berogeitabi

Administrateur
  • Compteur de contenus

    5 835
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    260

berogeitabi a gagné pour la dernière fois le 19 avril

berogeitabi a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 207 Excellent

À propos de berogeitabi

  • Rang
    Gascon

Profile Information

  • Je suis
    Ancien militaire
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Armée de terre
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    la course à pied et un 1er triathlon en juillet 2017.
    Les voyages. Souvent deux par an.

Visiteurs récents du profil

6 296 visualisations du profil
  1. Engagement, mobilisation générale et désertion

    Les formations de spécialité peuvent être bien plus longues parfois.
  2. Service militaire

    Le souci réside dans la durée. Déjà à l'époque du service de 12 mois, puis 10 mois, on ne changeait pas fondamentalement quelqu'un en si peu de temps. Le poids de son éducation, du contexte familial et social dans lequel il vivait au quotidien était le plus fort. Alors avec un service national (pas militaire) de 3 mois ou même 6 mois, on ne changera quasiment rien à la vie de ces jeunes. C'est bien en amont qu'il faudrait trouver une solution. Que j'avoue humblement ne pas avoir. Ah le respect de l'autorité. On trouve la même problématique de "commandement" ou de "management" à l'armée avec nombre de petits chefs qui pensent que c'est en hurlant que l'on dirige une troupe, alors que seule la compétence prouvée et avérée impose le respect. Je valide totalement tes propos. Moi j'aimerais parler d'instruction nationale plutôt que d'éducation nationale. Mais c'est un autre propos. Malheureusement, en effet, il faut faire de plus en plus d'éducatif qui prends de plus en plus de temps au dépends de l'instruction, de l'apprendre. Dans mon second métier, après l'armée, il m'a, moi aussi fallu passer un temps inouï à faire de l'éducation, de la politesse, du Bonjour, au revoir, merci, du j'enlève ma casquette, je m'assois correctement et pas avachi comme une dégoulinure, bref tout ce savoir être nécessaire dans l'emploi et que de nombreux (pas tous et je reconnais n'avoir eu à gérer que ceux qui étaient "à problème") jeunes n'ont pas. Les parents surtout. Un voeux pieux sans doute. Mais je persiste à ne pas vouloir donner ce rôle à l'armée. Je ne connaissais pas.
  3. Engagement, mobilisation générale et désertion

    Ca me parait être la moindre des choses. Est ce une raison pour déserter? Je dis non. On en revient encore à cette nouvelle génération, élevé dans le "culte" de l'immédiateté et du zapping. Le je veux tout, tout de suite, sans effort, et si ça ne me plait pas, je ne fais pas non plus d'effort pour m'accrocher et je jette le tout comme un vieux jouet cassé. Et surtout je dis que c'est la faute des autres et de la société, de l'adjudant qui est un C.., du capitaine qui en est un aussi. Même comportement chez beaucoup d'apprentis et aux dires de mon gendre (36 ans) même comportement chez des titulaires de Master2 de 23/24 ans en découvrant le monde de l'entreprise. Ca ne présage rien de bon pour l'avenir.
  4. Bonjour à tous

    Bonjour et bienvenue
  5. Présentation

    Bonjour et bienvenue sur le forum.
  6. Présentation

    Bonjour. je vous invite à creer un nouveau sujet pour vos échanges, ce post étant réservé à la présentation. Merci.
  7. L'armée, une profession à haut risque ?

    Bonjour. Je ne crois pas que ce soit à haut risque. Au regard des autres professions en tout cas. Le risque me parait plus grand chez les policiers, les gendarmes (qui sont militaires, il est vrai). Peut être est il plus grand aussi chez les transporteurs routiers, les ouvriers du bâtiment. Je ne connais pas les statistiques de décès ou de blessés, qui doivent pourtant exister à ce sujet, mais je pense que l’on pourrait être surpris. Tout ceci n'est que mon ressenti.
  8. Bonjour/bonsoir

    Bonjour et bienvenue sur le forum
  9. Bonsoir à tous

    Bonjour et bienvenue
  10. Reserviste + PoleEmploi

    En effet je pense que tu dois les déclarer comme des périodes travaillées.
  11. L'Hermione

    L'Hermione sera à Bordeaux du 10 au 13 juin. J'espère pouvoir vous en faire des photos et peut être monter à bord. Ce serait top.
  12. Présentation

    Bonjour et bienvenue
  13. Oui c'est tout à fait cela. Il fait jour 24/24. L'an passé je suis allé en Laponie Finlandaise en juillet et c'était déjà le cas. Il est donc particulièrement intéressant d'amener un petit cache pour les yeux car les 1ers jours, il n'est pas évident de s'endormir. Ma 1ère nuit en Finlande je me suis couché vers 23h et il faisait plein jour. Lorsque je me suis réveillé j'ai pensé naturellement qu'il était 6h du matin, notamment à cause de la clarté du jour, et il était seulement deux heures! Bien sûr. Comme mon seul réseau social est le forum (pas de Facebook, pas d'instagram) ce sera ici, vers un nombre restreint de personnes, que je mets mes photos. En Finlande, fin juillet il est déjà un peu tard pour un soleil de minuit complet. Mais voilà un peu ce que ça donne avec des couleurs extraordinaires. Le soleil descend à peine plus bas que ce que tu vois sur la 1ère photo avant de remonter dans le ciel. Sur la seconde photo, on a une idée des couleurs que l'on peut avoir et qui varient du bleu à l'orange ou au rose lorsqu'il disparait derrière les arbres. (Là il s'agit bien de mes photos)
  14. Salut à tous. J'ai créé ce club, alors me voilà un peu obligé de l'animer. Madère approche dans maintenant 6 semaines, mais au moment de mon départ en retraite, mes collègues m'avaient offert un bon de réduction substantiel pour un voyage, alors fin juin je repars pour un voyage vraiment différent. je pars au Spitzberg (Svalbard) pour 9 jours de rando pédestre et de rando kayak de mer. J'espère pouvoir m'approcher des glaciers en kayak et me faire des super souvenirs. Nuits en gite ou en tente, températures annoncées de -7° à +4° environ, soleil de minuit, observation de la faune, bref ça devrait être sympa. quelques photos pour donner une idée de ce que ça peut donner.
  15. Lycée mili

    Bonjour et bienvenue.