Jump to content

Jade67

Membre+
  • Posts

    48
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Armée de terre
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    Femme
  • Mes centres d'intérêts
    sport, musique, armée de terre, économie

Recent Profile Visitors

1,039 profile views

Jade67's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

2

Reputation

  1. Bonjour, Je suis à la recherche d'informations quant aux responsabilités et "missions" d'un officier de réserve. Actuellement en bac+2, il m'a été proposé de faire une formation pour devenir officier, cependant je me pose beaucoup de questions. Est-ce que quelqu'un étant officier de réserve lui même ou ayant des connaissances à ce sujet pourrait m'éclairer svp ? Je suis encore étudiante, ma scolarité me prend donc beaucoup de temps, c'est pour cela que je me demande si le fait d'être promue pourrait affecter ma scolarité. De plus, je n'ai pas encore validé ma deuxième année, je suis en cours: est-ce donc nécessaire de l'avoir validée ou un équivalent bac+2 suffit ? Merci d'avance !
  2. @Heïdiah mince, je n'ai pas fait attention, désolée ! je vais reposter ma question dans la bonne catégorie, merci
  3. Bonjour, Je suis à la recherche d'informations quant aux responsabilités et "missions" d'un officier de réserve. Actuellement en bac+2, il m'a été proposé de faire une formation pour devenir officier, cependant je me pose beaucoup de questions. Est-ce que quelqu'un étant officier de réserve lui même ou ayant des connaissances à ce sujet pourrait m'éclairer svp ? Je suis encore étudiante, ma scolarité me prend donc beaucoup de temps, c'est pour cela que je me demande si le fait d'être promue pourrait affecter ma scolarité. De plus, je n'ai pas encore validé ma deuxième année, je suis en cours: est-ce donc nécessaire de l'avoir validée ou un équivalent bac+2 suffit ? Merci d'avance !
  4. Bonjour bonjour ! Après avoir lu ton poste, je peux t'assurer une chose: tenter ce concours ne te desservira EN AUCUN CAS ! alors fonce, ne te pose pas de question. Je vais reprendre ton post, point par point et essayer de t'éclairer un maximum. Premier point: tu es bilingue. Avantage majeur mais pas "ultime"... Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, cet atout est précieux mais il ne faudra pas oublier que l'anglais est aussi important pour ce concours. Ce projet est très bien ! Tu restes dans un domaine franco-allemand, tu comptes tout de même participer à ces expériences que sont les préparations militaires, tous ces aspects seront à utiliser et à souligner lors de tes entretiens. Cependant, il y a un tout petit aspect que je voudrais souligner. Je ne connais pas ton niveau d'allemand, ni ton assiduité au travail, mais sache que le droit franco-allemand est connu pour être un parcours assez difficile et qui demande beaucoup de travail. En lisant ce que tu as écrit, tu sembles être déterminée à devenir officier. Si tu veux réussir le concours des EOFIA, il faudra non seulement travailler pour ta licence mais aussi donner beaucoup d'énergie pour ta préparation au concours, peut être au détriment de ta licence... breff ce que je veux te dire par là, gérer les deux en même temps pourrait être un peu difficile.... Ensuite, tenter ce concours après un an de fac me semble être une très bonne idée, voire meilleure que de le passer en terminale.... (à mon avis) comme dit je ne te connais pas mais d'après mon expérience personnelle, après un an dans l'enseignement supérieur, on gagne en maturité et en expérience ! Après, chacun voit les choses comme il le souhaite. Enfin, je vais te donner quelques conseils pour la préparation à ce concours. J'ai eu la chance de le passer à 2 reprises, j'ai donc pu voir les choses à faire et à ne pas faire. Pour moi il y a 4 aspects à bien bosser: L'allemand (pas très surprenant): que ce soit à l'écrit ou à l'oral, il faut savoir argumenter, écrire correctement, et surtout avoir une certaine culture: littéraire, culinaire, musicale,... breff il faut aimer l'Allemagne ! mais il faut aussi savoir pourquoi et surtout savoir l'exprimer. L'anglais: conjugaison, grammaire, et être quand même à l'aise à l'oral, c'est un atout. le sport, c'est peut être anodin mais ça peut faire la différence (mais bien sûr c'est mon opinion) et il faut aussi avoir une certaine culture militaire (histoire, opex, actu...), savoir ce que tu comptes faire dans l'armée, pourquoi, où, comment etc. le jury peut être très pointilleux Après ce trèèèèès long texte, j'espère t'avoir aidée.... si tu as des questions surtout n'hésite pas ! Viel Erfolg und mach's gut !
  5. Je suis aussi future réserviste. D'après ce que j'ai compris, 37 jours est une moyenne, donc rien d'obligatoire... De plus, les vacances d'été à l'université sont plutôt longues et donc la réserve peut aussi être un moyen de travailler l'été. Puis 2 jours par-ci, par-là dans le mois, c'est faisable à mon avis !
  6. Salut, Ne t'inquiète pas, cela peut prendre un certain temps... dans mon cas, je viens tout juste d'avoir une date pour entretien après 1mois et demi d'attente. Ton référent est peut-être lui même réserviste (c'est très souvent le cas), alors il faut un peu attendre. Si mi-septembre tu n'as tjrs pas de réponse, rends-toi peut-être sur place ou appelle-les.
  7. @ Maxime5431 Merci beaucoup ! C'est déjà plus clair J'ai encore une petite question, lors de la création de ton dossier, qu'as tu choisi entre sécurité et sentinelle (je crois que ça dépend aussi du régiment) ? Et surtout quelle est la différence ? J'ai entendu dire qu'en choisissant sécurité, on peut tout de même faire des missions sentinelles, est-ce le cas ?
  8. Bonjour, Votre Retex tombe à pic, je suis justement en train de faire mon dossier ! J'ai une petite question qui me vient alors, si j'ai déjà fait une PMS auparavant (ce moi-ci plus précisément), suis-je obligée de refaire une FMIR ? Merci d'avance
  9. Bonjour bonjour ! Je suis actuellement en train de faire mon dossier pour entrer dans la réserve et à ce sujet, j'ai donc quelques questions. J'étais en CPGE au LMSC cette année, malheureusement je ne passe pas en 2ème année. Cependant, j'ai pu faire une PMS (juin-juillet). Sachant que j'ai ce diplôme, pensez-vous qu'il me sera demandé de refaire toute la formation (une FMIR si je ne me trompe pas) ? De plus, j'ai déjà tous les certificats (du médecin généraliste et d'un médecin militaire), pensez-vous que l'on me demandera de refaire toute la démarche ? Ensuite, j'ai une autre question concernant plutôt l'organisation entre les études et la réserve. J'aimerais avoir des avis à ce sujet: n'est-ce pas trop compliqué de tout gérer ? Merci d'avance !
  10. Aaah Bon je suis en prépa à St Cyr, je t'avoue et je pense que le bizutage peut être différent selon les prépas. Si tu t'intéresses aux prépas mili, tu as sûrement dû entendre que le pryt n'est pas connu pour un bizutage de bisounours... libre à chacun de se faire son propre avis. Après cela peut dépendre d'un certain nombre de paramètres, dont tu connaîtras la nature en septembre. Mais s'il te plaît, marque bien ça dans ton esprit: ne fais pas n'importe quoi et si tu dis NON, c'est NON. Personne ne doit t'obliger à faire des choses stupides, voire dangereuses. Il faut savoir faire la distinction entre ce qui est "normal", formateur et ce qui dérive d'un objectif bienveillant. Je ne te dis pas ça pour te faire peur, mais des idiots sont parfois dangereux pour eux-mêmes mais aussi pour les autres. Ce que tu dois vivre en prépa mili, doit t'apprendre quelque chose et ça ne doit en aucun cas te mettre en danger ou te descendre.
  11. Concernant ta question sur le "bizutage" Tu sembles bien curieux...(et c'est plutôt bien) si j'étais toi, je me laisserais surprendre et je vivrais le moment présent. Tu verras bien, ce genre de chose ne se divulgue pas facilement
  12. @ berogeitabi Merci pour cette information ! Pourtant concernant le 1er RPIMa j'ai entendu dire que c'est presque comme les forces spéciales. C'est bien ça ? On peut donc en déduire que pour pouvoir accéder à ce régiment il faut plutôt être très très compétent, non?
  13. Bonjour, Je m'intéresse de plus en plus aux troupes de marine, notamment au 1er RPIMa et au 9e CCTMa. Etant une jeune femme, je me demande si ce régiment ou plus généralement les troupes de marine sont accessibles à tout le monde, y compris les femmes sous réserve d'avoir les capacités physiques suffisantes. J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve pas de réponse claire concernant les capacités requises et les attentes, qu'elles soient physiques et psychologiques. Donc, si quelqu'un à des informations complémentaires ou même des témoignages, je suis preneuse ! merci d'avance à ceux qui répondront
  14. Salut Mattéo ! Après avoir lu tout ton poste, je voudrais revenir sur certains points que tu as évoqué. Je suis actuellement en première année en prépa éco à St Cyr et je pense pouvoir t'éclairer. Un conseille : surtout, cesse tout de suite de ne "pas travailler", car sinon ton entrée en prépa va être une claque phénoménale. C'est mon avis, mais je te le conseille fortement. Certes, on peut avoir des facilités, mais un jour ou l'autre ça va te retomber sur le nez et ce serait dommage. La prépa, c'est un marathon, de l'endurance, du travail régulier et acharné. Comme pour tout sport, cela nécessite un entraînement. Ensuite, d'après ce que tu nous indiques, tes résultats sont "bons" mais il ne faut se contenter d'être bon (surtout si tu sembles en avoir les capacités) il faut se donner à fond, bosser à fond, s'arracher et surtout être fier de soi, donner le meilleur de soi pour tout déchirer ! Je ne sais pas de quel "type" de lycée tu viens, mais les différences de résultats sont incroyables entre Paris et la campagne... Je viens d'un petit lycée de campagne, j'ai toujours beaucoup travaillé (18 de moyenne en terminale, 1ère de classe) et pourtant ça n'a pas suffit. C'est MON avis, MON ressenti mais je me permets de te le partager pour que tu te rendes compte que juste bosser le minimum, avoir des résultats neutres ne suffira pas. Par contre, ce que tu dis là, c'est génial et ce sera un atout très important. Dis-le absolument, que ce soit dans une lettre de motivation ou lors d'un entretien d'embauche. Ceux qui recrutent pour le post-bac ou même dans le monde du travail apprécient fortement les personnes curieuses et surtout déterminées. (une qualité nécessaire aussi pour devenir officier) Par rapport à tes questions. Pensez-vous que j'ai des chances d'être accepté ? Si non, comment faire pour l'être ? Oui tu as tes chances, mais rien n'est joué, tu as encore 2 ans devant toi, améliore toi tant que tu peux, dépasse toi, reste curieux, déterminé et n'oublie jamais l'objectif final. Comme certains l'on déjà dit, ton classement entre en jeu mais pour être retenu et il faut se distinguer des autres candidats, qu'est-ce qui fait de toi LE meilleur candidat ? C'est cette question à laquelle tu dois réfléchir. Tu sembles déterminé et curieux, alors oui, tu pourrais être un bon candidat, mais ton manque de travail personnel pourrait t'être défavorable alors fais attention. Surtout, ne néglige aucune matière que ce soit ta LV2, le Sport, tes options, etc... Être polyvalent, c'est essentiel. Enfin, concernant le sport. C'est très bien de s'y être mis, continue ainsi !! Essaye de privilégier la course à pied, renforcement musculaire, la natation, ce sont les sports principaux et puis, si tu peux déjà commencer à t'entraîner pour les tractions, c'est encore mieux !! Après, tu as encore beaucoup de temps devant toi. J'espère avoir répondu à certaines de tes questions, si jamais tu en à d'autres n'hésite pas !
  15. Bonsoir, Je suis à la recherche d'informations, d'avis, de remarques concernant l'Eurocorps et surtout concernant l'intégration d'un poste au sein de cette unité après un passage aux ESCC. A ce sujet, je me pose la question suivante: est-il possible d'intégrer cette unité après sa formation aux ESCC? Est-il possible d'y faire toute sa carrière ? Les opérations sont-elles nombreuses ? J'ai pu entendre que les militaires de l'eurocorps n'étaient pas très mobiles... est-ce vraiment le cas ? Par ailleurs, concernant cette unité, je souhaiterais avoir des avis. En effet, si j'ai la chance d'intégrer cette Ecole (voie EOFIA) et d'ensuite pouvoir choisir un poste, je serais attirée par des postes internationaux, franco-allemands etc... Un poste d'en cette unité pourrait-il être une bonne alternative ? J'attends vos retours avec impatience !!
×
×
  • Create New...