Jump to content

Fred69

Membre+
  • Posts

    80
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Fred69

  1. Bonsoir à tous. Je me permets d'intervenir car j'ai eût à quelque chose près le même discours que Eddard. En fait le discours que j'ai eût, c'est que le niveau d'un groupe se mesure toujours par rapport à celui qui a le niveau le plus faible, et que donc il faut que les plus doués baissent un peu de régime afin de pousser ceux qui ont du mal, et ne pas les laisser tomber. Donc effectivement, ce n'est pas tout à fait se mettre au niveau du plus faible, mais c'est accepter de baisser de niveau afin de faire avancer ceux qui en ont besoin.
  2. Non je ne l'ai pas rencontré, en tout cas je ne crois pas. De toute façon parmi nos bch ( qu'il fallait appeler caporal chef ) un venait du RTP, sinon aucun ne venait du train ( marsouin, para et fs, au moins on avait de tout, sauf les chasseurs alpins !)
  3. Bonjour à tous. Je suis en train de préparer le RETEX sur cette PMS. Celui-ci arrivera donc d'ici quelques jours je pense.
  4. Peut être, mais je n'ai pas inversé les voeux... Aujourd'hui le major ne m'a pas reproposé et j'aurai refusé. Si je ne dois pas être intégré maintenant c'est que ça n'est pas le moment... Et je dois dire que j'aurai une préférence pour mon premier voeu. Par contre si je ne suis pas pris en octobre cela repousse à juin. Mais peut être, qui sait ! En tout cas félicitations à tout ceux qui ont été pris.
  5. En liste complémentaire pour le génie... Rdv demain pour éventuellement inverser le premier et le dernier voeu... ( Opérateur drone )
  6. Je suis bien d'accord Pendemonium que nous sommes sur un forum, et que par conséquent c'est un lieu d'échange, nous ne pouvons être tous d'accord. Cependant... L'égalité n'a que les limites qu'on lui donne... Et le parallèle avec les femmes est intéressant, car au début c'était sûrement la même chose, avec beaucoup de machos ( et il doit en rester ), mais petit à petit ça rentre non ? Et je pense que c'est de même pour les homosexuels, ce n'est pas en les refusant qu'ils s'intégreront mieux et que les préjugés cesseront.
  7. Peut être ont-ils réfléchis à leurs actes, ou leurs parents qui leur ont passé un savon... Dans les deux cas c'est "bien" ( dans leur erreur )
  8. Sous prétexte que tout le monde saute d'un pont, vous sauterez ? Ce n'est pas parce que des gens ont encore l'esprit fermé que c'est une raison de l'avoir... Ce n'est pas sous prétexte que certains ont une opinion qui dénigrent les homosexuels ( entre autre ) qu'il faut les suivre, il ne faut pas hésiter à exprimer son désaccord là dessus...
  9. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'affirmer. Ça évite d'avoir peur qu'il soit découverte. Les mentalités doivent évoluées, mais ce n'est pas en évitant le problème ( refuser de recruter des homosexuels ) qu'il se réglera...
  10. *L'article date d'un an.* Comme le dit Berogeitabi, la justice tranchera... Je pense qu'il est difficile de s'exprimer sur le sujet, car on ne peut connaître toute la vérité, et que de toute manière, ce n'est pas notre rôle. Et je le rejoins aussi sur le fait qu'être homosexuel ou hétérosexuel n'affecte pas les capacités à servir, l'important étant de savoir se tenir, dans tout les cas. En effet, en quoi un militaire homosexuel qui ne drague pas ses collèges est gênant ? Les mentalités ont tout de même évolués, et je pense qu'un homosexuel a sa place dans l'armée comme n'importe qui. Si j'ai tendance à "craindre" les hommes efféminés, car pour moi c'est que l'on refuse ce que l'on est, les homosexuels ne me dérangent en rien tant qu'ils n'ont pas d'attitude déplacée... D'ailleurs c'est le même problème qui peut se produire même avec des hétérosexuels s'il y a des femmes, et pourtant elles sont bien présentes dans nos armées... Un professionnel est un professionnel, qu'il soit un homme, une femme, hétérosexuel ou homosexuel, blanc, noir, petit, grand, gros, peu importe. *Visiblement, il date d'aujourd'hui, mais l'affaire date bien d'un an, pourquoi une parution maintenant ?
  11. Ça n'était vraiment pas voulu ! Je n'y avais même pas pensé en écrivant.
  12. Bienvenue dans la triste réalité médiatique... "Sensationnel et audience" la dignité, on s'en fiche... ( ça me rappelle la vidéo qu'ils avaient diffusé du soldat américain qui explose sur une mine à quelques mètres du caméraman... au 20H !!! Super pour les familles de ceux qui partent en Afghanistan ! ) L'autre problème, c'est que ça a l'air tout de même bien ancré dans les têtes Afghanes ces traditions...
  13. Bonjour. J'avais moi aussi lu cette histoire, et j'ai aussi été très touché. Pour moi, il est évident qu'il a aussi sa place dans le post in mémoriam. Pourquoi ? Nous l'oublions souvent, mais les animaux ne nous sont pas inférieurs, et nous ne leur sommes pas supérieur, certaines espèces étaient là bien avant où, et nous avons besoin d'autres espèces pour vivre... Je sais que, pour certains, figurer avec des animaux c'est comme être rabaisser, mais ce sont des êtres vivants... Enfin je ne vais pas m'éterniser sur ce genre de débat Humains/Animaux mais me recentrer sur le sujet du chien militaire. L'Armée l'a bien décoré, c'est donc qu'elle le reconnaît tel un soldat, de plus il a sauvé des vies, donc il mérite de ne pas être oublié. Même lorsque l'on a un chien de travail, ça reste le meilleur ami de l'homme, et tout ceux qui possèdent un chien savent l'affection que l'on peut porter à ces bêtes, ça n'est pas un simple outil de travail.
  14. Je craignais un peu ça ! C'est sûr qu'il faut respecter son devoir de réserve. Mais c'est pour ça que j'avais parler d'utiliser simplement quelques adjectifs, afin d'être sûr de ne pas aller trop loin. Enfin ça peut faire un peu léger... Si je devais par exemple décrire ma PMD : Surprenante, car malgré la moyenne d'âge peu élevé, il y avait une très bonne maturité. Instructive et passionnante grâce à tout ce qu'on a pu faire et découvrir (OS, traditions, SITTAL, tir à blanc, nettoyage FAMAS, lit au carré, chant etc...) Décevante, car c'est trop court ! ( Je déconseille de dire quelque chose de décevant ) Impressionnante à cause de la cohésion qui s'était installé en moins d'une semaine, particulièrement lors de la sortie terrain. ( Petite anecdote : Une fille de notre groupe n'en pouvait plus lors de la marche, et malgré que nous aussi on commençait à fatiguer, et surtout à avoir mal aux pieds, on s'est tout de même porter volontaire pour prendre son FAMAS, et si besoin son sac ! ) Imaginez au pire que vous devez faire une pub pour votre spécialité ! ( Mais bon, il doit pas y avoir beaucoup d'officier de communication parmi vous, donc pas évident de savoir ce que l'on peut dire et pas dire... Mais même si vous êtes très bref, pas grave ) Je me rend compte que c'est loin d'être évident... Mais bon !
  15. Bonjour à tous. La mission en Libye n'était pour moi pas un échec... Certains diront " oui mais regardez l'état du pays aujourd'hui et l'impact dans la région " mais finalement, ce n'est pas le fait qu'on ait envoyé des avions détruire le régiment Kadhafi qui incité cet état, non, je crois que c'est plutôt la livraison de toutes ces armes qui ont créer cette situation. En envoyant des armes, on a armé Al Qaida, et une partie du peuple... Hors, on sait déjà que dans pas mal de pays d'Afrique et du Moyen Orient, les différentes ethnies ne s'entendent pas forcément... C'est comme si on avait distribué des armes à la sortie des mosquées et aux rassemblements d'extrême droite... Du coup, on a déstabilisé le pays, mais pas forcément du fait que l'on a enlevé Kadhafi. Le gros problème aussi, c'est que pas mal d'armes sont sortis du pays... Et je pari que si on avait mit un traceur dedans, on verrait pas mal de points au nord du Mali.... Le soucis c'est qu'on est assez idiot pour recommencer à donner des armes en Syrie... Alors que, à mon sens, c'était là notre plus grosse erreur. D'ailleurs, je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau sujet concernant ce pays, car si une intervention en Syrie est exclu ( restrictions budgétaires et véto de la Chine et de la Russie ) celle au Mali l'est nettement moins, et me paraît d'ailleurs plus justifié.
  16. D'accord, pour les infrastructures, notamment certaines bases, mais les savoir faire technique doivent être tout de même assez différent non ? Par contre, cela fait longtemps que le ministre de l'intérieur n'a plus de lien avec le MinDef pour les canadairs ou ça a toujours été comme ça ? Ah oui, j'avais oublié celle-ci. D'ailleurs sur la photo du site, on voit qu'il y a aussi des légionnaires qui participent à cette mission.
  17. Bonjour à tous ! Alors, j'ouvre ce sujet afin que chacun puisse décrire, à sa manière, selon son ressenti, son métier et sa spécialité ( que ça soit gendarme, AA, marine ou AT) mais aussi comment ses proches voient leurs métiers. Pourquoi ? Pour me donner quelques éléments réponses à certaines questions qui me sont posés par mon entourage, mais aussi pour avoir une idée plus précise de ce que vous faites, de ce que vous ressentez et pourquoi pas enlever quelques préjugés à certains. Libre à vous de simplement utiliser des adjectifs, ou alors de vraiment détailler vos ressentis, et pourquoi pas raconter quelques anecdotes qui vont ont marqué... Ca pourra aussi agrémenter quelques sections du forum sur les métiers.
  18. Ah oui, en effet. Avec le T, je m'attendais à un treillis, mais comme tu avais parlé du treillis de cérémonie je ne comprenais pas ! Si je ne dis pas de bétises, la première fois que les Sous-officiers de Saint Maixent la mettent, c'est lors du choix des régiments ?
  19. TDF ? What's this ? Sinon... Petite faute de frappe ! Réglementation sur le port de la tenue dabs la réserve opérationnelle
  20. Fred69

    1er RPIMa

    Bonjour. En MDR je suppose, donc là, les recrutements se font sur plusieurs sessions. Sachant que cela dépend des besoins du Régiment, difficile à savoir, à part votre CIRFA personne ne sait. Par contre, si ton rêve est vraiment d'accéder au 1er RPIMA, ne soit pas trop presser, mieux vaut patienter 6 mois et rentrer dans le régiment que tu souhaitais vraiment que de te montrer impatient et rentrer dans un régiment, où finalement tu ne te plairas pas car tu regretteras de ne pas être aller là où tu voulais. Car même si les mutations sont possibles, ça n'est pas toujours évident et tu peux être bloqué, notamment si la spé pour laquelle tu as été recruté est déficitaire. Sauf si tu fais un contrat de VDAT pour un an.
  21. Bonjour à tous. Voilà un des sujet du journal de midi. ( http://videos.tf1.fr/jt-13h/greve-illimitee-des-pilotes-de-canadairs-7400723.html ) Les pilotes de canadairs sont donc en grève illimité, évidemment ils assurent leur service malgré tout, mais il y a de quoi être inquiet à priori. 7 canadairs sur 12 sont opérationnels, ça fait un taux d'un peu moins de 60%. Je trouve que ça fait pas énorme, est-ce qu'un spécialiste de l'aéronautique peut nous éclairer, et nous dire si ce taux est choquant, ou au contraire assez normal sur des avions de ce type. 10 millions d'euros de budget qui manquent, c'est quand même beaucoup, pourtant c'est bien un service indispensable, j'ignore où cela va aboutir, et s'ils vont obtenir le budget manquant, mais ça fait peur s'ils ne l'obtiennent pas. Car si l'on commence à sacrifier ce genre de service, alors on peut imaginer qu'il en sera de même pour l'Armée, espérons que notre pays n'en arrive pas à ce point... Enfin, avec le gouvernement actuel, je doute qu'ils hésitent longtemps à donner ( au moins une partie ) le budget manquant. Je tenais aussi à me servir de ce sujet pour rebondir sur le rôle de l'armée lors des feux de forêts. Je sais que les Marins Pompiers de Marseille, qui sont des militaires, et les UIISC ( Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile ) interviennent sur ce type de catastrophe, mais est-ce que les militaires en général peuvent être amené à intervenir sur cela, pas forcément pour éteindre les incendies ( ce n'est pas leur rôle et ils n'ont ni la qualification, ni le matériel pour ) mais plutôt pour l'évacuation, comme lors des inondations par exemple ? ( je pense surtout à l'ALAT, mais aussi à d'autres unités ) Merci d'avance poru vos réponses.
  22. D'accord, pourtant on entend encore beaucoup parler de ce changement de calibre, mais s'il n'est plus d'actualité, il n'y a plus lieu d'en parler. Je souhaite bonne chance à ce jeune français, mais il va avoir du mal face aux géants belges et suisses. D'ailleurs comment va-t'il faire pour passer de la réparation à la fabrication à grande échelle ? Car il y a quand même une sacré différence de savoir faire et de matériel entre la production et la réparation. Qu'en pensez vous ? Vous soulignez aussi un point qui m’intrigue, 60000 armes, mais on est bien en dessous du nombre de militaires, donc quid du reste ? Ils restent au FAMAS ? En admettant ça ( ce qui est le plus probable ) ça sera sûrement les unités qui ont déjà perçu le FELIN qui le garderont ? Faut voir par rapport au nombre de commandes de FAMAS FELIN, la différence entre le nombre total de FAMAS et de FAMAS FELIN correspond peut être à ces 60000 armes.
  23. Tout dépendra de l'arme qui sera prise, si on a un arme plutôt compacte et avec une portée inférieur au FAMAS( ex: F90), alors elle sera plutôt pour les unités de soutien, si on a une arme type SCAR, alors ça pourra faire les deux, puisqu'il existe plusieurs modèles de SCAR. L'avantage du SCAR, notamment le SCAR H, est d'être chambré en 7.62, un poil plus mortel que le 5.56... Maintenant, d'après ce que j'ai lu, entre autre ici, le changement probable de calibre, situé entre le 7.62 et le 5.56, pourrait nous faire patienter avant de changer d'arme. Car il serait un peu inutile de changer d'arme s'il faut changer un an après un certain nombre de pièces sur celles-ci. D'ailleurs, si au final on change de calibre, ne serait-il pas intéressant de conserver le FAMAS, puisque son principal problème vient de sa munition, ou plutôt de son canon qui n'est pas adapté à la munition. Car même si notre cher FAMAS a déjà 30 ans, il se porte très bien, il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir cet âge là, les armes n'ayant guère évolué depuis. ( A part le FELIN et le PAPOP ) Une simple modernisation serait peut être moins coûteuse et plus efficace non ? ( Passage du F1 au G2 pour toute l'AT )
  24. Ouch, ce qui me fait peur, c'est celui a pu se balader librement dans la base en uniforme... C'est quand même pas top du tout niveau sécurité... Par contre n'étant pas encore militaire, je ne comprend pas bien le problème Marty.
  25. Super, bah on se retrouve là bas dans moins de deux semaines maintenant :)
×
×
  • Create New...