Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 10/01/2019 dans toutes les zones

  1. 2 points
    Malheureusement, en milieu urbain, aucun blindés "ne fait réellement le poids "devant des armes antichars individuelles. Témoin Stalingrad à l'Est (cocktails Molotov, charge magnétique, chien avec explosif avec antenne de contact, etc). Caen en Normandie contre les parachutistes Allemand munis de avec Panzerfaust. Aucune charge blindé (après Stalingrad) n'a pu réellement faire brèche dans les lignes ennemies (alliés ou Nazis) ! En Italie, les forces blindées Canadienne se sont faite détruire dans les passages ou combats de villages. En Algérie, les blindés étaient appréciés car les rebelles n'avaient pas d'antichars : En fait les blindés rassurent ! En Afghanistan , les blindés furent engagés dans un cadre artillerie, support aérien et infanterie. Bref en casemate mobile ! Il est difficile aujourd'hui de concevoir des blindés pour ce type de mission. Les deux guerres Irakienne ont montrés que l'aviation devait faire le nettoyage devant les forces blindées pour éviter toute surprise. Vous avez engagé un sujet intéressant et important. J'ai moi même servis dans un régiment de blindés (501° RCC) et une partie de mon service militaire en Algérie (classe 1961-1963). L'une des armes les plus efficace était les SS 11 (missile filoguidés antichars) car permettant de le guider vers son objectif en faisant des évitements.
  2. 2 points
    PM/ Cipal/Major Bouchon gras... Ça fait plaisir de voir des jeunes prendre le quart ! Oui mais comme ce sont des moments très privés où nul spectateurs étrangers au bord n'est invité, il n'y aura pas d'image. " Ce qui ce passe à bord, reste à bord " Nous l’espérons bien, maintenant que tu y a gouté.
  3. 2 points
    Aprés des mois d'instruction sur le forum par mes instructeur Bouchon gras49, tobanarine et hatonjan ( et d'autres) durant leurs quart sur ce post , Il est tant pour moi de me " lâcher " en quart et faire la fameuse " corvette gants blancs" . Alors , Alsur prend le Quart ! La "corvette gants blancs " justement , durant leurs parcours à l’école navale (EN) , les aspirants du recrutement direct (post prépa ou sur titre ) ... les Bordaches effectuent au cours de leurs scolarités des corvettes ( des missions d'entrainements à la navigation ) sur les bâtiments de la ménagerie ( les navires écoles de la marine qui ont tous un nom de fauve : tigre , léopard...) . Pourtant ces lors de cette corvette que les bordaches sont "lâché" et effectuent leur premier quart en solo.... traditionnellement en T22 donc en tenue de sortie bleu avec gants blancs justement!( je ne sait pas si les VOA et OSC font cette tradition , ne connaissant pas trop leurs parcours de formation dans l’école navale) quelques années plus tard en temps que Lieutenant de vaisseau (LV) , les officiers sont touchés par une maladie extrêmement virulente .... l'avancement . Quand la nouvelle tombe , les futurs capitaines de corvettes savent qu'ils vont changer de carré ... de façon analogue pour le passage à la trappe chez les OM/OMS , ils se font enterrés par le carré off subalterne. On prépare un cercueil ou on place le futur CC , le président ou le vice président du carré prononce l’éloge funèbre du mort puis on finit par lancer un " à poils les OS (officiers supérieurs) " avant d’amener le cercueil dans le carré OS . Ce dernier est alors accueilli par le commandant et les autres OS ) Le midship ... un midship est un EV2/EV1 éventuellement un Aspi : il désigne à la fois familialement ces grades ( entres officiers ! ) mais aussi une fonction du carrée des officiers . Le midship est le plus jeunes du plus bas grades des officiers ( donc généralement un jeunes bordache tout juste sortie de sa jeanne ou alors un jeune OSC lui aussi sorti de la jeanne ) il est le seul à pouvoir sanctionner le président du carré , et il peut choisir en premier son dessert . Mais la vie du midship n'est pas pour autant facile , il doit animé le carré , présenter le menu et a des petits désavantages lors du repas présidé et dans la vie de carré ( je reviendrai lors d'un autre quart ) Les Zebres , ce ne sont pas des animaux ( enfin pas que ) mais aussi les officiers passés par l'ecole militaire de la flotte (EMF) c'est a dire l'ecole qui formait les officiers mariniers qui ont passés les concours internes. remplacé par l'ENI (école navales interne) qui a été désactive ( enfin " provisoirement" selon les étoiles ) ,Il faut maintenant passée par les OSC interne mais je ne sais pas si les OSC (interne + externe + spécialiste reprennent les traditions de l EMF). je quitte le quart et attend le debrif par mon instructeur le terrible PM/ Cipal/Major Bouchon gras...
  4. 1 point
    Bien le bonjour/bonsoir si tu es là c'est que tu t'inquiètes sûrement pour les évaluations de PNTAC ou de CONTA à Toulon. Les évaluations pour ces deux spécialités à Maistrance ne se passent pas comme les autres, sachez d'ailleurs que les évaluations aéro sont "au dessus" des autres spécialités, si vous passez aéro vous êtes bon pour les spés de marine traditionnel mais pas l'inverse. Bref passons au sujet: 2 possibilités de logements sur Toulon, ce sera mit sur votre convocation: -A la base (malbousquet) ce qui je trouve est le plus galère car loin de l'endroit des tests et infrastructure vraiment pas terrible Ou -Espace Louvois en plein centre ville à 10 minutes des tests ce qui est vraiment pas mal, là l'endroit est pas trop mal 1er jour: Arrivé à jeûn me disant que ça va être le médical, pas de bol c'est le psychotechnique donc rendez vous au SLPA Aéro en face de l'hôpital St Anne Pour moi et mon groupe les évaluations ont durées entre 8h du matin et 14h on enchaîne les tests de toutes sortes. Test tour de contrôle: Vous êtes devant un PC et vous ne devez utilisé que la souris, l'écran est un écran radar et vous avez des ronds blancs (qui représentent les tours de contrôles) et des croix blanches (qui représentent des avions) il faut cliquer sur les croix blanches qui ont la même altitude que votre tour de contrôle pour les détruire (simulation d'attaque aérienne) et laisser tranquille ceux qui sont à des altitudes différentes SAUF qu'en même temps vous avez un casque audio où des mecs vont parler en mode tour de contrôle. De plus parfois vous aurez du calcul mental à faire, à écouter les indicatifs des avions et à les valider sauf qu'il y a de plus en plus de croix blanches, de plus en plus de tours de contrôles et autant vous dire qu'à la fin c'est un petit peu compliqué. On se rend vite compte que de simple calcul comme 6*4 ou bien 17-9 deviennent très compliqués et il faudra faire des choix. Tous les autres tests sont des QCM Tests de maths: 2 tests ici, arithmétique et calcul mental Si je peux vous donnez un conseil donnez tout sur l'arithmétique. Arithmétique: -Il y a des poules et des lapins, tant de têtes et de pattes, combien de lapins? -Un avion vole a 500Km/h et il part à 15h, il a une panne et doit rentrer à -15% de sa vitesse , il rentre à 16h30, à combien de km il a fait demi-tour -50 livres coûtent 80 euros, combien coûtent 20 livres -Un avion a 10 000 de carburant, lors d'un vole il en perd 3/4, il fait 1/3 de plein, combien il reste de carburants Voilà en gros 25 questions à faire en 15 minutes, c'est faisable même si certaines sont clairement là pour nous faire perdre du temps (pas de crayon ni papier) alors si vous voyez que le problèmes traîne en longueur ne vous cassez pas la tête dessus. Calcul mental: Pire test pour moi 156238*0.000031= 1/8+ 1/7- 1/6 178624/25+125 Enfin bon vous voyez la logique? des calculs quasi impossible à faire de tête mais votre salut sera d'éliminer les réponses totalement absurdes du QCM pour n'en laisser que 2 de viables et là ça sera au feeling. Test volontairement dure d'après le psy mais qui devrait changer d'ici peu. Test d'attention: CCCCCCCCCCCCCCCCCD CCCCCCCCCCCCCCCCC CCCCCCCCCCCCCCCCC 12121212121 12121212121 12121312121 A chaque fois vous devez trouver l'intrus, pas compliqué mais 30 questions en 5min donc faut pas traîner Vocabulaire: Synonyme de libre (a choisir dans une liste) Trouver l'intrus: Courageux Intrépide Chanceux Audacieux Ardent Pareil pas compliqué si vous avez un niveau correct en vocabulaire 25 question en 12 minutes Tests de spatialisation Dans le même style que sur le site monQI.com Un test vous fera faire des rotations d'images et vous devrez trouver celle qui est comme l'original Un autre vous montrera une construction avec plusieurs pièces (3-4-5-6 ça dépendra) et en solutions vous n'aurez qu'à chaque fois 2-3 pièces et il faudra trouver celles qui ont servit à l'original. Pas évident surtout certains mais faisable. Le dernier ça sera une pièces avec des appareils photos, on vous montrera une photo et on vous demandera quel appareil photo l'a prit. Test de logique/QI Exactement comme ceux de monQI.com avec des cartes, des cubes avec face à trouver, des suites de figures et trouver la suivant, ect... Parfis la solution saute d'elle même parfois c'est plus hardcore, n’abandonnez pas ces tests ils comptent pas mal. Anglais: 100 questions, 75 compréhension oral et 25 compréhension écrite. Tout à fait faisable pour un niveau BAC mais réviser un peu ne vous ferra pas de mal. Mike's car is out of fuel: A) It won't run B)It will go faster C)Mike should call a mecanician D)Mike is tired Voilà un peu ce que vous aurez à l'oral, pas compliqué encore une fois mais attention car il y aura souvent des réponses ambiguës comme: Scott is enjoying the party: A) Scott love it B)Scott like it Là vous voyez que ça peut être trompeur. Culture aéro: Quel avion de la 2nd guerre mondiale s'appelait la forteresse volante? -B-29 -Me-109 -B17 -F18 Quel hélico a été intensivement utilisé par les US au Vietnam? Qu'est ce qu'un fenestron? Comment s'appelle les coéquipiers de Buck danny? Test intéressant mais pas capital pour les résultats, avoir un bon résultat ne fait quand même pas de mal et sera bien vu du psy. Et pour finir les fameux tests psys avec le test Océan et un autre dont je ne me rappel pas le nom, soyez vous même and roll. Voilà évals finit le 1er jour et maintenant on passe aux tests médicaux du 2ème jour, saches qu'il y a 2 groupes lors des évaluations, parfois vous passerez le médical le 1er jour parfois le 2ème donc soyez à jeun les 2 jours au matin. Médical: Batteries total écoutez les consignes des médecins et ça ira, ça prend autant de temps que les tests psychos normalement 5-6h environ. A noter que le médical est volontairement dure surtout à l'engagement pour ce qui est ophtalmo et ORL donc ne stressez pas si vous ne voyez/entendez pas c'est peut être qu'ils vous font voir un 14/10 ou un 12/10 ou bien écouter un son que même les animaux auraient du mal à entendre (je caricature :P). 3ème jour ou 4ème jour en fonction Après le médical ou psycho il faudra allez prendre rendez vous au SLPA aéro pour le rendez vous avec le psy Encore une fois le maître mot est de ne pas stresser, vous savez pourquoi vous êtes là, pourquoi certains (comme moi) vous vous êtes tapé 12-14h de train à l'autre bout de la France pour cet instant fatidique où votre dossier peut changer du tout au tout (sachez que seul le médical est éliminatoire mais les commissions se basent beaucoup sur le psy pour leurs avis) Donc respirez un coup, ne cherchez pas à réviser inutilement au dernier moment et présentez vous naturellement au psy. Pour ma part j'ai eu l'entretien en 3 axes: Présentation scolaire/professionnelle et mes loisirs Pourquoi la marine? Pourquoi l'aéro? Pourquoi PNTAC? Savoir être et savoir faire pour être militaire? Quelles spécialités dans PNTAC, classez les par préférences et expliquez les. Résultats des tests, qu'en avez vous pensez (et ensuite elle vous dit vos notes, donc ne crachez pas sur les évaluations), qu'auriez vous pu faire pour avoir de meilleurs notes? Après tout ça (environ 1h) elle vous dira son bilan, sachez que si elle ne vous dit rien sur vos chances c'est que ça sent la marée. Mais bon ma foi c'était une psy très sympathique avec tous les gars de ma semaine. Pour ma part je m'en sors avec un avis très favorable alors que je suis loin d'être un cador en aéro et au monde militaire en générale (36/50 test aéro) Voilà voilà, en espérant que ce RETEX aide quelques âmes perdues et puissent vous redonner un peu d’espoir dans ce monde cruelle de sélection j'espère que vous aimez marcher parce que vous allez faire que ça pendant une semaine.
  5. 1 point
    Bonjour, Je dirais "Force Terrestre Sud Vietnam", ce qui serait cohérent avec le bataillon vietnamien mentionné dans le message du général. Insigne de l'état-major de la FTSV :
  6. 1 point
    Bonsoir, soit le bienvenu ici. Félicitations, tous les volontaires n'arrivent pas à embrayer sur un contrat de qmf, bravo. Bonne chance pour la suite.
  7. 1 point
    Bonjour et bienvenu.
  8. 1 point
    Non pas besoin de prendre de cours. Écoute bien ce que l'on t'expliquera, regarde bien, et appliqué rapidement. Ce n'est pas non plus une formation commando.
  9. 1 point
    Bonjour, J'avoue avoir du mal à tout comprendre, d'un coté tu dis t’être engagé et en même temps tu t’interroge sur le fait de faire une PMM ou une FMIR ? Je reprends, tu t'es engagé dans la réserve, félicitations. Dans ce cas la PMM ce n'est plus pour toi. La FMIR tout dépend sous quelle spécialité tu es intégrée. Si tu intègre comme SEGER, il n'y a pas de FMIR. J'attends d'avoir plus de précisions de ta part pour pouvoir te répondre plus précisément.
  10. 1 point
    Iaorana, maeva. Bon courage pour Maistrance.
  11. 1 point
    Petit complément : 11.01.2019 In memoriam. Capitaine Baptiste Chirié et lieutenant Audrey Michelon L'armée de l'Air a diffusé, en amont de la visite ministérielle sur la BA de Nancy, les biographies des deux membres de l'équipage tué dans le crash de leur Mirage 2000D. Le capitaine Baptiste Chirié est né le 20 juillet 1988 à Pau (64). Il était marié, père de deux enfants. Promotion 2009 de l’École de l’air  Breveté pilote de chasse en juillet 2015  Pilote de combat opérationnel depuis septembre 2018  24 missions de guerre (Sahel)  940 heures de vol 2012: BA 701 Salon-de-Provence - Élève pilote, Centre de formation aéronautique militaire initiale 2013: BA 709 Cognac - Élève pilote, École de Pilotage de l’Armée de l’air 01.315 2014: BA 705 Tours - Élève pilote, École de l’Aviation de Chasse 00.314 2015: BA 120 Cazaux - Stagiaire pilote, Escadron de Transformation Opérationnelle 2/8 2016: BA 133 Nancy-Ochey - Officier pilote Mirage 2000D, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre » 2018: BA 133 Nancy-Ochey - Pilote de combat opérationnel, Pilier tactique, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre » Détachements 2018 Opération Barkhane, Pilote de combat opérationnel, N’Djamena, Sahel Décorations Médaille de l’outre-mer avec agrafe Sahel Médaille de bronze de la Défense nationale, agrafe Armée de l’air. Le lieutenant Audrey Michelon est née le 17 janvier 1989 à St Germain en Laye (78) Célibataire, sans enfant  Entrée dans l’Armée de l’air en mars 2011 en tant qu’officier sous contrat  Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes en juin 2013  Navigatrice de combat opérationnel en décembre 2016  Sous-chef navigatrice depuis avril 2018  97 missions de guerre (Levant et Sahel)  1250 heures de vol 2011: BA 701 Salon-de-Provence - Élève NOSA, Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale 2012: BA 705 Tours - Élève NOSA, École de l’Aviation de Chasse 00.314 2013: BA 120 Cazaux, Stagiaire NOSA, Escadron de Transformation Opérationnelle 1/8 2014: BA 133 Nancy-Ochey, Stagiaire NOSA, Escadron de transformation M2000D 4/3 Argonne » 2015: BA 133 Nancy-Ochey - Navigatrice Mirage 2000D, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre » 2016: BA 133 Nancy-Ochey - Navigatrice de combat opérationnel, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre » 2018: BA 133 Nancy-Ochey - Sous-chef navigatrice, Pilier traditions, Escadron de Chasse 1/3 « Navarre Détachements 2015 Renfort temporaire à l’étranger, Navigatrice de combat opérationnel, Djibouti 2016 Opération Chammal, Navigatrice de combat opérationnel, Jordanie 2017 Opération Barkhane, Sous-chef navigatrice, N’Djamena, Sahel 2018 Opération Barkhane, Sous-chef navigatrice, N’Djamena, Sahel Décorations Croix de la valeur militaire avec 1 citation à l’ordre de la brigade aérienne Médaille de l’outre-mer avec agrafes Sahel et Moyen-Orient Médaille d’argent de la Défense nationale, agrafes forces aérienne et mission d’opérations extérieures ( Source : Ligne de Défense )
  12. 1 point
    Bonsoir, soit le bienvenu parmi nous. Félicitations, je te souhaite une bonne incorporation à maistrance et chez les fus. Au plaisir d'échanger.
  13. 1 point
    Bonsoir Jean ( nous avons tous un pseudo ), soit le bienvenu à bord. Bonne chance pour tes projets.
  14. 1 point
    Bonsoir Clara, soit la bienvenue parmi nous sur le forum. Je te souhaite bonne chance pour tes projets. Au plaisir d'échanger.
  15. 1 point
    Bonsoir, J'ai vu que le 2 ème RH pouvait garder le béret brun marron dans leurs tenus de travail. https://www.facebook.com/2ehussards/posts/ladoption-du-béret-brun-au-2ème-régiment-de-hussardsle-brun-la-couleur-du-régime/771068563031344/
  16. 1 point
    Bonjour et bienvenu. Bon courage pour la suite.
  17. 1 point
    Bonjour et bienvenue sur le forum.
  18. 1 point
    Bonjour Clara et bienvenue sur le forum. Profitez bien de l'été calédonien.
  19. 1 point
    Bonjour et bienvenue Clara. Bon courage pour la suite de tes études.
  20. 1 point
    Bonjour, Bel article ! Je valide ton initiative. En attendant, je remarque qu'Alsur vient de changer de catégorie : il passe du carré des lecteurs à celui des rédacteurs... va-t-on le faire passer à la trappe ou prononcer son éloge funèbre ?
  21. 1 point
    Bonjour à tous, je vais donc vous présenter comment ce sont passés ces 2,5 jours pour moi. 14h arrivée au fort fouille des sacs, et vérification d'identité. On nous emmène ensuite dans une pièce ou nous rend tous les papiers administratifs que l'on devait remplir (dossier de biographie médicale etc...) Le brigadier chef nous accompagne au pôle médical pour prendre de l'avance sur la visite médicale. Urologie et électro-cardiogramme sont au programme. On rentre a la salle de détente il est 17h15, on reçoit les draps et numéros de chambre, je récupère donc mes affaires et mes draps, que monte poser dans la chambre et redescends. il est 17h45 on assiste au baisser des couleurs, puis nous partons pour le mess. Il y a foule, les légionnaires déjà dans la file d'attente. arrivée dans la salle je prends mon plateau mon plat et vais m'asseoir, on a environ 30 minutes pour manger, dès que le caporal chef se levé que l'on ai fini ou pas on se lève aussi. On rentre à la salle de détente, les candidat pour l'armée de terre partent pour un visionnage de films pour une durée de 45 minutes, on les attends. 21h15 on monte dans la chambre faire les lits et prendre une douche. 22h extinction des feux 6h lever, propreté corporelle et revue de la chambre on descend vers 6h30 on pars de suite vers le mess. 7h30 départ pour la visite médicale, mes yeux et mes oreilles sont dans un parfait état j'attends maintenant le médecin généraliste. Le médecin regarde mon dossier et mon ECG sans me dire un mot, le verdict tombe je ne passerais pas le sport le médecin me déclare inapte temporaire pour 1 mois a cause d'une anomalie à la fin de mon électro il va faxer mon dossier à l'hôpital de Percy pour avoir l'avis d'un spécialiste j'aurais la réponse avant la fin du mois de janvier 12h10 la visite médicale est terminée on va manger. 14h tests psychotechniques, test de math et d'anglais, rien de compliqué mais je sors de la salle avec un sérieux mal de tête 16h30 on repart pour la salle de détente ou l'on est en stand by jusqu'à 18h pour aller manger, j'en profiter pour réviser mon entretien psy du lendemain 19h30 on rentre du mess, de nouveaux candidats arrivent on leur explique comment ça se passe ici pour les déstresser. 21h on monte en chambre, douche et au lit. 6h lever, propreté corporelle et revue de chambre je descend mes affaires puisque je m'en vais dès que j'ai passer mon entretien psy. on va manger, et à 8h je pars pour le psy. Je commence par remplir une sorte de questionnaire sur mon parcours et ma vie, viens ensuite l'entretien, qui se passe très bien. Le psy dit que son avis n'a aucune influence sur l'aboutissement ou non de ma candidature, mais je sais très bien que c'est faux. je sors de l'entretien avec un avis favorable satisfaite je quitte Vincennes. J'attends maintenant que mon CIRFA m'appelle pour m'annoncer de la levée de mon inaptitude pour passer le sport et finaliser mon candidature. En espérant que cela vous aide dans votre prochaine visite au CSO.
  22. 1 point
    Merci du retex. Et on croise les doigts pour la levée d'inaptitude.
  23. 1 point
    Ce ne devait pas être la dernière... 06.01.2019 Une Rochambelle s'est éteinte le 30 décembre, au Brésil Arlette Ratard était l'une des dernières Rochambelles, ces conductrices ambulancières de la 2e division blindée du général Leclerc. Née le 28 décembre 1919, Arlette Hautefeuille (Charles Hautefeuille, son père, était natif des Sables d'Olonne, en Vendée), avait rejoint Southampton, en Grande-Bretagne, pour débarquer à Utah Beach en juillet 1944. "Avec cinq camarades, nous faisions partie du groupe des Marocaines", racontait-elle en 2014 à l'un de mes consoeurs de la rédaction des Sables d'Olonne, ville où l'ex-ambulancière s'était installée avec Georges Ratard qu'elle avait épousé en 1944 (il est mort en 1992). Arlette Ratard, nommée chevalier de la Légion d'honneur en 2009, se remémorait souvent des moments douloureux. "Comme cette nuit passée à soutenir dans notre ambulance un soldat allemand touché au ventre. Il nous parlait de sa vie. Il a fini par mourir dans nos bras." Il y avait aussi des souvenirs joyeux comme son mariage, trois jours après la Libération de Paris avec Georges, Saint-Cyrien, appartenant lui aussi à la 2e DB. Une robe et un voile prêtés dans l'urgence, des fleurs offertes par la Résistance, et voilà les futurs mariés "devant un maire qui, venant d'être nommé, ignorait comment faire". Elle est décédée au Brésil où elle avait rejoint un de ses fils. ( Source : Ligne de Défense ).
  24. 1 point
    Bonjour, je viens de finir ma scolarité au prytanée au lycée, je peux donc répondre à vos questions concernant la rentree à venir n’hésitez pas a les poser ici
  25. 1 point
    Profitons en, un peu d'Histoire : Leur histoire est souvent méconnue. Qui sont les Rochambelles ? Les Rochambelles furent une unité d'infirmières volontaires engagées au combat lors de la libération de l'Europe et l'une des deux seules unités féminines à être engagées sur le front européen. Tout a commencé avec Florence Conrad, infirmière à la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale. Cette américaine francophile de 57 ans veut absolument prendre part à la seconde guerre mondiale à sa façon et décide de créer son unité d'infirmières. Dès le départ, les Rochambelles c'est une histoire de femmes, puisque c'est auprès de riches américaines qu'elle trouve les fonds nécessaires à l'achat de 19 ambulances flambant neuves de marque Dodge. Elle réussit ensuite par son énergie et sa détermination à convaincre 14 françaises habitant New York à se lancer dans l'aventure. Les jeunes femmes décident de s'appeler les "Rochambelles", en l'honneur du comte de Rochambeau, officier français célèbre pour s'être illustré aux côtés des Américains durant la guerre d'indépendance des États-Unis. Le groupe d’une quinzaine de femmes arrive au Maroc à l’automne 1943 et demande à être intégré à la 2ème DB (division blindée) du Général Leclerc. Celui-ci accepte les ambulances mais refuse la présence de femmes dans sa division. C'est mal connaître Florence Conrad qui insiste et convainc le général de les intégrer jusqu’à la libération de Paris. À Rabat, Florence Conrad, la commandante de l’unité, recrute toujours plus de nouvelles infirmières désireuses de participer à la libération de la France, souvent des françaises réfugiées ou pieds noirs. Denise Colin et Florence Conrad, Normandie, 1944. La vie d'un camp militaire se révèle dure pour ces jeunes femmes inexpérimentées. À l'entraînement, les Rochambelles sont confrontées à l'hostilité des hommes, qui ne veulent pas d'une présence féminine dans leurs rangs. À l'époque, on considère que les femmes n'ont pas leur place sur un champs de bataille. Ignorant les sarcasmes et les intimidations, elles persévèrent et gagnent petit à petit leurs galons. Les infirmières apprennent la mécanique, mais aussi à débusquer des mines, poser des garrots et défiler en rang. le 31 juillet 1944, les Rochambelles prennent un LST (le « Philip Thomas ») pour débarquer enfin sur Utah Beach, en Normandie. L’unité Rochambeau arrive en Angleterre en avril 1944 et débarque sur les plages Normandes début août 1944 dans des conditions "effroyables". Dès le lendemain, elles vivent leurs premières nuits de bombardement. L'une d'entre elles a les jambes broyées. Chaque jour, par équipe de deux, elles évacuent les blessés de la zone de combat après avoir établi un rapide diagnostic et prodigué les premiers soins. Pour la première fois dans la seconde guerre mondiale, des femmes se retrouvent sur le front, directement exposées aux tirs ennemis. Ayant sauvé tant de soldats, les Rochambelles gagnent définitivement la confiance de Leclerc et celle de ses hommes. Elles prennent part à la libération de Paris fin août 1944. Rosette Peschaud, l'une d'entre elles, raconte : "C'était extraordinaire, il y avait une foule immense. Les hommes m'embrassaient ; ils n'étaient pas rasés, j'avais mal aux joues ." Florence Conrad décide de rester dans la capitale et passe le commandement à Suzanne Torrès, sa seconde. Le Général Leclerc reconnaît leur ténacité et leur grand courage et les garde finalement auprès de lui jusqu’à la fin de la guerre. Les Rochambelles repartent sur les routes, direction Strasbourg, un objectif majeur. Aux côtés de la 2ème DB, elles poussent jusqu’au « nid d’aigle », l'un des QG d'Adolf Hitler, près de la frontière autrichienne en Bavière, où elles vivront l’annonce de la fin de la guerre le 7 mai 1944. Bien loin d'être appelées au combat, les Rochambelles furent toutes volontaires. Habitant New York ou Casablanca, ces jeunes femmes auraient pu rester loin de cette guerre, mais ont fait preuve d'audace et d'initiative. C'est leur mémoire et leur esprit que la course de la Rochambelle salue chaque année. ( Source : Gary Dagorn / France 3 ) Ce samedi 23 mai a eu lieu l’inauguration de la rue des Rochambelles, la nouvelle rue caennaise qui dessert le pôle de formation et de recherche en santé de l’université de Caen. La cérémonie a eu lieu en présence de Rodolphe Thomas, maire de Hérouville, Sonia de la Provôté, première adjointe au maire de Caen chargée de l’urbanisme, de l’habitat et du renouvellement urbain ainsi que plusieurs vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. Jacques Loiselet, ancien membre de la 2ème division blindée ou Raymonde Jeanmougin, une ancienne Rochambelle étaient ainsi présents. Il est rappelé durant la cérémonie l´action des Rochambelles, les ambulancières de la bataille de Normandie. Pour Sonia de la Provôté, il est logique de nommer cette nouvelle rue la rue des Rochambelles, alors qu’elle dessert un bâtiment où sont formés futurs médecins, infirmiers, ambulanciers ou personnels de santé. Ce rassemblement est l'occasion de se souvenir de Christiane Petit, une ancienne conductrice ambulancière des Rochambelles, décédée le 25 avril dernier à l’âge de 95 ans. ( Source : Tendance Ouest ) LES ROCHAMBELLES ET LES MARINETTES : M. Bardet, J. Bardet, J. Andréi, F. Lachassaigne, Y. Dagnan, J. Cadoret et C. Courbary Composé à l’origine de trente-six femmes, ce groupe a compté, en France, puis en Indochine, un total de soixante-douze conductrices ambulancières dont les états de service attestent le sang-froid, le courage et la compétence, tout ça au risque de leur vie, avec sourire, charme et bonheur. Comme chante je ne sais qui « où sont les femmes ? », et qui me fait regretter ces personnes « du sexe » comme on disait à l’époque, qui savaient sans d’ailleurs l’apprendre être des êtres de chair et de sang, sachant se faire entendre sans besoin de gueuler et de brandir le drapeau du féminisme à chaque instant ! Elles inspiraient le respect de tous les hommes. En ce temps là, oui, la femme était bien l’avenir de l’homme ; et je dirais qu’aujourd’hui, et bien, elle sera certainement présidente de l’homme, mais tout en étant aussi nul… A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto, ou si vous préférez : Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. Un autre groupe de Grandes Dames, s’appelait les Marinettes, car faisant parti du corps sanitaires des fusiliers marins. Ce groupe de 9 seulement avait exactement les mêmes responsabilités que les "Rochambelles" : apporter les premiers secours aux soldats blessés au front et les évacuer vers l'arrière. Les Marinettes, qui appartenaient au Services féminins de la flotte (SFF), participèrent à toute la campagne de la Libération de la France, de la Normandie à l'Allemagne, en passant par Paris. D'autres s’engagèrent ensuite dans la guerre d'Indochine. Un 3eme groupe de Grandes Dames, formé au Maroc, les Merlinettes, du nom du General Merlin, ce groupe moins exposé mais non moins héroïque s’employait dans les transmission ; de la Tunisie jusqu’au Reich. Elles furent aussi courageuses que leur devancières de la santé. Que reste –t-il de ces femmes héros ? D’abord, pour la plupart, elles entrèrent dans le rang à la libération. Se marièrent, l’une d’elle devint la générale Massu, son surnom était « toto » ; elles eurent des enfants, puis… Disparurent sans trop de bruit une par une ; la dernière des Marinettes est morte le 27 avril 2010, elle s’appelait Monique CREMIEUX née BARDET qui vivait entre le Sénégal et la France. A droite madame Rosette Peschaud Rochambelle à la 2e DB. http://67400.free.fr/les_marinettes_2eme_compagnie.htm " LA ROCHAMBELLE " à Caen : Course-marche féminine de 5 km au profit de la lutte contre le cancer, la Rochambelle est devenue avec ses 20 000 partcipantes à Caen, un moment féminin incontournable. Epreuve emblématique des Courants de la Liberté, cette manifestation est chargée de valeurs et d’engagement puisque pour chaque inscription, 7€ sont reversés au profit de la lutte contre le cancer. La Rochambelle, c’est aussi un hommage aux Rochambelles, ces ambulancières rattachées à la célèbre 2ème Division Blindée du Général Leclerc à la libération de la France en 1944. Ces femmes engagées et courageuses ont débarqué en Normandie, pour participer à la reconquête de l’Europe. https://www.lescourantsdelaliberte.com/fr/page/l-epreuve
×