Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

berogeitabi

Administrateur
  • Compteur de contenus

    5 432
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    224

berogeitabi a gagné pour la dernière fois le 17 août

berogeitabi a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 088 Excellent

À propos de berogeitabi

  • Rang
    Gascon

Profile Information

  • Je suis
    Ancien militaire
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Armée de terre
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    la course à pied du 10 kms au marathon, parfois des trails sur 20, 30 et une fois 55 kms. Et un 1er triathlon prochainement.
    Les voyages. Souvent deux par an.

Visiteurs récents du profil

5 011 visualisations du profil
  1. Attention, si notre ami n'ouvre pas droit au dispositif dit "carrière longue" et s'il fait le choix d'arrêter son activité avant ses 62 ans, il ne pourra percevoir ses droits qu'à compter de sa date anniversaire des 62 ans. Il faut donc qu'il vérifie qu'il entre dans le cadre de ce dispositif "carrière longue". Sinon entre son départ et ses 62 ans il ne percevra que sa pension militaire de retraite.
  2. ???? On ne travaille pas en fonction publique pas sans cotiser à sa caisse de retraite! Alors oui vous aurez une retraite civile. le calcul tiendra compte du nombre de trimestres travaillés selon le mode de calcul propre à la fonction publique (indice détenu durant les 6 derniers mois, primes exclues du calcul, etc etc....) Le site "service-public.fr" est une source d'information non négligeable. N'hésitez pas à aller sur les liens donnés dans ma 1ère réponse.
  3. Bonjour. Il est vrai que "bonjour" est un bon début...
  4. Bonjour. Je suis en ce moment dans une situation un peu identique. Sauf que ma seconde carrière était dans le privé et non dans la fonction publique. La situation d'aujourd'hui, qui ne présage en rien de ce que sera l'avenir du dispositif des retraites en France.... 1/ Perception de la retraite civile à 62 ans, sauf si vous ouvrez droit au dispositif "carrière longue" qui ouvre les droits à retraite à 60 ans. 2/ Pour la "carrière longue", (source "service public.fr) En tant que fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions de durée d'assurance vieillesse ayant donné lieu à cotisation à votre charge, et de durée d'assurance avant un certain âge (en début de carrière). Certaines périodes non travaillées sont considérées comme cotisées. Le lien ici: carrière longue. fonctionnaire 3/ Mode de calcul. il est différent selon que l'on a travaillé dans le public ou dans le privé. (source "service public.fr") La pension de retraite du fonctionnaire est calculée en tenant compte du dernier traitement, de la durée des services et bonifications retenues pour la liquidation de la pension et de la durée totale d'assurance retraite (tous régimes de retraite confondus, dans le public et le privé). La pension de l'agent contractuel est calculée dans les mêmes conditions que celles prévues pour le salarié. Le lien ici: calcul pension de retraite fonctionnaire
  5. Et? Bonjour, (règle de politesse N°1) Se présenter (règle de politesse N°2 et respect de la charte du forum) Poser sa question de manière détaillée et explicite dans la rubrique appropriée (2ème règle de respect de la charte du forum.... et des membres du forum) En avant, y'à plus qu'à....
  6. Bonjour. Doucement les jeunes! 1/ Pas de MP sur notre forum. C'est volontaire, afin d'éviter un maximum ce que vous êtes en train de faire. Non pas que ce soit interdit (de quel droit d'ailleurs?) mais le but du forum c'est que VOS ECHANGES SE FASSENT SUR LE FORUM DANS UNE RUBRIQUE DEDIEE! 2/ En effet cela peut intéresser d'autres que personnes que le groupe que vous êtes en train de constituer, sans pour cela qu'ils aient la volonté de vous rejoindre. 3/ Le forum n'est pas un site de rencontres mais un lieu d'échanges. Il est logique que vous vous retrouviez sur FB, mais aussi SUR LE FORUM. 4/ Je vous encourage donc à créer un poste dédié, sur notre forum encore une fois, pour échanger autour de votre centre d'intérêt. 5/ Etant actuellement dans la rubrique présentation et les présentations ayant été faites, je ferme ce post dans l'attente de vos échanges sur dans une autre partie du forum prévue pour cela. 6/ Merci à vous tous de respecter ces quelques règles de fonctionnement. berogeitabi-administrateur
  7. Bonjour et bienvenue sur le forum. Belle initiative.... et belles machines.
  8. Oui, même sur le site de "Ouest France", c'était la même chose!
  9. Bonsoir et bienvenue. J'ai modifié votre pseudo et invisibilisé votre nom dans le corps du post. Vous voilà en accord avec la charte du forum.
  10. En effet, c'est un beau parcours, impressionnant et ayant valeur d'exemple. (Dommage qu'il faille une loupe pour lire l'article en totalité!)
  11. Bonjour. Merci de vous présenter aux autres membres du forum avant de poser votre question dans la rubrique adéquate.
  12. Bonjour. Attention à ne pas confondre lettre de motivation et projet professionnel. Présenter un projet professionnel, c'est expliquer en détail (ce que ne permet pas la lettre de motivation) pourquoi on souhaite faire ce métier. Comment en êtes vous arrivé à cette conclusion, qui avez vous rencontré avant d'aller au Cirfa, avez vous discuté du métier avec d'anciens ou actuels militaires, quelles sources d'informations vous ont conduit à avoir la certitude que ce métier est fait pour vous, avez vous orienté vos études en ce sens, avec cet objectif, avez vous fait une PM, où l'avez vous faite, etc etc, bref tous les éléments au cours des années passées, tout le cheminement, qui vous ont mené à ce choix et à avoir des certitudes sur ce choix. Quant au format, la classique feuille A4 tapée sous format document avec word ira très bien.
  13. Bienvenue sur le forum.
  14. On ne peut que se réjouir de ces succès. La reprise de Mossoul, la mort probable de Baghdadi, ne doivent pas cependant nous faire oublier que nombres de djihadistes vont se retrouver dans la nature, en Irak, en Syrie, en Turquie (doc très intéressant hier soir sur Arte, sur l'accession au pouvoir de Erdogan, à revoir en replay), mais aussi chez nous en Occident. Par ailleurs il est certain qu'un nouveau chef apparaitra et que l'EI va tenter de se reconstituer ailleurs sur la planète, en Asie, en Indonésie, ou ailleurs en Afrique.
  15. Bonjour. Je pense qu'à l'école des mousses, il doit y avoir une épreuve d'orthographe et de grammaire. A part ça, lea, merci de lire et d'appliquer soigneusement ce qui est écrit dans le cadre jaune ci dessous.