Bienvenue sur Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

pub

Brünhild

Modérateur
  • Compteur de contenus

    1 530
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

93 Excellent

À propos de Brünhild

Profile Information

  • Je suis
    Civil de la Défense
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Oui
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    privé
  • Mes centres d'intérêts
    Course à pied, natation, randonnée.
    Géopolitique, relations internationales, histoire militaire.

Visiteurs récents du profil

2 370 visualisations du profil
  1. Oui les femmes passent avec des femmes et les hommes passent avec des hommes.... et des femmes Bonjour, Ce n'est pas systématique ! Les candidates féminines peuvent aussi passer la visite médicale avec un médecin homme... Homme ou femme, c'est avant tout des médecins !
  2. Bonjour, Concernant les études post-bac, je pense vous avoir répondu en partie ici : http://www.forum-militaire.fr/topic/4448-cpge/
  3. Bonjour, Il existe d'autres voies que les CPGE pour devenir officier : avec un Bac + 3, vous pouvez ainsi postuler pour OSC / E (officier sous contrat encadrement) ou bien pour OSC / S (officier sous contrat spécialiste). Il existe également à Bac + 5 le concours d'OST (officier sur titre) pour intégrer l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr directement en dernière année, mais cette voie est très fermée (peu de places,environ 10 à 15 par an). Vous avez encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça... La première question à vous poser étant sûrement de vous demander si vous vous voyez poursuivre ou non des études après le baccalauréat, et si oui des études courtes ou longues. Si vous souhaitez continuer après le baccalauréat, commencez à vous interroger sur quelle filière vous intéresse : il existe, en effet, de multiples possibilités : BTS, DUT, licence puis master à la faculté, écoles.... La voie sous-officier est aussi une voie intéressante, vous pouvez postuler avec le Bac ou éventuellement plus. N'hésitez pas à consulter le site du recrutement de l'armée de Terre pour avoir plus d'informations sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/
  4. Bonjour, 1 ) Tout dépend du "niveau" de la myopie, mais seul un médecin militaire pourra se prononcer sur votre aptitude. Vous pouvez consulter dans la rubrique médicale les textes officiels concernant le SIGYCOP : http://www.forum-militaire.fr/forum/152-les-textes-réglementaires-et-daptitudes/ 2 ) Vous pouvez formuler trois vœux dans l'ordre de préférence, ceux-ci seront ensuite validés ou non par la commission suivant vos résultats aux tests psychotechniques et aux épreuves sportives passés au Centre de Sélection et d'Orientation (=CSO), mais aussi suivant votre motivation et vos aptitudes ... et, bien sûr, si vous êtes aptes médicalement ! Merci de faire un petit effort sur l'orthographe dans vos prochains messages...
  5. Bonsoir, Il existe un RETEX sur les agréments de l'EMHM : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> Une PMD est, en effet, un atout supplémentaire pour votre candidature ; si vous le pouvez, envisagez également une PMS dans une unité alpine ! Les Sections d’Éclaireurs de Montagne (S.E.M) recrutent des EVSO (engagé volontaire sous-officier) issus du monde civil, ceux-ci sont rejoints au cours de la formation à l'EMHM par les semi-directs. Il est donc possible d'accéder à l'EMHM en venant directement du civil. L'EMHM propose également nombre de formations pour les cadres - officiers et sous-officiers - des troupes de montagne : des stages de qualification, des stages de perfectionnement et d'expertise, mais aussi des stages pour devenir instructeur militaire d'escalade et instructeur militaire de parapente.
  6. Tu peux lire le texte d'aptitude médicale disponible ici : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> (à partir de la page 64). Selon les articles 228, 229 et 230 de ce texte, un examen gynécologique est pratiqué seulement si le médecin estime que cela est nécessaire et "en fonction des antécédents déclarés et de la symptomatologie fonctionnelle". N'étant pas médecin, je ne peux pas dire quels problèmes rendent cet examen nécessaire et lesquels entraînent une inaptitude.
  7. Bonjour, Normalement, le médecin n'effectue pas ce type d'examens ; lors des visites médicales, je n'ai en tout cas pas eu à subir ces examens. Cependant, si la candidate signale au médecin un éventuel problème d'ordre intime qui pourrait entraîner une inaptitude, il est possible que des examens soient effectués dans un hôpital militaire. A confirmer par un médecin militaire !
  8. Du 10 au 14 septembre 2014, s'est déroulée la première édition des Invictus Games à Londres. Initiée par le Ministère de la Défense anglais et le prince Harry qui a servi en Afghanistan, cette compétition sportive a été organisée à l'intention des soldats et vétérans de guerre blessés ou handicapés. Plus de 400 militaires blessés de différentes nations ont ainsi pris part à ces jeux, réalisant de belles performances sportives dans les neuf disciplines au programme : l'athlétisme, le rugby fauteuil, le volley-ball fauteuil, le tir à l'arc, la natation, le basket-ball fauteuil, l'aviron en intérieur (rameur), le cyclisme et le powerlifting (variante de l’haltérophilie). Le terme Invictus signifie en latin "invaincu, invincible, dont on ne triomphe pas", et a été choisi en référence au poème de William Ernest Henley qu'il a composé en 1875 : Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole, I thank whatever gods may be For my unconquerable soul. In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud. Under the bludgeonings of chance My head is bloody, but unbow'd. Beyond this place of wrath and tears Looms but the Horror of the shade, And yet the menace of the years Finds and shall find me unafraid. It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate: I am the captain of my soul Liens : http://invictusgames.org/ http://www.opex360.com/2014/09/11/destines-aux-militaires-blesses-les-invictus-games-sont-ouverts/
  9. Bonsoir, Les tests de recrutement pour devenir pilote d'hélicoptère sous contrat d'officier ont, en effet, la réputation d'être difficiles et sélectifs. En ce qui concerne vos chances de réussite, il n'y a pas de secret : comme pour tout concours ou test d'entrée, il faut travailler ! Faites tout pour avoir le meilleur dossier possible, mais pensez également à vous documenter sur ce métier, ses spécificités pour montrer que vous vous êtes renseigné et que votre choix est mûrement réfléchi. Pour plus d'informations sur le recrutement : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-0-2/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-pilote-d-helicoptere-sous-contrat-d-officier Quelqu'un de mieux renseigné pourra sûrement vous en dire plus...
  10. Si vous avez obtenu un avis favorable, il ne vous reste donc plus qu'à les contacter le plus rapidement possible pour vous renseigner sur les modalités d'admission. Tenez-nous au courant de vos démarches !
  11. Bonjour, Il est, en effet, temps de vous en soucier si vous souhaitez effectuer une 5/2 ! Tout d'abord, avez-vous obtenu un avis favorable du conseil de classe à la fin du second semestre pour refaire une année de prépa ? Je ne connais pas les modalités de recrutement au PNM, mais vous trouverez sur leur site des informations relatives au recrutement, à l'admission et à la rentrée 2014-2015 : http://www.prytanee-national-militaire.fr/ . Ils demandent probablement les notes obtenues au baccalauréat, ainsi que celles en prépa et surtout une lettre motivant votre demande d'effectuer une 5/2 au PNM.
  12. Je "déterre" le sujet pour partager deux articles qui font état de l'avancée de l'enquête. Pour l'heure, l'enquête ouverte en 2012 a conduit à la mise en examen pour homicide involontaire par négligence d'un élève officier ; d'autres élèves et des cadres devraient être entendus par un juge d'instruction dans les semaines à venir... http://www.opex360.com/2014/06/20/lenquete-sur-la-mort-du-lieutenant-hami-eleve-lesm-saint-cyr-se-poursuit/ http://www.ouest-france.fr/mort-de-saint-cyr-coetquidan-un-eleve-officier-mis-en-examen-2630645
  13. Bonsoir, Étant donné que c'est un long week-end, l'activité sur le forum est plutôt calme et peu de membres sont présents ; alors, soyez un peu patient.
  14. Bonsoir, Il me semble que c'est assez peu probable que vous puissiez partir deux mois en OPEX. Il est, par contre, bien plus probable que vous ayez l'opportunité de prendre part à des opérations intérieures (du type, vigipirate). Les réservistes déployés en OPEX le sont, car bien souvent ils possèdent des compétences particulières qui seront utiles dans le cadre de la mission (maîtrise d'une langue vivante, compétences "manquantes", ...), ainsi qu'une certaine expérience militaire acquise au fur et à mesure des convocations (formations, exercices, ...).
  15. Merci pour ces informations, Janmary ! En 2007, les Justes sont rentrés au Panthéon : un hommage leur a ainsi été rendu, et une exposition avait été mise en place (portraits, films, parcours pédagogiques ( http://education.francetv.fr/site-thematique/les-justes-au-pantheon-o15525 ). Pour ceux qui souhaitent revenir sur l'histoire de la Shoah, je conseille l'ouvrage publié au PUF dans la collection "Que sais-je?" (ouvrage court, bien documenté, et synthétique !) : L'Histoire de la Shoah, de Georges Bensoussan.