Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Staff

Janmary

Staff
  • Content Count

    7,940
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    149

You can change the content in the translations: aXenProfilePro_Title_3

You can change the content in the translations: aXenProfilePro_Text_3

Janmary last won the day on December 11

Janmary had the most liked content!

Community Reputation

894 Excellent

About Janmary

  • Birthday 01/10/1942

Profile Information

  • Lieu
    Touraine
  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Supprimé par Janmary.

Recent Profile Visitors

8,191 profile views
  1. Janmary

    Epave retrouvée

    Le nombre de bâtiments coulés de tous pays commencent à être important et surtout le "Pourquoi et Comment" par les recherches sous-marine de plongée par bâtiments spécialisés 1° - Par exemple, en 1941, le "Bismark" coulé à la torpille. Inexact, il s'est sabordé par son équipage du fait de son gouvernail bloqué par une torpille d'avion et son artillerie mise à mal par les canons de 406 du HMS Rodney. En aucun cas, sa cuirasse n'a été entamée par une torpille. 2° - En 1916 à la bataille du Jutland, pourquoi l' HMS "Invincible" explosa et fut cassé en deux et fut donc coulé. Il s’avère que toute les portes blindées amenant la cordite aux tourelles étaient ouverte ! Au premier obus Allemand sur une tourelle, le feu se propagea et le stock de cordite explosa brisant en deux ce fier batiment au nom un peu usurpé ! 3° - Ln 1945, le "Yamato" Japonais. Canons de 456 (unique calibre jamais construit). Incoulable pour l'époque. Manque de de chance pour lui. Il fut assailli par plusieurs parte-avions US. Les torpilles US avaient désormais un nouvel explosif deux fois supérieurs à l'ancien. Et l'attaque, très bien coordonnée, fut menée que sur un bord du batiment pour le faire chavirer malgré ses multiples compartiments ! Etc.Etc.
  2. Oui, je comprend Heïdi. En fait Al-Qaïda est très diminué mais sa capacité de nuisance est toujours là. DAESH à repris "l’étendard noir" avec son Califat et à éclipsé dont la différence porte sur le Califat précieusement (État Islamique soumis à la Charia, c'est à dire rigoureux avec mort systématique en cas de dérive). Qui a trahi ? Pour quelle raison ? Nous le seront peut-être un jour comme les opérations contre Ben Laden. Je suppose que baghdadi avait confiance dans le propriétaire de la maison pour se dissimuler. Savait-il qu'il appartenait à Al-Qaïda ? Quelles étaient les relations entre eux ? Beaucoup de questions !
  3. Je me souviens bien de la mort du général Cogny qui se rendait de la Corse à Paris en "Caravelle" pour une émission de télévision consacré à Diên Biên Phû du fait que le général avait été commandant en Chef au Tonkin (Indochine Nord) , donc directement impliqué. L'avion (Air France,) avait été abattu par un missile (tiré accidentellement ?). Longtemps, des théories diverses ont alimentés les médias. Il faut dire que le général venait à cette émission pour répondre à des questionnements graves sur le pourquoi de la création de Diên Biên Phû d'une part, et d'autre part, sur sa part de responsabilité avec le général Navarre son supérieur et commandant en Chef en Indochine. Les deux hommes se détestaient vis à vis des problàmes posés par le site "fortifié". Il y a eu également le décès du général Ailleret (si ma mémoire est bonne) dans un accident aérien d'un DC6 en Somalie.
  4. Plusieurs généraux de tout pays sont décédés suite d'accidents de circulation avec ou sans chauffer, tel le plus célèbre, le général Patton en Allemagne en décembre 1945 à l'age de 6 0 ans et enterré au cimetière mémorial américain du Luxembourg suivant ses volonté Le général Walker en Corée, etc.
  5. Janmary

    NSU - Reportage TV.

    Il y a eu plusieurs reportages sur plusieurs chaines concernant ce service National. Des jeunes gens sont enthousiasme pour les uns et d'autre très passif pour le moins. Nous avons développés un débat ici même avec argumentaires. Surtout intéressant - je pense - et à voir pour les jeunes gens désirant savoir concrètement comment se déroule ces périodes. Merci Heïdi pour l'information.
  6. C'est le principe même des techniques de guérillas et des résistances que d'avoir des réseaux apte à recevoir les membres du groupe et à les assister avec des possibilités de fuite tel le tunnel creusé dans ce cas. Il y avait donc un informateur ou membre du réseau "retourné" ou désirant une forte prime. C'est du reste un principe militaire que lors d'une embuscade monté par ces derniers, un chemin de repli est prévu. Ce qui est inquiétant dans ce conflit, c'est le retrait américain dont la politique vise à ne plus s'impliquer dans des conflits extérieurs donc une politique exclusivement économique basé sur un non internationalisme. L'Histoire à prouvé que cela est dangereux et que deux pays-sont très satisfait de cette politique des USA pour en tirer profit, à savoir la Fédération Russe pour ses objectifs d’extension et la Turquie qui veut son Califat (Turquie, Syrie et Irak en partie). Cette dernière est particulièrement agressive envers es Européens (par le jeu des prisonniers venus de nos pays) au point que bien des observateurs se posent la question des rapports entre État Turc et DAESH ! La Turquie ayant laissé passer bien des membres de DAESH sur son sol dont ceux d'Europe précieusement ! Un point grave est l'extermination à venir des Kurdes par le régime Syrien appuyé par la Turquie qui sont en négociation tous deux (je te tend la partie de ton territoire contre la liquidation de ces "terroristes", etc.etc.! Ces conflits sont loin de se terminer !
  7. Les essais des chars DD furent faits sur les lacs Britannique, c'est à dire en eau calme. Dans le plan Overlord du débarquement, ils devaient être mis à l'eau plus prés du rivage et la mer plus calme.Ces véhicules ont été victimes des vagues débordant les superstructures entoilées du char. Le nombre de morts en particulier à Omaha est dû, d'une part, à la présence non identifiée d'une division Allemande sur cette plage, et d'autre part, au refus du général Bradley d'employer les chars de tous type mis au point par les Britannique tel les chars démineurs (avec chaines frappant le sol), lanceurs de ponts, lance-flamme, gros mortiers (pour la destruction des ouvrages,) porteurs de fascines (pour combler les trous), etc; Par ailleurs, compte tenu du plafond bas, les bombardiers larguèrent leurs bombes à l'intérieur des terres. Sur Utah, ce fut une erreur du sous-marin qui définissant la zone de débarquement qui avait dérivé, qui fit que les forces US ne débarquèrent pas à l'endroit voulu et n'eurent pas d'opposition alors que la plage initiale prévue était fortement défendue. Bien des hommes sont morts pour des erreurs de planification et / ou de commandement parfois. Nous leurs devons notre Liberté.
  8. Au même titre que l'opération contre Ben Laden au Pakistan, il n'est pas simple d'opérer une opération de commandos, à la fois loin de ses bases, et dans un territoire hostile. Le renseignement à bien fonctionné (donné par les Kurdes semble t-il), nombre de pays ont été partie prenante sans "fuiter" les informations sur cette opération, (Russie, Turquie, Syrie et Kurdes). Coup de chapeau. Quand même, il n'est pas interdit de penser que les belligérants au Moyen-Orient travaillent de concert au grès de leurs intérêts et tirent la couverture à soit pour leurs objectifs en propre. Ce n'est pas la fin de DAESH mais c'est un coup dur pour le Califat (zone sur la Syrie et l'Irak soumis à la Loi Islamique) voulu par Al-Baghadadi. Un autre va le remplacer sans avoir son "aura" et les combats vont se durcir par des opérations extérieurs plus actives et conséquentes !
  9. Nous ne sommes plus dans le sujet d'origine créé par Heïdi. Créez un sujet sur ce theme si vous le désirez stomie.
  10. Effectivement Archerlite, il n'y a rien à "Nuremberg-riser" 1° - En 1945, nous avions à faire à des États dument constitués et dument représentés de fait, à des règles de la guerre par l'application des "Conventions de Genève" signées et acceptées par les belligérants, sauf l'URSS et le Japon avec le port de l'uniforme représentant le pays d’appartenance. Je me suis exprimé ici même sur ces règles qui furent violée- sur les bombardements des populations civiles sont des crimes de guerre (Allemagne, Royaume-Unis, Japon; USA). Mais les Nazis aveint bien plus que des crimes de guerre à leurs actifs d’où le tribunal de Nuremberg pour juger les responsables des holocaustes (Juif, tzigane, Slaves, etc.). 60 millions de morts dans le monde. 2° - Le cas des guérillas -terrorisme - politique (califat par exemple) est plus simple en réalité car pas du tout "couvert" par des conventions quelconque y compris de Genève (pas de pays constitués, par d'armée issue d’États dument reconnus, pas d'uniformes, etc.). Donc, aucune Lois de protections. Ces combattants là peuvent être abattus sans que ce soit un crime de guerre et qu'un ou des membres d'une armée ou un pays (un État) soit poursuivi par qui que ce soit (Voir Guantánamo) ! Le probleme est que la guérilla et terrorisme d'une entité quelconque sont actés sur une politique ou propagande (guerres révolutionnaires ou guerres asymétriques). Ce mot veut bien dire ce que cela représente. guérilla comme mode de combat et souvent les deux sont intimement liés. Le problème des "otages" actuels au Moyen-Orient est autre chose encore. Il s'agit, d'une part, d'otages détenus par une entité combattante (Syriennes, Kurdes,Irakiennes) pour contraindre et forcer un pays à subir des pressions afin d'obtenir un résultat (par exemple DAEH demande des sommes importantes en contre partiel d'une libération possible), et d'autre part, d'un chantage exercé sur un État pour le contraindre à assumer ses responsabilités envers ses ressortissants (notre pays et d'autre en l’occurrence) démontrant ainsi une ingérence de nos pays dans ce contexte Effectivement, les situations sont complexes dans un Moyen-Orient avec tant d’États intervenants , pour des motifs différents, dans des buts bien opposés mais avec des alliances quand même ! Une poule n'y retrouverait pas ses petits !
  11. Sans doute Heïdi ! Mais nous avons à faire à des politiques de copains-coquins ! Les gagnants sont la Fédération Russe qui est écoutée, dont l'armée patrouille désormais dans cet espace "neutralisé", reçoit tous les pays Africains pour collaborer économiquement et militairement, bref, de la grande politique suivi par la Turquie ! L'Europe ne pouvant que constater et faire des embargos qui lui sont préjudiciables.et pas d'Europe politique et de la défense. Notre intérêt - me semble t'il - à ce stade, est de contre balancer les USA par une extension politique et économique avec la Fédération Russe qui impliquerait une possibilité commerciale d'échange en Euros et non plus en dollars faisant fi des contraintes américaine sur nos marchés (Iran, etc.) décidés par un seul juge aux USA. Nous ne pouvons plus être dans le sillage international des USA si ceux ci nous plantent comme en Afghanistan ou en Syrie. D'autant qu'un conflit douanier permanent est de rigueur entre les deux cotés de l'Atlantique ! A voir, à suivre !
  12. Le Président américain estime que ce sont des luttes tribales et que l'Armée US n’a plus rien à faire dans ce contexte sauf à prendre es coups ! Les boys à la maison ! Le soucis est que ce sont ces mêmes américains qui ont - en partie - créés ce contexte avec les interventions en Irak et en Afghanistan sans savoir se retirer à temps car considéré par les peuples comme une occupation avec le racisme qui fut de pair ! Grave erreur !
  13. En effet Heïdi, j'aimerais me tromper. Je suis né en 1942 et de ce fait j'ai suivi la guerre d'Indochine et de la Corée (nous pensions à l'arrivée de la III° guerre mondiale) puis surtout tous les événements politiques et militaire de 'L'opération de Police" en Algérie qui fut une guerre (reconnu par la suite avec ses anciens combattants) dans laquelle je fus "preneur d'office"en tant que jeune appelé du contingent. Ces événements amena la fin de la IV République et la création nouvelle V République. Que de sottises dites ! Que de veulerie politique ! Le résultat était la mort d'hommes, de jeunes hommes, quelque que soit nos convictions ! Aujourd'hui, nous voyons bien que nos hommes politiques (quelque que soit le pays) jouent la bravade, sont toujours dans un Nationalisme égal à leurs égos avec un avant et pendant cette guerre d'Algérie et après en ce qui concerne nos hommes politiques en France. Un Jacques Chirac qui travailla aux États-Unis dans un restaurant à New-York et fit son service comme Lieutenant en Algérie , n’a pas engagé notre pays dans le conflit contre l'Irak et ce fut le seul homme d’État à s'opposer à cette intervention. Nous avons désormais en plus de cet égo, une nouvelle "race" de politicien pratiquement inculte , sans aucune connaissance du monde et de ses problèmes et qui gèrent les envenimements par des "tweets" inconsidérés et stupides, un jour blanc, un jour noir ! C'est L'Amérique et certains de ses Présidents sans honte maniant l'insulte à leurs relations. La sagesse des hommes n'est plus, si tant elle le fut un jour ! Pourtant c'est au Moyen-Orient que virent la naissance des religions ( le Christianisme, l'Islam, Juif) et un certain nombre de ces pays actuels sont loin de suivre les préceptes de Paix, de fraternité et d'humilité ! Mais l'Europe avance à petits pas, dans la Paix, après tant de saccages, de conflits et de génocide. Je reste donc optimiste Heïdi et peut-être qu'un jour ce Moyen-Orient sera en Paix tout comme l'Europe et l’Extrême-Orient ? Bien des événements extérieurs pourrait changer la donne tel les soucis climatique à venir !! Bien à vous.
  14. Les deux Présidents Américain et Turc sont bien des compères dans ce conflit et dans l'acte "Retenez moi je vais tout casser et sans esprit de retour en arrière quoique qu'il advienne" pour l'un avec pour but d’éradiquer les Kurdes et de recréer son califat Ottoman. L'autre avec ses tweets inconscients qui est une façon de définir et gérer sa politique sans faire appel aux diplomates ou annonçait qu'il allait ravager l'économie Turque et au final de signer un cessez-le feu de 120 heures (5 jours) pour le départ des Kurdes de la région sans occupation ultérieure Turc et accepté par les Syriens et les Kurdes. En conclusion, il n'est plus question de casser l’économie Turque et 300.000 déplacés ont fait les frais de l'opération en ayant tout perdu de leurs maigres possessions. Quel grande politique pour un grand pays dit démocratique ! Le contrecoup est que nombre de Républicains (avec les Démocrates ce qui un comble) ont votés une motion contre le Président qui fait tout pour sa réélection y compris de ramener les boys et ses Gi's à la maison contre l'avis du Pentagone. Nous sommes dans un monde irrationnel avec certain des dirigeants sans aucune envergure et donc dangereux à l'échelon de notre planète ! En attente, l'Union .Européenne vient d'être sanctionnée par des nouveaux tarifs douaniers des États-Unis, ce qui va encore dans le sens de l'attrition de l'activité économique déjà entamé par la guerre commercial USA-CHINE.
×
×
  • Create New...