrive depuis la seconde guerre mondiale à ma connaissance). Cela fait qu'au lieu d'être une "sous légion d'honneur" cela en fait l'honneur ultime pour un général (après le titre de maréchal biensûr). Ensuite le système de citation: un acte de bravoure peut être récompensé par un citation. Cette citation peut être de différent niveau en fonction de l'importance de cet acte. Cela donne droit à porter des étoiles de différents métaux (ou palme pour une citation à l'ordre de l armée) sur une croix de guerre. Si cette citation est pendant la seconde guerre mondiale cela se porte sur une croix de guerre 39-45, si c'est sur un théâtre d'opération extérieur ça se porte sur la croix de guerre des TOE (par exemple l'Indochine ou plus recement Balcans) sinon cela se porte sur la croix de la valeur militaire (Algérie, et plus recement Mali, afganistant) Ce sont les trois croix que votre grand père a (et dans le même ordre). Ensuite vient le Médaille de l'aéronautique, la moindre des choses pour un officier de l'armée de l'air autant cité. La dernière est une décoration étrangère (sud vietnamienne je crois)
  14. Je ne connais pas le dossier administratif de résistant mais je pense qu'il va uniquement traiter de ce qu'il a fait pendant la seconde guerre mondiale. Mais au vue de ses décorations à aussi fait l'Indochine et probablement l'Algérie (ou un autre conflit donnant droit à la CVM). Vincennes à peut être son dossier militaire complet, c'est à dire chacune de ses affectations, son avancement et ses citations. Cela donnera une vue plus complète de sa carrière. D'ailleurs avez-vous besoin d'explication sur ses décorations ?
×
×
  • Create New...