Jump to content

nono22

Membre+
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Lieu
    quimperlé
  • I am
    Militaire
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Marine nationale
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    programmation

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

nono22's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • Conversation Starter

Recent Badges

1

Reputation

  1. Salut, je suis ELBOR depuis quelques années maintenant sur ATL2, je vais essayer de te répondre au mieux. Pour moi, tu choisis DENAE dès le début de formation, et tu n'en changes pas. Par contre, ton classement te permet de choisir ton affectation (24F sur falcon, 21 ou 23F sur ATL). Il n'y a pas eu de gros changements depuis la remontée de l'EPV de nîmes à lorient. Sauf que maintenant, cela s'appelle le Céfaé, et la phase vol s'effectue sur Jetstream. Pour la solde, tu commences en école avec une solde de environ 1800 euros nets, puis cela montera avec les grades et l'ancienneté jusque 3000 euros environ. Je tiens à ajouter que cela ne doit pas être un seul motif pour s'engager parce que sinon tu vas vite déchanter.... Le rythme des OPEX varie d'une année à l'autre selon la situation politique ( de 2 à 7 mois dans l'année) Pour les perspectives d'évolution, tu peux poser la spécialité TACAE en interne mais je ne saurai te dirai toutes les possibilités. En externe également via l'école navale (via prépa) Pour le niveau maths / physique des dénae, une terminale complète suffit, il ne faut pas forcément être un cador. A bientôt!
  2. Bonjour Eliott, Je peux personnellement te parler de ton plan B si tu veux. je suis électronicien de bord, mais pas sur NH. Je suis sur ATL2 depuis 18 ans. Ce que je peux te conseiller ( je ne le ferai que pour ton plan B ), c'est de maitriser ton sujet sur ce que peut être ton métier d'ELBOR. Par exemple sur NH, tu pourras faire du pistage de sous-marin, de la lutte anti-navire, et plein d'autres choses, mais cela implique aussi une période très longue loin de chez toi. Tu dois savoir où sont basés à terre les NH, sur quels type de bâtiments ils sont embarqués. Sache également, mais c'est à creuser, que ta place sur NH ne sera pas acquise, cela se joue avec ton classement. Tu dois aussi connaître ton parcours : ecole du personnel volant pendant 6 à 8 mois, stage CESSAN à réaliser (savoir ce que c'est) Autre chose à confirmer si tu veux : qui t'a donné le nom de la spécialité ELBOR sur NH? Il me semble dans mes souvenirs que c'etait la spé SENSO Tu dois aussi savoir qu'il existe d'autres métiers volants autres que sur NH. Il y a les spécialités ELBOR et DENAE sur ATL2 et FALCON 50. Mais il existe aussi des places de coordinateur tactique (un officier qui s'occupe de faire la tactique à bord de l'avion). Dernière chose : tu a déjà visité un NH ? Tu connais des ELBOR ? Si ça n'est pas le cas, va au culot et appelle les différentes flottilles de NH pour te mettre en relation avec eux (il existe parfois des bureaux spécialement réservés pour ça). Cette remarque vaut bien sûr aussi et surtout pour la spécialté de pilote! Il sera toujours mieux de montrer au psy que tu t'es investi, et que tu es sûr de ton choix. En tout cas, ça fait plaisir de voir des jeunes motivés. Bon courage à toi.
  3. Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, cela m'éclaire. Et le proverbe allemand a "oublié" quelque chose : la bière! (et oui, je suis marin!)
  4. bonsoir, merci pour vos réponses. Mon état major m'a d'ores et déjà dit qu'il refusera ma demande de permission, car il n'y a pas assez de remplaçants et qu'il ne veut pas demander de l'aide à d'autres unités. Cela, encore une fois, peut se comprendre de son point de vue, mais comme vous l'avez dit, après 18 ans de services et autant d'opex, c'est dommage que l'on ne me laisse pas prendre le temps de faire mes papiers de départ. Encore merci pour cette réponse, moi non plus, je n'ai pas vu de texte. Bonne journée PS : plougastel, c'est super joli, sans compter les fraises!! qu'est ce qu'on se marre
  5. Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelqu'un connaît un texte sur les droits de prendre des permissions avant une reconversion. Je suis marin depuis 18 ans et je pars au 1er août grâce à une PFGE. J'ai 30 jours de permission à prendre. Je voudrais les poser au mois de Juillet mais mon commandement les refusera, parce que je défile au 14/07 et qu'il ne veut pas chercher d'autres remplaçants. Je sais très bien que j'ai des droits et des devoirs. Les 2 visions sont cohérentes et compréhensibles. Mais y a-t-il un texte qui règlemente la prise de jours de congé avant reconversion? Mon bureau administratif n'en trouve aucun. Merci d'avance pour vos conseils et expériences.
×
×
  • Create New...