Jump to content

berogeitabi

Administrateur
  • Posts

    10,286
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    619

Everything posted by berogeitabi

  1. De plus, je persiste à penser que Macron a mal joué. Il n’est pas resté ferme, en ouvrant la porte avec la livraison des AMX 10 RC. L’Allemagne s’engouffre et Dans la foulée, voilà les chars lourds livrés par les allemands, les polonais, les américains. croyez moi, les avions vont suivre. réaction de la Russie? Seront nous considérés comme belligérants, co belligérants ? En tout cas, c’est la porte ouverte à une montée du conflit. Qui peut nous dire qu’un pays de l’Otan ne sera pas prochainement attaqué ? Je pense à la Pologne, la Roumanie… et dans ce cas, ce sera la fin de la paix en Europe. donc oui, je pense qu’il faut s’inquiéter. On agit presque comme si l’Ukraine faisait partie de l’Otan et ce n’est pas le cas.
  2. Je trouve que cela sent de plus en plus le roussi. Il est quasiment acté que les livraisons de chars Abrams et Leopard se fera. Un ministre danois vient d’ouvrir la porte à une potentielle livraison d’avions de combat (des F16). Comment va réagir Poutine? les pays limitrophes de l’Ukraine et de la Russie doivent commencer à serrer les fesses. Pologne, pays baltes, doivent s’inquiéter à leur tour. ce qui m’énerve aussi, ce sont les critiques des autres pays européens, Allemagne en tête, liées à la non livraison de chars Leclerc par la France. Où était l’Allemagne lorsqu’il fallait contribuer financièrement à l’effort militaire européen au Sahel? Quelques troupes pour montrer qu’ils y étaient et c’est tout.
  3. X ça ne me dit rien. XS ou XL oui, mais X tout seul ! mystère.
  4. Ceci peut peut-être vous aider.
  5. Bonjour. Merci de lire et respecter la charte du forum et de vous présenter. De plus votre question n’a rien à voir avec le sujet dans lequel vous avez posté. A savoir « lettres de motivation ». dans l’attente sujet verrouillé.
  6. Merci de vos vœux de bonne année. Recevez en retour ceux de l’équipe des admins et modos du forum.
  7. Que dire sinon que je partage cette opinion à 100 pour 100. Dans le cas contraire, il paraît évident que l’opinion française se retournerait illico contre les instances européennes. Car aujourd’hui, si nous nous sentons Français (encore que en dehors du sport, ce sentiment n’est peut-être pas si répandu) nous sommes encore loin de nous sentir européen. Moi le premier, je l’avoue.
  8. Difficile à dire dans la mesure où l’on ne connaît pas vos préférences, vos envies… Peut être pouvez vous déjà vous imaginer plutôt dans la gestion de l’humain avec les spécialités inhérentes à la gestion des personnels (mais les personnels, çà râle parfois beaucoup) ou dans des spécialités où l’on gère, disons des stocks (différents matériels, équipements, munitions, alimentation… toutes matières qui ne râlent pas! 😉) peut-être que cette différenciation vous permettrait de débroussailler un peu vos choix à venir.
  9. Bonsoir. Merci à vous pour ces photos. On y voit, je pense à la vue des casques, des soldats de l’Allemagne de l’Est lors de la relève de la garde. Les combien vw et autres Opel étaient probablement immatriculés en plaques rouges qui étaient celles des véhicules appartenant auparavant à l’armée allemande. pour ma part, en Allemagne nous avions des unimog ainsi que des motos bmw. Moi je crois que lorsqu’on peut retourner, même 40 ou 50 ans après dans des lieux qui ont compté pour nous, il ne faut pas se priver. On sait pertinemment qu’on ne retrouvera pas ce qu’on y avait vécu, et donc il n’y aura pas de déception. Je suis retourné à Trèves , plus de 30 ans après. Et je n’ai pas regretté, même si j’ai eu du mal à retrouver le logement où j’habitais pour le montrer à mes enfants. Mais je n’ai pas regretté. Vraiment pas. mon père était retourné en Indochine /Vietnam 45 ans plus tard. Il en était très heureux. Et moi aussi lorsqu’a mon tour j’ai pu aller voir les lieux qu’il m’avait raconté. Hué, la cité impériale, la rivière des parfums, la baie d’Halong, etc…
  10. Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation. Dans l’attente le sujet est bloqué.
  11. Bonjour. Connaissez vous l'opération "FRANKTON"? Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11 décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués. Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde. Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton. Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération. Source: 20minutes.fr A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.
  12. Bonjour. Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays. ce document est une pépite à conserver précieusement. merci à vous.
  13. J’ai même encore connu cette consigne au début de ma carrière dans l’artillerie en 1977! Croyez le ou non, c’est la vérité.
  14. Bonjour. Message pour Kenji. Après votre premier post, il vous a été demandé de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Je verrouille donc également ce post.
  15. Les choses paraissent claires à présent quant au port de cette décoration et de son positionnement.
  16. Pour le 4, il est indiqué « Rochefort sur Mer » en haut de l’insigne. Mais tel quel, pas sûr que e soit un insigne militaire. Le 5 me semble être présenté à l’envers.
  17. Bonjour. Attention vous êtes en train de déterrer un post vieux de 3 ans. Je doute que votre interlocuteur vous réponde.
  18. Bonjour. Sujet verrouillé dans l'attente de présentation comme le stipule la charte du forum. Ci dessous l'extrait de la charte. merci.
  19. Sujet très intéressant. Pour être allé plusieurs fois en manœuvre à Bitche, les plongeurs vont avoir bien froid, même si notre maître mot était : sous la neige, le sable !
  20. Les accompagnateurs en wagon voyageurs vont avoir le temps de jouer à la belote ! Souvenirs de looooongs voyages en train pour partir en manœuvre. Blindés sur les wagons, personnels tassés dans de vieux wagons à compartiment.
  21. C’est bien. Bonne chance pour la suite de votre parcours.
  22. Vu ce jour à la limite entre les départements des Landes et de la Gironde, proche de la commune de Saugnac et Muret, cette pierre du souvenir. cela faisait un moment que je l’avais vu au bord de la route, et j’avais toujours cru que c’était un souvenir en mémoire d’un accidenté de la route comme on en voit souvent. Et puis, alors que je passais en voiture plus lentement coincé derrière un tracteur, j’ai aperçu la cocarde tricolore du souvenir français. Je me suis arrêté et j’ai vu que cette stèle perpétue le souvenir d’un sous-lieutenant mort au combat pour La Défense du pays et notre liberté. Combattant anonyme, nous lui rendons à notre tour hommage sur notre forum.
×
×
  • Create New...