Aller au contenu

Janmary

Staff
  • Compteur de contenus

    7 380
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    121

Janmary a gagné pour la dernière fois le 2 octobre

Janmary a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

779 Excellent

À propos de Janmary

  • Date de naissance 10/01/1942

Profile Information

  • Lieu
    Touraine
  • Je suis
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Supprimé par Janmary.

Visiteurs récents du profil

6 396 visualisations du profil
  1. Janmary

    ( Histoire ) Emissions Télévision

    Oui, Bouchon-Gras. Merci. J'avais fait erreur de ne pas ouvrir un nouveau sujet mais d'afficher ce post à la suite de celui que tu avais posté concernant l'Amiral Polonais. Mes excuses. Bien pris cette nouvelle fonction relative aux reportages et documentaires dans la rubrique Histoire. Qu'elle vive et soit suivie.
  2. Janmary

    Question légion

    Il y a incompatibilité entre étude longue qui nécessite temps et travail important et le service dans l'armée qui nécessite disponibilité. C'est l'un ou ces l'autre.à mon avis si j'en juge d’après mon temps de service militaire et mes études d'ingénieur par la suite en cours du soir puis une formation universitaire à l'âge de 58 ans pour un master d'informatique à l'Université "Français Rabelais" de Tours. Vous allez être obligé de faire un choix me semble t-il.
  3. Janmary

    ( Histoire ) Emissions Télévision

    Deux belles émissions de télévision prévue dont l'une la semaine prochaine = 1° - Charles de Gaulle : le grand carénage ou le documentaire sur le porte-avions de 40.000 tonnes (avec 1.250 marins), 17 années après sa mise en service qui a subit un grand carénage (pour devenir un tout Rafale) avec un cout de 1,3 milliards d'Euros, 4 millions d'heures de travail et 180 essais divers De 20h 50 à 22h 05 le jeudi 11 octobre sur la chaine 24 RMC Découverte 2° - Le vendredi 12 novembre sur la chaine Histoire (125 d'Orange) est prévue - dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande Guerre - le film documentaire = Croix rouge, des Femmes dans la guerre ou l'Histoire des femmes qui ont intégrées la Croix rouge dès 1914 dont 100.000 infirmières qui ont soignés un million de blessés.
  4. Janmary

    Cérémonie en hommage au vice-amiral Józef Unrug

    Merci Bouchon-Gras
  5. Janmary

    Cérémonie en hommage au vice-amiral Józef Unrug

    Merci pour ce rappel peu connu de l'Histoire Bouchon-Gras. Je connais assez bien - je pense - l'aspect politique et militaire des relations Polonaises avec le nazisme et l'URSS (au vue de nombreux ouvrages et mémoires que j'ai lu et étudié ), mais l'aspect maritime et la vie et l'activité du Vice-Amiral Józef Unrug m'était totalement inconnu. Rien d'étonnant qu'il soit inhumé à Gdynia, ville importante pour l'Histoire maritime de la Pologne. Combien de Polonais, réfugiés en France puis en Grande-Bretagne pour poursuivre le combat après l'occupation de leurs pays (qui fut traité en esclave avec le quart de la population exterminé) ne sont jamais rentré dans leurs pays ! Et sont qui sont rentrés néanmoins sous le joug de l'occupation Soviétique furent déportés ! Aujourd'hui, l’État Polonais en veut encore à la France et la Grande-Bretagne pour ne pas être intervenus et tenir leurs promesses pendant les combats en Nazis en Pologne. La guerre dura peu de temps ce qui n'était pas prévu et notre pensée stratégique (on le vit en 1940 du reste) était à la hauteur des déplacements d'un fantassin et non de formations blindées de rupture rapide. C'est l'un des soucis aujourd'hui au sein du Parlement Européen avec la Pologne qui font une confiance totale aux USA et pas du tout à l'Europe. Ce sont les conséquences directes du conflit de septembre 1939 de la Pologne avec ses voisins Nazis et Soviétiques (Avec Kathyn et l'assassinat de 24.000 officiers Polonais sur ordre de Staline) C'était un petit complément sur les conséquences de ce conflit.
  6. Janmary

    Troupes Aéroportées

    Tour complet sur la question Bouchon-Gras. Les paras Allemands furent utilisés en Belgique sur le fort Eben Emaël, en Hollande, et surtout en Crête contre les Britanniques ou une division entière sauta ou fut emmenée par planeurs (de 10 places chacun) sur l'ile avec une division de montagne amené par caïques Grecque (petits bateaux Grecs). Par suite aux pertes, de l'opération Merkure (Crête) Hitler décida que les opérations aéroportées ne seraient plus utilisées. Les Paras Allemands furent utilisés en fantassin d'élite en Italie (Monte Cassino par exemple), en Normandie, etc.etc. Et ce furent les Alliés qui reprirent à leurs comptes le grandes opérations avec une division entière (82° et 101° division US et 1° et 6° Division Britannique entre autre). Artillerie (canons de 75 mm) , jeeps, et même petits chars étaient transportés par planeurs lourds, Horsa, et surtout Hamilcar, etc. Les Allemands avaient différents types de planeurs dont des versions motorisées dont le "Gigant" (prévu pour envahir la Grande-Bretagne) avec 6 moteurs Français de 1.000 chevaux chacun et capables de porter 10 tonnes (chars, artillerie ou 100 hommes équipés). Ce fut la base des avions de transport tactique d'aujourd'hui. Ce fut une guerre d'innovation (RADAR, mines magnétiques,avions à réactions, fusées V1 et V2 cryptage-décryptage ENIGMA, essence synthétique, sous-marins à propulsion chimique, à Schnorkel (tube permettant l'arrivée d'air et l'expulsion des gaz d'échappements du sous-marin sous l'eau, etc.etc.) bien que faite de massacres à grande échelle !
  7. Janmary

    Troupes Aéroportées

    Oui, Heïdi, en France Les premières troupes aéroportées - avant la seconde guerre mondiale - furent Soviétiques avec les premières manœuvres également. Les parachutistes sortaient du fuselage pour se déplacer sur les ailes et se laissaient tombés. C'est le Capitaine Frédéric Cyrille Geille qui créa - non sans mal - la première compagnie parachutiste en France qui défila du reste sur les champs Élysées (voir les documents d'époque). Elle se rendit célèbre lors des manœuvres juste avant la guerre en faisant prisonnier un état-major qui mangeait tranquillement et qui rabrouèrent fermement et sévèrement les paras qui osaient se permettre pareilles inconvenance. A vrai dire, l’État-major ne croyait pas du tout aux armes nouvelles. L'Armée Française refusa les "unités paras", refusa la charge creuse présenté par son inventeur Suisse, Mr Mohaupt (les parachutistes Allemands les employèrent en mai 40 sir les tourelles blindées des forts Belges d'Eben Emaël), refusa les roquettes (utilisés par les Soviétiques devant Moscou et repris par le Britanniques sur les avions "Typhon" anti-chars en Normandie), refusa la stratégie des percées de cavalerie par chars constitués en Panzer-Division, etc.etc. Par contre, le canon de 75 (complétement obsolète) de 14-18 furent toujours la base de l'artillerie Française (ce sont les Allemands qui les envoyèrent à la ferraille pour utilisation de l'acier). Eux avaient le 88 mm anti-aérien et anti-chars qui fit des ravages dans les armées alliées. Petit clin d’œil à l'Histoire. Le colonel d'état-major "fait prisonnier" par le capitaine Frédéric Cyrille Geille lors des manœuvres le fur en 1940 par ...une unité de paras Allemands ! Merci Heïdi de présenter cet épisode et ce grand officier qui avait vu juste dans l'application de l'arme aéroportée ! Ce sont les Britanniques et Américains en Sicile, Italie, en Normandie, à Arnheim, au passage du Rhin, dans le Pacifique, qui appliquèrent les principes définis plus avant eux. Les paras Français du colonel Bourgoin furent formés par les Britanniques et sautèrent (avec jeeps) en Bretagne lors du débarquement de Normandie
  8. Janmary

    Le Service National Universel

    Ou en sommes nous sur le SNU ? Un petit point à ce jour. Source "Les Echos" https://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/0301628259022/0301628259022-service-national-universel-ce-que-veut-faire-macron-2172980.php 1° - Le SNU est inscrit dans la Constitution. 2° - Les Echos Un dossier hautement sensible. A l'origine, le candidat Macron avait promis en mars 2017 de rétablir un « service militaire universel » obligatoire et d'un mois. Finalement le SNU, pour service national universel, comportera une partie obligatoire d'un mois, vers 16 ans, et une partie facultative qui s'adressera aux jeunes qui souhaitent s'engager dans la culture, la défense, l'environnement, l'aide aux personnes ou le tutorat. Une... Note = Cette partie facultative est un éventuel problème du fait qu'il faudrait le certificat d'avoir effectué ce SNU pour accéder à diverses fonctions mentionnées dans les textes (Orientation vers l'Armée, culture, etc.).
  9. Janmary

    Le Service National Universel

    Je ne le crois pas une minute si j'en juge le quartier de Joué-lès-Tours ou j'habite ( et les Ulis dans l'Essonne ou j'ai habité) avec le soucis de sécurité qui y sont afférents ! La Police n'arrive pas à gérer du fait que ces jeunes, livrés a eux même, avec l'approbation de leurs parents qui plus est, par le fait d'être qu'ils sont mineurs ! Même un "Chouf" (un guetteur dans un quartier se livrant aux activités de la drogue) à un revenu supérieur à un cadre actif , fait vivre sa famille et je ne pense pas du tout qu'ils iront faire leurs temps de Service National Universel pour la plupart !! Alors, les mélanger avec des jeunots bien propre et bien polis, c'est tout le contraire qui arrivera ! L'expérience antérieure dans tous les pays est là pour en témoigner. Que croire quand ces jeunes seront ensemble si ce n'est que les trafiquants de drogue trouveront de nouveaux débouchés avec ces jeunes gens bien innocents par rapport à eux même ! Avez vous remarquer que le peu d’Éducateurs des banlieues restant des années précédentes qui s'expriment sont affolés par cette proposition de Service National Universel et des conséquences implicites qui vont en découler ! ? La mise en commun, pour vivre en commun, d'une telle masse de mineur(e)s aussi disparates et justifiables des sévérités de la Loi pour une parti d'entre eux, auront des conséquences graves alors que Police et Maires n'ont pas barre sur ces jeunes par l'Autorité qui leurs sont pourtant concédés de par la Loi ! Les vols et les larcins seront la règle avec l'appui des grands ainés des banlieues si nécessaire ! . Je pense - comme certains éducateurs - que les incivilités et le vol et racket seront étendus au lieu d'être contenus. Nous sommes loin des propositions récentes d'un homme politique sur les propositions concernant les banlieues ! Du pas pensé ! Du verbiage ! Des rodomontades ! Je suis le Chef, certes ! Mais ln l'état, je pense que c'est du grand n'importe quoi !
  10. Janmary

    Le Service National Universel

    C'est le probleme d'aujourd'hui = Tout est pratiquement improvisé ! Le ¨Président parle et c'est parole d’Évangile ! Contrairement - et je renvoie à la III° République pourtant bien décriée - dont les Parlementaires avaient votés des Lois cadres (exposés dans mon mail précédent, el SNCF, EDF, ligne Maginot, etc.) avec des gens particulièrement compétents pour les mettre en œuvre avec un suivi parlementaire. C'est toute la différence entre un régime Présidentiel ou le Président décide de tout avec des parlementaires dit "Godillots" d'exécutions et un régime parlementaire comme les pays Européens dont on voit les différences en toutes choses !. La IV° République tant décrié avec son régime parlementaire, à vu naitre le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), les essais nucléaires du Sahara, la reconstruction d’après guerre, etc.etc. Ce ne sont pas les objectifs définis du Président lors de sa campagne électoral. Il s'agissait d'un brassage de jeunes gens de toutes origines et de développer le sens des responsabilités citoyennes avec un vernis militaire pour faire bon poids ! Tel que l'affaire se présente, c'est un grand "plof" qui s'annonce ! Mélanger - sans une réelle autorité d’encadrants (comme le service militaire d'antan ou d'aujourd'hui dans les pays qui le pratique encore) - des jeunes de banlieues et des jeunes adolescents encore dans le cadre familial est une plaisanterie qui tournera mal (vols de portable; contacts avec les drogués ou se livrant au trafic, etc.etc).! Pendant ce temps, le Chef d’État-major des Armées donne cette citation après son audition devant la Commission de la défense de l'Assemblée Nationale = " A l'issue de la période de programmation militaire qui s'ouvre, notre armée ne sera plus éreintée, sous équipée, sous dotée et sous entrainée comme aujourd'hui, mais elle restera une armée des dividendes de la Paix, une armée de temps de Paix". A lire entre les lignes. On ne vexe personne - en particulier le Chef - mais avec des améliorations des Armées, on restera bien sage par la suite car les budgets des OPEX.... Janmary
  11. Janmary

    Le Service National Universel

    En deux mots, il semblerait que l’État est en difficulté sur un problème, il repasse le "bébé avec l'eau du bain" à autrui. Comme il l'a fait avec les activités péri-scolaires qui aurait dû être a la charge de l’Éducation Nationale mais qui fut pris en charge par les Municipalités....sans fond supplémentaires. L’État à donc évoqué l'appui des municipalités (malgré la suppression de budgets tel la taxe d'habitation, etc.) pour le Service National Universel ! Pourquoi pas ? Les salles de sports, les locaux des Mairies, les rares éducateurs de disponibles, etc. seraient mis à disposition. Que cela entrave un dysfonctionnement des activités en cours, c'est le souci desdites municipalités ! Mon gendarme, son entreprise homologuée et son activité ont reçus des jeunes gens en vue de réinsertion avec une sollicitation induite en vue du Service National Universel . Avec pour ordre de la Préfecture de faire ceci, de faire cela et d'assumer des nuitées de ces jeunes gens. A quoi, notre homme à répondu qu'il n'avait pas la possibilité d'assumer une occupation jour et nuit des jeunots. Réponse = Débrouillez-vous ! Sur ces entrefaites, disparition de son véhicule utilitaire ! Recherche : Plainte ! Trois jours plus tard, véhicule retrouvé avec le jeune et élégant bipède emprunteur (âgé de 15 ans, sans permis de conduire bien sur) qui avait été voir sa petite copine à Paris ! Sans commentaire ! Nous sommes bien chez les Gaulois avec le système D en guise de plan d'actions concertés, de plan quinquennaux (plans d'actions sur 5 ans aujourd'hui oubliés), de mouvements de mentons, de verbiage à tord et à travers, etc. Ou sont nos grands-parents avec les créations méthodiques et planifiées des chemins de fer, de l’électricité à l'échelon National, de la création d'une belle Marine avant le second conflit mondial, d'une ligne de fortification (Maginot), du charbon-acier (Communauté Européenne), du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique avec les essais atomique du Sahara, la bombe, les centrales nucléaires, des réseaux numériques (Transpac, transmic, MIC, RITA pour les militaires et utilisé par l'OTAN ou point que nous avons assistés et commercialisé ces premières technologies aux USA ), etc. Aujourd'hui, nous ne savons plus construire des cuves nucléaire sans fissures, des hélices de notre porte-avions (commandé en définitive aux USA). Je m'éloigne du sujet ! Mais vraiment ? Définir un projet, c'est définir son coté technique et son coté financier. C'est également bien présenter ledit projet et non s’accommoder d'un flou même artistique. Ce sont mes opinions après une carrière professionnelle bien remplie en France et à l'Internationale, de membres et de gestions de nombres d'associations, de nombreuses formations (électronique, énergie atomique, numérique (programmeur), de chantiers d'essais nucléaires (Pacifique), etc. Je pense que ce projet de Service National Universel n'est pas viable en l'état. Janmary
  12. Janmary

    Le Service National Universel

    Il faut revenir aux fondamentaux qui sont de réunir des jeunes gens de 15 à 18 ans pour leurs inculquer un esprit civique et un brassage de populations. A ce titre, ce n'est pas un Service Militaire Universel. Un service National Universel ? Avec quel buts pratique au final ? 1° - Ce n'est pas à cet âge que l'on peut revenir et modifier le comportement de jeunes gens. Tous les enseignants et psychologues vous diront que tour se joue avant l'âge de cinq ans. Donc intérêt de l’école maternelle et de l'école primaire. 2° - Cette "activité" est donc hors sujet à ce niveau et part d'un mauvais calcul dès le départ. Je trouve que Bouchon-Gras est dans le vrai - et je souscris a son raisonnement - que le scoutisme pendant une phase de temps obligatoire serait plus heureux quand aux résultats. Le coût = Alors que le budget dérape une nouvelle fois avec une CSG (Contribution Sociale Généralisée) imputée aux retraités et une désindexation vis à vis du coût de la vie, et des imputations multiples de budgets sur des ministères importants, comment oser espérer avoir un budget pour ce Service National Universel dans l'état actuel ? C'est des plus utopique. Toutes les réformes en cours se font sur la base des amputations de budgets.Et l'on revient vers les déficits publics non contenus avec la barre des 3% et la dette publique qui vient de dépasser les 100 pour cents du PIB ou Produit Intérieur Brut). Je pense que l'argent publique destiné à ce système serait mieux utilisé (si cela devait se réaliser) pour l'armée dont le matériel devient critique pour nos forces engagées dans les OPEX ! Infrastructures, logements, personnels, orientation = Les casernements sont en vente pour des opérations immobilières pour la majorité d'entre elles. Elles auraient dû être conservées à mon avis pour y loger étudiants, filles seules avec enfants à charges, exclus sociaux d'habitations, sans revenus, etc. Il y avait tout - cuisines, logements, salles de cours, etc. pour Cela aurait utile pour le social et aurait permis aux associations de travailler efficacement au niveau de l'assistance de ces personnes. Quand au personnels, il suffit de constater que le nombre d'éducateurs dans les quartiers diminuent, d'une part, et d'autre part, que lors de la réforme scolaire sur les activités "sportives" et autres,ce sont les Mairies qui ont dû faire face pour trouver et former le personnel compatible avec les réglementations en vigueurs. Échec partiel. Nombre d'encadrants n'ont pas les compétences réglementaires voulues par la formation et le diplôme ! Quand aux orienteurs en nombre insuffisants, il semble difficile de fournir ce service de façon raisonnablement efficace à toutes et à tous dans ces conditions. Quand à la poursuite d'étude et l'enseignement supérieur, je ne vois en quoi le Service National universel pourrait conseiller et orienter convenablement les jeunes filles et jeunes gens vers ce niveau d'enseignement. Je sais qu'un Président précédent voulait orienter tous les élevés vers le Master (bac + 5). On est en République et liberté et donc pouvoir tout dire y compris des absurdités. C'est le rôle de l’Éducation National, des parents avec les jeunes gens concernés. Pour conclure, je suis en relation avec un ex-gendarme (qui fut chargé de la sécurité avec travail sur des adolescents) qui vient de créer son entreprise (remise au travail de jeunes en difficultés scolaire ou ayant quitté le milieu scolaire) à Tours (nous sommes au conseil syndical de notre résidence) et qui a été sollicité par la Préfecture de Tours pour la prise en charge de jeunes et éventuellement dans le cadre du Service National Universel à venir. Pas triste, mais pas triste du tout. Prochain post à venir ! Voici en de façon générale, ce que je pense des questions posées de l'ami Archerlite. Janmary
  13. Janmary

    Opération LUNE

    Complément = Il semble qu'une polémique enferme ce téléfilm dans une alternative. Vrai ou Faux ? Un film à bien été tourné en studio. Mais la moitié des gens ayant connaissance de ces faits relatés par ce téléfilm pense que c'est ce montage en studio qui à été montré à la télévision lors de l’alunissage des hommes d'Apollo XI et l'autre moitié des personnes pensent que c'est bien la réalité en temps réel qui fut transmise de la marche des américains sur la lune et que tout cela est une histoire montée de toute pièce. A chacun son opinion....très difficile à connaitre. > Il est vrai que nombre de personnes n'ont pas crus aux attentats terroristes par des avions sur les tours de New-York mais qu'elles avaient été dynamités ! > Il est vrai que beaucoup de personnes y compris les médias ont cru que le sous-marin Russe Koursk avait été coulé par un sous-marin américain (avec explication à la télévision) alors que c'est l'une de ses torpilles qui avait explosé entrainant la mort de l'équipage.et la destruction de ce batiment ! > Etc. Le vrai et le faux est parfois difficile à séparer et la vérité mérite patience et étude approfondie. Note = L’appellation est astronautes pour les USA, cosmonautes pour l'ex l'URSS et la Fédération Russe aujourd'hui et spationautes pour la France. Janmary
  14. Janmary

    En écrivant: Centre spatial de Korou en danger

    Merci et félicitation pour votre Français pour la citoyenne Allemande que vous êtes je suppose. J'aimerais écrire l'Allemand au moins comme vous le faite avec le Français. J'ai fais une partie de mon service militaire en RFA à Kaiserslautern dans un cadre limité lors de l'intervention décidé par le président Kennedy sur la crise de Berlin en 1962 (régiment de blindé ou nous sommes restés environ 6 mois). Au sein de mon groupe américain (Litton Precision Product) par la suite, je suis allé très souvent à Munich (en fait à Gernlinden) et Stuttgart (en fait à Biberach) pour des "meeting" et des "training" sur les produits techniques et commerciaux. Munich est une très belle ville avec nombres de choses à visiter. Merci de contribuer sur notre forum. A se lire de nouveau. Janmary
  15. Janmary

    En écrivant: Centre spatial de Korou en danger

    Un petit rectificatif orthographique.. J'oubliais. De réelles questions et non pas d'un genre de demande de tactique militaire complète en cas d'attaque tant qu'à faire. Ne jamais donner de leçons à autrui sur des sujets que l'on ne maitrise pas soit même.Ici la politesse et la courtoisie prime. > En 1961, j'ai été engagé dans une opération de ratissage en Algérie avec des légionnaires alors que j'étais jeune appelé du contingent.. > En 1968 -1972, j'ai participé en tant qu'électronicien aux essais nucléaire du pacifique, à Mururoa, comme chef du réseau information. Nous avons connu un certain Hans, légionnaire de son état qui retirait (scraping) le sol en surface avec son bulldozer pour retirer une partie de la surface contaminée. Nous avions, nous, le personnel du CEA (Commissariat à l’Anergie Atomique) accès au foyer de la Légion Étrangère du camps d'Arué à Tahiti. C'était des guerriers, des gens polis et disciplinés, toujours avec une tenue correct et qui ne badinaient pas sur ces principes et bien d'autres du reste. J'aimerais si vous êtes légionnaire, qu'il en soit ainsi et aussi de votre personne sur ce forum. Nous pourrions que vous apprécier d'avantage. Merci. Janmary.
×