Jump to content

«Aïsack»

Membre+
  • Posts

    66
  • Joined

  • Last visited

About «Aïsack»

  • Birthday 03/02/2002

Profile Information

  • Lieu
    Brest
  • I am
    Civil
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Marine nationale
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Technologie de guerre

Recent Profile Visitors

2,601 profile views

«Aïsack»'s Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

5

Reputation

  1. Salut, D'abord félicitations pour les présélections. C'est un très bon début, je relève un point qui pourrait être amélioré : Tu entames directement en disant que tu souhaites intégrer le LN dans le but de t'engager dans la Marine Nationale. Et plus loin tu expliques qu'effectivement le LN ne destine pas les élèves à devenir militaire. Je te conseille de commencer en disant que tu veux intégrer le LN pour la rigueur, la discipline du milieu militaire, le niveau et la qualité d'enseignement, et qu'ensuite dans le développement de ta lettre tu précises ton projet de t'engager dans la Marine et là tu peux mettre en avant le fait que le LN te permettra de découvrir le milieu militaire, les valeurs, et de te projeter dans l'avenir.
  2. Salut, la discussion n'est pas dans la bonne rubrique, je t'invite à créer un autre post dans la rubrique lycée Naval.
  3. Bonjour Aurélien, Je n'ai pas été à Saint-Cyr (j'ai fait le lycée Naval), mais je suis en MPSI à Saint-Louis à Paris, et globalement les critères de sélection sont similaires d'une prépa à l'autre donc je me permets de te répondre sur le choix de la spécialité. Pour être court je te dirais d'arrêter NSI. Maths Physique est la voie directe pour la CPGE MPSI ou PCSI. Toutefois avec la réforme du lycée, les prépa vont ouvrir une nouvelle filière en première année la MPII qui est destinée aux élèves ayant suivi l'option NSI. Sauf que le nombre de place sera bien moindre et je te laisse te renseigner s'il y aura une MPII à Saint-Cyr. Dans mon lycée il y a actuellement 5 MPSI et sur les 5 une va fermer pour créer une MPII. Donc 1 MPII pour 4 MPSI, le calcul est vite vu en terme de places disponibles. Maintenant ton objectif étant de devenir officier, il faut évidemment voir plus loin que l'admission en prépa militaire, à savoir quelle spécialité te donnera le plus de chances de réussir en prépa. De mon expérience personnelle, je pense qu'arrêter la physique en terminale te demandera ensuite beaucoup de travail pour suivre le programme de physique en 1ère année, tandis que l'informatique est une matière dans laquelle on peut beaucoup plus facilement se former seul. Et comme avec chaque réforme, la première année est souvent un peu un crash test, la MPII est donc plus "risquée". Le dernier facteur a prendre en compte est évidemment ton niveau dans ses deux matières. Si tu as du mal en physique et qu'à l'inverse en NSI tu détruis tout le monde, alors poursuivre la NSI peut s'envisager (tout en vérifiant que Saint-Cyr proposera une MPII). Sinon la physique est le choix le plus judicieux.
  4. Bonjour Quentin, Le groupe 2 "enfants de fonctionnaires" est, du fait de son faible nombre de places, le plus sélectif. La majorité des élèves admis ont une moyenne autour de 16 au collège. La moyenne n'est cependant pas toujours représentative du niveau de l'élève et la sélection peut aussi prendre en compte le niveau de l'établissement d'origine, et s'il y a, le classement dans la classe. Si le système d'admission est toujours le même que quand j'y étais, il y a d'abord une phase de présélection. Le résultat est connu relativement tôt, début mai je crois. Je te conseille d'attendre le résultat de la présélection avant de trop te projeter au lycée Naval. Une fois la présélection passée, les notes ne font pas tout, en effet, il y a une lettre de motivation et le contexte familial peut éventuellement attribuer des "points bonus". Par ailleurs, les admissions sont directement liées aux nombres de places disponibles pour les internes et les demi-pensionnaires. Être admis en tant qu'interne est donc en général plus difficile qu'être admis en tant que demi-pensionnaire car il y a un plus grand nombre de candidats internes (les demi-pensionnaires se limitent à Brest et quelques villes limitrophes). Il y a donc plusieurs facteurs qui rentrent en jeu mais évidemment les notes restent prépondérantes dans la sélection. Finalement, il est toujours difficile d'estimer si une personne a des chances où non d'être admise car tout dépend des autres candidats. Chaque année le nombre et le niveau des candidats est différent. La seule chose que je peux te conseiller c'est d'être patient et dans le cas où tu ne serais pas retenu, il n'y aurait pas de regret à avoir, le lycée Naval a un niveau relevé et si la commission d'admission ne retenait pas ton dossier ce serait pour t'éviter une marche trop haute à franchir entre la 3ème et la seconde. J'ai connu plusieurs camarades qui ont souffert du changement de niveau entre la 3ème et la seconde au lycée Naval. Ne baisse pas les bras pour autant !
  5. Salut je me permets de te répondre quant à l'éloignement, je suis en terminale au KN, habitant en région parisienne et restant tous les week-ends à l'internat depuis la seconde. En prépa je dirais qu'il y a environ 1/3 des étudiants qui restent le week-end sur site, donc tout est adapté pour (lavomatic, cantine). La seule contrainte à prévoir est pour les week-ends prolongés de 3 jours durant lesquels l'internat ferme. Sinon la difficulté de l'éloignement correspond au ressenti de chacun, souvent les premières semaines voire premiers mois ne sont pas évidents car on cherche sa routine mais ensuite tout se passe très bien. Pour revenir sur la féminisation, je pense ne pas prendre de risques en affirmant que le KN est le lycée de défense le plus mixte et avec la meilleure cohésion filles / garçons.
  6. Comme le note Cahuzac, KN est l'abréviation de Khôlege Naval, ce qui par la suite a donné Kheuneu. Je précise qu'aujourd'hui Kheuneu désigne uniquement le lycée en lui-même et non les élèves / étudiants.
  7. Sur l'année de 3ème : Français 19/20 Maths 19,5/20 Anglais 19/20 Les élèves pris au lycée Naval ont (presque) tous entre 16 et 18 de moyenne générale en 3ème et la plupart étaient dans les 5 premiers de leur classe. J'avais très bon dossier mais tout le monde n'avait pas le même si ça peut vous rassurer. Une fois en seconde on observe une réelle différence de niveau entre les élèves malgré des moyennes similaires en 3ème qui est révélatrice des exigences plus ou moins élevées des collèges d'origine.
  8. Le lycée Naval se compose de 3 classes pour chaque niveau, il y a donc peu de places, environ 80 (on est entre 25 et 30 par classes), ce qui fait donc en moyenne 12 places pour les enfants de fonctionnaires. Oui, je suis bien en terminale actuellement. Je suis très content de mon choix, les premiers mois de seconde peuvent être un peu désorientants (en particulier pour ceux qui voient leurs notes chuter) mais on se lie d'amitié rapidement avec tout le monde, il y a une super entente entre tout le monde, c'est l'avantage du faible nombre d'élèves, on se connaît tous. C'est une expérience inoubliable et enrichissante. Donc oui je suis heureux et ce sentiment de bien-être se renforce avec le temps, vivre au lycée est un peu une "habitude à prendre". J'aimerais toujours pouvoir être officier malheureusement j'ai eu la malchance à la fin de mon année de seconde de contracter un diabète... Les critères de santé dans l'armée sont très stricts, je ne pourrai jamais être militaire (même dans un bureau)... Ça a été un choc, d'autant plus que je suis venu au lycée Naval justement avec l'idée de devenir militaire, mais bon comme on dit "c'est la vie" donc je me dirige vers un métier d'ingénieur dans l'armement / les technologies militaires et à terme j'aimerais être civil de la défense au sein de la DGA (Direction Générale de l'Armement), je garde donc bien toujours mon attachement pour le milieu militaire.
  9. Bonjour, Le lycée Naval demande un correspondant résidant dans le Finistère. Celui-ci peut être important en cas de maladie, problèmes à l'internat etc... Il doit donc être disponible. Pour ma part ma tante habite à 1h30 du lycée (hors du Finistère), lors de l'inscription c'était ma correspondante et l'encadrement nous a demandé de les assurer de sa disponibilité (ce n'est donc pas un critère rédhibitoire). Finalement au bout de 3 mois au lycée, je me suis arrangé avec une camarade de classe (habitant à 20min du lycée) pour que ses parents soient mes correspondants. Si vous ne connaissez personne à moins de 2h, je vous conseille de contacter directement le lycée Naval, ils auront peut-être une solution pour vous. La plupart des élèves étant enfants de militaires, les parents s'arrangent généralement entre collègues. Je fais partie des 15% d'enfants de fonctionnaire, donc pour moi aussi trouver un correspondant a été une préoccupation.
  10. Ok cool, on se verra à la rentrée Si tu as des questions n'hésite pas à consulter la discussion "Candidature lycée naval" où il y a différentes infos sur le LN.
  11. Bonjour à toutes et tous, Enfin ! Les résultats sont sortis, bien qu'ils ne soient pas encore indiqués sur le site, vous avez normalement reçu un mail vous indiquant si vous êtes sur liste principale ou complémentaire. Ma première pensée va évidemment à ceux qui n'ont pas été retenus. Quant à moi, c'est avec joie que je vous annonce que je suis sur liste principale ! Je souhaite que tous ceux avec qui j'ai discuté précédemment sur ce forum et qui postulait pour la rentrée prochaine, postent dans les réponses leur résultat. Merci à vous
  12. Bon voilà, le dossier a été envoyé. Prochaines info le 15 juin
  13. D'après vos conseils et ceux de mes parents : Monsieur le chef d'établissement, J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en classe de seconde générale au Lycée Naval. Ayant pour objectif de devenir Officier de Marine, je souhaite m'engager le plus tôt possible, et votre établissement est le seul lycée militaire à relever de ce corps de l'armée. Il est donc le plus apte à satisfaire ma soif de connaissances maritimes grâce aux nombreuses sorties organisées, et par sa situation géographique stratégique, face à la rade de Brest. De plus, résidant en région parisienne, je pourrai pratiquer des sports nautiques, ce que je ne peux faire actuellement. L'armée véhicule des valeurs fortes qui me sont chères telles que l'esprit de corps, la discipline et le dépassement de soi. J'espère retrouver ces valeurs au Lycée Naval ainsi qu'un environnement de travail de qualité dans un milieu militaire. Enfin, le Lycée Naval offre un cadre de vie privilégié avec des services et infrastructures multiples grâce auxquelles je vise à me préparer physiquement et intellectuellement à l'école Navale. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le chef d'établissement, ma considération distinguée. Voilà, j'ai remis en avant le lycée Naval en expliquant en quoi il m'attire + que les autres lycées militaires. La lettre en est - neutre.
  14. Pour les résultats, pour le BAC, oui la réussite est de 100% avec 2/3 des élèves qui ont une mention. Cependant cela n'est pas exceptionnel et je ne sais pas si c'est une bonne idée de le mettre. Après j'ai peur que ça fasse un peu trop exagéré, que ça ne fasse pas naturel et trop élogieux. Je préfère rester honnête et dire en quoi le lycée m'attire et ce ne sont pas ses résultats.
  15. Voilà je pense être aux finitions de la lettre : Monsieur le chef d'établissement, J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en classe de seconde générale au Lycée Naval. Ayant pour objectif de devenir Officier de Marine, l'intégration d'un lycée militaire relevant de la Marine est une étape importante. Être au Lycée Naval me permettra de vivre dans un milieu militaire propice à l'apprentissage. En effet, l'armée véhicule des valeurs fortes telles que l'esprit de corps, la discipline et le dépassement de soi, dont je tirerai profit. J'espère y trouver ces valeurs qui me sont chères ainsi qu'un environnement de travail de qualité. En outre, le Lycée Naval offre un cadre de vie privilégié avec des services et infrastructures multiples grâce auxquelles je vise à me préparer physiquement et intellectuellement à l'école Navale et donc au métier que je souhaite exercer. Enfin, résidant actuellement en région parisienne, je pourrai bénéficier de la situation géographique de Brest et ainsi pratiquer des sports nautiques et acquérir des connaissances maritimes avec les visites organisées par le lycée. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le chef d'établissement, ma considération distinguée. Sinon voici ce que j'ai trouvé pour la personne à qui adresser la lettre : il est placé sous l’autorité d’un chef d’établissement, le capitaine de vaisseau François Drouet sous la direction de M. Ganier, Proviseur.
×
×
  • Create New...