Jump to content

Janmary

Staff
  • Content Count

    7,866
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    147

Janmary last won the day on September 19

Janmary had the most liked content!

Community Reputation

881 Excellent

About Janmary

  • Birthday 01/10/1942

Profile Information

  • Lieu
    Touraine
  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Supprimé par Janmary.

Recent Profile Visitors

7,795 profile views
  1. En effet Heïdi, j'aimerais me tromper. Je suis né en 1942 et de ce fait j'ai suivi la guerre d'Indochine et de la Corée (nous pensions à l'arrivée de la III° guerre mondiale) puis surtout tous les événements politiques et militaire de 'L'opération de Police" en Algérie qui fut une guerre (reconnu par la suite avec ses anciens combattants) dans laquelle je fus "preneur d'office"en tant que jeune appelé du contingent. Ces événements amena la fin de la IV République et la création nouvelle V République. Que de sottises dites ! Que de veulerie politique ! Le résultat était la mort d'hommes, de jeunes hommes, quelque que soit nos convictions ! Aujourd'hui, nous voyons bien que nos hommes politiques (quelque que soit le pays) jouent la bravade, sont toujours dans un Nationalisme égal à leurs égos avec un avant et pendant cette guerre d'Algérie et après en ce qui concerne nos hommes politiques en France. Un Jacques Chirac qui travailla aux États-Unis dans un restaurant à New-York et fit son service comme Lieutenant en Algérie , n’a pas engagé notre pays dans le conflit contre l'Irak et ce fut le seul homme d’État à s'opposer à cette intervention. Nous avons désormais en plus de cet égo, une nouvelle "race" de politicien pratiquement inculte , sans aucune connaissance du monde et de ses problèmes et qui gèrent les envenimements par des "tweets" inconsidérés et stupides, un jour blanc, un jour noir ! C'est L'Amérique et certains de ses Présidents sans honte maniant l'insulte à leurs relations. La sagesse des hommes n'est plus, si tant elle le fut un jour ! Pourtant c'est au Moyen-Orient que virent la naissance des religions ( le Christianisme, l'Islam, Juif) et un certain nombre de ces pays actuels sont loin de suivre les préceptes de Paix, de fraternité et d'humilité ! Mais l'Europe avance à petits pas, dans la Paix, après tant de saccages, de conflits et de génocide. Je reste donc optimiste Heïdi et peut-être qu'un jour ce Moyen-Orient sera en Paix tout comme l'Europe et l’Extrême-Orient ? Bien des événements extérieurs pourrait changer la donne tel les soucis climatique à venir !! Bien à vous.
  2. Les deux Présidents Américain et Turc sont bien des compères dans ce conflit et dans l'acte "Retenez moi je vais tout casser et sans esprit de retour en arrière quoique qu'il advienne" pour l'un avec pour but d’éradiquer les Kurdes et de recréer son califat Ottoman. L'autre avec ses tweets inconscients qui est une façon de définir et gérer sa politique sans faire appel aux diplomates ou annonçait qu'il allait ravager l'économie Turque et au final de signer un cessez-le feu de 120 heures (5 jours) pour le départ des Kurdes de la région sans occupation ultérieure Turc et accepté par les Syriens et les Kurdes. En conclusion, il n'est plus question de casser l’économie Turque et 300.000 déplacés ont fait les frais de l'opération en ayant tout perdu de leurs maigres possessions. Quel grande politique pour un grand pays dit démocratique ! Le contrecoup est que nombre de Républicains (avec les Démocrates ce qui un comble) ont votés une motion contre le Président qui fait tout pour sa réélection y compris de ramener les boys et ses Gi's à la maison contre l'avis du Pentagone. Nous sommes dans un monde irrationnel avec certain des dirigeants sans aucune envergure et donc dangereux à l'échelon de notre planète ! En attente, l'Union .Européenne vient d'être sanctionnée par des nouveaux tarifs douaniers des États-Unis, ce qui va encore dans le sens de l'attrition de l'activité économique déjà entamé par la guerre commercial USA-CHINE.
  3. Oui, en effet Heïdi. En ce qui concerne les États, les pays, c'est le Président, le Roi ou la Reine (en général sans pouvoir législatif et exécutif); les Premiers Ministres; les Chanceliers, etc. qui gèrent le pays avec leur Police (pour le contrôle intérieur) , leur Armée, (pour sa défense), leur politique extérieure. Les pouvoirs législatifs sont le fait des chambres parlementaire (Députés et Sénat). la Chambre des députés légifère (chambre des représentants aux USA), la chambre des Sénateurs contrôle la chambre des députés dans le cadre de la République (Chambre du Sénat aux USA). Attention, il y a des différences avec notre pays par le fait de Constitutions très différentes! Le Président des USA a donc fait choix (régime Présidentiel) d'un acte ou d'une décision avec ou sans l'accord des deux chambres dans le cadre de ses décisions autorisées. A ce titre, il est le représentant et responsable de ses décisions concernant l’État Américain dans toute ses dimensions. Dans le cas de notre sujet, nombre de membres du parti du Président (Républicain), de l' armée des USA, des Administrations , des citoyen(e)s, même opposés au Président, sont officiellement tenu pour responsable car partie prenante des décisions légales prises au nom de l’État Américain., Ainsi, pour rappel 'une page d'Histoire, c'est le Président Américain Roosevelt en décembre 1941 qui a déclarer la guerre aux Japonais après l’attaque de Pearl Harbor (via le Sénat), c'est le Sénat qui a déclaré la guerre aux Japonais et nous pouvons dire, ce sont les Américains qui ont déclarés la guerre aux Japonais ! En France, c'est identique. Les décisions de notre Président sont celle de la France. Par exemple retrait partiel de l'OTAN par le général de Gaulle, puis réintégration par un autre Président (Sarkosy). C'est la France qui a prise ses (les siennes) et ces (démonstratif vue de l'extérieur) décisions ! C'est dans ce sens que je m'exprimais Heïdi. Merci pour vos réflexions et commentaires sur ce sujet d'actualité et combien important et passionnant !
  4. Le Président américain à décidé de se retirer des "Luttes tribales" (Citation). Son prédécesseur avait quand a lui, décidé d'une non intervention en Syrie du fait de l'emploi d'armes chimiques par les Syriens. L'Amérique à créé des états de faits au Moyen Orient (et en Afghanistan) par méconnaissance historique et par la "Guerre du pétrole" (Irak). Que cette Amérique là veuille se retirer, c'est normale et ce fut promis par les Présidents US lors de leurs élections. . Le souci est de ne pas "brader" leurs alliés ! IL faut reconnaitre que la Turquie à avertie de ses intentions depuis longtemps, a demandé aux pays occidentaux de reprendre leurs ressortissants prisonniers des Kurdes et des Syriens, a tenu sa promesse de lettre hors d'état de nuire les chefs de "L’État Islamique" transitant sur leur territoire et bloqué prés de 4 millions de réfugies sur leur sol ! Le problème est l'antagonisme (le mot est faible) Turco-Kurde avec le PKK et les attenants depuis prés de 40 ans et le revirement vers un Islamisme radical de la Turquie de par son Président.Tout cela pour un refus de la création d'un État Kurde qui fut imposé - pourtant - a la Serbie par la création du Kosovo, territoire amputé sur la Serbie. Problème Palestinien et Israélien ! Etc. Aujourd'hui, les armées Turques et Syrienne sont face à face et la Fédération Russe soutient son allié Syrien. Et c'est le Président de cette fédération qui a la 'donne", lui qui est devenu l'homme fort et que l'on vient consulter à Moscou. Effacement de l'Amérique et réémergence de la Russie avec son ambition de redevenir in Grand Empire tout comme la Turquie de redevenir un Califat Ottoman ! Quand à l'Europe, elle est bien impuissante politiquement pour faire poids ! La sagesse des hommes - pourtant bien religieux dans tous ces pays qui ont vu naitre les religions- est loin de suivre les préceptes de Paix, de fraternité et d'humilité !
  5. Voila des mois que la Turquie annonce son projet d'extermination des Kurdes. > Or, tout le monde en Europe, aujourd'hui, y va de sa larme, de son indignation, mais personne 'n'a armée les Kurdes durant ce laps de temps (n'est ce pas la France) dont les femmes font la preuve de leurs immenses courages et de leurs déterminations. > Nous laissons même l'équipe Turc de foot-ball faire le salut militaire en hommage à leurs Président et soutenir cette offensive ! Un précédent, les athlètes Allemands saluant Hitler sous le Nazisme ! > Quand aux Américains, leur parole ne vaut pas un "Pet de lapin". Seul le Pentagone tempête de lâcher les Kurdes car c'est le retour de DAESH assuré ! Colère des Forces Spéciales du Pentagone de lâcher également leurs frères d'armes Français et Britanniques ! L’État Turc , devient un État fondamentaliste de par la volonté de son Président et existentialiste voulant recréer le grand État Ottoman d'avant la première guerre mondiale C'est un régime de terreur qui sévit dans le pays qui n'a rien à faire dans l'OTAN et qui n'a pas vocation à entrer dans NOTRE Europe !
  6. J'ai connu l'épouse du général du Pâris de Bolladière et je lm suis entretenu par courrier par la suite sur les activités de son époux, entre autre sur l'Indochine et ses relations avec le général Massu son supérieur direct. .Il y a plein d'anecdotes car en Indochine elle chassait le Tigre avec un couple habitant par la suite dans ma résidence actuelle et voisin direct. Femme adorant l'humour Voici ce que j'ai écrit sur général du Pâris de Bolladière en m'inscrivant sur notre ancien forum = Bonjour, Je suis Janmary et je viens tout juste de m'inscrire suite à votre question ! Les commandos noirs ont été crées par le Colonel Roger Barberot sous l'autorité du Général Pâris de Bollardière ! Ces commandos par unité de 5 membres ou multiple avaient pour but de "nomadiser" et de rester en contact avec la population ! Le célèbre créateur de la revue "l'Express" , Jean-Jacques Servan Schreiber fut lieutenant en Algérie à la tête d'une unité de commando noir ! Son livre, aujourd'hui introuvable, est un peu romancé ! Par contre, le Colonel Roger Barberot à écrit un ouvrage : MALAVENTURE EN ALGERIE avec le Général Pâris de Bollardière Chez PLON 1957 On peut trouver cet ouvrage chez www.chapitre.com qui possèdent encore un petit stock ! Les renseignements donnés ici sont issus de ce livre et de mes conversations avec Madame veuve Pâris de Bolladiére avec qui je fus en relation quelque temps ! Par contre, je n’ai pas connu le général : j'ai été en Algérie qu'en 1962 ( service militaire de 1961 à 1963 ) en tant que commando de chasse régimentaire pour une brève période ! J'espère avoir répondu à votre question ! A plus Janmary
  7. Dans les années 60, il existait les collèges technique (5° à 1°) qui n'existent plus aujourd’hui. C'était l'époque de l'entrée en CAP, ou au collège technique, ou au lycée. Après le collège, il était possible d'entrée "Rue frère" à Bordeaux pour suivre la formation d'officier mécanicien de la marine marchante. Une formation de préparation militaire supérieure (2 ans avec 1 à 2 jours par semaine) permettait de faire son service militaire dans la marine Nationale comme officier aspirant mécanicien. Mais tout cela est terminé. Mais vous devriez prendre contact avec la Marine Nationale, ou en gendarmerie (maritime peut-être) pour vous renseigner, car vous pourriez avoir une réponse à votre questionnement . Et nous serions heureux d'en connaitre la réponse car il existe peut-être une "passerelle" entre .les deux marines. Bon courage à vous.
  8. A lire l'ouvrage également du capitaine Barril du GIGN. Capitaine Barril - Missions spéciales - Presses de la Cité -1984 Le capitaine Baril relate ses missions y compris celle que vous décrivez Heïdi. Nous avons prêté - ma société Litton - des jumelles de vision nocturne au GIGN stationné au camp de Satory prés de Versailles ou nous avions nos bureaux. Nous avions eu un certain nombre d’informations concernant cette reprise du Lieu Saint qui posa probleme pour l'intervention de non musulmans dans ce site sacré. Je ne connaissais pas ce nouvel ouvrage = Christian Prouteau et Jean-Luc Riva, GIGN – Nous étions les premiers, Éditions Nimrod/Movie Planet, 2017.
  9. Maurice Challe général d'aviation, principal acteur du putsch d'Alger, fut un remarquable général en matière de contre guérilla et contre insurrection en Algérie.. Sur le terrain, la mise en place du dispositif militaire était le quadrillage, issue des combats entre Britannique et Boers en Afrique du Sud. Le général Challe introduit la notion de "Commandos de chasse" agissant dans le cadre de ce quadrillage qui furent les yeux du commandement en matière de suivi des katibas" (compagnies) du FLN (Front de Libération Nationale) agissant dans les secteurs Il réalisa les célèbres offensives "Pierres précieuses" qui de l'Ouest à l'Est de l'Algérie "cassèrent" littéralement les forces du FLN. http://www.commandos-algerie.com/
  10. Les deux, mon général (c'est pour l'humour Archerlite), car c'était une femme intelligente avec une autorité que j’appellerais Républicaine. Le souci est la vente d'arme à l'International. Or, une partie de ces pays sont des pays Arabes et Musulmans dont les responsables n'acceptent pas les femmes en égalité avec eux.Ces deux femmes cités dans nos débats font que c'est le Président de la République qui intervient dans les signatures et que le travail de fond se fait par les grandes entreprises avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères. C'est malheureux et l'Espagne et la République Fédérale Allemande ont les mêmes soucis. Il faut admettre que les deux Ministres tde la Défense Ursula von der Leyen (RFA) et Florence Parly (France) ont fait un travail méritoire concernant les deux projets de char et d'avion en développement commun entre nos deux pays. Saluons ceux qui doivent l'être. Cordialement à vous Archerlite.
  11. Non, elle n'est pas la première femme à ce poste, puisque MAM (Heliot-Marie si l'ortographe est exact) fut la première avec le même désavantage que la Ministre actuel de ne pas pouvoir négocier avec les pays Arabes Musulmans du fait d'être femme précieusement ! Ce sont donc les secrétaires d’États qui fond le travail de fond. Cela n’enlève en rien ses qualités intrinsèques. La plupart des Ministres sont des "Signeurs de parafeurs" en fait. Se distingue quelques uns dans le lot et Mr Le Drian en est un,. C'est un constat sans plus. Cordialement.
  12. Oui, en effet. On peut même dire que la Corée du Sud (et le Japon) sont des chasses gardées des USA au même titre que la Corée du Nord est la chasse gardée de la Chine sur tout les plans ! Les USA - depuis un certain temps - espèrent bien morceler l'Europe pour stopper les coopérations militaire et civil entre France - RFA et G.B pour commercialiser leurs vente d'armement à chaque pays. Nous sommes dans une grande guerre commerciale internationale et peu importe les alliances. Les USA rugissent de rage que la Turquie - membre de l'OTAN -- ait pu acquérir des batteries de missiles à la Fédération Russe (pour des motifs politique). J°ai un peu élargie la réponse à la question, HeÏdi.
  13. En effet, Toulon est la base Méditerranéenne proche des conflits du Moyen-Orient et de l'Afrique. Il y a actuellement un effort budgétaire concernant les Armées avec de nouveaux matériels en cours de livraison et de projets Franco-Allemand. Il y a un budget à débattre pour notre futur porte-avions avec son escadre d'accompagnement (la cour pour reprendre l'expression de BG) Je crains que l'époque des deux "Clemenceau" et "Foch" est révolu par les couts d'un PA moderne et sa "cour". Le problème au Centre Afrique qui se pose désormais est de sortir de ce contexte (maigres l'assistance britannique, Allemande, Estonienne, etc.) car militairement la solution du maintien à terme n'est pas tenable (dixit certains généraux et politique Français et Européen = voir les émissions - entre autre - de "C dans l'Air" sur France5). Cela n’a rien d'extraordinaire, car la plupart des conflits engagés depuis la seconde guerre mondiale dans des territoires dont les gouvernances et les populations sont hostiles aux forces extérieures ont démontrés qu'avec le temps, ces conflits asymétriques tournaient court (Vietnam, Irak, Afghanistan ou des négociations ont lieu pour le départ des forces US, etc.). D’où la politique du Président américain de ne plus vouloir s'engager dans un nouveau conflit qui génère une image négative des USA (citation). Nous sommes bien mal récompensé - nous Français - de notre intervention au Centre Afrique en général (après avoir été appelé à l'aide) qui se concrétise aujourd'hui par un retournement de certaines populations contre la présence de nos forces.La surface couverte est par ailleurs presque aussi grande que l'Europe occidentale. Résultat positif de ce conflit = L'entrainement de forces multiples émanant de plusieurs pays dont des Suédois dans les commandos (!) pourraient être la base d'une coopération militaire effective Européenne (sana parler d'Armée Européenne non possible pour le moment, de par les intérêts différents, voir opposé des différents pays). Janmary
  14. Merci à vous pour ce Retex d(information, FloksGN. Votre information est fort bien présentée, pondérée et rassurement apporte beaucoup à ce sujet dont nous avons bien débattu sur ce forum. Ce qui compte pour nous, membre du forum, c'est votre ressenti que vous exprimait bien dans votre post.. Oui, je suscris à tes post Berogeitabi. Je possède ce diplôme appelé à mon époque "Diplôme de Moniteur de Colonie de vacance" délivré le 6 février 1961. et mis en pratique dans deux colonies en tant que moniteur après plus d'une dizaine en tant que colon. Il semble d’après mes entretiens avec des "BAFA" de ma Mairie que ce diplôme n'est pas très éloigne dans sa structure que celui de son ainé. Je note qu'un Major de la Gendarmerie est le militaire le plus représentatif de ce stage avec un militaire en activité et un ancien militaire (en ce qui concerne le coté militaire) Beau sujet bien traité qui apporte une pierre à l'édifice de ce contexte du SNU. Encore merci.
  15. Je puis confirmé lors de mon petit détour en Algérie ou j'ai passé peu de temps, que la nuit est traitresse en matière de bruit divers et variés. Ainsi, j'avais monté la garde dans une plantation ou quelques fruits tombaient ici et là (dû à la différence des températures jour-nuit) et faisait penser à des pas.A l'époque, ma vue et mon écoute étaient excellente et pourtant....Des coups de feu ou des cris sont particulièrement anxiogène dans ce contexte ! D’où les préparations au combat pour gérer ces situations ! "La jungle est neutre" (comme le titre du célèbre livre) avaient coutume d'affirmer les instructeurs au combat des "Chindits" ou commandos du célèbre général Wingate (ou j 'ai écrit son action ici même) en Birmanie appelé également "commandos de pénétration profonde" en Birmanie durant la seconde guerre mondiale et amené sur les arrières de l'ennemi en planeurs ou en pénétration et ravitaillés par parachutages avions. Or la jungle est l'un des champs de bataille les plus difficiles qui soit (Birmanie, Nouvelle Guinée avec la piste de Kokoda **, etc.). Visibilité nul, bruits divers, peur viscérale, animaux nuisibles, embuscades aisées, etc. Les anciens vétérans qui furent engagés dans ce genre de combats eurent des années et des années de traumatisme particulier dû à cette implication. Les stages ou formatons en Guyane sont les plus difficiles de ce fait pour se mouvoir, d'une part, dans ce contexte, y vivre (pour ne pas dire survivre) et combattre. Les Brésiliens sont passés maitre dans ce genre de combats ** Note = Sur la piste de Koloda, un bataillon Australien put stopper l'avance d'une division Japonaise vers Port-Moresby dont le but final était de couper les communications USA-Australie et de débarquer en Australie en contournant les forces Alliées par cette piste du fait d'avoir perdu la bataille aéronavale de la "Mer de Corail" qui aurait permis un accès direct vers l'Australie.
×
×
  • Create New...

Important Information