Jump to content

Captain2B

Membre+
  • Posts

    893
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

Everything posted by Captain2B

  1. Pour ce qui est des VA : Les NAVIT et OPSAERO ont obligatoirement VA ANGLAIS. Le fameux "slip blanc" qui à hanté des centaines de candidats. 100% coton et tout blanc. Pas de panique, non seulement la marine va t'en filer un, mais en plus même si il est avec des traits c'ést pas grave. Astuce gratuite : Le slip blanc donné par la Marine est tip top pour le cirage des pompes !! Ah oui, j'oubliais, "LA DEUX C'EST LA MIEUX" et surtout BIENVENUE A FIFLAND !
  2. Petite incruste pour féliciter les admis Bienvenue à vous les loulous, vivez votre Maistrance à fond ! Pensée à ceux qui n'ont pas encore reçu l'appel, ne desespérez pas, mon appel est arrivé 24h après celui des autres, après un bug informatique dans mon CIRFA, de plus, il y a des desistements tous les jours et ce même après l'incorporation (sans compter les éventuels recalés pour causes médicales) ! NE PERDEZ PAS ESPOIR ! ++
  3. Il faut savoir une chose, c'est que sur sous-marin, chaque centimètre exploitable est usé et ré-usé ! Pour cela, on demande aux marins d'être ultra-polyvalant. Bouchon gras à soulevé un point ultra important qu'en ferions nous en mer ? Autre example : un seul NAVIT est embarqué sur SNLE (niveau BAT) et deux le sont sur SNA (un BAT et BS chéqua, qui possède également la fonction de patron du pont, le remplaçant du BIDEL). Le boulot du BAT NAVIT est énorme à terre, mais en mer il est moindre, c'est pour cela que nous sommes mis à dispo du service Detec, et que les TIM sur SNLE font du quart au CO. Autre spé ultra importante en surface : Les MARPOs ! Et pourtant effectifs sur SOUM : 0 !! Le commandement considère que des marins bien formés peuvent se substituer aux marpos ! La sous-marinade est un monde spécial Goose
  4. Salut Sailor ;) J'espère que tu vas bien ! Alors cette année avec ta PMM ça donne quoi ? Tu as une candidature en cours ? ;) A bientôt j'espère ! Bizz

  5. L'avis du psy que tu décris comme sacralisé ne dépends que de tes réponses. Si les autres armées n'estiment qu'il n'est pas nécessaire de faire passer un entretien devant un psy à tout candidat se déclarant volontaire pour servir en mission opérationnelle au péril de sa vie, c'est leur choix. A mon humble place de QMM, je ne pense pas avoir mon mot à dire, sur le pourquoi du comment, je sais juste que c'est une sécurité, perso je fais parti de ceux qui souhaitent aller sur Sous-Marins, je ne sais pas si j'y arriverai ou non, mais une chose est sûre c'est que je suis bien content de savoir que les mecs avec qui je vais rester enfermer sous l'eau soient jugés aptes ! Et le fait qu'un type pête un plomb au delà du moral des troupes ça crée une surcharge de boulot pour les restant ! Contrairement aux militaires des autres armées, on est confinés sur un bâtiment ! On ne peut pas aller se mettre dans un coin, pour respirer un peu ou pour s'isoler ! Autant partir avec un équipage sur non ? Pour toutes ces raisons, même si il y a une part de subjectivité évidente, c'est une sécurité supplémentaire qui "rassure" une fois en unité...
  6. Je n'ai pas eu l'impression d'être en embuscade. J'y suis allé sans l'intention de me mentir, ni de lui mentir. J'ai été sincère, ce qui ne m'a pas empêché de l'orienter vers tel ou tel sujet que j'avais mieux préparer. Je trouve ça cohérent de passer devant un psy. Nous avons déjà rencontrer un officier marinier avant de passer cette épreuve, et notre motivation n'est plus à démontrer. L'objectif du CSO c'est de démontrer (ou d'infirmer) la fameuse phrase "Un esprit sain dans un corps sain".
  7. Le même nombre oui, les même exactement non. Il y a une grosse partie tronc commun, et une partie VA, pour la VA deux options : Soit t'es recruté pour un spé qui demande une VA spécifique (NAVIT ou OPSAERO -> Anglais // ou pour ton cas FUSIL, MARPO ou EMPS auquel cas c'est sport) pour le reste tu passes des tests à l'incorpo et en fonctions des lacunes tu vas dans une des VA. Les VA concernent 72h du programme.
  8. Ouais mais c'est plus sournois que ça ! On ne te le demande pas effectivement ! Mais entre deux dossier l'ASCOM qui parle mieux anglais aura sa place ! Après ce n'est pas éliminatoire dans toutes les spé, disons que c'est apprécié !
  9. Au niveau de la Marine : L'anglais n'est carrément pas obligatoire ! Il n'est regardé que dans deux cas : Spé Maritime (Navigateur-Timonier) ou Aéronautique (Spé embarqués ou Contrôleur Aérien). Auquel cas, il est demandé au minimum à ces candidats d'obtenir la note de 60 ! L'anglais est un critère, la sélection se fait sur un tout... Dans ma section, un des élèves Aéro, était moins bon que les autres en anglais (TOEIC aux alentours de 400), du coup il est ajourné de BAT (école de spé) et se mange un stage intensif d'anglais jusqu'en juillet ! S'il échoue à l'issue de stage, au mieux il devient QMF (militaire du rang) au pire il rentre chez lui ! Sa situation est aussi valable dans ma spécialité, sauf que les candidats en question doivent améliorer le niveau d'anglais tout en continuant leur scolarité ! L'anglais est un sérieux plus non seulement pour l'avancement (on demande souvent un niveau d'anglais pour passer des cours supérieurs), mais aussi pour la sélection en elle même !
  10. Au revoir Maistrance ! ;)

  11. Le psy tout une affaire... Cette épreuve ressemble très fortement à l'entretien de motivation avec l'orienteur au Cirfa. L'objectif pour le psy est de vérifier si le candidat s'oriente vers la voie militaire en connaissance de cause. Je veux dire par là, que cela implique certaines contraintes non négligeable : Si vous avez la chance d'incorporer la Marine, vous entendrez souvent que "le marin part loin, longtemps et souvent"... Noël en famille, les naissances, les anniversaires, les dimanche en famille, enfin toutes ces petites choses que font Mr ou Mme Toutlemonde et qui pour les militaires sont assujetties aux contraintes de service ! Enfin à titre personnel, je sais qu'il a été aussi question durant l'entretien de la mort en situtation opérationnelle. Avec les candidats des sessions précédentes, nous avons largement détaillé ces entretiens dans nos sujets respectifs, aussi en un seul post je ne pourrai pas être top exhaustif, je vous conseille donc de passer faire une tour sur nos sujets d'incorporation ! Si vous avez des question plus précises, n'hésitez pas à me les publier sur le profil, et si c'est pas trop top secret, j'en parlerai... Moi aussi j'étais impatient de tout connaitre sur Maistrance, mais maintenant que Maistrance est fini, je suis partisan de laisser du suspens pour les nouveaux ! ahahah Bon courage en tout cas Ps : On vous fait croire que vous êtes embauché pour être des chefs, mais n'oubliez pas l'humilité, une fois en unité ce seront les QMF qui vont tout vous apprendre, un jour d'ici quelques années vous serez des chefs, en attendant comme dirai le sergent Hartman aux plus cinéphiles d'entre vous : "Pour l'instant vous êtes le niveau 0 de la vie sur terre, vous n'êtes même pas humains bande d'enfo****"
  12. @Raf.93 Le plus important c'est de justifier ton niveau scolaire, pour ce qui est du carnet de santé, pour rejoindre les propos de @hatonjan, j'ai eu quelques camarades de promo qui n'avait pas le leur, ils ont eu juste un peu plus de piqure que nous ! Mais ce n'est pas discriminant ! Il faut persévérer @Mecanaval, si tu savais le nombre de maistranciers fraichement diplômés qui avaient 2 ou 3 candidatures ! Bon courage pour les tests !
  13. Étant intéresse par une évolution en interne vers le corps des Officiers, je me suis renseigné avec des élèves de 3ème année durant un stage embarqué que nous avions en commun sur Bâtiment École sur le déroulement le scolarité EN/ENI. A l'issue de la première année, un premier choix est fait concernant ta formation de Chef de Quart. Pour cette partie là, les cartes sont entre les mains des élèves eux-mêmes ! Deux formations sont disponibles, Officier Chef de Quart Passerelle, et celui d'Officier Chef de Quart Machine. En ce qui concerne le choix de la "spécialité" de l'Officier, ce n'est de son ressort que dans deux cas : S'il est volontaire Pilote de l'Aéronavale ou Commando. Dans ce cas, il doit passer des épreuves. D'après eux la quasi-totalité des élèves choisissent de tenter au moins l'un des deux. Si tu n'es pas orienté dans un de ces cursus, on te demande de remplir un désidérata de 3 choix me semble-t-il. Les choix sont fait par les cadres, il ne prennent pas en compte ton rang mais ce qui semble le mieux pour la Marine de façon globale, mais essaye d'en tenir compte un minimum ! Et il parait que tout se joue véritablement lors de la campagne Jeanne d'Arc qui va débuter très prochainement pour les élèves avec qui j'ai embarqué début janvier. J'espère qu'un ancien de l'EN pourra compléter le cas échéant ! Bon courage
  14. Bravo à toi STRIM !!! Si jamais tu te retrouvais dans la deuxième compagnie passe le bonjour à l'adju et au major de la part de l'ex 21 On se reverra peut être ! Etant bléssé, il est possible que je soit report de BAT et mis pour emploi à l'ecole de maistrance Bonne incorpo !
  15. Bon je t'ai facilement demasqué mais toi jamais... J'étais dans la même section de que Pierrot notre ami le Gendarme, je suis certain qu'il doit avoir une photo du NAVIT au doigt cassé !

    1. Show previous comments  5 more
    2. Mistral

      Mistral

      bah merci alors ;)

      J'aime avoir le bénéfice ;)

    3. Mistral

      Mistral

      Bon en fin compte, la rumeur était une sorte prédiction ^^

    4. Captain2B

      Captain2B

      Mouahahahahah !

  16. Bonjour à tous Ce sujet avait pour but de nous suivre du dépôt de dossier à la fin de "notre Maistrance". Après 8 mois d'attente et 4 de formation, me revoilà changé. Comme dirait mon adjudant de compagnie : "Maistrance c'est pas fini !" Je ne vais pas faire de retex sur ce qui s'est passé depuis mon retour de permission. J'ai fait la sortie terrain et un embarquement, et puis plein d'autre choses, mais en fait chacun vit "son" Maistrance. A ceux qui hésitent, je vous conseille de foncer ! J'ai vécu 4 mois inoubliables, avec des gens fabuleux. Je n'ai jamais été un grand émotif, mais croyez moi... même les "gros durs" de ma section ont lâché une petite larme. Maistrance, ça fait de vous un militaire, ça fait de vous un(e) nouvel(le) homme/femme. Devenir militaire, ce n'est pas seulement accepter de porter toute l'année des cheveux courts. Mon Maistrance, sera probablement différent du votre, mais vous serez tous fier(e) je l'espère d'être devenus des fifs. Vous serez fier(e) d'avoir porter ces ficelles rouges pendant 4 mois. J'ai eu un Maistrance formidable, intense très souvent, dur par moment, mais j'ai véritablement découvert le mot cohésion. Maistrance c'est fini. Je suis devenu Quartier-Maître, mais une chose est sûre, qu'importe les dires des QMF (ou ex-QMF passés OM), je serai fier d'être fif. Maistrance à peine fini, j'ai déjà l'envie d'y revenir, une fois les océans traversés et l’expérience arrivée pour y former les nouvelles générations. Profitez !
  17. Je ne suis pas renseigné en ce qui concerne l'obtention de l'insigne supérieur de surfacier, en revanche chez les sous-mariniers, l'insigne supérieur est le fruit d'un examen, très poussé, sur l'ensemble du bâtiment ! On demande donc au detec de tout connaitre, chaque "machine", chaque générateur, pour qu'en cas de problème il puisse agir dessus en connaissance de cause !
  18. Je te l'accorde, après si tu as un insigne élémentaire Sous-Marins (ce qui est le cas avec 3 ans) et un insigne supérieur des surfaciers, le choix sera vite fait ! Et bien disons que les effectifs doivent être réduits. ENI c'est exactement celle dont tu parles.
  19. Bien que la ressemblance soit trompeuse, je suis quasi-sur de moi. J'avais déjà vu l'insigne des nageurs de combats pour avoir un ex-NC dans mon entourage. Je me suis dit qu'il avait du être affecté au sein de l'unité pour une durée plus où moins longue. Je sais qu'en ce qui "me" concerne, deux postes sont ouverts aux chefs de quarts passerelle au sein des forces commandos ! Ces deux postent ne s'adressent pas à des personnes qui iront sur le terrain, mais plutôt à la planification et à ce titre, ils héritent (moyennant un "petit" stage) du béret vert et du titre de commandos marine ! C'est pour cela que je pense que c'est envisageable. Encore une fois, j'en suis quasi-sur... Mais peut-être ai-je rêvé après tout !
  20. Celui des nageurs de combats, deuxième en partant de la gauche, dernière ligne dans la partie des insignes de poitrine. Je suis quasi-certain qu'il s'agissait de l'insigne des NC et non des Plongeurs de bords.
  21. Si tu as l'insigne des FSM que ce soit celui équipage, ou celui supérieur c'est que tu l'a mérité ! J'ai vu un jeune EV2 qui portait fièrement l'insigne des nageurs de combats, et pourtant il n'était plus là-bas, et vu son age et son grade je doute qu'il y ait passé plusieurs années... Ce badge ne lui a pas été donné par hasard (CF Marius "On ne devient pas Commando Marine par hasard" ) Donc il a le droit de le porter ! C'est pareil pour les autres badges ! Les candidats officiers sont très nombreux, et la voie "École Navale Interne" vient d'être "fermée" à partir de cette année. Effectivement Torrens, comme je l'indiquais, ce sont chez les marins des SNLE dont la mission principale est la dissuasion, que je n'avais vu que peu de décorations... En même temps le SNLE à pour vocation la discrétion puisqu'il est en charge de la dissuasion nucléaire ! Cependant les SNA font des missions "normales" je dirai, enfin similaires à des navires surfaciers, je pense aux escortes du groupe aéronaval, aux missions de surveillance, à la traque sous-marine comme le ferait une FASM. Toutes les missions des SNA sont loin d'être classées !
  22. Pas tous ne passent dès 2/3 ans , je parlais avec mon ami qui a fait Maistrance en 2011, ses deux camarades du BAT (élec) qui ont choisit les FSM, sont sélectionnés pour le BS ! Ensuite tu reste SM ou MT, mais tu es sur un poste de niveau BS, les postes ne sont pas fait en fonction des grades, mais en fonction de ton "diplôme" d'après ce que j'ai compris. En gros ils vont rechercher un BS Detec, pas un MT ou MP ! Après peut-être que l’expérience joue entre deux candidature ! C'est peut-être possible de faire des aller-retour entre FSM et Surface ! Maintenant je dis attention à la comparaison avec les Officiers, leurs carrières et les nôtres sont complétements différentes, mais tu aura le soin de voir ça dès ton incorporation ! Il faut faire un choix au niveau de l'insigne métallique ! Généralement on conserve le plus prestigieux (Commandos, Paras, FSM). En ce qui concerne les marins des FSM, très peu de médailles du côté gauche du veston par contre ! J'ai vu des BM avec 25 années de soum' avec une médaille, celle des FSM (enfin je n'ai vu que des gars de SNLE, peut être est-ce différent sur SNA de part la nature des missions).
  23. On peut devenir sous marinier à différentes étapes de sa carrière. Il n'y a pas que 3 mois de formation ! Les trois mois sont un départ ! Les sous marins, fonctionnent avec deux équipages, lorsque le bleu est en patrouille ou en période d'entretien à quai, le rouge lui se forme sur des simulateurs à terre et continue sa formation ! Devenir sous-marinier c'est bien souvent pour très longtemps, mais rassures toi, si tu souhaite quitter les FSM c'est possible ! L'avantage de rentrer dans les FSM dès la sortie du BAT est double. Primo, l'accession au BS est souvent beaucoup plus rapide (2 à 3 ans ) d'une part. Et de l'autre, pour devenir Sous-Marinier il faut passer des tests complémentaires, pas toujours évident si tu es affecté sur une unité ! Entre les VM, les tests psychos, le psy, l'immersion et tout le tralala, pas facile de le caser dans ton emploi du temps !
  24. Demain c'est le retour à Maistrance pour les 2013.3 et 2013.4. Pour plus ou moins longtemps. Je risque de ne pas revenir avant l'arrivée des 2014.1 sur le Forum, donc je vous dit bon courage ! Je ne serai pas là pour vous accueillir puisque je serai en stage embarqué Mais dès mon retour, si j'en croise n'hésitez pas ! J'ai un badge Rouge, je suis de la 21 et on me surnomme Freddy ! (Vous verrez pourquoi, une fois arrivés à l'EDM ) A bientôt et bon courage !
  25. Dans la théorie oui. Dans la pratique, quitter les forces sous marines, c'est plus compliqué... Je veux dire par là, que la formation coute cher et que la marine te demande d'y rester ! De toutes façon, si tu rentre à Maistrance tu aura un paquet de conférences sur le sujet ! Et puis tu pourras même aller passer une nuit sur SNLE et poser toutes tes questions à l'équipage !
×
×
  • Create New...