Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Admin

berogeitabi

Administrateur
  • Content Count

    7,675
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    386

Everything posted by berogeitabi

  1. Bonsoir, Je tiens à partager cet interview de Mr Didier Sicard, professeur émérite à Sorbonne Université et spécialiste des maladies infectieuses. J'ai trouvé ces commentaires empreints de bon sens, aussi bien lorsqu'il s'exprime sur la nécessité d'enquêter sur l'origine de l'épidémie que lorsqu'il parle de l'hôpital public et de la façon dont il a été maltraité depuis des années. C'est véritablement un interview des plus interessants. Deux extraits pour illustrer ces propos: Source:franceculture.fr "C’est exactement comme le travail qui reste à faire sur les chauves-souris. Elles sont elles-mêmes porteuses d’une trentaine de coronavirus ! Il faut que l’on mène des travaux sur ces animaux. Evidemment, ce n’est pas très facile : aller dans des grottes, bien protégé, prendre des vipères, des pangolins, des fourmis, regarder les virus qu’ils hébergent, ce sont des travaux ingrats et souvent méprisés par les laboratoires. Les chercheurs disent : 'Nous préférons travailler dans le laboratoire de biologie moléculaire avec nos cagoules de cosmonautes. Aller dans la jungle, ramener des moustiques, c’est dangereux." "Je peux vous donner un exemple pour lequel je me bats depuis deux ans. Je ne donnerai pas le nom de l’hôpital mais je connais une femme chirurgien spécialiste des grands brûlés. A l’hôpital, son service a fermé et elle n’avait plus de poste. Elle souhaitait néanmoins continuer à travailler avec des enfants victimes de brûlures. Or son service d’enfants brûlés a été transformé en un service de chirurgie plastique de la fesse et du sein. Parce que cela rapporte beaucoup d’argent. Mais elle me dit toujours que s’il y avait un incendie dans une école avec quarante ou cinquante enfants brûlés, on n’aurait plus la capacité de les accueillir parce qu’on considère que la brûlure n’est pas assez rentable et qu’il vaut mieux s’intéresser à la chirurgie des stars." Voici l'interview: Interview du Professeur Didier Sicard
  2. Finalement, dans les difficultés, on s'aperçoit que le génie inventif et la réactivité des uns et des autres est toujours bien présent. D'autant que tout ceci est fait toujours gratuitement, en open source, ou en offrant des plans, des machines outils, du matériel. Il est réconfortant que constater que l'Homme avec un grand H sait se mobiliser avec altruisme sans rien attendre en retour, sinon la satisfaction d'avoir été utile. C'est l'une des valeurs de l'humanité qui est mise en avant et cela compense avec tous ces petits trafiquants qui veulent profiter égoïstement de la situation en détournant, volant, revendant du matériel pour leur petit profit. Que ces derniers soient sanctionnés comme il se doit et que les autres reçoivent toute notre reconnaissance.
  3. J'avais ressenti cela dans votre écrit. Oui les unités dites combattantes participent régulièrement aux Opex. Autant les unes que les autres? Pas forcément, car cela dépend fortement des missions à réaliser sur le territoire où se déroule l'Opex. Les unités y sont positionnées en fonction de leurs capacités et compétences à déployer. Considérons que les armes dites de mêlée (infanterie, artillerie, cavalerie) participent très régulièrement, mais tous les "logisticiens" que ce soit dans l'approvisionnement ou la maintenance sont également amenés à être très souvent en opération et pour cause, leur présence est indispensable pour assurer le bon déroulement de la mission des unités dites combattantes. Et bien sûr les RPIMa sont particulièrement concernés.
  4. L'entreprise Decathlon a partagé gratuitement les plans de son masque de snorkelling afin de les modifier pour aider les patients à respirer. Il a suffit d'imprimer en 3D des valves qui ont été adaptées au masque. A noter que des études cherchent aussi à modifier ce masque pour en équiper, pourquoi pas, les soignants. l'avantage étant qu'il protège en même temps les yeux et les voies respiratoires. Decathlon assure qu'il n'y aurait pas dans l'immédiat de rupture de stocks de ce masque.
  5. Bonsoir. Vous avez compris que ce qui fait la camaraderie, l'entraide, la solidarité c'est la difficulté. Lorsque vous êtes en opération, sur le terrain, pendant plusieurs jours, semaines, mois, il est impensable de fonctionner sans être solidaire les uns des autres, sans s'entraider. Celui qui tire la couverture à lui et qui la joue perso, ne dure pas très longtemps. C'est la galère du quotidien, les difficultés rencontrées, l'éloignement de la famille, c'est tout cela et sans doute bien plus encore qui forge un esprit de frère d'armes. Dans les emplois, où l'on rentre chez soi chaque soir, par la force des choses on devient plus égoïste, plus centré sur soi même. Mais regardez le personnel de santé aujourd'hui qui avec les difficultés du moment, devient solidaire ou en tout cas redécouvre de manière plus intense cette entraide, cette solidarité qu'ils ont toujours. Je crois donc que pour vous, il faut trouver un poste et un emploi en unité combattante, participant à des opex, vivant ensemble les coups durs afin de ressentir fortement cette cohésion de tous les instants que vous recherchez. Alors, évidemment, les régiments ne sont pas tous à l'identique les uns des autres. Tout dépend aussi beaucoup des chefs à qui il incombe de préserver cette cohésion entre les personnels. Et l'on peut donc parfois être tout de même déçu, surtout quand on place la barre de ses attentes trop haut. Gardez à l'esprit que le delta entre vos attentes et la réalité peut varier, parfois fortement. Cela évite des désillusions. Cependant au vu de ce que j'ai exposé au dessus, la mobile pour ce qui est de la gendarmerie et les unités engagées régulièrement en opex pour ce qui de l'armée de terre semblent être faites pour vous...
  6. Voilà. Ce post se retrouve maintenant dans la rubrique "ENSOA". Je le remonte en haut de page.
  7. J'ai en effet eu l'occasion de visiter de tels marchés lors d'un séjour en Chine. Et j'avoue que pour un de ceux que j'ai vu et qui n'était pas en plein air, plus on s'enfonçait dans le marché, plus on regardait de travers les occidentaux et plus ça devenait glauque avec le final tout au fond de ce marché couvert et sombre, les animaux "exotiques" vivants et les chiens en cage qui n'étaient pas là comme animaux de compagnie. Arrivé à ce stade, je n'ai pas trainé là et je n'ai pas pris de photos, car j'avais le sentiment que j'allais me faire lyncher. Je n'ai pas fait le fier et le demi tour rapide m'a paru la meilleure solution. Mais il n'y pas que la Chine. Le Vietnam n'est pas mal non plus quant il s'agit de parler d'anti-hygiène, et les souks marocains valent aussi leur pesant de cacahuètes! D'ailleurs l'Afrique me parait bien mal partie pour se protéger efficacement de ce virus.
  8. Excellent ce reportage. Quant à "Big moustache et son fils", ce doit être quelque chose de très très fort que de vivre ça ensemble. Partager des activités avec ses enfants, intenses, ou sportives, et où l'on se met en difficulté en temps de paix, est déjà très fort émotionnellement, mais dans ces conditions.... le top!
  9. A l'instant sur RMC, le professeur Juvin, chef du service d'urgence de l'hôpital Pompidou vient de dire qu'il faudrait tester toute la population si nous avions assez de tests et ensuite d'isoler les cas positifs des cas négatifs, y compris au sein des familles. Je me permets de remettre ici ce que je disais hier à propos des lazarets. "Si aujourd'hui, on se décidait de tester à grande échelle la population, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui où semble t'il seuls les artistes et les politiciens arrivent à être testés en préventif, et que l'on confine (chez eux, pas dans un lazaret, on n'est plus au moyen âge) uniquement les porteurs de virus identifiés, y compris les asymptomatiques bien sûr, est ce qu'on n'aurait pas plus de résultats pour endiguer la propagation du virus?"
  10. Up (pas fan du franglais pourtant!) je devrais dire: "retour du sujet après dévérouillage".
  11. Une nouvelle agrafe en perspective sur la médaille de la Défense Nationale?
  12. Bonjour. Ce matin je vous propose d'aller visiter le site suivant: C'est en France c'est une pure merveille. Tout le patrimoine français est recensé, expliqué, et on y découvre quelques pépites comme cette cité paysanne de Marckolsheim. A lire car son histoire est liée au projet de Hitler de refonte complète de la société. C'est étonnant, surprenant, et particulièrement éducatif. La cité paysanne de Marckolsheim Source: cestenfrance.fr
  13. Sur ARTE, le concert de Bob Marley à Dortmund le 13 juin 1980, quasiment son dernier concert six mois avant son décès d'un cancer à l'âge de 36 ans. Bob Marley. Uprising live. et disponible sur Arte.tv jusqu'au 18/06/2020 Capture vidéo.
  14. Bonjour Audrey29 Avant de poser une question, il convient de respecter la charte du forum et de passer par la case "présentation". Merci de sacrifier à cette tradition du forum. Merci également de ne pas réveiller un post de 2017. il est plus pertinent d'en créer un nouveau avec votre question, une fois votre présentation aux autres membres du frousse réalisée. berogeitabi-administrateur
  15. Bonjour. la charte du forum que je vous invite à lire demande à chacun de passer par le post "présentation" afin de se présenter aux membres du forum. Merci de respecter cette charte. Dans l'attente de votre présentation, le sujet est bloqué. Un administrateur réouvrira dès la présentation faite. Merci.
  16. Bonjour. Les sorties liées à l'activité physique risquent fort d'être interdites rapidement. Aussi il va falloir trouver des activités à faire chez soi. Je vous propose ce site. goove.app trouvé sur le site du ministère de la jeunesse et des sports et qui m'a paru plutôt bien fait. Site gratuit qui propose des séances de renforcement musculaire, de souplesse et d'autres spécifiquement pour les séniors et débutants, accompagné à chaque fois d'une vidéo explicative. Plus d'excuses pour s'engraisser pendant le confinement.
  17. Bonjour. En effet, on ne porte que la décoration la plus élevée. Je ne vois pas de toute façon l'intérêt de porter les deux. Peut être que l'intéressé n'a pas les mêmes agrafes sur l'une et sur l'autre et qu'il souhaite mettre en avant les agrafes obtenues sur la bronze, par rapport à celles obtenues sur l'argent? Mais bref, à part chercher à se faire mousser et se la raconter un peu.... On sait bien que ce ne sont pas les médailles qui font la qualité du soldat. Des hochets disait Napoléon!
  18. Vraiment, à mes yeux, un beau discours bien au delà de toutes les opinions partisanes. Cet homme, médecin a été président de médecins sans frontières pendant 8 ans. Ila oeuvré en tant que médecin en Inde, à Calcutta, et dans les camps de réfugiés cambodgiens, laotiens et vietnamiens. Ila également mis en place les 1ères équipes médicales en Afghanistan après le départ des Soviétiques. C'est donc un homme d'expérience, sans aucun doute.
  19. Cet A330 Phénix devait assurer aujourd'hui une liaison vers Bordeaux au départ d l'Alsace avec des patients atteints par le Covid 19. Il avait déjà assuré une autre évacuation vers Toulon.
  20. Bonjour. Allez je démarre avec cet atelier découpage et pliage pour les enfants avec 8 images des animaux de la jungle. SOURCE : bnf.fr Deécoupage et pliage . la jungle chez moi. Un exemple ici. Deuxième idée, la série "Dos au mur" sur Arte. Série policière qui se passe au Danemark dans le milieu de la drogue et du blanchiment d'argent sale. 10 épisodes. C'est, à mon goût, une excellente série. Si vous avez un appareil de type "la pomme TV" 😄 qui vous sert de passerelle multimédia, vous pouvez visionner sur votre télé en grand écran, et à partir de l'appli Arte sur smartphone, les 10 épisodes de la série sans attendre la diffusion sur la chaine qui a commencé cette semaine avec 3 épisodes.
  21. Oh je n'ai pas oublié la technique d montage de la tente! Ils ont tout juste. 😄
  22. Bonjour. Les 1ers éléments du RMed (régiment médical) de la Valbonne viennent d'arriver à Mulhouse , où l'hôpital militaire de campagne de 30 lits va se mettre en place. Quelques éléments avec cet article du blog "secret défense" datant d'il ya 3 jours expliquant pourquoi la mise en place est plutôt longue. Le RMed. Mise en place à Mulhouse. A noter, alors que l'on parle d'un côté du manque de moyens de protection pour les soignants avec la destruction des stocks de masques il y a quelques années, que là aussi, nous subissons des décisions antérieures avec la dissolution il y a 5 ans du dernier hôpital de campagne. (d'après un internaute non cité dans l'article)
  23. Et oui, on crée une usine à gaz et on réinvente l'eau chaude. C'est pourtant tellement évident qu'il n'y a que la proximité qui permet une bonne information. Mais les chefs civils et militaires, dans les limbes des hautes sphères n'en ont cure et mettent 4 ans (!) .... .... après la diffusion d'un rapport pour mettre en place une solution SIMPLE. Heureusement que cette solution n'est pas trop complexe. C'est désespérant de bêtise et d'ignorance (volontaire?) des besoins de la troupe.
  24. Merci de commencer par vous présenter à la communauté comme cela est demandé dans la charte. Ensuite vous pouvez poser votre question. Dans l'attente, sujet verrouillé.
×
×
  • Create New...