Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Asdic

Membre+
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de Asdic

Profile Information

  • Je suis
    Civil
  • Je suis réserviste
  • Composante
  • Mon conjoint est militaire
  • Je suis parent de militaire
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Reconstitution
  1. Bonjour à tous les Marins du forum, Pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire maritime et les uniformes de la seconde Guerre mondiale, j'ai posté une invitation pour début Juin Prochain en Normandie pour les festivités du DDAY. Il est temps que notre arme ne soit plus la grande oubliée des célébrations du DDAY. Si vous êtes prêts à honorer nos parents ou grand parents qui ont écumés les mers en bâtiments gris, rejoignez nous! Nous allons faire venir des navires restaurés d'époques des marines alliées dans le port de Grandcamp Maisy (calvados) le 2 / 3 juin prochain. Nous avons besoin d'équipages ! Par ailleurs, je suis en recherche de contacts pour inviter la Belle Poule ou l'Etoile ou le Mutin de la Marine Nationale, à cet événement, afin d'avoir un représentant d'époque de notre Marine (faute de bateau "Gris"). A votre dispo pour en reparler. cdt
  2. Le HDML 1387 est un des 480 HDML construits durant la seconde guerre mondiale. Il a été réalisé en 1943 à Poole par le chantier R A Newman & Sons Ltd. En mai 1944, désigné comme "HDML 1387", il a participé aux exercices de débarquement conduite par les forces de l'US Navy à Slapton Sands dans Devon. Lors du débarquement de Normandie il a guidé les barges de débarquements sur Omaha Beach à travers les champs de mines. Puis il a servi de patrouilleur sur les côtes hollandaises. Il a été le premier navire allié à entrer au port d'Amsterdam. Après la guerre, il a été réaménagé au chantier William Osborne de Littlehampton dans le Sussex et rebaptisé FDB 76 (Fast Despatch Boat) pour devenir un navire de formation à la division navale de l'Université de Cardiff en 1946. Il a ensuite été transféré à la Severn Division de la Royal Naval Reserve en 1947 puis à celle de Lodres en 1949 et rebaptisé SDML 3516 (en anglais : Seaward Defence Motor Launch. En 1952, il a servi de navire de relevé hydrographique et est rebaptisé HMS Medusa en 1961 avec l'immatriculation A353. Mis hors service en 1965, le navire devait être détruit à Davenport. Il a été vendu par la Royal Navy en 1968, déplacé à Portland et utilisé comme yacht privé. a été faite dès 1972 sur la coque et la superstructure. La navire à a été transféré à Gosport pour faire partie du Musée des Forces côtières. Le HMS Medusa a participé au 50e anniversaire du D-Day en visitant Omaha Beach et Juno. En 1997, il est affrété à Southampton par le Maritime Volunteer Service (en) et participe à la revue navale du 200e anniversaire de la bataille De Trafalgar, puis elle est mise sous la responsabilité de The Medusa Trust. En 2005, une rénovation majeure est financée par une subvention de la Heritage Lottery Fund. Le travail a été effectué conjointement avec l'Atelier Maritime de Gosport et un groupe de jeunes constructeurs afin d'apprendre et de pratiquer les techniques traditionnelles de construction navale. HMS Medusa a été relancé le 1er mars 2010 et a reçu, lors d'une cérémonie à laquelle a assisté la Princesse Royale, le 21 octobre 2010 la Red Ensign Longueur 22 mètres (72,2 pi) Maître-bau 5,08 mètres (16,7 pi) Tirant d'eau 1,50 mètres (4,9 pi) Déplacement 56 t Il sera présent à Grandcamp Maisy en Normandie et entièrement visitable. Je propose que l'on constitue un équipage de HDML Britannique (12 personnes max) Voici quelques uniformes (ici d'époque) que l'on peut porter par ex ci dessous. Pour ceux qui seraient intéressés me contacter. photos jointes 1) Uniforme Working Dress n°5a pour officier ou veste croisée (ici tenue de Captain de la RN d'active en Working Dress 5a en formation anti-aerienne de l'équipage, bien qu'un Lt RNVR dirigeait avec un autre lieutnant en second le HDML) 2) Uniforme de Matelot de la RN ou Pull blanc RN avec pantalon RN 3) Voici un Lieutnant Commander RNVR 4) Voici le véritable équipage du Médusa pendant la guerre. Les uniformes sont de travail Pull RN avec pantalon laine Matelot. Un seul est en vareuse. Il n'était pas rare que le stoker (mécano) porte une combi coton bleue Les deux officiers de la RNVR (Reserve Navale de la Royale Navy) portent l'uniforme de sortie croisé. Un autre officier marinier derrière (petty officer) en casquette est sans doute le chef stoker, responsable de la propulsion avec un autre matelot. RV Grandcamp Maisy en Juin 2018 pour les volontaires!
  3. En fait c'est dans le cadre des festivités du DDAY, l'intercommunalité d'Omaha-Isigny propose chaque année pour un jour le 2 ou 3 juin, une grande parade de véhicules restaurés en tenue d'époque pour le public. Il y a 200 véhicules dont 4 shermans. j'ai proposé au président de la fédération France du MVCG qui s'occupe de rassembler les véhicules, de faire venir des bateaux restaurés de la seconde Guerre, dans le port pour compléter l'évocation. Collectionneur moi même, et ancien Marin, j'ai commencé à regrouper également quelques groupes de reconstitutions de la Marine dont un Britannique autour des bateaux : cela donne un cachet et permet d'avoir un coté pédagogique sans égal. On peut faire aussi des reconstitutions à bord des navires souvent magnifiques, avec l'autorisation des propriétaires privés ou associations. Enfin les Marins sont mis a l'honneur! j'en profite pour rassembler les groupes WW2 de reconstitution Marine entre eux. Rassembler une tenue de Marin même d'époque n'est pas encore très onéreux...on peut faire du FNFL, US, Britannique... Prochaine édition en Juin 2018 et on travaille au 75 ème anniversaire où l'on fera un événement Terre Air Mer unique. Avis aux candidats!
  4. Bonjour, je suis civil et collectionneur de militaria Marine De la Seconde Guerre Mondiale. Je coorganise, depuis plusieurs années maintenant, en parallèle avec les rassemblements de véhicules d'époques restaurés, la venue de navires d'époque flottants, en Normandie. Le point de rassemblement principal est près d'Omaha Beach au port de Grancamp Maisy. AUtour du port il y a annuellement près de 200 vehicules alliés dont 4 shermans roulants. Nous avons coté marin et dépoque un LCVP US (barge d'assaut du DDAY), un HDML , MGB de la Royal Navy , HSL de la RAF, ét nous allons faire venir en 2018 un Chasseur de Mine plan Marshallt copie US WW2. Je réfléchis également à faire venir "le Mutin", navire FNFL mais il me faudrait des contacts... Voici quelques photos jointes. Pour ceux intéressés par cette démarche unique de conservation de mémoire maritime, n'hésitez pas à me contacter. Plusieurs équipages seraient à constituer ...
  5. Prochain RV Juin 2018 : le temps de s'équiper pour les volontaires... la participation est gracieuse! sortons le bleu marine!
  6. Bonjour, je me présente j'ai 48 ans et suis cadre dans la Distribution. J'ai effectué dans la Marine Nationale, mon Service Militaire à Brest, en tant que DEASM. Mon père ayant vécu la seconde Guerre Mondiale, il m' a donné ses souvenirs et donc j'ai été très vite piqué par le virus de la collection de militaria de cette époque. J'ai arrêté un moment puis ai repris il y a quelques années en me spécialisant dans la Marine des années 40. Le grand père Ecossais de mon épouse a été FNFL après avoir été Officier de réserve dans la Royal Navy. En parallèle de cette passion, j'ai décidé de travailler avec le MVCG qui collectionne les véhicules de cette période, pour faire venir en France à l'occasion des festivités annuelles du DDAY en Normandie, des navires gris ou non, restaurés de l'époque. je rassemble des groupes de reconstitution en uniformes marins d'époque sur ces "vielles dames", qui ont tant vécues. Il s'agit de volontaires qui veulent conserver et transmettre de manière pédagogique, la mémoire de nos valeureux parents marins, trop souvent oubliés. Je me permets de vous contacter sur ce forum afin de savoir si certains d'entre vous, militaires actifs ou non, passionnés par cette période, seraient intéressés par ma démarche et nous rejoindre.