Jump to content

Alsur

Membre+
  • Posts

    758
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12

Everything posted by Alsur

  1. sur snle ça devrait pas du tout posé de problème. ( c'est même plus confortable qu'un aviso ou que certains patrouilleurs ) sur sna Suffren c'est mieux que les vieux rubis donc bon , ça devrait aller aussi .
  2. la CPES est une année de préparation à la prépa ou grosso modo tu révise les bases et fait une bonne parti du programme de sup (disons une bonne moitié) . c'est avant tout pour ceux qui savent pas encore si il vont faire une prépa ou ceux qui ont pas le niveau pour envisager une sup après la terminal. tu vises polytech ou polytechnique ?
  3. c'est bête ça , j'ai eu bcp de retour positif sur la formation qui permettrai homogénéisé le niveau entre les réservistes des différents régiments et d'avoir une vrai ambiance école militaire ( on parle de promo de centaine PAX ) . bon faut bien faire des économies
  4. c'etait en projet ,aprés je peux me tromper
  5. pour les TPB , il me semble que pour " satisfaire " les équipages qui portent la TPB à terre pour " faire ops " . L'EM a eu l'idée de créer une TPB "terre " non ignifugé et qui du coup coute moins cher et peut être " user " à terre sans perte de potentiel . peut être que cette idée à été mis en application ? au niveau des effets de cérémonie il manque que le veston non ? déjà pouvoir commander le sabres c'est oser 😅 en gros y a tout sauf les choses à faire retoucher ?
  6. Certain VOA postule osc durant leur voa , et clairement c'est un avantage car l’institution sait ce que tu vaux en situation reel ! petit stat , depuis une dizaine d'année , les 1er au classement de la mission Jeanne d'arc sont systématiquement des anciens VOA. alors oui et non . non ce n'est pas automatique mais oui car avec 1 ans de bouteilles pour la jeanne , tu sera bien classé et donc tu pourra plus facilement choisir ton affectation . en résumer y a trois type d’après VOA ceux qui continuent en tant que OSC; ceux qui continuent en tant que réserviste ; ceux qui arrêtent . y a 3 objectifs ( qui correspondent en faite au 3 type de profils qui sont recruter et les 3 type d'aprés VOA pour les VOA ops) année test/confirmation pour des futurs candidats au OSC ; année pratique pour des futurs officiers de réserves qui potentiellement ne monteront plus jamais sur un bateau de manière opérationnel dans leur vie ; année césure pour des gens qui veulent découvrir la marine sans y faire carrière , l'objectif c'est pour le SRM d'avoir des gens qui connaissent l’institution dans tout les corps de la société . c'est notamment dans cette catégorie que les profil atypique sont valoriser (avocat , prof , lettre ...) . je sais pas trop pour le coup , à priori je dirais non ; Ou du moins pas sans un complément de formation . Il est clair que ça peut servir mais je pense pas que tu puisses directement basculer. On te donne plusieurs bouts de papier durant le VOA mais pour moi il ne suffit pas .
  7. d'accord ( je me disais aussi mais la phrase "Le port de l'insigne est remis en cause tous les ans. " m'a mis le doute )
  8. donc elle est toujours d'actualité dans les forces ? obtenue pour le service du canon de 20 ou des veilles tourelles de 100 mm ( les 76mm étant 100% piloté par le CO) ?
  9. je fais partie de la promo suffren donc si tu as des questions n’hésite pas 😉
  10. salut pour l'oreille percée , si tu porte pas tes boucles d'oreilles en session pas de soucis pour le tatouage , pendant la pms-em ça passera surtout qu'il n'est pas visible. bonne chance pour la PMS-em , c'est une super formation !
  11. serai-ce le bout du tunnel ? http://www.opex360.com/2021/04/18/la-crise-de-lhabillement-au-sein-des-armees-est-en-train-de-se-resorber-selon-le-sca/
  12. Alsur

    RETEX PMS-EM

    pas forcement pour moi ça te mets minimum en 3 ( donc apte opération type VOA ops ) mais après ça dépend de chacun . pour la pms EM , seul le médecin peut te donner un avis ferme, mais à mon avis ça devrait aller pour la PMS . Pou le voa notamment ops , c'est différent .
  13. Alsur

    RETEX PMS-EM

    salut oui pas de soucis , il faut néanmoins avoir au minimum 5 en Y au SIGYCOP lors de ta visite médical . Mais en général c'est bon.
  14. elle est souvent interdite durant la formation initial aussi
  15. salut j'ai été sélectionner mais pas de chance le cycle à été annulé et les dates proposés n’était pas compatible . pour la sélection ça dépend , grosso modo un cycle sur paris pendant les vacances d'été est bcp plus sélectif que un cycle en province durant les vacances d'hiver. Mais si faut ce dire que grosso modo tout le monde peut avoir une place durant l'année , faut être flexible sur les date et le lieu . bonne chance !
  16. à noté , le pilotage de la réserve est trés fin cette années en terme d'effectif , ainsi de nombreux postes de réserves on été supprimer car doublon ou car jugé moins essentiel ( c'est la fin de l'age d'or de la monté en puissance entre 2018 et 2020). peu être que le poste sur lequel tu as candidaté est tout simplement fermé. Autre possibilité , on a pris un autre candidat ....
  17. salut , je suis pas expert mais je vais essayer de te répondre . déjà tu sera former en ecole , mais pour mois , il vaut mieux commencer à apprendre sur du linux pour après éventuellement si l'armée de le demander passer sur du windaube... serveur. Je vais rien d'apprendre si je te dis que linus est 100 fois mieux foutu que windows et que 90 % des serveurs dans le monde son sur des distrib linux . sans indiscrétion , tu en est ou dans tes études / apprentissage ?
  18. en gros dans la marine ( c'est surement la même dans l'adt ) chaque spé à son tableau. ( c'est pas clair , je vais faire un exemple.) le régiment A a 2 places RH et 1 place combattant infanterie le régiment B 1 place RH et 2 chef de char le régiment C 3 places RH et 1 place combattant infanterie donc à la sortie de l'ensoa : le RH auront comme possibilités 2 places au A , 1 au B et 3 au C l'infanterie, 1 place au A et 1 au C le chef de char, 2 au B Pour choisir , il existe en plus du classement de promo ,un classement dans chaque spé . Le premier de la spé choisit , le dernier prend ce qui reste Après ça c'est le fonctionnement de la marine en sortant de maistrance , c'est peut-être différent de l'adt . berogeitabi pourra confirmer ( ou pas ) . étant pas de l'adt je sais pas trop , en tout cas c'est pour moi pas une spé sous tensions comme pourrait l’être certaine spé en informatique . on parle de solde dans les armées , pour moi les 1315 euros c'est pendant l'ensoa ( donc sans les primes pour le logement et tout le reste ,car tu es nourrie, logée... ) C'est le même test pour tout le monde , que tu postules RH dans l'adt à pompier dans l'armée de l'air . Ce qui compte, c'est le classement . Effectivement le niveau des candidats qui veulent etre para est plus elevé que celui des rh mais tu n'es pas en " compétition " avec para , n'oublie pas qu'il y a aussi des tests plus intellectuels durant le CSO. En resumé , ne panique toi mais entraine toi et tout devrait bien ce passer. pour les notes , tu devrais trouver le bareme sur internet . tu vises un regiment en particulier ? c'est surtout ça la question , car sinon oui y a de la place dans les regiments " moins prestigieux " et moins dans les forces speciales 😅
  19. juste une précision ( en tout cas dans la marine c'est comme ça , n’hésite pas à me corriger @ berogeitabi ) , tu as un amphi garnison avec les RH , donc tu es en " compétition" avec les autres RH sur des places de RH en régiment .
  20. je rajoute un petit point , si tu va vers les prépas scientifiques , tu auras plus de " choix " et donc de chance en présenté les autre écoles militaire ( école de l'air / école navale / ENSTA mili et ENSIM ) qui ne recrute que sur parcours scientifique ! après clairement en fin collège tu as le temps pour réfléchir !
  21. pour être dans le milieu mais pour l'instant dans le civil , c'est bcp plus technique que tu ne le croix mais oui effectivement , en soit tu as du temps pour réfléchir
  22. il doit certainement d'avoir des passerelles ; après je peux pas m’avancer la dessus et je te dirais de pas trop compter sur ça oui les IETA sont bcp plus proche des industriels que les imi . pour info y a pas mal de vidéo sur la chaine YouTube du sid https://www.youtube.com/channel/UC34w3dzbUPdo0IKU82-b6cA si tu as d'autres questions n’hésite pas pas !
  23. je suis pas imi mais pour en avoir rencontrer je peux essayer de répondre partiellement Les IMI sont-ils uniquement des maîtres d’œuvre pour la défense par exemple, ne font-ils que du BTP ? c'est leur cœur de métier oui , il y a surement des petits niches mais grosso modo c'est ça Partent-ils parfois en OPEX, et pour y faire quoi ? bein entendu ; il faut mettre en place maintenir les base française en extérieure même sous le feu de l'ennemi , il travaille lors bcp avec le génie militaire Sont-ils vraiment des militaires ou plus proches des civils au quotidien ? je ne sais pas trop ; en tout cas au niveau du statu c'est des militaires ! Y a t il des perspectives d'évolutions au SID, ou dans l'armée en venant de ce corps ? oui ! les SID à une hiérarchie et tu as une vrai évolution de carrière ! par contre tu évolue dans le SID , tu ne peux changer d'armée !
  24. yo , déjà théoriquement si y a pas de plainte , ba y a pas de trace écrite donc rien dans la casier . après même si y avait quelques chose , ne t’inquiète pas , c'est pas ça qui va empêcher l'habilitation !
  25. Alsur

    RETEX PMS-EM

    Je pose ici les articles de la garde nationale sur la préparation militaire supérieur état-major d'Estienne d'Orves qui va suivre la promo R ( 2020-2021) https://garde-nationale.gouv.fr/preparation-militaire-superieure-marine-etat-major-destienne-dorves-coup-denvoi-du-cycle-2020-2021
×
×
  • Create New...