Aller au contenu

SHAMS

Membre+
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

SHAMS a gagné pour la dernière fois le 20 février

SHAMS a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 Neutre

Profile Information

  • Je suis
    Militaire
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Armée de l'air
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Que le calcul soit le même, cela me parlait normal effectivement, mais il est intéressant de connaitre les revenus pris en compte dans ce calcul car au final, les revenus que l'on est habitué de toucher en activité peuvent être diviser par 2 voir d'avantage au chômage, et là il vaut mieux prévoir.
  2. Bonjour thomasel, Merci de ton témoignage, cela confirme mes craintes car effectivement 57%, ça ne fait pas lourd ... Mais au moins je suis fixé.
  3. Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un parmi vous connait la méthode de calcul exacte de l'Aide Retour à l'Emploi d'un militaire ??? Jusqu'ici j'ai pu lire un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet, 57% de la solde brut, 75%, 80% ... qui dit mieux ? Il y a bien un simulateur sur le site de pôle emploi , mais est-ce qu'il est bien adapté pour un militaire ? Quels sont les revenus pris en compte pour ce calcul ? (Il semblerait que seuls la solde budgétaire, le Supplément Famillial de Solde, et l'Indemnité de Résidence soient pris en compte...) Si l'un d'entres vous peut répondre, voir nous faire partager de son expérience, ou encore mieux exposer un cas concret, ce serait vraiment sympa ! Merci d'avance
  4. SHAMS

    Chômage possible après 3 ans ?

    -Les articles du code de la défense le mentionnent. -Même discours auprès de pôle emploi, -Et même discours auprès du représentant de ma BDD qui me confirme qu'une attestation employeur avec la mention fin de contrat me sera remise juste avant mon départ, et transmise parallelement à pôle emploi. -Le seul retex dont on dispose est celui de Bouchon-Gras 49 qui en son temps à bien touché ces indemnités après n'avoir pas renouvelé son contrat. C'est un droit, et si qui que ce soit vous prive de ce droit, et bien il ne faudra pas hésiter à vous défendre bec et ongles.
  5. SHAMS

    Chômage possible après 3 ans ?

    Pour les écrits, tout est dans les articles mentionnés plus haut avec la source, prenez la peine de les lire. Une fin de contrat n'est pas une démission.
  6. SHAMS

    Chômage possible après 3 ans ?

    Aujoud'ui, après un coup de fil au pôle emploi de ma région (35 min d'attente pour avoir un conseiller...) : Militaire sous contrat, à partir du moment où tu finis ton contrat, tu n'as aucune obligation de re-signer la proposition d'un prochain, et tu as droit aux allocations chômage, tu es involontairement privé d'emploi. C'est béton ! S'il y a eu des déviances, des abus par le passé, ceux-ci n'ont plus lieu, sinon c'est tribunal, point final. Voilà, bonne chance Fabien06.
  7. Très bien, c'est noté merci Fred689 !
  8. Ok, donc si j'ai bien compris, une fois liquidée la pension est acquise et ne peut être ni revue ni à la hausse, ni à la baisse, seules les retenues (comme la CSG par exemple...) peuvent elles varier ( et ce sera très souvent à la hausse ...) et du coup diminuer le montant net. C'est correct ??
  9. Ca confirme encore une fois cette bonif des 1/5 eme à quelques détails près... Pour ce qui est des pourcentages, ça devrait pas changer grand chose puisque l'on est plafonné à 5 ans (donc pour moi 1/5 de 20 de services +1 an d'opex = 5 ans, le compte est bon). Merci à toi Berogeitabi pour ton témoignage.
  10. Et si comme tu le dis un jour on venait réduire cette valeur d'annuité, ou carrément la supprimer, est-ce qu'une pension qui a été liquidée avec cette bonification sera revue à la baisse ou est-ce que les bonifications sont définitivement acquises, et les pensions déjà liquidées "intouchables" par ces mesures mais seulement soumises aux hausses des retenues comme la CSG par exemple ???
  11. Bonjour berogeitabi J'ai contacté mon service pension fin de semaine dernière pour avoir des infos sur ma future pension, et mon interlocuteur m'a gentillement enoyé paître en me disant qu'il ne donnait des rendez-vous pour les calcules de pension uniquement quand le départ était "acté". Il s'est contenté de m'envoyer le calculateur SGA et basta. Et oui on en est là ... Moralité, si j'attends ce calcule pour prendre ma décision de re-signer ou pas, dommage ! Du coup et bien j'ai fait le calcul du mieux que je pouvais, date d'entrée, date de radiation, indice, campagne ... et je suis passé à côté de cette bonif que j'ignorais. Comme quoi les cas concrets, le vécu des bonnes âmes de ce forum est précieux ! Un grand merci à vous. d'autant que je n'ai pas fini avec mes questions ...
  12. Salut Fred689, merci pour ces infos, j'ignorais cette bonif ... Disons que c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi. En esperant qu'elle ne soit pas supprimée d'ici là, car dans mes recherches sur le sujet, j'ai pu lire que le gouvernement voulait "s'attaquer" à celle de nos amis policier ... A tout hasard, saurais-tu si les calculette de pension que l'on trouve sur les sites comme GMPA, pourlesmilitaires.fr sont-elles suffisamment fiables ?
  13. Salut à tous ! Ma fin de contrat approchant, j'ai effectué une simulation de pension sur la calculette SGA disponible sur intradef. Et aujourd'ui, je viens de refaire cette même simulation sur le site pourlesmilitaires.fr et GMPA pour ne pas les nommer. Il se trouve que j'ai une différence d'une centaine d'euros en + sur le montant net de la pension qui devrait m'être versée... Et en y regardant de plus près, il se trouve que sur ces deux derniers, une bonification 1/5 du temps des services effectués est prise en compte automatiquement, alors que sur la calculette SGA il faut la rentrer manuellement, et comme j'ignorait cette bonification ... Quelqu'un peut-il m'en dire d'avantage sur cette bonification ? Est-ce que l'on a droit à cette bonification au bout de 20 de service (dont 01 ans d'OPEX) ? Est-ce que les simulateurs de ces sites sont-ils fiables ? Merci
  14. Je me rend compte qu’effectivement ce n'est pas une mince affaire, alors j'envisage le pire en espérant le meilleur. Une question en entraînant une autre ... : Arrivé en fin de contrat, La DRHAA est censée vous proposer un renouvellement ou non renouvellement de contrat entre le 15 eme et le 13 eme mois qui précède vôtre fin de contrat (ça ce sont les textes), hors cette dernière s'autorise à ne le faire qu'entre le 12 eme et le 6 eme dernier mois (sympa pour préparer sa sortie ou pour se projeter sur l'avenir ...). Ce n'est à ce moment là qu'une proposition et pas la signature définitive du contrat qui elle intervient encore après, voir même la veille de la fin du contratdans l'extrème. Est-il possible après avoir signé l'acceptation de cette proposition, d'annuler cette dernière tant que le nouveau contrat n'est pas commencé ou le dernier terminé ? Si l'on refuse la proposition, est-ce que l'on veut revenir sur sa décision avant la fin du contrat et signer la durée proposée initialement ? Si quelqu'un peut répondre, ou si l'un d'entres vous a été personnellement dans ce cas de figure et nous faire part de son vécu, merci d'avance. Merci
  15. Autant pour moi Me reste plus qu'à me rencarder sur la réserve et je saurais ce qui me pend au nez au cas ou la reconversion se passe mal, et il n'y a rien d'impossible en s'y prenant "si tard" ( d'après Défense Mobilité, il faut 18 mois pour faire les choses bien ) ... Au moins je connais le montant de ma pension au moment du départ, que j'ai droit aux allocations chômage (sous réserve qu"on ne me mette pas de bâton dans les roues), et que je peux même me mettre dispo pour la réserve histoire de garder un pied dans l'institution et "arrondir les fins de mois". En espérant pour moi que ça se passe au mieux (reconversion réussie avec un job en sortant), le pire cas de figure devrait pas être insurmontable ... Merci pour vos participations en tout cas, et n'hésitez pas à me donner des conseils, je suis preneur.
×