Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Stapsien

Membre+
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de Stapsien

Profile Information

  • Lieu
    Acigné
  • Je suis
    Candidat(e)
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Marine nationale
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  • Mes centres d'intérêts
    Course à pied ; Natation ; enquête exclusive ; séries US

Visiteurs récents du profil

168 visualisations du profil
  1. Salut @Gaetan62 Je postule pour la Marine donc c'est sûrement différent parce que les spé sont hyper diverses mais moi on ne m'a pas imposé de nombre dans mon choix. J'ai pris qu'une seule spé et mon conseillé ne m'a rien dis que je lui ai dis que je voulais prendre que ça.
  2. C'est possible. Il suffit que certaines spé aient terminé leurs tests de recrutements fin avril. Pour les FUS je sais que les tests ne sont pas encore finis Merci de l'info Voilà une nouvelle qui fait plaisir ! Merci de l'info !
  3. Bonjour Barbatos J'ai fini mes tests FUS il y a deux mois et j'attends les résultats pour la session septembre. Combien de temps à l'avance avons nous les résultats ? Apparemment il reste des tests fin Juin donc ça pousse assez loin la date... Merci de ta réponse !
  4. Bonjour @labell Tu pourrais nous détailler l'ensemble de tes barèmes sport pour qu'on puisse se faire une idée du type de programme qui te conviendrait le mieux ? Pour le poids tu es dans l'IMC attendu par la Marine ? Bonne journée
  5. Re, Personnellement je n'ai jamais été réserviste mais j'ai des potes qui le sont et il me semble que les exigences sanitaires sont les mêmes pour tout le monde (cheveux et barbes) c'est à dire pas trop long pour les cheveux et rasé pour la barbe. Mais pour une PMS ils ne devraient pas t'embêter avec ça. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions de motivation, il faut juste être sincère. Si tu l'ai pas ils le verront tout de suite parce que tu seras pas fluide dans ton discours. Dis ce qui te vient naturellement. Je sais pas d'où tu viens mais en fonction de ta situation géographique tu peux justifier ton choix pour la Marine plus ou moins facilement. Tu peux parler des différences de missions entre les différentes armées, les différences de valeurs, différences de points de vus extérieurs... Reprend ton parcours à 0 et réfléchit à ce qui t'a amené à pousser la porte du CIRFA pour demandé une PMS. Pourquoi, quand on t'a demandé "c'est pour quelle armée ?" tu as répondu "La Marine". Je pense pas que tu l'aies fais par hasard ou parce que tu trouvais cool de porter un pompon sur la tête.
  6. Bonjour @bealluexs Je ne vois ton message que maintenant, désolé de répondre trop tard Je postule pour Maistrance également, j'ai fais tous les tests et entretiens. Tu en es où maintenant ? Bonne journée !
  7. Bonjour Robin, Personnellement j'ai jamais postulé pour une PMS mais si c'est ton premier entretien dans la Marine je pense qu'on a à peu près tous le même. Pour répondre à tes questions, la barbe est tolérée mais en effet c'est toujours mieux de te raser, ça donne une bien meilleure image de toi, surtout que tu seras dans un lieu militaire. Pareil pour la coupe de cheveux, évite d'avoir les cheveux trop long. Enlève aussi tout ce qui est piercing et boucles d'oreilles si tu en as. Pour l'habillement vient en tenue normale, sans signe apparent, évite juste le jogging. Pour les questions durant l'entretien ça dépend ce que l'on t'a déjà posé. Moi j'ai eu : - quelles sont les 5 missions de la marine ? - je postule pour les FUS donc on m'a demandé de nommer et de placer les différents groupements et CIFUSIL en France - On m'a demandé ce que ma famille pensait de mon choix - On m'a poser des questions sur mon parcours scolaire et professionnel - les avantages et les inconvénients à être militaire - donner 3 mots qui sont significatifs de la vie de militaire - Pourquoi la marine et pas une autre armée ? Je pourrais t'aider un peu plus si j'avais un peu plus de précisions sur ce qui t'a déjà été demandé. Hésite pas à poster tout ce qui t'a été posé pour qu'on puisse t'aider au mieux Bonne chance pour Lundi !
  8. Tu as raison garde cette motivation et cet état d'esprit
  9. Salut @Commando38, J'ai moi même fais un bac STMG (stg à l'époque). Je postule pour EDM Fus en septembre donc j'ai déjà fais tous les tests à Lorient. Je vais essayer de t'apporter quelque précisions par rapport à ce que tu as dis Tout d'abord je pense que le type de Bac que tu vas faire ne va pas spécialement influencer sur ta capacité à faire ce que tu veux. Ce qui va compter c'est ta capacité à comprendre très rapidement ce que l'on te demande de faire. Si tu veux devenir officier le mieux c'est de passer par Maistrance (minimum) ou l'école navale (officier direct). Pour Maistrance il te faudra un bon dossier scolaire mais le bac suffit. Pour l'école navale il te faudra Bac +3. Ensuite pour ton projet de devenir commando, le mieux c'est de faire QMF juste après ton bac parce que c'est là où tu seras le mieux préparé aux conditions commandos (physique et mentale). A EDM il y a beaucoup moins de préparation physique donc tu arrives au stage co avec un retard (par contre ils adorent les mecs qui sortent de maistrance). Enfin je terminerais par te donner un conseil, tu le suis ou tu le suis pas c'est à toi de voir : j'ai vu les conférences commandos à Lorient, j'ai parler avec les instructeurs et il faut bien se mettre dans la tête que le parcours pour devenir Commando est tellement difficile que il vaut mieux te dire "j'envisage la possibilité d'être commando" plutôt que "je veux être commando". Je te dis ça par rapport à ce qu'ils m'ont dis. Mais garde cette motivation, elle te permettra de te dépasser Ps : devenir officier + commando c'est rare parce que si tu fais QMF tu vas monter en grade beaucoup moins rapidement.
  10. Bonjour à tous, Je postule pour la session de Septembre 2017 pour la spé FUS Tous les tests et entretiens sont fait, j'attend la réponse qui, d'après ce qu'on m'a dis, devrait arriver en Juillet
  11. Bonjour Damien Avant d'aller voir le psychologue, il faut tout d'abord passer par les tests de QI et plusieurs questionnaires de personnalité. Ensuite ils te font remplir un document de 4 pages qui regroupe : la famille, le scolaire, pourquoi la Marine et enfin comment tu perçois l'armée. Ensuite tu vas au psychologue. Le psychologue va reprendre le document de 4 pages, va te reposer exactement les mêmes questions que sur le document et va essayer de te faire développer un peu plus parce que il y a très peu de lignes sur le document. L'entretien dure entre 5 et 15 min. Si tu restes plus de 20 min c'est mauvais signe. Je vais essayer de récapituler les questions dont je me souviens : - Quels ont été les moments marquants dans votre famille ? - Vous buvez de l'alcool à quelle fréquence ? - Vous fumez à quelle fréquence, avez vous déjà essayer le cannabis ? Les autres drogues ? - Racontez moi votre parcours scolaire ? - Pour vous, quels sont les inconvénients à être fusilier marin ? - en quoi consiste le métier de fusilier marin ? - décrivez vous en quelques mots ? - vous vous entendez bien avec vos parents ? - Vous êtes célibataire ou en couple ? Le reste des questions est du même ordre, aucune question n'est à priori inattendue Perso j'aurai ma réponse dans 2-3 mois vu que je postule pour Maistrance. Voir fin Août si je suis sur liste d'attente N'hésite pas à reposer des questions
  12. Bonjour à tous, Je m'adresse aux ex-candidats de Maistrance qui ont, ou n'ont pas été retenus dans cette école. J'ai finis mes tests Fus hier (vendredi 31 mars 2017) à Lorient et je postule pour Maistrance. J'aimerais savoir quelle a été votre durée exacte d'attente entre la fin des tests et la réponse de votre CIRFA ou de Maistrance. 1 mois ? 2 Mois ? une semaine avant la rentrée ? J'ai eu quelque infos mais personne n'a eu sa réponse en même temps et tout le monde à un cas différent. J'ai rencontré quelqu'un qui a été pris directement qui m'a dis qu'il y avait 3 mois, j'ai rencontré quelqu'un qui était sur liste d'attente et qui a été appelé 3 jours avant la rentrée grâce à un désistement.. Je vous remercie d'avance de la lecture de ce post et bien évidemment de votre future réponse Ps : pour info, j'ai les max partout, 17 min à la marche, et une licence.
  13. Bonjour Ivann, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions 1) Des épreuves ressortent plus que les autres en effet. Il faut savoir que l'endurance et la résistance à l'effort représentent 90% des critères lors de la formation donc le test VMA et la marche sont hyper important. La natation n'est pas notée mais elle est éliminatoire en cas d'échec. Enfin, un candidat qui frôle avec les minimas a du soucis à se faire. Sinon il y a le psychologue. Il est responsable de nombreux dossiers non retenus. 2) Tout au long de la semaine d'éval tu es hyper observé, et pas seulement par les instructeurs. Chaque personnel de la base se connait donc ça parle beaucoup. Sauf que ça tu le vois pas. Le comportement est tout aussi important que les tests. Lors des tests les instructeurs attendent de toi que tu te dépasse mais qu'à la fin des tests tu aies toujours suffisamment d'énergie pour rester debout sans montrer ta douleur ou la fatigue. 3) La différence entre QMF et Maistrance est énorme ! En QMF tu vas souffrir pendant toute ta formation. Ca sera une souffrance positive parce qu'elle te permettra de progresser rapidement (mentalement et physiquement). Physiquement tu es mieux préparé en QMF. Mais le QMF c'est aussi moins de chance d'arriver au BAT (pour devenir second maitre). Il y a 2/3 d'échec. Maistrance c'est plus axé sur les études. Moins de sport qu'en QMF mais plus de chance de devenir second maitre rapidement. Tu restes 4 mois à Maistrance puis 5 mois à Lorient. A l'issue tu vas au BAT pour passer second maître. Maintenant tu dois te poser les questions suivantes : - Est ce que je veux démarrer d'en bas et monter les échelons ou griller quelques étapes pour arriver le plus haut possible ? - Est ce que je veux aller chez les commandos ou être gradé rapidement ? - Est ce que j'ai la motivation suffisante pour suivre un cursus scolaire ? 4) Après Lorient tu choisis ton affectation en fonction de ton classement. A Maistrance tu accumule des points, à Lorient aussi. A la fin on fait un classement général. Le premier choisis son affectation en premier, le deuxième en deuxième... le dernier prend ce qu'il reste. 5) Tu peux demander le stage maître une fois en affectation. Il y a 10 places par sessions donc les places sont cheres. Encore une fois c'est en fonction de ton classement (Maistrance + Lorient + éventuellement tes points d'affectation) 7) Pour rentrer dans un groupement il faut finir dans les premiers pour pouvoir le choisir. Ensuite c'est sur la base du volontariat. Mais là encore les places sont chères. Très peu ont la chance d'y parvenir donc n'y pense pas trop, c'est comme devenir commando. 8) L'état d'esprit est axé sur la cohésion, l'entraide. C'est ce qu'on nous enseigne à l'école. Ceux qui se la jouent solo s'éliminent eux mêmes parce que les autres travailleront ensemble et donc progresseront ensemble. Pour ton programme, évite de prendre de la masse, ils aiment pas trop les mecs qui font de la gonflette. Une fois là bas tu vas tout perdre de toute manière. Ils veulent juste des mecs endurant. Garde un poids normal, un poids qui te permet de courir longtemps et vite. Tes muscles s'habitueront aux exigences que tu leur soumet. Pour les tractions pompes abdos ils ont leur propre programme : - Tu t'échauffes 15 min - tu fais le max de tractions (par exemple 4). Puis tu prends 30s de repos et tu repars pour 4 tractions. Tu fais ça 6 fois, tu prends 2 min de récup et tu refais ça 6 fois. 2 x (6 x 4 tractions) Pareil pour les abdos et les pompes. - Le lendemain tu fais le même programme mais en diminuant la récup. - Le 3e jour pareil, tu continues à diminuer la récup. Ect jusqu'à arriver à ton objectif. Pour l'endurance tu vas sur un terrain de foot. Sur la longueur du terrain tu sprint, et sur la largeur tu ralentis en allure footing. Exemple : tu as une VMA à 16, tu fais la longueur à 18 et la largeur à 12. Si tu as d'autres questions n'hésite pas
  14. Salut, quand tu dis que tu postule pour maitre chien tu parles de quoi exactement ? Armée de terre ? Marine ? Armée de l'air ? Maitre chien dans le civil ? Pour aller chez les Fus il faut un IMC entre 18 et 30 donc tu es dedans.
  15. Je reviens de la semaine de tests, c'est tout exactement comme ça a été décris sauf la corde c'est l'inverse : c'est 3 cordes de 4m avec un appui au sol de 1 seconde entre chaque montée. Max en tractions, abdos et pompes 2 cordes et demi Palier 16 + 15s à la VMA 17 min à la marche Il y a plus qu'à attendre les résultats pour Maistrance. Je répond à toutes les questions de ceux qui en ont (j'essayerai comme je peux)