Aller au contenu

SHAMS

Membre+
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

SHAMS a gagné pour la dernière fois le 20 février

SHAMS a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 Neutre

Profile Information

  • Je suis
    Militaire
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Armée de l'air
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour Fred689, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, je me sentais un peu seul ... J'ai bien pris note du conseil pour ne pas que le versement de ma pension soit retardé, encore merci. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, alors le sujet mérite d'être développé. Pour ce qui est de la validation d'indice, ça n'a pas changé, c'est toujours celui qui est détenu 06 mois qui est validé pour le calcul, sauf en période de revalorisation comme en ce moment avec le PPCR, et là ça se complique : - Si l'indice de l'échelon que tu détiens depuis au moins 06 mois est revalorisé même une semaine avant ta RDC, il est validé pour le calcul de ta pension. Par contre là ou je ne trouve pas de réponse c'est quand un échelon devient accessible à 19 ans au lieu de 20 ans, et que tu as 20 ans et 04 mois de service, est-ce que l'indice correspondant est validé d'office ???
  2. Bonjour à tous, Comme dit dans le titre, j'aurais besoin d'avoir des renseignements sur l'échelon qui sera retenu pour le calcul de ma pension. Vous allez me dire, pas compliqué, tu prends le dernier échelon que tu as eu au moins 06 mois, et tu as ta réponse ! Mais pas si simple en cette période de PPCR ... Même le service pension de ma base ne se mouille pas pour me répondre. Je ne peux malheureusement pas me contenter d'un : - "De toute façon, vôtre pension sera calculée le dernier jour de vôtre contrat, donc on verra !" J'ai besoin de savoir quelle sera le montant de ma pension pour des raisons évidentes, et puis au bout de 20 ans de service, ça me semble légitime non ?! Je vous expose donc mon cas : [comme vous le savez tous, l'application du PPCR 2018 a été gelé et reporté à 2019 (donc décalé d'un an).] Me concernant, dans les mesures qui devaient s'appliquer en janvier 2018, l'indice de l'échelon 7 passait de 399 à 406, mais surtout l'échelon 8 était accessible à 19 ans de service au lieu de 20 ans, et passer de l'indice 419 à 424. Pour ma part, j'aurais 20 ans de service au 1er novembre 2018 je vais donc passer de l'échelon 7 indice 399 à l'échelon 8 indice 419, et si comme cela est prévu mon indice devrait passer de 419 à 424 au 1er janvier 2019. Ma fin de contrat est fixée au 1er mars 2019, j'aurai donc été dans l'indice 424 de l'échelon 8 seulement 4 mois. Sachant que je totaliserai 20 ans et 04 mois de service à mon départ, et que depuis le 1er janvier 2019 l'échelon 8 sera accessible à 19 ans de service, est-ce que du coup ce dernier indice sera validé pour ma pension, ou est-ce que l'on considérera que je ne suis pas dans les clous étant donné que je n'ai pas été 06 mois dans l'échelon 8 ??? Quel sera l'indice retenu pour ma pension ? Par avance merci à ceux qui pourront me répondre, j'imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation, alors ça pourrait servir à d'autre. Cordialement.
  3. Que le calcul soit le même, cela me parlait normal effectivement, mais il est intéressant de connaitre les revenus pris en compte dans ce calcul car au final, les revenus que l'on est habitué de toucher en activité peuvent être diviser par 2 voir d'avantage au chômage, et là il vaut mieux prévoir.
  4. Bonjour thomasel, Merci de ton témoignage, cela confirme mes craintes car effectivement 57%, ça ne fait pas lourd ... Mais au moins je suis fixé.
  5. Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un parmi vous connait la méthode de calcul exacte de l'Aide Retour à l'Emploi d'un militaire ??? Jusqu'ici j'ai pu lire un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet, 57% de la solde brut, 75%, 80% ... qui dit mieux ? Il y a bien un simulateur sur le site de pôle emploi , mais est-ce qu'il est bien adapté pour un militaire ? Quels sont les revenus pris en compte pour ce calcul ? (Il semblerait que seuls la solde budgétaire, le Supplément Famillial de Solde, et l'Indemnité de Résidence soient pris en compte...) Si l'un d'entres vous peut répondre, voir nous faire partager de son expérience, ou encore mieux exposer un cas concret, ce serait vraiment sympa ! Merci d'avance
  6. SHAMS

    Chômage possible après 3 ans ?

    -Les articles du code de la défense le mentionnent. -Même discours auprès de pôle emploi, -Et même discours auprès du représentant de ma BDD qui me confirme qu'une attestation employeur avec la mention fin de contrat me sera remise juste avant mon départ, et transmise parallelement à pôle emploi. -Le seul retex dont on dispose est celui de Bouchon-Gras 49 qui en son temps à bien touché ces indemnités après n'avoir pas renouvelé son contrat. C'est un droit, et si qui que ce soit vous prive de ce droit, et bien il ne faudra pas hésiter à vous défendre bec et ongles.
  7. SHAMS

    Chômage possible après 3 ans ?

    Pour les écrits, tout est dans les articles mentionnés plus haut avec la source, prenez la peine de les lire. Une fin de contrat n'est pas une démission.
  8. SHAMS

    Chômage possible après 3 ans ?

    Aujoud'ui, après un coup de fil au pôle emploi de ma région (35 min d'attente pour avoir un conseiller...) : Militaire sous contrat, à partir du moment où tu finis ton contrat, tu n'as aucune obligation de re-signer la proposition d'un prochain, et tu as droit aux allocations chômage, tu es involontairement privé d'emploi. C'est béton ! S'il y a eu des déviances, des abus par le passé, ceux-ci n'ont plus lieu, sinon c'est tribunal, point final. Voilà, bonne chance Fabien06.
  9. Très bien, c'est noté merci Fred689 !
  10. Ok, donc si j'ai bien compris, une fois liquidée la pension est acquise et ne peut être ni revue ni à la hausse, ni à la baisse, seules les retenues (comme la CSG par exemple...) peuvent elles varier ( et ce sera très souvent à la hausse ...) et du coup diminuer le montant net. C'est correct ??
  11. Ca confirme encore une fois cette bonif des 1/5 eme à quelques détails près... Pour ce qui est des pourcentages, ça devrait pas changer grand chose puisque l'on est plafonné à 5 ans (donc pour moi 1/5 de 20 de services +1 an d'opex = 5 ans, le compte est bon). Merci à toi Berogeitabi pour ton témoignage.
  12. Et si comme tu le dis un jour on venait réduire cette valeur d'annuité, ou carrément la supprimer, est-ce qu'une pension qui a été liquidée avec cette bonification sera revue à la baisse ou est-ce que les bonifications sont définitivement acquises, et les pensions déjà liquidées "intouchables" par ces mesures mais seulement soumises aux hausses des retenues comme la CSG par exemple ???
  13. Bonjour berogeitabi J'ai contacté mon service pension fin de semaine dernière pour avoir des infos sur ma future pension, et mon interlocuteur m'a gentillement enoyé paître en me disant qu'il ne donnait des rendez-vous pour les calcules de pension uniquement quand le départ était "acté". Il s'est contenté de m'envoyer le calculateur SGA et basta. Et oui on en est là ... Moralité, si j'attends ce calcule pour prendre ma décision de re-signer ou pas, dommage ! Du coup et bien j'ai fait le calcul du mieux que je pouvais, date d'entrée, date de radiation, indice, campagne ... et je suis passé à côté de cette bonif que j'ignorais. Comme quoi les cas concrets, le vécu des bonnes âmes de ce forum est précieux ! Un grand merci à vous. d'autant que je n'ai pas fini avec mes questions ...
  14. Salut Fred689, merci pour ces infos, j'ignorais cette bonif ... Disons que c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi. En esperant qu'elle ne soit pas supprimée d'ici là, car dans mes recherches sur le sujet, j'ai pu lire que le gouvernement voulait "s'attaquer" à celle de nos amis policier ... A tout hasard, saurais-tu si les calculette de pension que l'on trouve sur les sites comme GMPA, pourlesmilitaires.fr sont-elles suffisamment fiables ?
×