Jump to content

Janmary

Staff
  • Posts

    8,771
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    199

Everything posted by Janmary

  1. Oui, d'autant que la ligne Maginot comportait des forts, des tourelles de tirs de canon dit à "Eclipse" et d'un réseau entièrement souterrain de logistique et de protection. Depuis longtemps, la politique Allemande est de se tourner vers l'Est, Pologne et Fédération Russe. La Russie ne peut vraiment réagir que sur quelque points = 1°- Sur la Crimée en y postant des armes nucléaires tactique, voir stratégique. Difficile dans ce cas de lancer une offensive dans ces conditions sur la Crimée. 2° - Lancer une offensive diplomatique envers les Européens en Afrique ce qui fait à l'heure actuelle. 3° - La Russie est lente à réagir et mobilise la masse et la peur. Donc des sureffectifs à revendre. Le temps joue pour elle. L'Ukraine le sait et veut agir vite. Nous ne sommes qu'au début du problème me semble t-il.
  2. Je pense et je crois ce débat très utile et bien posé en un moment ou le problème va se poser avec l’Amérique, son Président et le parti des Républicains. Les pays Baltes, la Pologne et la République Fédérale Allemande ne veulent pas en entendre parler. Et pourtant. La France est la seule puissance nucléaire de l'Union Européenne. Veut-on faire l'Europe qui sera Politique et donc obligatoirement militaire ou devons nous compter sur autrui ? Tel est le débat avec des citoyens Américains qui trouvent que s'occuper d'eux d'abord doit être la règle !
  3. Oui, en effet B.G. Et, a écouter certain commentateur, les Russes en creusant des tranchées sur la rive gauche du Dniepr, en ferait une ligne "Maginot". Pour l'avoir visiter, il y une énorme différence enter des un système défensif par tranchées et casemates et ligne fortifiée (Maginot, Staline Mareht). L'hiver va être terrible car les armées Russes vont avoir le temps de développer leurs forces en nombre, en entrainement; en logistique, etc. Nous sommes , comme l'écrit B.G dans une époque ou tout à chacun créé des "murs" de barbelés contre les migrants qui sont utilisés comme arme de guerre par la Russie et la Biélorussie. Je suis toujours plus ou moins en contact avec le monde Russe en France de par nos amis de mon épouse qui était Russe née en France et dont la famille était de Kiev (prononcez KIEF). C'est fou, l'animosité contre la France et l'Europe. Il parait que nous ne comprendrons jamais l'âme slave et la profondeur de celle-ci. Je veux bien le croire. La nostalgie est profonde pour la Russie tel qu'ils l’ont quittés dans leurs rêves. Mais ils ne reconnaissent pas l'URSS comme leurs pays ! Quand au régime actuel, c'est du kif-kif. Cherchez l'erreur !
  4. Oui, en effet HeÏdi Je pense qu'il y a eu accord entre les belligérants. Tu ne tire pas sur mes troupes exposées dans leurs replis pour passer de l'autre coté du fleuve et je ne tire pas sur la ville à partir de la rive gauche du fleuve ou je me retranche. Sinon, la prise de la ville eu été un Monte-Cassino comme en Italie en 1943, un Caen lors du débarquement alliés en Normandie en 1944, voir d'un Stalingrad en 1943. Bien joué et stratégie et tactique efficace. Du coup, la propagande Russe annonce au pays qu'il se batte contre l'OTAN. Reste le massacre de troupes de la Fédération Russe inexpérimentées au Nord. Les mères des soldats Russes ou leurs compagnes commencent à demander des comptes comme à l'époque de l'Afghanistan. Reste l'hiver à passer. Les Russes frappent toujours avec des missiles dont les stocks commencent à être bas d’où des achats vers l'Iran. Bonne nouvelle pour les Ukrainiens quand même pour le moral et une certaine satisfaction..
  5. Une information de l"ancien Ambassadeur en fonction dans le pays Balte ou les Soviétiques assumaient sur une base la formation du personnel sous-marinier sur sous-marin nucléaire de la Baltique dans un pays Balte à la télévision aujourd'hui. Fin de l'URSS. Notre ambassadeur est en poste dans le pays en question. j'ai oublié ce dernier = Mes excuses. Les militaires Soviétiques démontent et emportent tout. Mais tout de la ville. Les portes des maisons, les fenêtres, les radiateurs, le mobilier, tout, tout. Une inscription sur les murs en langue Russe = "Nos excuses, mais nous avons des ordres pour cela". C'est exactement ce que les Russes de la Fédération Russe et compères assimilés (Tchétchènes et autre groupe Wagner) font dans les villes Russes occupées puis évacuées (quand ils ont le temps de le faire) comme à Kherson. Une soldatesque digne du Moyen-Age !
  6. Un petit complément. Je suis un peu admiratif de l'effort de l'ex Union Soviétique (dont l'Ukraine faisait alors partie) concernant les abris anti-atomique sous chaque immeuble. En Europe, seul le Suède et la Suisse (qui à réutilisé les abris contre les bombardements éventuels Nazis apres guerre en les développant bien davantage pour en faire des abris anti-atomique) ont fait un énorme effort pour cette protection civile. La France, seul, à opté pour une dissuasion nucléaire stratégique et tactique. Suivi par les Britanniques mais sous contrôle Américain. Le Chef de l’État s'est exprimé à Toulon, aujourd'hui, sur le réarmement à effectuer tenant compte des leçons de la guerre en Ukraine. En particulier sur la défense anti-missiles balistique, anti missiles de croisière et anti-drones qui PEUVENT FRAPPER TOUTE L'EUROPE. La constatation n'est pas nouvelle puisque Israël nous vas informé depuis longtemps de ce danger en particulier de l'Iran qui a une capacité de frappe sur les territoires extérieurs. Que l'on se souvienne de la Rue des Rosiers. Alors, oui, des centaines de drones a grande autonomie ou lancé d'une unité navale sans prétention (civile) "pourrait" (au conditionnel) nous créer de gros dommages - voir en Ukraine sur les frappes stratégique de centrales électrique...que les Ukrainiens ont un peu de mal à bloquer...dans un premier temps. Nous avons été très négligent ces dernières années en matière de défense !
  7. Oui, en effet, car Israël à abattu plusieurs drones du Hezbollah qui est sous la mainmise de l'Iran. Nous ne suivons que de très loin ces combats au Proche Orient qui sont pourtant riches (je ne peux pas employer d'autre expression) en innovations diverses sur le plan militaire. Quand au conflit Russo-Ukrainien, les enseignements à tout point de vue sont fondamentale dans le cadre militaire (tel la mobilisation de tout un peuple combatif) , économique (blocage agricole sur le blé en l’occurrence), industriel (destruction des centrales électrique et d'eau de ce fait), d'utilisation tactique de missiles de croisière et de drones, de protection des populations (par abri anti-atomique que chaque immeuble possède du temps de l'Union Soviétique), psychologique (désinformation), utilisation de la technicité et de la technologie mise en œuvre par du personnel professionnel civil Ukrainien pour écouter, enregistrer, brouiller les communications ennemies, Vraiment c'est tout un peuple qui se bat pour sa survie et qui est l'anti-chambre pour notre propre protection.
  8. Merci pour ce panorama B.G. Israël à développé des drones "Anti-drone" qui ont détruits un certain nombre de drones du Hezbollah. Le pire, c'est que la notion d'avions sans pilote est Française (paru dans la revue Science-et-Vie) et américaine du temps du conflit au Vietnam. Ce devait être un avion sans pilote, radioguidé ou sur centrale à inertiel (on intègre mathématiquement l’accélération donnée par des gyroscopes/accéléromètres pour avoir la vitesse et on retrouve l'intégration pour avoir la distance parcourue a partir de cette dernière donnée). Il devait être construit en carton broyé renforcé par une substance plastique donc plus léger qu'un aéronef de combat et moins détectable par les RADAR. Le poids économisé par rapport à un pilote (siège éjectable, panneau de vol de bord, radio et système de navigation, blindage, système de tirs,etc) est énorme. Les innovations se poursuivent à un rythme accéléré par les USA, la Turquie et bien d'autre. Ce qui est extraordinaire, c'est l'Iran qui produit un engin simple et terriblement efficace en particulier la nuit car son interception est plus délicate à défaut d'une couverture RADAR basse altitude et anti-missiles. La République Fédérale Allemande à décidé de se couvrir d'un réseau anti-missiles sans en parler à la France (d’où des divergences d'opinions Franco-allemandes ainsi que sur d'autre points. A suive. A suivre.
  9. Il y a un petit problème que je ne comprend pas vraiment. Il s'agit des drones Iraniens. Ils sont motorisés et propulsés par un moteur de voitures Volkswagen. Ces derniers sont assez bruyant. Nous savons, depuis la seconde guerre mondiale, diriger les torpilles (par les U-boot Nazis) en fonction du son émis par les hélices des navires. Au début de la guerre, la détection des avions se faisait par "sonométrie" a l'aide de parabole pour indiquer la provenance et estimer l'altitude. Aujourd'hui, je pense que le type de drone précité pourrait être combattu à l'aide d'anti-drone se dirigeant "Au son" vers ce type de drone indiqué plus haut. Et ceci par tout temps et de nuit. Je pense que nombre de militaires de la défense, scientifiques et techniciens se penchent sur le sujet en particulier en Ukraine, USA et Royaume-Unis.
  10. Merci B.G pour ce rappel bien présentés et bien concret. Je me rappel bien de cette expédition Franco-Britannique avec l'offensive Israélienne sur le Sinaï sur fond du conflit Franco-Algérien". J’avais 14 ans à l'époque et tout à chacun était suspendu à l'écoute des informations à la radio avec quelques privilégiés qui possédait un téléviseur avec une seule chaine sous le contrôle de l’État. En effet, à cette date et au même instant, c'était l'insurrection à Budapest, en Hongrie, pour la Liberté et qui fut noyé dans le sang par les chars Soviétique. Dure époque mais qui ne semble pas avoir vraiment changée avec tous les nombreux conflits survenus depuis dont l'actuel avec l'Ukraine.
  11. Je rebondi sur ce thème car une présentation de sa vie à été présentée à la télévision il y a quelque mois. Cette femme possédait de l'humour qui plus est, en particulier quand elle raconte le transport d'un prisonnier Vietminh, blessé, dans son l’hélicoptère, commençait à se détacher de sa civière extérieure de l'appareil pour lui faire subir des misères ! Elle fut obligé de "secouer" son appareil pour le calmer par des mouvements brusques jusqu'à destination ! Physique de petite femme bien âgée, mais combien volontaire, forte, avec de l'humour à revendre ! Bref une femme réussie et non un garçon manqué comme l'affirme un proverbe ! Un grand coup de chapeau à cette grande dame.
  12. Oui, effectivement. Il s'agit - de surcroit - de renseignements et d'informations privatives sur le personnel, les patients, etc. tant que les hackers ne risquent pratiquement rien du point de vue légal du fait de leurs éloignements (en Russie, en Afrique, etc.).
  13. En vérité, la « grande muette » est très discrète quand à ce sujet. Informaticien ( Programmeur depuis 1972) en plus de mes fonctions d’ingénieur électronicien, je fus engagé par une association lors du « Bug de l’An 2000 » dans la Sarthe du fait que j’étais sans emploi après une longue carrière au sein d’un grand groupe des télécommunications (Alcatel) puis d’une entreprise de la défense américaine (Litton Precision Products). L’ignorance des chefs d’entreprises et du personnel étaient total. Ile refusaient d’admettre que l’informaticien de service pouvait gérer (au sens large) toutes les informations de l’entreprise ! Problème aggravé par l’emploi – depuis – des clefs USB ou le vol des informations est des plus aisées. Les formations en école primaire, collège et lycée son inexistante du fait de professeurs ne possédant pas l’aptitude à la connaissance approfondis de l’informatique, d’une part,et, d’autre part, que les élèves utilisent ces engins en cliquant sur toutes les touches sans en connaître leurs significations (mon expérience personnel en tant conseiller municipal en charge de l’informatique des écoles). Par contre, pour aller sur les sites de jeux, pornographiques et le sort du malheureux enseignant décapité, il y a foule très tard en soirée et dans la nuit ! Quand on pense que ces chérubins travaillaient trop à la maison, on croit rêver. Le travail de hacker est autre chose. Il faut une très bonne connaissance de l’ordinateur et des réseaux (niveau au moins d’un master que j’ai obtenu en 2000). Mais ce n’est pas pour autant une maîtrise du hacking ! Aujourd’hui, ce sont les Russes qui sont aux manettes plus spécifiquement, bien que nombre de ces derniers quittent la Fédération Russe. L’Hôpital de Corbeil dans l’Essonne (mon frère habite à coté) bien d’être l’objet d’une attaque qui a bloqué tous les informations et les résultats des hospitalisations et traitements des patients. Un crime parfait sous astreinte d’un montant financier exigé en retour. La sécurité de beaucoup de plate-forme (Microsoft, Apple, Sun) est loin d’être total ainsi que celle des grands groupes industriels en oubliant que nous sommes en guerre informatique et économique. Les réseaux sociaux sont une mine de bêtise à 80% à faire pleurer et une source inépuisable d’information de haut niveau gérés par des gourous se donnant des titres de doctorats ! Il y du manage à effectuer sur ce sujet tel la Chine qui à compris le problème en interdisant Internet sur son territoire avec un contrôle absolu sur les informations transitant dans le pays. C’est une solution ! C’est un sujet et un défit comme bien d’autre et que nous sommes loin de maîtriser par manque de personnes compétente et de formation collant sans cesse aux réalités. Pour le domaine, j’ignore l’état des lieux. Janmary
  14. Bonjour à toute et à tous Bonjour Heïdi De retour sur notre forum, je prend connaissance des nombreux écrits sur ce sujet. La Fédération Russe et surtout la Russie ne dément pas être le successeur de l'URSS et de ses méthodes barbares en tous points. Assassinats, déportations, meurtres systématique sur les populations civiles, etc. Et tout en prétendant être slave et frère ! Heureusement ! Sinon, que cela eut donné ! Janmary
  15. Les Talibans d'aujourd'hui ont affaire à Al Quaïda qui veut la guerre totale et complète envers tous les pays qui ne sont pas Islamiste et rigoureux sans équivoque quand à l'application de la Charia. C'est un combat des Talibans (étudiants au sens Afghan du terme) contre Al Quaïda sur le sol Afghan qui commence. Normalement, il ne devrait pas avoir d’attaques terroriste sur le sol Français du fait des Talibans Afghans. La Présidente du Parlement Européen, Ursula von der Leyen, ayant promis de l'aide financière et en assistance lors de la présentation sur l’État de l'Europe, hier, au Parlement Européen. Les talibans ont un besoin urgent d'être crédible si ile veulent rester au pouvoir en Afghanistan. Ils demandent l'aide Internationale...avec réciprocité comme La Chine et la Fédération Russe l'a obtenu par négociation. Des Français et Américains ont été évacués par les Talibans par le pont - civil - aérien à Kaboul. Il y a eu beaucoup plus de victime lors d l(attentat des tours jumelles de New-York que lors de l'assaut aéronaval Japonais contre Pearl Harbor.(presque du simple au double). Pas réellement. Si les Soviétiques se sont cassé les dents dans cette vallée, ce n'est pas le fait que le commandant Massoud possédait des armes lourdes inutilisable dans cette région. Cela était le fait que Massoud avait bien plus de combattants que son fils actuellement , d'une part, et, d'autre part, qu'il était un fin stratège et tacticien que son fils. Il faut revoir l'épopée de ces Français, étudiants, de cette jeune doctoresse, Olivier Roy, le journaliste Bony,et une équipe de combatants en charge de les assister, etc. qui ont franchi des cols de 4000 mètres (pas simple)pour aller porter secours sanitairement et médicament aux forces combattantes et qui furent en contact avec le commandant Massoudqui parlait le Français. Plusieurs documentaires sont passés a la TV, filmés par l'équipe et des livres furent écrits (Massoud l'Afghan).Olivier Roy est parfois contacté par s'exprimer sur l'Afghanistan dans les médias
  16. Aux dernières informations, les Talibans par le biais de la compagnie Air Qatar ont acceptés le retour de 49 Français et de leurs familles. Il semble que les Talibans veuillent s"ligner sur un Émirat du type du Qater. A voir et à suivre.
  17. La province du Panchir est une région à part dans l'Afghanistan comme la Kabylie pour l'Algérie. Le Commandant Massoud l'avait préservé de l'invasion Soviétique et érigé en semi-fortifié de par sa géographie. Il semble malheureusement que les Talibans ont réussis à maitriser l'aspect stratégique de cette région mais reste que les combattants de cette ethnie sont d'une autre trempe que celles des aitres régions de l'Afghanistan. Il y a quand même par rapport aux antécédents Talibans des tentatives de rester "ouvert" sur le monde extérieur (aéroport) et un peu sur le sort des femmes pour percevoir l'aide des pays du Golfe et négocier avec la Chine et la Fédération Russe. l"'Histoire" de l'Afghanistan est loin d'être terminé et mérité d'être suivie.
  18. Pour continuer sur l'Afghanistan, Eric Zemmour sur la chaine CNews lundi de cette semaine à 19 heures va plus loin avec les réfugies Afghans. 1° - Il considéré que nous avons employés du personnel pour ma plupart non combattants et que nous n'avons pas à les assister. Ils furent des salariés Seul, les combattants ayant servis notre armée doivent faire l'objet d'un rapatriement. 2° - L'Armée Afghane ne s'est pas battus et fait allégeance aux Talibans alors que les 300.000 hommes avaient un matériel ultra moderne fourni par l'armée US. 3° - Les réfugies Afghans en France représente 50% de l'immigration et 80% des actes de vils, attaques au couteaux, viols, etc. Qu’avons nous mis les pieds dans ce pays alors que l'Histoire avec l'Empire du Milieu, Brittonique, Soviétique et maintenant des alliés occidentaux avec l'OTAN ont subis une belle humiliation !
  19. Une chose est certaine, c'est que l'Afghanistan va devenir un Émirat Islamique (au même titre que les Émirats Arabes du Golf ?). La Fédération Russe est pragmatique et recherche avec les Talibans des solutions sécuritaires anti-terrorisme des régions frontalières. La Chine veut collaborer avec les Talibans pour les ressources minières dans le pays dont les terres rare tel le lithium servant aux batteries de stockage de l'énergie électrique (véhicules et autres. Je suis étonné de la qualité de certains immigrants tel ces femmes , jeunes, spécialisées en Robotique et qui sont accueillies au Mexique. J'ignorais la qualité du niveau d'instruction de ces jeunes femmes en général dont une Universitaire sont était en poste au Ministère des travaux publics par exemple. Oui, il ne faut plus intervenir pour rester dans les pays Musulmans qui considère de fait l'occupation par des puissances Étrangères Nous sommes des Mécréants qui doivent être combattus et abattus. L'exemple de l'Afrique Noire en est l'exemple typique avec des populations qui nous rendent responsable de colonialisme, de pillage des ressources, etc. Et Al Qua¨de, DAESH progressent au point que les combattants de Boko Aram se rendent du moins ceux qui furent kidnappés jadis ! Mais c'est un autre cadre.
  20. Il semble en effet que les Talibans veuillent imposer un Émirat en Afghanistan. Compte tenu des ethnies différentes, des chefs de guerre et leurs partisans, ce n'est pas gagner d'avance ! En effet ils leurs diriger le pays dans le les sens du terme d’où le refus de voir partir une certaine fonction dite publique. Par ailleurs, DAESH qui en veut au monde entier est une menace évidente (avec les attentats récents) contre les Talibans et Al QuaÏda. Seus éléments pour les Talibans ...qui serait l'aide Internationale en vue de stabiliser l’État Émirat Afghan . Nous aurons tout vu ! Des gages mutuels en somme !
  21. Nous pouvons le dire effectivement. Cependant,si l'Empire Mongol puis Britannique , puis Soviétique se sont cassé les dents, les Forces militaires de notre pays avec le concourt d'association Franco-Afghane ont fait évoluer le pays en particulier la formation féminine. C'est tout le drame d'aujourd'hui que ces femmes travaillant, adoptant le le mode de vie des pays occidentaux. Je pense que nous nous sommes engagés dans l'ISSAF et que c'est une erreur grave d'un Président de la République d'avoir engagé notre armée dans le combat proprement dit avec les conséquences que nous connaissons (uzbin) Les Talibans eux mêmes se sont aperçus avec le temps et les relations des pays du Golf d'avoir un État (Islamique) à donc des gens capables d'animer les structures de ce pays. Je pense que le pays se refermera avec quelques avancées ici et là Je pense que nos militaires ont apportés dans le Bled(agriculture) et à Kaboul.(Hôpital) des aides importante. Oui dans l'absolu. C'est vrai. Certaines ont été plus justifiées dans le cas d'occupation de territoires tel 1939-1945. Aujourd'hui, bien des peuples et des pays sont en guerre larvées et les "États" ont les moyens de se payer des armes alors que les peuples peine à avoir des vaccins ! C'est le sottise des hommes !
  22. Puisque nous sommes dans le domaine de l'Histoire, quelques citations sur la guerre = La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. Paul Valery Il est vrai que, parfois, les militaires, s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence, négligent de s’en servir. Charles de Gaulle, Le Fil de l’Épée, 1932 " Je n'ai rien à offrir que du sang, du travail, de la sueur et des larmes Winston CHURCHILL. " En guerre il n'y a rien qui se substitue à la victoire ". Général Douglas MacArthur. il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre! "Ninon de Lenclos" Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse "Pierre Véron" L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir "Corneille" Monsieur le président, on peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c'est son métier. Mais on ne peux lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer." Hélie Denoix de Saint-Marc. "Nous sommes commandés par des cons. Patience, notre tour viendra" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov) "Une mort est une tragédie, 1 million est une statistique" Joseph Staline "La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante." (Mao) J'apprécie le réalisme du général Delestraint à propos de la campagne de 1940 : "Nous avions 3000 chars, les allemands aussi. Ils les ont employés en 3 paquets de 1000 et nous en 1000 paquets de 3". I have nothing to offer but blood, toil, tears, and sweat." "Jamais, dans l'histoire des conflits humains, tant d'hommes n'auront été redevables de tant de choses à un si petit nombre de leurs semblables". (celle je l'ai trouvé que en français ) Sir Winston Churchill "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" « Le guerrier ne fait que porter l’épée pour le compte des autres. C’est un seigneur, puisqu’il accepte encore de mourir pour des fautes qui ne sont pas les siennes, en portant le poids du péché et de l’honneur des autres… » Alexandre Sanguinetti ( Citation dans l’ouvrage de Pierre Clostermann : « Le grand cirque ») Nous avons mené une guerre militaire : nos adversaires ont mené une guerre politique. Nous avons recherché l’usure physique ; nos adversaires ont recherché l’usure psychologique. Du coup, nous avons oublié la maxime fondamentale de la guérilla : La guérilla gagne si elle ne perd pas ; l’armée conventionnelle perd si elle ne gagne pas. Les causes de la défaite au Vietnam par Henry Kissinger (Secrétaire d’État des USA)
  23. 1°- Petit à petit, la Fédération Russe pénètre au Moyen-Orient en remplacement des USA avec une base en Méditerranée mais poursuit son ouverture vers la Mer Rouge. Cela s'appelle de la consistance dans l'Idéologie et ldu pragmatisme ! 2° - Vers le Sud-Est Asiatique, c'est l'accord de partenariat Chine et les États de la région qui ses ont regroupés en une gigantesque zone économique. 3° - Petite l'Europe dans ces conditions. Et dire que de solides imbéciles aimeraient quitter cette entité Européenne croyant faire mieux seule !! La sottise n’a pas de limite !!
  24. C'est incontestable. En ce qui concerne la famille et les illusions qu'elle peut avoir, les jeunes gens du contingent engagés en Algérie de 1954 à 1962 avec un service militaire de 28 mois et même de 32 mois pour ceux qui furent rappelés en 1954, furent d'une incompréhension totale entre ces deux entités. Je comprend que les anciens combattants et vétérans n'en parlèrent pratiquement pas et s’exprimèrent bien des années plus tard et encore !
×
×
  • Create New...