Janmary

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À propos de Janmary

  • Date de naissance 10/01/1942

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  1. Service militaire

    Pour information, la plupart des membres de ma famille sont ou ont été professeurs dans diverses disciplines; > Que veut dire Éducation Nationale ? > Il y a t-il encore de l’Éducation dans le système actuel par rapport aux années antérieures ? > Quels Constats actuels peut-on en conclure par rapport à ce que voulons, par rapport aux définitions de ce que nous devons réaliser avec notre Éducation Nationale, par rapport aux autres "Éducation" utilisés par nos amis Européens, internationaux, etc ? Il ne s'agit pas de s'indigner pour ou contre tel ou tel événement ou tel ou tel constat , mais plus d'accepter ces constats et d'y remédier. Or, dans notre pays, très "Cobertien" et très Latin, c'est chose pratiquement impossible Nous sommes inaptes à nous réformer ou a améliorer sérieusement les choses. Sans compter que nous sommes la risée à l’Internationale avec nos déclarations à tout bout de champs sut toutes choses. Nous en sommes encore avec des trémolos dans la voix à croire que nous apportons la lumière à l'humanité. Dommage que ces philosophes en herbe ne travaillent pas à l'export avec des activités exprimés en temps dans nombre de pays pour faire des constats autre...utiles ou futiles. Il y a beaucoup à écrire sur bien des sujets. Cordialement. Janmary
  2. L'armée, une profession à haut risque ?

    Il y eu une époque ou il y avait un mort ou blessé grave par jour dans les travaux publics. Heureusement que la sécurité est beaucoup plus efficace et le nombre d'accident grave a fortement baissé.
  3. Le Charles de Gaulle en IPER durant dis huit mois.

    Un petit complément sur le Clemenceau et le Foch. Les navires sont habituellement pourvus d'un blindage tel les cuirassés (avant et pendant le second conflit mondial). Certains Porte-avions tel le classe "Illustrious" Britannique était fortement protégés (pont blindés, cuirasse de ceinture et même les flancs) et d'autre pas du tout (P.A d'escortes ou P.A de tonnage léger ou P.A Japonais) et les P.A de l'US Navy tel les "Essex' de 27000 tonnes avaient une cuirasse de ceinture mais un pont non protégés donc en bois ce qui permettait d'avoir prés de 80 appareils. Nos deux P.A furent construit avec une innovation, c'est à dire un caisson blindé pour protéger la machinerie et les soutes à munitions. Le reste du batiment était très cloisonné pour limiter les destructions éventuelles. Le pont d'envol était également blindé et le bloc-passerelle (ilot) en tôles renforcées. Nous pouvons ouvrir un topic complet sur ces sujets car il est inépuisable et combien passionnant.
  4. Le Charles de Gaulle en IPER durant dis huit mois.

    Oui, bien sur Archerlite. L'alimentation ce fait au mazout et non au kérosène qui est utilisé pour les turbines avions ou automotrices (réacteurs, turbo-propulseurs, etc.) Le CdG n'est pas un porte -avions lourd dans les catégories de ces navires (lourds en tant que navire mais moyen en tant que P.A) . Les P.A lourds sont les séries de 100.000 tonnes de déplacement de l'US Navy. A l'origine , les premiers de ces classes étaient à propulsions conventionnels au mazout. > La classe "Forrestal" (Année 50) de 56.000 tonnes de déplacement ( le CVA 59 "Forrestal", le CVA 60 "Saratoga", le CVA 61 "Ranger" et le CVA 62 "Independance") conventionnel. > Les CVA 68 "Kitty Hawk" et CVA 64 "Constellation" de 78000 tonnes de déplacement en lourd toujours conventionnels, lancé en fin d'année 50 > Les CVA 66 " America" et CVA 67 "John Kennedy" de 60.000 tonnes de déplacements lancés dans les années 60; > Enfin les parte-avions suivant sont à propulsion nucléaire tel le le CVA 65 "Entreprise" lancé fin des années 50. Suivi par les CVA 68 "Chester Nimitz" et CVA 69 "Dwight D.Eisenhower", Etc.Etc. Le CdG est de la catégorie des 45.000 tonnes. Du même tonnage que les 3 P.A Américain de la classe Midway (Le "Midway", le "Coral Sea" et le "Franckin Roosevelt"). Pour info, les deux précédents P.A de la Marine Nationale, les "Clemenceau" et "Foch" jaugeaient 23.000 tonnes au lancement puis sont arrivés à des déplacements de 35.000 tonnes au fur et à mesure des carénages et travaux. Il faut savoir que la propulsion mazout a propulsé nombre de cuirassés de déplacement de 45.000 tonnes et de 70.000 de déplacement de port en lourds de 70.000 tonnes sans compter le "Yamato" Japonais (et son sister-ship qui déplaçaient 80.000 tonnes). Il fut coulé lors des deniers mois de la guerre en 1945 lors de l'invasion d'Okinawa. (Le Yamato est le nom donné avant celui de Japon dans l'Histoire du Japon comme la Gaulle pour devenir France, grosso modo). Nous ne parlerons pas du paquebot Normandie de 75.000 tonnes qui emportait 6500 tonnes de mazout et autant d'eau douce pour une longueur de 313,75 m, 36,40 m de large et 56 m de haut avec un équipage de1320 hommes et 1972 passagers.Voyage inaugural en 1935. Il battit le record de vitesse (le Ruban Bleu) et il était propulsé par une chauffe au mazout alimentant des alternateurs électriques qui alimentaient des moteurs électriques donnant une grande souplesse de navigation et de manœuvrabilité. Il filait 32 nœuds (1 nœud = 1,852 km/h soit prés de 60 km/h). Janmary
  5. Le Charles de Gaulle en IPER durant dis huit mois.

    Oui, effectivement. Mais à l'époque de sa construction, je pense qu'une rationalisation des budgets de l’État et des Armées auraient pu voir la naissance de deux P.A. Reste les escadres d'accompagnements et le remplacement par la suite.
  6. C'est notre ami Hernan qui va être satisfait. De la haute technologie pour de beaux bâtiments pour la Marine Argentine !
  7. Le Charles de Gaulle en IPER durant dis huit mois.

    A l'origine des deux porte-avions de la Marine Nationale à construire pour le remplacement des deux "Clemenceau" et "Foch" ainsi que l' Arromanche ( ex-Britannique de la classe Colossus), il fut prévu deux PA à propulsion nucléaire de la classe des 60.000 tonnes. Tout devait être Français à bord, i.e l'aéronautique, (Rafale marine, AWACS, etc.), missiles, RADAR, SONAR, centrales nucléaires, etc. La seule cale disponible pour ces tonnages était celle de Saint-Nazaire, civil, ou fut construit le paquebot "Normandie" Petit à petit, le tonnage fut réduit pour arriver à 45.000 tonnes (le déplacement des 3 P.A américain de 1945 pouvant embarquer des bimoteurs i.e le Franckin Roosevelt, le Midway et le Coral Sea). Les catapultes furent acheter aux USA (trop couteux pour une étude et une fabrication nationale), deux centrales nucléaires furent montés au lieu de 4 puis 3 suivant les diminutions de tonnage et l' AWACS fut abandonné pour une fabrication américaine de cet appareil. Plusieurs esquisses de cet AWACS de conception Nationale furent présentées dans des revues aéronautiques (Aviation Magazine qui malheureusement n'existe plus). Il est vrai qu'il manque à ce porte avion un sister-ship mais les couts à l'époque étaient jugés déjà des plus onéreux. De même le Rafale qui fut longtemps en instance d'abandon au profit d'une coopération Européenne. Dans la mesure ou aucun pays n'avait le besoin d'un appareil embarqué, notre pays alla de l'avant ce qui lui permis de réaliser un appareil National et exportable. Janmary
  8. Le Charles de Gaulle en IPER durant dis huit mois.

    Le soucis est l'indisponibilité du CdG durant cette période. Il fut question avant le lancement de ce porte-aéronefs de construire deux P.A à propulsion conventionnelle nécessitant une double escadre de protection néanmoins. Solution abandonnée. Puis d'un P.A (l'actuel CdG) a propulsion nucléaire. Malheureusement de nouvelles normes de radiations furent imposées et l'ensemble pris du temps et un peu de poids. De même après l'abandon de l'avion "AWACS" de conception National (trop onéreux) au profit du "Hawkeye" américain, le pont d'envol fut un peu allongé compte tenu de la masse et vitesse de catapultage de cet appareil. Les coûts n'ont pas permis de posséder une escadre entièrement propulsée par centrales nucléaire. Mais nous avons un P.A à propulsion nucléaire avec il est vrai une faible diminution de vitesse par rapport à l'origine dû aux surpoids cités ci-dessus qui est un fleuron de technologie et qui nous place second sur le plan International.
  9. Thaïlande - Femmes Rangers

    Merci pour ce reportage Heïdi. C'est toujours attristant de voir nos consœurs se battre comme des vrais soldats qu'elles égalent souvent pour des motifs qui ne devraient pas exister tel la Liberté, l'oppression, les droits de l'Homme et surtout les droits des femmes. Dans le monde entier- et les Kurdes viennent de démontrer leurs qualités et leurs engagements sans égales - et aujourd'hui les Thaïlandaises dont j'ignorais le combat, les apports féminins sont important. J'aurais aimé faire de l'humour en disant que ce pays est connu pour ces massages et non des Rangers Thaïlandaises sur la voie de la guerre. !.
  10. Nombre de pays Arabes ont des dictateurs pour dirigeants. Même le Roi du Maroc gère son pays d'une main de fer par obligation. Les printemps Arabes furent initiés en Tunisie puis en Égypte avec les résultats que nous connaissons ! La démocratie est une richesse qu'il faut savoir gérer !
  11. Le monde après la chute de Daech/ISIL

    Les Kurdes n'ont rien à voir avec l'Historique d'Al-Qaïda ! Voici longtemps qu'ils occupent une position en Turquie et ont subis - tout comme les Arméniens - un génocide de la part des Turcs. Les Turcs s'en prennent aux Kurdes depuis la nuit des temps. Oui, la communauté Internationale va - très certainement - laisser faire malgré des haussements de ton.. C'est ainsi qu'est mené la politique au Moyen-Orient. Note = Un conflit entre membre de l'OTAN stop avant de commencer. Comme le prouve le conflit entre la Grèce et la Turquie lors de la guerre à Chypre entre Grecs et Turcs qui sont intervenus militairement par revendication de la partie "Turc" de l'ile. Les USA ont rapidement mis fin par diverses pressions sur l’arrêt des combats. Le matériel Grecque et Turque est essentiellement Américain et tout le monde comprend vite les menaces d'embargo. Chypre est toujours divisé en deux ! Il faut bien comprendre que c'est l'Amérique qui mène la politique Internationale. Nous sommes de fait en obligation de suivre malgré des rodomontades régulière dite d'indépendance. Il y eu deux exceptions = > D'une part, la politique du Président, le général de Gaulle - avec Force Nucléaire autonome et une politique d'intérêt Français; mais avec des limites quand même. > Le Président Chirac sur le non engagement Français lors de la guerre du Golf. Le Président à travaillé aux USA et fut Lieutenant en Algérie. Il avait une bonne connaissance des problèmes poses. A contrario, notre actuel Président vient de vendre aux USA la filiale de construction des réacteurs sous-marins nucléaire au groupe américain Westinghouse. Nous venons de perdre notre indépendance sur ce point. Alors l'indépendance vis à vis de la Turquie pour le probleme Kurde de surcroit reste de la rhétorique ! La politique, ce n'est pas toujours bien beau Archerlite !
  12. Le monde après la chute de Daech/ISIL

    Il n'y aura aucun conflit pour la défense ds Kurdes. 1° - Ankara et son Président revienne à la ré-introduction d'un Islam historique. 2° - Ankara et son Président veule recréer le Grand Empire Ottoman. 2° Ankara et son Président ont été net dès les premiers combats contre DAESH à savoir l’éradication des forces Kurdes même (et ce fut le cas) si cela doit entrainer de fermer les yeux sur l'activité de DAESH. Ce sont les attentats de ce dernier en Turquie qui ont amenés un combat plus important contre DAESH. 3° - Tous les intervenants contre DAESH ont su que la Turquie combattrait plus les Kurdes que DAESH et que le conflit terminé, la guerre sera celle de la Turquie contre les Kurdes. 4° - Le Président Turc à 3 millions de réfugiés sur son territoire et l'Europe n'en veut pas. Le chantage est à son maximum puisque l'Europe paye 6 milliards d'Euros et accepte de reprendre les négociations pour l'entrée de la Turquie au sein de l'Europe, etc 5° - La Turquie est un passage économique obligé pour l'Europe et pire encore est membre de l'OTAN et soutenu par les Américains. >> Encore une fois, nous avons le nez dans un conflit au Moyen-Orient dans lequel nous n'avions pas à intervenir et ce depuis 1920 ! La situation actuelle est du aux accord Franco-Britannique de 1920 d'une part, et l'interventionniste Américain contre l'Irak avec un support systématique de l'Arabie Saoudite (pourtant créatrice d'Al Quaïda et d'Oussama Ben Laden). Non, vous êtes dans l'erreur la plus totale Archerlite. Il n'est absolument pas question de conflit entre la France et la Turquie, 1° - Parce que nos deux pays sont dans l'OTAN 2° - Nous sommes dépendant de l'économie Turque et nous investissons tant et plus dans ce pays. C'est presque notre survie au vue des débouchés et investissements dans ce pays. 3° - La Turque nous tiens à la gorge avec les réfugiés. 4° - Et enfin avec quelle Armée pourrions nous nous battre ? Nous perdons des combats en Afrique par manque de moyens (hélicoptères, engins de cavalerie, etc.) et nous demandons l'assistance Allemande, Britannique, Américaine.La Turquie possède pratiquement 12 divisions et reste le fer de lance dans cette région contre la Fédération Russe ! 5° -- Notre Président donne les limites de ses compétences et comme ses prédécesseurs n'a de cesse de dire Sreu Gneu Gneu ! De la communication ! Toujours de la communication ! On amuse le petit peuple ! Certes les Kurdes ne doivent pas être lâchée mais ce n'est pas maintenant qu'il faut réagir. C'était durant les combats contre DAESH qu'il fallait surarmer les Kurdes qui étaient le pion central du dispositif ! >> Je ne dirais pas ce que je pense de cette politique et de notre Président. je dirais seulement que la représentation de notre Coq National nous sied bien. Toujours en train de faire cocorico ...mais avec les pieds dans ... >> Nous n'avons plus les moyens de notre politique ! Et ce depuis longtemps ! Janmary
  13. Le système M.A.P.S.

    C'était l'époque de l'Armée Française "la meilleure du monde". C'était l'époque de la France avec ses colonies, c'est à dire un Grand Empire. C'était l'époque ou la France projetait sur le monde sa culture et sa ou ses lumières. Etc.Etc. Donc la France refusait les concepts Allemands de stratégie rapide à l'aide de divisions blindées (Panzer Divisionnen)qui percent le front et enveloppent les unités de combat. L’Allemagne, pays très industriel et scientifique battait tout les records de dépôts de brevets à l'époque ! Il faut lire les documents et reportages de l'avant guerre (j'en possède une tripotée) pour voir que nous étions un pays globalement en régression, croulant sous les dépenses coloniales et militaires (La ligne Maginot, une nouvelle marine, etc.) mais complétement amorphe intellectuellement et politiquement. Rien n'est fait en terme d'industries lourde (comme l' Allemagne Nazie et l'URSS qui les sauva du désastre par la suite); les industries de transformation, etc. Plus de guerre, plus de guerre, tel était le slogan. Il faut reconnaitre que nous avions connu une véritable hémorragie en 1914-1918. Donc pas de doctrine nouvelle tout comme l'entrée en guerre en 1915 avec les principes antérieurs de charge à la baïonnette et avec des uniformes bien voyants (bien seyant et le rouge est la couleur du sang et de notre drapeau), sans mitrailleuses et sans artillerie lourde, etc. Alors, les innovations techniques ! Même la Marine qui recréait une nouvelle flotte remarquable ,n'avait pas de SONAR (ASTIC en Français dû au professeur Langevin) et encore moins de RADAR (existant sur le paquebot "Normandie" sous le terme de Radio-Location), pas vraiment d'artillerie anti-aérienne, etc. Trop tard, trop peu. Et pourtant les innovations furent nombreuses...dans les cartons et refusées par le service du matériel et de l’État-major. Il faudrait écrire un topic sur ces sujets !
  14. Le système M.A.P.S.

    Pour rappel, ce sont les Allemands qui ont utilisés les premières bombes téléguidées ("Fritz") contre le cuirassé Italien ROMA en Méditerranée. Ils furent contrées par la chasse alliée qui abattaient les avions porteurs d'une part, et d'autre part, par les brouillages radio des fréquences de commande de l'engin Allemand. Le tout avec efficacité. A la fin de la guerre du Pacifique, les américains utilisaient la bombe autopropulsée "BAT" '(Chauve Souris"), autoguidé par un RADAR de bords et malgré son utilisation tardive, elle coula plusieurs destroyers Nippons. Jadis et aujourd'hui il y a eu la lutte canon / Blindage et désormais (depuis la fin de la seconde guerre mondiale) les communications et guidages et les contre-mesures ou brouillage. C'est la raison des filo-guidages (guidages par fils) tel les SS10 et SS11 Français anti-chars et des missiles US montés sur chars légers et également filo-guidés. Avant la seconde guerre mondiale, mon père à travaillé un temps chez un constructeur de Tours, la firme NARDEUX, très en avance techniquement et travaillant essentiellement pour l'Armée avant et après le conflit. Ils avaient pensés et conçus une voiture téléguidée par radio qui fut présenté à la foire de tours (en statique avec les roues qui tournaient, etc.) et par delà une bombe téléguidée qui avait pour objet la destruction du dictateur Allemand dans sa maison !!! Tout était correct et la télécommande fonctionnait sur l'établi du laboratoire. Elle fut néanmoins rejeté par le Service du matériel pour "Sans intérêt manifeste" !!! Comme le fut nombre de propositions à cette époque comme la "charge creuse" (du Suisse Mr Mauhaupt). L'armée Française avait suffisamment de canons anti-chars (canons de 25 mm) pour percer les blindages de chars, etc.etc. Et la liste est longue ! Janmary
  15. Le conflit des Malouines

    Merci Hernan. On oublie que dans tous les conflits, ce sont des hommes qui meurent et des épouses, fiancées, petites amies qui portent le chagrin et des orphelins qui ne connaitrons pas une vie de familiale comme la normalité le voudrait ! . Que tous ces combattants reposent en Paix prés des leurs. Une pensée émue pour tous les hommes et femmes, civils et militaires tués au combat ou victime du terrorisme.