Jump to content

Sirem

Membre+
  • Posts

    29
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Sirem

  1. Il semble que ici aussi il y ait très peu d'information sur cette médaille associative. Voici un bricolage fait à la libération 44 ou 45 avec cette médaille, j'avais cru le montage plus récent car j'avais "bêtement" pris le ruban pour la MM obtenue en 1953 (l'inversion des couleurs du ruban...) et je me disais qu'il manquait plein de médailles si montage 1953. Personne pour me donner deux ou trois infos même modestes ?
  2. Dans le même genre d'incongruité, j'ai retrouvé plein de morceaux de rubans (préparés pour être mis en rappel de médaille) de la commémorative de la guerre de 14-18 alors qu'il aurait du avoir le tissus de la commémorative de 39-45... les couleurs sont plus ou moins inversées entre les deux et rien ne vient expliquer pourquoi il se préparait ça à l'époque. Erreur de tissus ? Nous ne saurons pas.
  3. Après avoir regardé un peu sur internet, j'ai croisé au moins deux placards de médailles ayant commencé leur parcours lors de la seconde guerre mondiale. Le premier à d'ailleurs la commemo engagement volontaire FFL. Dans ces 2 placards ont retrouve bien le ruban de la croix du combattant volontaire 14-18. C'est vraiment étonnant que cette pratique ne se soit pas trouvée confirmée par un texte après guerre car elle est visiblement durable et officielle pour être affichée sur les placards de nos anciens.
  4. Bonjour à tous, A l'origine de ma recherche il y a un petit bout de ruban qui traîne au milieu des autres médailles et insignes de mon grand-père qui a fait la seconde guerre mondiale. Je ne trouve quasiment pas d'informations sur l'origine de cette médaille associative crée à priori après la guerre de 14-18. Par quelle association cela reste pour moi un mystère et dans quelles conditions se voyait elle décernée ? Il semble qu'elle soit toujours décernée mais par qui c'est aussi un mystère. Par un fait incroyable Wikipedia n'en parle pas alors qu'on trouve cette médaille à vendre sur de nombreux sites marchands, avec des formes plus ou moins différentes qui laisse suggérer différentes époques de gravure. Je n'ai pas non plus trouvé d'informations sur notre très actif FORUM. J'ouvre donc ce sujet et j'espère le voir grossir de vos nombreuses informations. Merci.
  5. Impressionnant Bouchon-Gras ! Un immense merci pour m'avoir sortie de cette fausse route. C'est bien entendu l'insigne du casque colonial utilisé par les FFL. Je ne l'avais pas vu sur une photo de mon grand-père en 1940 devant la Baie de Freetown, mais il y a bien cet insigne sur son casque. Merci du fond du cœur de me permettre faire le lien direct entre cet objet et lui. D'ailleurs suite à la découverte de cet information je vous partage un petit jeux trouvé sur internet concernant cet insigne 😀 https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Livrets_Jeux/activite-jeux-insigne-france-libre.pdf
  6. Bonjour à tous, En ce mois de janvier 2022 je vous souhaite une belle année ! Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées provenant des archives familiales et concernant mon grand-père. Leur dimension est d'environ 8 cm. Il y a probablement un lien avec ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL). Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné. Merci d'avance pour votre aide.
  7. Bonjour Bouchon-Gras, Je me suis en effet plongé dans son passé en faisant de nombreuses recherches des plus passionnantes. C'est justement ces recherches qui m'ont fait m'interroger sur son placard de médailles de 1942. Il a en effet bénéficié de nombreuses décorations dans les années qui ont suivi la guerre. Il a déposé des dossiers au début puis sa vie professionnelle et familiale ont détourné son attention du suivi des droits à décoration. La Chancellerie de la Légion d'Honneur m'ayant par exemple indiqué qu'il aurait pu prétendre à la distinction. Il n'est cependant pas dépourvu de reconnaissance avec les distinctions suivantes : Médaille militaire, Croix de guerre avec palme, Croix du combattant volontaire 39-45, Croix du combattant volontaire de la résistance, Croix du combattant, Médaille d'!outre-Mer, Médaille des services volontaires dans la France Libre, Médaille commémorative de la guerre 39-45, Médaille de la France libérée. Médaille de Narvik. Quoi qu'il en soit, je n'ai trouvé aucun site ou forum traitant des "petits arrangements" que s'autorisait la "chancellerie" des régiments FFL comme par exemple l'usage d'une médaille de 14-18. Il n'a pourtant pas dû être le seul et cela à bien dû être consigné quelque part ... Merci pour votre aide à tous. Bonne soirée
  8. Bonsoir à tous, Comme je suis tenace, après avoir cherché pendant 5 ans ce que c'était cette barrette et bien je viens enfin de la trouver alors comme vous avez tous participé activement je vous donne le résultat ... qui appelle une nouvelle question !!! J'ai enfin mis la main sur les véritables barrettes que mon grand-père portait quand il était sergent FFL à l'état-major de De Gaulle à Alger et c'est une énorme surprise pour moi de découvrir la dernière barrette car elle n'a rien à voir avec une médaille de 39-45. Il s'agit des couleurs de la Croix du combattant volontaire de 14-18. Etant né en 1909, il n'a pas pu être combattant volontaire en 14-18. Et donc AUCUNE chance de trouver en cherchant parmi les médailles habituelles. La piste de la médaille de la résistance s'éteint de fait. Avez vous une explication liée à une tradition spécifique aux FFL ? J'ai de mon coté imaginé que les FFL engagés volontaires avec De Gaulle à Londres n'ayant pas de médaille pour symboliser leur "engagement volontaire" le 1er juillet 1940 se sont vu attribuer cette médaille. Cette dérogation n'apparait dans aucun texte que j'ai pu consulter, ce qui ne devrait donc pas leur donner le droit de porter la médaille après la libération mais plusieurs réductions de médailles datant d'après 1950 à mettre sur ses costumes civils montrent que mon grand-père la portait toujours après la guerre. Je relance donc l'enquête pour comprendre. Merci pour votre aide passée et pour celle future !
  9. J'ai trouvé une médaille quasiment similaire sur ebay en ce moment mais le vendeur n'en sait pas plus ! https://www.ebay.fr/itm/203137303868
  10. Désolé HadBdB mon regard s'était arrêté sur le bouquet de fleurs et j'avais trouvé cela très féminin sans y voir de mal d'ailleurs. La médaille présente deux blasons qui semblent être des blasons de villes du fait des tours présentent au dessus. Les identifier pourraient peut être t'aider à localiser la médaille. Ils ne sont pas très lisibles sur la photo. Par ailleur le tissus semble très récent par rapport à la médaille, est ce d'origine ?
  11. "Tu parle de demande d'achat ou d'attribution ? Pour ce qui est l'achat, le marin est grand." 😄😄 Je voulais dire "doit il obtenir une autorisation (de qui ?) pour ajouter sa nouvelle médaille ? ". Je me suis fait piéger 😄😄 Pour le reste c'est très clair merci à vous trois pour vos explications. C'est toujours surprenant de lire que l'Etat remet une distinction et la fait payer à celui qui la reçoit ☺ A ce train là ce sont des félicitations qui ne coûtent pas cher. Sait on si cela a toujours été le cas ou bien s'il s'agit d'un changement de politique ?
  12. Bonjour à tous, J'ai pu lire plein de sujets sur ce forum qui est vraiment très instructif mais il y a toujours plein de nouvelles questions pour ceux qui n'ont pas eu la chance de "pratiquer" l'armée. Merci à ceux qui y contribuent. Alors aujourd'hui je m'interroge sur comment sont fait ce qu'il est couramment appelé les "placards de médaille" ? D'après ce que j'ai pu lire sur les uniformes de la marine sur le forum, c'est probablement le tailleur ou le fourrier qui s'en occupe en même temps qu'il prépare l'uniforme mais ce n'est pas très clair. Quelle est la procédure ? Le marin supporte t il un coup financier à chaque fois qu'il doit refaire le dit placard du fait d'une nouvelle médaille ? En supposant qu'il reçoive une médaille civile à incorporer, qui prend cela en charge et comment fait il sa demande ? Est ce la même procédure lors de l'attribution de nouveaux brevets qu'il est possible d'arborer ? Le fourrier le fourni sur demande ou bien le marin le reçoit il de son commandant ? Merci pour vos éclaircissements
  13. Bonjour, Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. Afin d'aider pour les recherches, auriez vous une vue globale de la médaille ? ainsi que du verso ? Pouvez vous expliquer pourquoi vous avez pris en photo sur une image noir et blanc de femme, y a t il un lieu ? bonne soirée
  14. Merci berogeitabi pour ces éléments, cependant comme le dit Partisan21 dans ce forum, il ne s'agit pas de l'insigne PMS mais bien du PM Terre "cadres". L'insigne PMS est avec une abeille sur fond bleu. Le fait de parler d'encadrement ne veut pas dire préparation à être aspirant mais à être sous-officier. Ma propre PMT est Terre encadrement et était la PMT "de base" sous-officier avant de faire la PMS pour devenir Aspirant. Merci aussi pour l'explication des anneaux, j'en prends bonne note ! Le site Belge se trompe d'ailleurs en annonçant un brevet de préparation militaire supérieur. Ce site présente pourtant le Brevet PMS au numéro 219. Tout cela nous mène à le reconnaître comme un insigne de PMT "cadres" sous entendu : sous officier. A priori datant entre 1950 et ? (au moins 1988). Il n'est probablement plus en usage dans l'armée de terre mais jusqu’à quand a t il pu être porté ? Pour les Brevet PMM j'ai lu dans un document qu'actuellement ils sont portés par ceux qui le souhaitent jusqu'à un niveau de grade mais qu'au dessus (désolé je ne me souviens plus de quel grade de sous-officier) ce n'était plus toléré. On peut imaginer qu'en plus avec l'expérience et le temps le soldat à obtenu de nouveaux brevets plus prestigieux, qui ont remplacé ce brevet prémilitaire...
  15. Merci Bouchon Gras et Fred. Je le pense plus durable car le même insigne est présent sur les diplômes du Brevet de préparation militaire terre comme j'ai pu le constater sur certaines pages internet. Comme sur cette page : https://jmlrlmj.pagesperso-orange.fr/jmlr/f/complement.htm qui présente un diplôme de 1988. On trouve beaucoup plus de prose sur l'insigne dédié aux préparations para. Peut être faut il faire un parallèle sur les périodes d'utilisation ?
  16. J'avais pourtant bien le même lion sur le béret !
  17. Merci, c'est très clair et cela correspond avec ce que j'avais comme références. Cela confirme donc que l'aecopsd à une mauvaise interprétation ou bien une interprétation qui l'arrange.
  18. Bonjour, Sujet très intéressant, merci pour tous vos partages. A la lecture de cette discussion et en allant faire un tour sur https://aecopsd.eu/les-decorations-a-laecopsd/port-decorations je constate que des décorations qui me semblent "associatives" peuvent être ajoutées à la suite des médailles militaires et civiles françaises alors que j'étais persuadé que c’était interdit et qu'elle devaient au pire être portées sur le coté droits pour les associatives. Le site aecopssd affirme pourtant que toutes les médailles doivent être portées à gauche et viennent se cumuler sur le placard des médailles. Cela me surprend mais je ne suis pas expérimenté. Quelle est la position au sein des armées françaises et de la Loi ? Merci d'avance pour vos réponses.
  19. Bonjour à tous, Je m'interroge sur cet insigne que j'ai vu en faisant des recherches sur le net. Il semble que ce soit l'insigne du "Brevet préparation militaire terre" mais qu'en est il vraiment ? Sur quelle période a t il été utilisée ? Ou se portait il et dans qu'elles circonstances ? Moi même titulaire du Brevet préparation militaire terre encadrement, je n'ai jamais eu cet insigne entre les mains, il ne devait certainement plus être d'actualité en 1993. Merci d'avance pour vos réponses. Excellent week-end,
  20. Bonsoir et désolé pour mon absence prolongée. @Fred689 Le tableau protocolaire pour les médailles est superbe ! Merci je vais y jeter un œil, voir même les deux ! par contre si vous l'avez en meilleure qualité je suis preneur car en copiant l'image pour agrandir ça pixelise un max ... Petite analyse rapide pour confirmer la période de la photo : La première photo est prise pour sa carte de circulation dans Alger. Le cachet qui recouvre la photo indique 01 Février 1944 et le galon sur son épaule est celui de sergent, grade atteint le 01 juillet 1943. ce qui permet de dater l'unique photo que nous avons de lui en uniforme durant son séjour en Afrique, elle est donc prise entre le 01 juillet 1943 et le 01 février 1944. Une étude approfondie montre que le ruban de la barrette de rappel de la Croix de Guerre est un modèle "Croix de Guerre 39/45 de Londres" et pas un Modèle Croix de guerre 1943 Giraud (supprimée par ordonnance le 07 janvier 1944), ce qui permet de penser que la photo à été prise entre le 07 janvier 1944 et le 01 février 1944. Donc de façon logique juste avant la réalisation des papiers de circulation à Alger, photo tamponnée le 01 février 1944. A cette date le Sergent Edouard Eugène DETROYES est affecté à la 2eme Compagnie de Quartier Général - Etat Major particulier du Général DE GAULLE à ALGER. Le port de ces 3 barrettes est confirmé sur les photos prises en France en septembre 1944 avec ses parents et ses sœurs, à l'occasion de son retour en France et de son affectation à la 32eme Compagnie d'Etat Major - Quartier Général du Général DE GAULLE à PARIS (Les photos sont encore moins bonnes que celle présentée mais permette de distinguer 3 barrettes de rappel). C'est un des premiers à avoir rejoint De Gaulle à Londres en se portant volontaire alors qu'il est parqué en Angleterre en revenant de Norvège. @Bouchon-Gras 49 La médaille des évadés n'est pas à envisager car il n'a pas été prisonnier. De plus elle n'est instituée que la 07 janvier 1944 (sauf erreur), et le document cacheté avec la photo date du 01 février 1944, ce qui laisse peu de temps pour lui attribuer. Ma théorie concernant cette 3eme barrette est que ce soit une médaille de la résistance mais je n'en trouve nulle part trace et elle ne serait pas bien placée. Il n'est pas référencé comme bénéficiaire dans la liste des médaillés de la résistance non plus. Pourtant les FFL ont été considérés comme résistants. Plusieurs pistes vont dans ce sens : Similitude de la 3eme barrette avec les rubans existants : On peut faire les rapprochements suivants : Croix de guerre Médaille coloniale Médaille de la résistance On remarque les correspondance de teintes noires et blanches. Les bords de la Croix de guerre sont foncés et larges, les bords de la 3eme médaille sont beaucoup plus fin, comme ceux de la Médaille de la résistance. Le centre de la 3eme médaille est très foncé comme celui de la Médaille de la résistance. Les barres rouges qui traversent la médaille en son centre ne semblent pas visibles ce qui enlève la ressemblance avec la Médaille de la résistance, mais sont ils vraiment absent ? Sur la photo originale la question peut se poser. Il a bénéficié de la croix de combattant volontaire de la résistance (en 56) et la médaille militaire (en 53) au titre de combattant volontaire de la résistance, ainsi que la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre (en 45), distinctions toutes assimilées à la résistance au titre de FFL. J'ai fait un tableau récapitulatif des médailles en fonction des dates et la seule solution me semble être celle de la résistance ... Je vous transmets ce tableau qui méritera peut être d'être complété car j'ai peut être fait des oublis ? La délimitation dans le temps en colonne délimitées en rouge correspond aux périodes possible de prise de photos, entre 1943 et 1944. Il ne peut donc y avoir que quelques médailles possibles. Ce n'est pas la Légion d'honneur, ce n'est pas l'ordre de la libération, ce n'est pas non plus la Médaille Militaire car il l'a reçoit seulement en 1953. Ce n'est pas la Croix de guerre puisqu'elle est déjà identifiée comme étant la 1ere barrette. Ce n'est pas la Médaille coloniale puisque déjà identifiée comme étant la 2eme barrette. Il ne reste donc QUE la Médaille de la Résistance comme choix possible ! (Il faut reconnaître qu'elle serait mal positionnée sauf à y voir un ordre chronologique d'attribution, ou un peu de laxisme dans l'organisation militaire de l'époque...?) Que pensez vous de ces déductions ? Est il possible qu'il ne soit pas référencé actuellement tout en aillant pourtant reçu cette distinction à l'époque ? Merci pour toute critique constructive sur ce cheminement. Très bonne soirée.
  21. Bonsoir, Pour pousser un peu le sujet, savez vous s'il y a une différence d'attente lors des sélections en terme de capacités sportives entre une demande pour la réserve opérationnelle et la réserve ORSEM ? Très bonne soirée à tous,
  22. Bonsoir et merci de vous être intéressé à ma question. Grâce au forum j'ai déjà pu obtenir une explication sur un insigne porté sur l'uniforme et je remercie grandement les membres du forum pour leur aide et leur compétences. Dans le cadre de recherches généalogiques personnelles, je suis confronté à une nouvelle énigme particulièrement difficile à résoudre. Il s'agit d'identifier (ou d'expliquer) le port d'une barrette de rappel sur une tenue de 1944. Je joins la photo qui est une des rares que je possède et surtout celle de meilleure qualité. Cela concerne mon grand-père, rappelé en 1939, ayant pris part au corps expéditionnaire en Norvège, puis EVDG en 1940 à Londres dans les FFL, participe au corps expéditionnaire sur Dakar et poursuit la lutte dans la colonne Leclerc à Kouffra, au Fezan, en Tripolitaine et en Tunisie, il est sergent en 1944 comme le confirment les épaulettes sur la photo et rattaché au QG de De Gaulle à Alger. La photo est tamponnée par un cachet du 01 février 1944 qui la date et mon grand-père est bien sergent à partir du 07 janvier 1944 selon ses ESS. Sur la photo (que l'on peut avec certitude situer en 1944) on peut voir qu'il porte un placard de 3 médailles sous la forme de rappels. Le premier est la croix de guerre avec étoile d'argent et le second est la coloniale (avec les agrafes dessus pour Koufra, Fezan, Fezan-Tripolitaine, Tunisie). Ces 2 médailles sont identifiées et confirmées sur son livret militaire. Par contre je ne trouve nulle part trace de la 3eme médaille à cette période ! C'est donc cette médaille qu'il conviendrait d'expliquer car j'ai fait plusieurs recoupements qui ne laissent qu'une seule possibilité et imparfaite. En 1944 dans les FFL il y a peu de choix de médailles. Certaines médailles peuvent être écartées de suite car elles ne lui ont été attribuées (ou créées et attribuées) qu'ultérieurement : Médaille militaire, Croix du combattant volontaire de la résistance, Croix du combattant, Médaille des services volontaires dans la France Libre, Médaille commémorative 39-45, Médaille de Norvège. Une première démarche auprès des services concernés par la Médaille de la résistance à été négative (mais une 1ere démarche similaire pour la médaille militaire avait été négative alors qu'après recherche approfondie elle lui avait bien été attribuée). Etant au QG de De Gaulle, on imagine mal qu'il puisse porter une médaille qu'il n'a pas eu, d'ou mon étonnement de n'en trouver mention nulle part. J'ai interrogé plusieurs personnes susceptibles de pouvoir y répondre mais pour l'instant personne n'a pu trouver la solution. Il faut dire que la photo noir et blanc et d'une qualité médiocre ne facilite pas la recherche ! Je vous laisse vous exprimer avant de vous soumettre la théorie imparfaite à laquelle j'arrive, ceci afin de ne pas fausser vos réflexions. Merci donc par avance pour vos suggestions et propositions. Excellente nuit à tous.
  23. Merci Bouchon-Gras pour ce résumé très clair de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. Bonne soirée !
  24. Bonjour, Merci à vous trois pour ces informations précieuses ! Je n'ai pas pris le temps de me présenter et je vous prie de m'en excuser. J'approche la cinquantaine et j'ai un peu de temps en ce moment pour plonger dans le passé et en profiter pour m'adonner à mes sujets préférés : la généalogie, la culture et l'histoire. Je suis arrivé sur le forum suite à l'ouverture d'un carton recelant les trésors militaires de mon grand-père qui à participé à la seconde guerre mondiale. Incorporé en 39, j'ai découvert qu'il a fait la Campagne de Norvège, il en tira une médaille en 45. Puis après être passé par Brest de façon éclair sa compagnie de transport à été embarquée pour l'Angleterre. C'est de là qu'il a répondu immédiatement à l'appel de De Gaulle et a donc rejoint les FFL dés juillet 40 pour ensuite partir avec le Corps expéditionnaire à Dakar. Il passe le reste du temps en Afrique dans la colonne Leclerc dans les compagnies portées de reconnaissance et de combat et fait toutes les campagnes jusqu'en Tunisie. Il en reviendra avec les agrafes Koufra, Fezan, Fezan-tripolitaine et Tunisie et une croix de guerre. Sa guerre combattante stoppe après la Tunisie car il est affecté au QG de De Gaulle et ne le quittera plus jusqu’à Paris. J'ai reconstitué cela à partir des archives glanées de ci de là et de recherches auprès des organismes de remise des décorations militaires car mon grand-père n'a jamais parlé de sa guerre. Tout le monde savait qu'il avait fait la guerre avec Leclerc mais sans savoir quoi précisément. Ce fut donc des découvertes surprenantes d'apprendre ses médailles : Médaille militaire, Croix de guerre avec palme, Croix du combattant volontaire de la résistance, Croix du combattant, Médaille coloniale, Médaille des forces françaises libre, Médaille commémorative 39-45 et Médaille norvégienne de la guerre de 40-45. Vos réponses viennent donc parfaitement s'intégrer dans le parcours que j'ai pu retracer et montrer son ancienneté dans les FFL. Un grand merci pour votre aide car je n'avais pas eu l'occasion de trouver d'informations sur l'existence durant la seconde guerre de ce type de pratique alors que je la connaissais pour la première guerre ! Il me restera encore un mystère à éclaircir, une barrette de rappel non identifiée sur sa tenue en 1944. Ce sera pour une prochaine fois mais là ce sera beaucoup plus compliqué car la photo n'est pas excellente. Très bonne soirée à tous.
  25. Bonsoir, Je cherche à identifier cet insigne (Je vous mets 2 photos) J'ai imaginé un insigne de béret du fait de la position des agrafes au dos mais je ne trouve rien ni dans un sens ni dans l'autre ... Probablement porté durant la seconde guerre mondiale car dans les affaires de mon grand père (FFL avec De Gaulle et Leclerc). Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner. Excellente soirée à tous,
×
×
  • Create New...