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Popular Content

Showing content with the highest reputation since 12/18/2019 in Posts

  1. 6 points
    BONNES FÊTES DE NOËL A TOUTES ET A TOUS ! BON COURAGE POUR LES VOYAGEURS !
  2. 5 points
    Bonne année à tous, meilleurs vœux, et bon forum !
  3. 5 points
    Une bonne réveillon de la Saint-Sylvestre et une grande année 2020 à toutes et à tous du forum !
  4. 4 points
    Bonne et Douce Année à l'Equipe du forum et à Tous les Membres ! Bonne Année à Tous nos Militaires et leur Famille ! Bonne intégration à Tous et Toutes ! Du positif à celles et ceux qui passent les tests de sélections !
  5. 4 points
    bonne année !
  6. 4 points
    Je vous souhaite une excellente année 2020 !
  7. 4 points
    BONNES FÊTES DE RÉVEILLON
  8. 4 points
    Bonne fête de Noël à toutes et à tous !
  9. 4 points
    Merci à vous deux, J'adresse aussi mes voeux de joyeux noël à tous les membres du forum, et bien évidemment je n'aurai garde d'oublier ceux de nos frères d'armes qui sont en Opex loin leurs familles et de leurs enfants, ainsi qu'aux dites familles qui sont dans l'espoir, parfois dans la tristesse ou le deuil. bonnes fêtes à tous.
  10. 4 points
    Bonnes Fêtes à toute l'Equipe du Forum ainsi qu'a Toutes et Tous les membres et à vos familles ! Bonnes Fêtes à celles et ceux qui sont en Opex ou en Sentinelle et leur famille ! Pensées aux blessés, aux familles qui ont perdu un être cher. Jedi et Padawan ... Que La Force soit avec vous !
  11. 3 points
    Bonjour, Facile à dire une fois que la roue a tourné. Attention au vocabulaire souvent... tendancieux employé par les équipes d'Envoyé Spécial. Ils aiment beaucoup les formules spectaculaires pour pas grand chose d'après moi. Ça fait beaucoup de monde. Et ils doivent passer un sale quart d'heure (j'ai presque envie d'en rire). J'ai bien peur que l'on assiste à la plus grande vague de condamnations à mort depuis la révolution française. D'un côté, c'est dommage (je suis contre la peine de mort), de l'autre, ça ne me fait ni chaud ni froid.
  12. 3 points
    Dernières semaines de navigation du navire-école argentin ARA Libertad dans son 48ème voyage d'instruction. Le dernier port qui a touché est Recife, au Brésil, le 31 décembre 2019.
  13. 2 points
    Bonjour ! J'aimerais partager avec vous un programme sportif d'entrainement pour se préparer au mieux aux épreuves rencontrées au CSO. J'ai trouvé ce PDF sur le site des Pompiers de Paris dans la catégorie recrutement. Ce PDF propose : une fiche FORCE ENDURANCE, une fiche FORCE VITESSE, une fiche PRÉPARATION AU LUC LÉGER et une dernière fiche PRÉPARATION A L'INCORPORATION. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est la fiche de préparation au luc léger (mon point faible), ils vous donnent 16 séances détaillées pour améliorer votre endurance et votre performance au luc léger. Et ça donne aussi plusieurs possibilités de séances en fractionnées, fini le 30's/30's de base... Moi personnellement ça m'a beaucoup aidé à progresser au luc, j'ai gagné plusieurs palier avec leur méthode. Alors oui, beaucoup d'entre vous ne vont pas rentrer à la BSPP, mais vu qu'on passe tous les mêmes épreuves au CSO, ce PDF est très utile. De plus, c'est toujours bien d'avoir un programme à suivre qui est déja tout fait. Voilà je vous le met en PDF ici et aussi le lien de la page au cas où. Désolé si ce programme a déjà été partagé, j'ai bien fouillé mais je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum. https://www.pompiersparis.fr/fr/s-engager/les-epreuves-de-selection/se-preparer-pour-reussir programme sportif de preparation aux epreuves de selection.docx
  14. 2 points
    A l’école primaire, nous lisions (dictée également) le livre de Pierre Closterman (Le Grand Cirque), ses mémoires de guerre. Il nous a fait connaitre l'aviation. Il eut une carrière civile remarquable au même titre que sa carrière militaire. Il a vécu longtemps au Chesnay ou je travaillais au sein de mon groupe américain Litton. Aujourd’hui d'infâmes révisionnistes contestent ses victoires et même se permettent de tronquer les photos de son "Grand Charles" (un "Tempest") avec des croix noires de victoires effacées! ! A la libération, il fut démobilisé avec le grade de sous-lieutenant, lui qui avait commandé un "Wing" de la RAF avec le grade temporaire de "Wing Commander" (Lieutenant- colonel). Les petits résistants se vengeant de ces Français Libre qui avaient des médailles à profusion (citation). Un grand homme, un grand aviateur de combat, un volontaire pour se battre et un groupe d'amis (Américain, Britannique, Sud-Africain, Allemand et Japonais) se réunissant régulièrement après la guerre. Ouvrages et revues historique à lire. Passionnant !
  15. 1 point
    Salut à tous, J'ai enfin eu la réponse, j'intègre l'Ecole de Maistrance le 24 février 2020, (à St Mandrier pour ma part). Je voulais savoir si certains intégrer également Maistrance en février pour parler un peu avant la rentrée.
  16. 1 point
    Dernière vue de la ville de Toulon depuis la passerelle de l'OPV ARA Bouchard avant le départ.
  17. 1 point
    Bonsoir, Eh bien c'est peu courant mais ta lettre me convient, bravo. Objet : candidature au concours de gendarme adjoint volontaire. Madame, Monsieur, Agée de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat sciences et technologique du management et de la gestion obtenu en 2018 ,je vis actuellement chez ma mère, à Arras une ville de la région du Nord pas de Calais. J’ai toujours souhaité intervenir au service du public afin de veiller à la protection de la population et des biens. Le choix de la Gendarmerie nationale m'est alors apparu comme logique et parfaitement adapté à mes aspirations. Je sollicite alors votre institution dans l’optique de devenir gendarme adjoint volontaire. J’ambitionne de mener une carrière au sein de l’armée en commençant par me porter volontaire dans la gendarmerie dans une structure où règne l’esprit de groupe et la discipline. La diversité des actions de la gendarmerie me fascine et j’apprécierai être en mesure d’accomplir un travail utile pour la sécurité publique. Par ailleurs, avoir l’opportunité de gravir les échelons au-delà du volontariat est réellement motivant pour accéder à une vie professionnelle enrichissante. Je suis dynamique , sérieuse, impliqué dans mon travail, et je suis prête à relever les défis qui seront présent en école de gendarmerie, puis en unité. En tant que gendarme adjoint volontaire, je ferai en sorte de remplir pleinement les missions qui me seront confiées, de respecter ma hiérarchie et de toujours respecter les valeurs de mon métier. Pour toutes ces raisons, je désire devenir gendarme adjoint volontaire, et je crois avoir les qualités qui me permettraient de donner satisfaction dans le cadre des missions qui me seraient dévolues. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma respectueuse considération. Signature Seule chose que je ne peux faire ici, aligne bien ton texte à droite comme à gauche et ce sera parfait.
  18. 1 point
    Eh bien la réponse a été rapide ; il aurait passé deux années dans le service auxiliaire de 1896 à 1898 https://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO3M6MjoiMTAiO3M6NDoicmVmMiI7czozOiIyODIiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MTQ4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=446.08331298828125%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=38&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F On peut voir qu'il a été naturalisé Français.
  19. 1 point
    L'appareillage du patrouilleur hauturier ARA Bouchard a été confirmé par la Marine argentine et il aura lieu le mercredi 15 janvier matin depuis la base navale de Toulon.
  20. 1 point
    Salut, Je suis dans la même situation que toi, réserviste depuis Août, j'ai étais contacté fin décembre par mon conseiller pour m'annoncer que ma candidature était retenu pour la promo de mars. J’intègre l'école dans la spécialité 2004 Appui feu artillerie. Au plaisir de faire connaissance avec toi et d'autre futur camarade ! Arnaud
  21. 1 point
    salut perso pour moi une lettre de motiv c'est une page max , sinon elle est trop longue et le recruteur va " s'ennuyer"
  22. 1 point
    Bonjour, Pour les PNTAC le niveau de math compte beaucoup et oui les bulletins et appréciations de terminale sont très important.
  23. 1 point
    C’est sur on a rien sans rien dans la vie, je me suis preparer niveau physique et intellectuel. Ce n’est pas mon genre d’y aller les mains dans les poches, j’évite d’être mal vu 😛
  24. 1 point
    Bonjour, Je lis avec beaucoup d' attention vos textes concernant la reconnaissance de l' Etat portée à ces héros, nos militaires qui ont tout donné pour leur pays, allant même jusqu'au sacrifice de leur corps. Je suis ancien militaire de la Marine Nationale et j'ai été obligé de quitter l'institution ayant perdu mes aptitudes en raison d' accidents en service. Aujourd'hui, je me retrouve handicapé moteur en fauteuil roulant. Depuis quelque temps, je me suis lancé dans le dur combat de la reconnaissance d'une injustice qui touche certains militaires . Il s'agit de l'injustice de la reconnaissance des blessures en service. Au début , je me croyais seul, mais en fait je me suis vite aperçu qu' en fait nous étions très nombreux dans ma situation. On parle beaucoup de nos blessés en OPEX, et je tiens a préciser que j'ai le plus grand respect pour ces derniers. Mais qui pense aux militaires qui, suite à un ou des accidents en service, se retrouvent handicapés et blessés dans leurs chairs. Combien, dans les trois armes, ont été victimes de blessures plus ou moins graves? A présent, ils se battent pour survivre, pour se faire soigner et eux passent très loin derrière au niveau de la reconnaissance de leur pays. Eux, malgré qu'ils soient anciens Combattants, ne sont pas reconnus comme des héros. Eux, ont presque honte de dire qu'ils ont été blessés dans l' Armée et même en certains endroits, ils préfèrent taire leur lieu d' accident. En auraient ils honte? Et pourquoi? Leur sang n'a-t-il pas la même couleur? Leurs douleurs et souffrances ne sont elles pas les mêmes? Leurs vies d' handicapés ne sont elles pas aussi difficiles? Par deux fois, j'ai adressé des courriers à madame la Secrétaire d' Etat aux Anciens Combattants,et à chaque fois, il n'y a même pas eu une réponse. Pourquoi est-il si difficile de reconnaître que ces blessés puissent avoir droit à être invité à des défilés, à être porteur d'une distinction ( il n'est pas si difficile de créer des médailles quand on voit comment elles sont distribuées...), bref, à être simplement reconnu comme faisant parti des "Blessés des Armées"??? Ce serait si beau si nous n' étions pas laissé pour compte, si l' Armée ne nous oubliait pas. Aussi , au nom de tous ceux qui sont dans ma situation, je continuerai ma démarche afin on puisse nous entendre. Et qui sait, peut être qu'un jour l' Armée se rappellera quand dans sa belle image d'une famille unie, elle oublie certains de ses enfants qui seuls dans leurs coins, souffrent en silence.
  25. 1 point
    Avec "Le Grand Cirque", pierre Clostermann, écrivit également "Feux du ciel" ou l'Histoire aérienne d'un avion et opérations aériennes de ces appareils dans chaque pays, fruit des recherches de l'Auteur. Il sont toujours réédité et toujours d’actualité à mon avis. J'ai été stupéfait des remarques qu'il fait concernant le Me 262 à réaction Allemand qu'il avait piloté du Reich en France. En particulier que lors de la guerre de Corée (1950-1953), le "Sabre" Américain luttant contre les Mig 15 Coréens / Chinois / avec des pilotes Russes les pilotant n'avaient pas résolus les problèmes posés sur le Me 262. Parachute à lanière contenant une bouteille d’oxygène pour les sauts à grande vitesse, et haute altitude, plan fixe réglable en vol pour changer l'assiette de l'avion aux vitesses critiques, aile en flèche, ailerons multiples et commandes relayées par verso-moteurs, siège éjectable, collimateurs gyroscopiques, radar (version biplace) , fusées air-air (RM4 de mémoire, cré par une doctorante Nazie et qui fut utilisées une fois en combat avec une efficacité incroyable), etc. (Citation). Heureusement qu'Hitler fit retardé de 6 mois la mise en œuvre de de chasseur cet appareil pour en faire un bombardier car il aurait retourner la guerre terrienne en Europe. Il écrivit également "Appui-Feu sur l'Oued Hallaïl" ou SA guerre d’Algérie sous un angle romancée avec des réalités du terrain ! Bien d'autres ouvrages sur ses voyages et partie de pèche en mer, sur ses contacts et amitiés avec des pilotes renommés de la seconde guerre mondiale sont passionnant à lire et à découvrir. Janmary
  26. 1 point
    1/ Tous les candidats ayant minimum un bac passent le test d'anglais. 2/ Ca dependra de la date de commission et d'incorporation, j'ai passer mes tests en septembre je devais rentrer soit en decembre soit janvier pour mon cas. 4/ Il est préférable d'en avoir un, on te le demandera a la VMI sinon
  27. 1 point
    Sur ça, je ne peux te répondre. Sachant que tu ne sais pas ce qui t'y attends, je suis d'accord mais par contre ta pensée est défaitiste, car seulement lorsque tu recevras une réponse négative, là seulement tu pourras dire que tu n'es pas retenu. En attendant, tu dois y croire et continuer à te battre ! http://www.forum-militaire.fr/topic/10734-examens-spécifiques-complémentaires-spécialités-du-renseignement/ Je pense que l'essentiel est là, prépare toi cette fois, rien n'est perdu, bas toi ! Le point positif, est que ça te serve pour les prochaines fois, jamais se rendre à un entretien en dilettante ( sauf si tu y vas sans conviction ). J'en reviens à ce que l'on apprend en recherche d'emploi, il ne faut jamais dire " je suis près à tout faire " ou " à tout prendre " ( même si c'est vrai, ça ne ce dit pas ) car ça te " rabaisse " au sens où tu as fait des études, il est normal que tu cherche à avancer, à te développer, changer de voie ( sauf si tu peux l'expliquer ) est forcément vu comme quelqu'un qui se cherche, d'incertain et donc peu fiable. Donc déjà, ce n'est pas comme pour les militaires du rand où tout les mois ou tout les deux mois il y a des incorporations, les recrus sous officiers ont une longue formation en école avec des rentrés bien plus espacés, ton conseillés aurait pu t'expliquer ça. http://www.forum-militaire.fr/topic/156-conditions-d’accès-à-lefsoaa/
  28. 1 point
    salut , tu as ta réponse hier ? par appel ou en mail en tout cas félicitations !
  29. 1 point
    Heidi, vous avez le don de dénicher des perles rares sur le net pour nous en apprendre toujours plus sur les petites histoires dans la grande histoire. Bravo.
  30. 1 point
    (Sous réserve) A la fin d'un CLDM ou CLM lorsqu'on est déclaré apte à reprendre le service, le principe est de revenir dans son unité d'origine sauf lorsque la situation a changé (inaptitude à la spécialité, changement de domicile, restructuration etc). Il n'est pas certain par contre de revenir à son poste d'origine, surtout s'il y a des restrictions médicales. En CLDM on concourt pour l'avancement à l'ancienneté, au choix uniquement lorsque l'affection est due à une blessure en service, ce qui d'après votre post initial ne semble pas être le cas. Il est incontestable que l'on prend du retard dans sa carrière lors d'un congé de non-activité pour les raisons que donne Fred. Il faut donc de la patience et de la persévérance pour le rattraper, chose qui sera facilitée si vous revenez qui plus est dans un régiment qui vous "connait". Le plus important est de vous soigner et de vous remettre. Bon rétablissement. J'ai mis sous réserve au début car n'étant plus RH depuis deux ans, il faudrait donc faire confirmer par quelqu'un qui a les textes actualisés.
  31. 1 point
    Bonjour à vous deux et merci. Le fait que le quartier libre ne permette pas de nuit hors caserne, soit. Ça nous permettra quand même quelques heures ensemble. Là où c'est pas mal du tout, c'est que les week-ends ne soient pas décomptés des 45 jours et j'ignorais de même qu'il pourrait bénéficier de jours fériés. Ensuite, je me doutais bien que les 45 jours seraient distribués en fonction de l'institution avant tout, mais c'est toujours mieux de confirmer. En somme, nous devrions quand même réussir à organiser un plan de rencontres assez régulier pour ne pas dire fréquent. Je vous remercie vraiment pour votre aide, ça me soulage d'avoir des réponses.
  32. 1 point
    Bonsoir, Des nouvelles de mon garçon. Sa demande de changement de formation a été acceptée il va donc arrêter son instruction en maintenance aéronautique en cours de route pour intégrer dans un premier temps une unité de la MN et ensuite plus tard reprendre à St Mandrier une autre formation pour devenir matelot opérations navales. Voilà pour l'instant ce qu'il lui on dit au RH, j'espère que son souhait de vouloir naviguer le plus possible sera exaucé. A+
  33. 1 point
    Le colonel Gaël TABURET Il était le dernier survivant des pilotes français du Normandie-Niemen depuis le décès de Jean Sauvage, et le dernier survivant de tous les pilotes après le décès d'Ivan Moltchanov. Gaël Taburet, né le 12 novembre 1919 à Messac (Ille-et-Vilaine) et mort le 10 février 2017 à Cannes ( Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaël_Taburet ) Né le 12 novembre 1919 à Messac dans l'Ille et Vilaine, Gaël Taburet s'engage à 18 ans dans l'armée de l'air et est reçu à l'école d'Ambérieu où il est breveté pilote le 13 avril 1939. Après des affectation au GT I/15 et GT III/15, il part dans la chasse et rejoint la Groupe de Chasse Normandie sur le front russe le 3 avril 1944. Valeureux pilote de la troisième escadrille, il abat son premier avion le 26 juin et termine la guerre avec six victoires dont une probable. Fidèle, il reste au sein du Normandie-Niemen qu'il suit en Indochine où il occupe le poste de Chef des opérations. En juin 1951, il tourne une page de sa vie et dirige l'escadrille des moniteurs et de réentraînement de la base école de Meknès. De mars 1954 à mai 1956, il est affecté à la défense aérienne du Territoire de Versailles. En juin 1956, il seconde le commandant de la base aérienne 110 de Creil. Après deux années passées dans le forces françaises en Allemagne, il part en opération en Algérie en octobre 1960 et est affecté dès son retour en France, deux ans plus tard, au poste de Commandant de la base aérienne d'Orange. Mis à la retraite en mars 1963, Gaël Taburet devient directeur de l'action régionale de l'institut de contrôle et de gestion. Extrait de "Ceux du Normandie-Niémen" de Yves Donjon - Editions Club 35 • Commandeur de la Légion d'Honneur • Croix de Guerre 1939-45 • Croix de Guerre TOE • Valeur Militaire • Ordre du Drapeau Rouge (URSS) • Ordre de l'Etoile Rouge (URSS) • Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS) • Médaille de la prise de Koenisberg(URSS) • Médaille de la Victoire (URSS) ( Source : Ciel de gloire http://www.cieldegloire.com/004_taburet.php )
  34. 1 point
    Les test psychotechniques tu aura une vague idée par le psychologue. Pour le sport à l'issue du ta a un mini entretient pour savoir si ton niveau de sport est raccord avec ta spécialité. Et pour le médical tu le saura avec le médecin. ça je pourrait pas trop te répondre la dessus essaie de voir avec ton CIRFA SITEL ! Oui, par contre c'est comme les tractions, il faut faire la "vrai" position. Donc flexion à minima 90°. De plus pour avoir la meilleure note il faut en faire plus de 60
  35. 1 point
    Salut ! J'ai passé mes test pour l'EDM en début novembre, je suis aller au CSO / DEI de Bordeaux. Personnellement j'ai passé toutes ces épreuves sauf l'épreuve de groupe. Je ne sais pas trop, en ayant passer mes test en novembre j'ai eu une réponse en début décembre pour une rentrée en février 2020. Sachant aussi qu'il y a une possibilité de rallié l'école jusqu'à quelque semaines après le début de la session. Il s'agit d'un psychologue officier. Dans le bureau il n'y a que toi et lui dans le bureau, il s'agit avant tout d'un entretient de motivation sur fond de psychologie pour savoir si t'es stable dans ta tête Dans la Marine aucun test n'est éliminatoire, en l’occurrence sur un FUSIL fait 0 traction sa sera compliqué... Bonne journée et on croise les doigts !
  36. 1 point
    Mardi 10 décembre 2019, le dernier survivant du Normandie - Niemem ( Neu-Neu ), le sergent chef mécanicien André PEYRONIE nous a quitté à l'age de 99 ans. https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-39-45/le-dernier-survivant-du-normandie-niemen-est-decede-6654659 le sergent-chef mécanicien André Peyronie était le dernier survivant à avoir connu l’épopée de cette unité française en Russie. Il vient de nous quitter à l’âge de 99 ans, dans la nuit du 9 au 10 décembre. L’annonce de son décès a été faite par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Né le 8 mai 1920 à Albi, dans un milieu modeste, André Peyronie se destine à devenir forgeron quand, n’ayant pas encore 19 ans, il décide de s’engager au sein de l’armée de l’Air pour une durée de cinq ans. Après un passage à l’école de Rochefort, il obtient son brevet de mécanicien avion ainsi que ses galons de caporal-chef en novembre 1939. Il est affecté au Bataillon de l’Air n° 106 de Bordeaux, puis à la base de Salon-de-Provence, où il ne tarde pas à être promu sergent. Lors de la campagne de France [mai-juin 1940], il est affecté à la base de Châteauroux, où il sabote des avions français pour éviter de les voir tomber aux mains de l’ennemi. Puis, en novembre 1940, alors toujours sous les drapeaux, il est affecté au Levant, où les forces restées fidèles à Vichy ne tarderont pas à affronter les Français Libres. En 1941, les troupes vichystes ayant été défaites, le sergent Peyronie s’engage dans les Forces aériennes françaises libres [FAFL]. Très peu, parmi ses camarades, en feront autant. Le 31 août, il est affecté au Groupe de chasse « Alsace », qui s’apprête alors à participer à la campagne de Libye sous les ordres du commandant Joseph Pouliquen, bientôt appelé à former le Groupe de chasse « Normandie », lequel doit rejoindre la Russie. Promu sergent-chef, André Peyronie sera de cette aventure. À partir de mars 1943, il est désigné pour être le mécanicien du lieutenant Marcel Lefèvre, qui obtiendra 11 victoires homologuées avec son Yak n°14, surnommé « Père Magloire », avant de perdre la vie en juin 1944. Mais André Peyronie n’aura pas assisté à la fin tragique du lieutenant Lefèvre puisqu’il avait quitté la Russie en août 1943 pour retrouver le Levant, avant d’être affecté au Groupe de chasse « Ardennes », avec lequel il participera à la campagne d’Afrique du Nord et aux combats de la Libération. Après la capitulation allemande, le sous-officier sert un temps en Allemagne, avant d’être démobilisé en octobre 1945. Rendu à la vie civile, il entame alors une carrière dans l’immobilier. Un activité qu’il exercera jusqu’à sa retraite. Cet ancien mécanicien du « Neu-Neu » s’était vu remettre la croix de chevalier de la Légion d’Honneur le 8 mai 2015, des mains du commandant du Régiment de chasse 2/30 « Normandie Niémen ». Il était notamment titulaire de la Médaille militaire, de la croix du combattant volontaire 1939-1945, de la médaille d’Outre-Mer [agrafe « Libye »], la médaille commémorative des services militaires dans la France libre et de plusieurs décorations soviétiques. ( Source : OPEX 360 http://www.opex360.com/2019/12/15/alors-dernier-survivant-de-lepopee-du-normandie-niemen-en-russie-le-sergent-chef-andre-peyronie-nous-a-quittes/ )
  37. 1 point
    Je reprends ce sujet, avec un Héros de la seconde guerre mondiale, le colonel Roland de LA POYPE. Roland Paulze d'Ivoy de La Poype, né le 28 juillet 1920 aux Pradeaux et mort le 23 octobre 2012 à Saint-Tropez, Il naît le 28 juillet 1920 au château de la grange fort aux Pradeaux, fils de Xavier Paulze d'Ivoy de La Poype, né en 1887, ingénieur agronome, colonel de réserve, tué sur le front en mai 1940, et de Victoire de Saint-Genys (1890-1942). Âgé de 19 ans, il s'engage en décembre 1939 comme élève-pilote pour décrocher son brevet en février 1940, peu avant la ruée allemande de la campagne de France. Il réussit avec ses camarades de l'École principale d'aviation d'Étampes à rejoindre Saint-Jean-de-Luz au pays basque et il s'embarque pour l'Angleterre. Après un passage en Afrique-Équatoriale française entre juillet 1940 et janvier 1941 avec les Forces aériennes françaises libres (FAFL), il intègre en Angleterre le 602 (City of Glasgow) Squadron de Supermarine Spitfire de la Royal Air Force (RAF) avec le grade de sergent. Preuve de ses qualités, le chef du squadron britannique, l'as irlandais aux 23 victoires Paddy Finucane, le choisit comme équipier. Il obtient sa première victoire le 22 août 1942 contre un Messerschmitt 109. Apprenant la formation d'un groupe de volontaires français pour le front soviétique, le jeune pilote s'inscrit au groupe de chasse « Normandie » et fait partie du premier contingent de pilotes qui débarquent à Ivanovo en Russie le 28 novembre 1942. Il obtient sa première victoire homologuée en Russie, sa deuxième de la guerre, le 31 août 1943 sur un Stuka. Son palmarès compte au total 16 victoires confirmées, obtenues pour beaucoup en tandem avec son camarade du groupe Normandie-Niémen, Marcel Albert. Début 1945, avec le grade de capitaine, il commande la 1re escadrille du groupe de chasse. Présent en Union soviétique jusqu'au 20 juin 1945, « le marquis », ou « Pohype » comme le surnommaient ses camarades, devient attaché de l'air en Belgique, puis en Yougoslavie avant de quitter l'armée en 1947, à seulement 27 ans, auréolé des titres de héros de l'Union soviétique et de compagnon de la Libération. Affecté au 2e Bureau de l'Etat-major de l'Armée de l'Air en mars 1946, Roland de la Poype quitte l'armée en 1947. Le commandant de réserve Roland de la Poype, redevenu civil exercera après la guerre, plusieurs fonctions. Il est nommé membre du Conseil de l'Ordre de la Libération en septembre 2002. C'est également un industriel pionnier en création ; Visionnaire et inventeur, Roland de La Poype comprend que le plastique et les emballages jetables vont se développer. À la tête de la Société d'études et d'applications du plastique (revendue plus tard à DuPont), il monte sa première usine dès le mois de mai 1947 et se lance, en 1952, dans la fabrication d'un produit novateur : le berlingot DOP pour le groupe L'Oréal. Il développe une véritable industrie de l'emballage plastique, qui touche à tous les domaines, de l'agro-alimentaire au loisir. Il est également l'inventeur de la carrosserie de la Citroën Méhari. Mais également le fondateur du Marineland d'Antibes ; En 1970, passionné du monde marin, il crée le Marineland d'Antibes sur la Côte d'Azur avec pour mission de faire connaître la vie du milieu difficilement accessible des grands animaux marins et de la mer à un large public. Il prend sa retraite en 1985 et reste propriétaire du Marineland jusqu'en 2006. et Il est également maire de Champigné (Maine-et-Loire) et est propriétaire d'un golf, qu'il a créé en 1989, près d'Angers. Il meurt le 23 octobre 2012 à Saint-Tropez. Ses obsèques ont eu lieu le 30 octobre 2012, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, en présence d'une délégation de l'armée de l'air et des Chœurs de l'Armée rouge, de ses anciens compagnons d'armes et de ses amis. Les honneurs militaires ont été rendus par un détachement de la base aérienne 123 d'Orléans et en présence d'une délégation du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen. La mémoire de ce compagnon de la Libération, ancien pilote des forces aériennes françaises libres (FAFL) a été saluée au cours d’une cérémonie religieuse suivie d’une cérémonie militaire, présidée par le colonel Fred Moore, chancelier de l’ordre de la libération. Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, était également présent pour rendre hommage à Roland de La Poype . Décorations Rubans Intitulés des décorations françaises Grand-croix de la Légion d'honneur, décret du 31 janvier 2008 Compagnon de la Libération, décret du 29 décembre 1944 Croix de guerre 1939-1945 (12 citations) Intitulés des décorations étrangères Croix de Guerre Tchécoslovaque ( Tchécoslovaquie) Héros de l'Union soviétique ( Union soviétique) Ordre du Drapeau Rouge ( Union soviétique) Ordre de Lénine ( Union soviétique) Mérite de la Guerre pour la Patrie ( Union soviétique) Médaille de la Victoire ( Union soviétique) ( Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_de_La_Poype )
  38. 1 point
  39. 1 point
    Il y a quelques années, je me suis trouvé en stage à Caudebec en Caux en Normandie. Et j'y ai vu ce monument surprenant, à la mémoire de l'équipage du Latham 47, parti secourir en Arctique sur la banquise vers le Pôle Nord, le ballon dirigeable "Italia" d'Umberto Nobile, en 1928. Ce dirigeable s'était écrasé sur la banquise, mais l'hydravion Latham 47 parti à leur secours avec à son bord des marins de la Marine Nationale Française disparait à son tour le 18 juin 1928. Les Hydravions de ce type étaient fabriqués dans les usines de Caudebec en Caux en bordure de la Seine, pour répondre aux besoins de la Marine Française. Ce qui explique pourquoi ce monument se situe ici, dans cette commune. Et j'avoue qu'il est impressionnant, aux détour d'un rond point surtout lorsqu'on ne s'y attend pas. Je poste le souvenir de ce monument ici, en raison de l'origine militaire de son équipage. Les voici: Aux commandes du Latham, le capitaine de corvette rené Guilbaud, secondé par le lieutenant de vaisseau Albert Cavelier de Cuverville, le maitre mécanicien Gilbert Brazy et le second maitre radio Emile Valette. A noter toutefois qu'avait embarqué dans cet hydravion, le célèbre explorateur des Pôles, le Norvégien Amundsen (le premier au Pôle Sud) qui périt aussi dans cet accident.
  40. 1 point
    Chère Madame, Monsieur, Je m'appelle Angelina Marek Mazurkiewicz et je suis fille de Marek Mazurkiewicz (origine polonais) ancien légionnaire stationné à Djibouti jusqu'à 2003-2004 (?), et d'une mère Éthiopienne. Je suis née en 1999 (1992 calendrier Éthiopienne) et habite actuellement en Ethiopie. La dernière fois j'ai vu mon père est en 2003 à Djibouti et je me rappelle à peine de lui. Peut-être c'est pas l'endroit correct de vous demander cette question mais je souffre de ne pas savoir où mon père est? Je vous supplie de m'aider à trouver mon père ou me conseiller comment je peux le trouver. S'il vous plaît, donnez moi quelques indications quoi faire pour trouver mon père. Veuillez trouver la copie de sa carte d'identité attachée. Merci mille fois. Cordialement, Angelina Marek Mazurkiewicz
  41. 1 point
    Après la visite au port de Brest, l'ARA Libertad se trouve dans le port de Dublin, dernier port européen du voyage. Le port de Boston aux États-Unis est la prochaine escale.
  42. 1 point
    Le navire-école de la Marine argentine, la frégate ARA Libertad, face au port de Brest.
  43. 1 point
    Cérémonie de livraison du premier Rafale biplace de la Force aérienne indienne sur le site de Dassault Aviation à Mérignac. Photos: Dassault Aviation
  44. 1 point
    J'ai décidé de vous faire un petit retex sur le GRS de Lyon afin de vous donner un 1er aperçu de comment ça se passe, i lfaut savoir que je suis candidat à l'armée de l'air pour la spé 3411 fusiller commando . Vous devez vous présenter la veille à 19H00 repas prit avec carte d'identité + convocation . Vérification de l'identité, fouille "visuel" de vos bagages une fois cela fait-on vous demande d'aller vous ranger en colonne de 10 à côté de la place d'arme .Attribution des chambres avec des chefs de chambre . n'oubliez pas que vous êtes surveillé et noté le gradé d'encadrement vous apprendra vite fait à vous rassembleret à vous déplacer . Quelque formalité administrative et direction la douche. Couvre-feu à 22H, le caporal-chef passe dans les chambres pour nous souhaiter la bonne nuit ( et également voir si les consignes sont respectées . ) ---1er Demi-journée--- Réveil a 5H30 rassemblements à 6H00 pour aller prendre le petit déj à l'ordinaire. 7Hs30 petites réunions d'information avec un adjudant qui nous explique le déroulement de la sélection .et comme il vous le dira concernant la bouffe "c'est bon, ce n'est pas bon on s'en fout c'est gratuit" 8Hs00 débuts de la tant redoutée visite médicaux . il met en place votre profil SIGYCOP . je suis apte à tout même T.A.P .Je ne vais pas métaller sur la visite médicale aller y juste tranquille faite ce qu'on vous dit écouter et respecter les consignes . pas de téléphone portable répondez présent et activer ! . ---2e Demi-journée-- est Psychotechnique. Test de personnalité . ( Ne mentez pas, il n'y a pas de profil type on vous demande juste d'être vous-même qui plus est ceci n'est pas éliminatoire . )Test d'Anglais . Seul les MDR de l'AdT sont exempté de ce test . pour moi c'est une catastrophe 33/150 .Je ressors de la salle après 4H et un sacré mal de crâne . Une première réunion d'info a lieu vers 17H30 les candidats terre son réuni en salle info et les candidats aux autres armées envoyées dans leurs départements respectifs autant dire que concernant l'armée de l'air il n'y a rien de plus niveau info que ce qu'on peut trouver sur le site https://devenir-aviateur.fr un adjudant viendra vite fait vous voir savoir si vous avez des questions et vous réexpliquer le déroulement des sélections . Un peu déçu de ce côté d'ailleurs, je sais pas comment ça se passe dans les 4 autres GRS de France mais à Lyon si vous n'êtes pas candidat pour l'AdT je trouve que vous êtes mis un peu de coter enfin bref c'est comme ça ... Deuxième réunion d'info à 19H30 sur l'armée de terre les candidats aux autres armées sont invités à rester pour la culture générale chose que je fais avec grand plaisir ilsvous présenteront toutes les armes de l'AdT ( les corps mais ils vous expliqueront vite fait aussi le matériel utilisé) la cavalerie, l'artillerie, l'ALAT, le génie, l'infanterie, troupe de marine etc. etc . après vous aurez le droit de poser des questions et éviter les questions du style " vous avez déjà tué quelqu'un " c'est juste ultra-déplacé... enfin bref a la fin il vos venderont la mission sentinelle comme étant une mission hyper intéressante etc . C'est FAUX la mission sentinelle est le principal cause de démission dans l'adT et dans ma chambre il y'avaient des anciens de l'AdT qui se réengager dans une autre armée pour ça ! car il faut savoir que l'AdT est la plus sollicitée pour cette mission étant donnée que les 2 autres sont apparrament ric-crac niveau effectif .. ---3e Demi-journée--- Réveil a 5H30 rassemblements à 6H00 pour aller prendre le petit déj à l'ordinaire . vous prendriezles consignes avant et vous rerassembleriez vers 7H00 en tenue de sport et les draps pliés correctement . Vous commencerez par le Luc léger, suivi du parcours et vous finirez par les tractions l'évaluateur vous présentera tous les obstacles du parcours vous donnera quelques consignes et vous y attaqueraient . et n'écoutez pas le gradé d'encadrement qui dit ouvertement à tous les gars de l'AdT qui peuvent se contenter d'un palier 8,30 et de 7 tractions on est parti ou là ?! motivé les gars ! on donne tout ! les barèmes c'est moi qui ai reussi à avoir les bons et ils ne sont pas compliqués à retenir ! DONNER LE MEILLEUR DE Vous-même , LE MAXIMUM ! Je m'en sors avec un palier 10 LL 11 au parcours ( oui je sais j'ai totalement foiré . . . ) 15 tractions Après direction les douches puis l'ordinaire tenue correcte exigée car après c'est l'entretien . ---4e Demi-journée--- L'entretien .Je tombe avec un capitaine très agréable . Honnêtementc'est vraiment mal parti pour moi j'ai causé 30 secondes et je savais plus quoi dire mais il s'est mis à me poser des questions sur tout et n'importe quoi sa dur environ 20 minutes il me dit qu'il n'y a aucune raison que mon dossier ne soit pas retenu il me félicite pour mon sport j'ai fait mieux que ceux qui étaient candidat aux CPA 20 à l'exception d'une personne qui était un ancien de l'AdT . globalement je suis le 2e meilleur en sport pour l'AA . il me dit également de ne pas m'inquiéter pour l'anglais que je pourrais prendre des cours une fois dans l'armée ( et je le ferai) . il m'informe également que je devrais pas avoir de soucis niveau sport pour suivre la formation et m'invite très fortement à m'essayer à un CPA par la suite .Une fois que tout le monde est passé vous êtes redirigée a la sortie et on vous souhaite bonne continuation ... Je suis donc satisfait de mon séjour la prochaine étape et le CPOCAA puis le stage MAQUIS j'envisage un CPA par la suite ( j'aimerais beaucoup le CPA 30 surtout depuis sa refonte de 2017 ce qui fait qu'il est spécialisé dans pas moins de 10 missions toutes en faisant partie des forces conventionnelles) les forces spéciales ( CPA 10) ne m'intéresse pas du tout pour l'instant même si les missions aux qu'elle il est dédié son super-intéressante . Les + du séjour.Une première impression plutôt positive en ce qui me concerne .Des frites tous les jours .Le personnel reste agréable et ouvert à toute question ( pour la plupart )Une bonne ambiance dans ma chambre Les - du séjour . Un petit peu déçu de n'avoir vu aucun lever des couleurs aussi ( plus qu'ils n'en font pas)Je n'ai pas apprécié du tout comment ils vendent la mission sentinelle .Les frites n'étaient pas bonnes .Frustré de voir que si on n'est pas candidat à l'AdT on est mis sur le côté . Ce que vous devez apporter pour votre séjour ( à noter que c'est juste le copié collé de la feuille qu'on nous envoie) . - Votre lettre de convocation ;; - Une pièce d’identité valide ;; - Un stylo noir ;; - Les billets de train ainsi que le bon de transport ;; - Votre carnet de santé et de vaccinations ;; - Vos lunettes (de vue ou de repos) si vous portez des lunettes ou des lentilles ;; - Votre nécessaire de toilette ;; - Vos effets de rechange pour votre séjour ;; - une tenue de sport complète et correcte (adaptée à la saison) ;; - un cadenas (pas trop gros) ;; - de l’argent de poche si vous désirez acheter des boissons ou friandises vendues dans les distributeurs ;prévoir une bouteille d’eau à l’issue des épreuves de sport (distributeurs de boissons étant très sollicités).Ces informations non contractuelles vous sont données pour faciliter votre séjour. Si vous avez des questions n'hésiter pas .
  45. 1 point
    Un Atlas surpris à "Mach loop" au pays de Galle mais il n'est pas français.
  46. 1 point
    Airbus semble vouloir enfin prendre les problèmes à bras le corps tant pour le largage de parachutistes source forces opérations http://forcesoperations.com/un-tremplin-vers-un-largage-plus-sur/ que pour le ravitaillement des hélicos des FS source opex 360 http://www.opex360.com/2016/06/24/peut-etre-solution-en-vue-pour-que-la400m-puisse-ravitailler-les-helicopteres-en-vol/ le problème semble avoir été pris en compte très sérieusement source forces opérations http://forcesoperations.com/ravitailler-les-helicos-a-partir-dun-a400m/
  47. 1 point
    Salut, La réponse est dans ce sujet que je t' invite à parcourir : http://www.forum-militaire.fr/topic/231-les-traditions-de-la-marine-nationale/ Mais pour répondre simplement à ta question ; Le port du béret dans la Marine est l' héritage et la transmission des 177 commandos de la France Libre commandé par le capitaine de corvette Philippe Kieffer formé et entrainé par les Anglais en Écosse, ils furent les seuls Français à débarquer sur les plages en Normandie le 6 juin 1944. https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_Kieffer_(France_libre) Un des leurs le commando Maurice Chauvet ( décédé depuis ) dessina l' insigne métallique de leurs béret : http://normandie44.canalblog.com/archives/2011/12/29/23066578.html Léon Gauthier l' un des derniers des 177. Après la guerre la Marine forma ses commandos qui conservèrent le béret vert portait à l' anglaise et reprirent l' insigne de Maurice Chauvet qui devint brevet en remplaçant " 1er bataillon de Fusiliers Marins Commando " par " Commandos Marine ". Commandos marine aux commémorations du débarquement de Normandie. Dans les années 80, par soucis de pratique les fusiliers marins qui jusque là portaient avec le treillis comme coiffure de travail " le bachi " ou " la casquette " ( qu' ils portent toujours en tenue de sortie et cérémonie ) adoptèrent un béret bleu, plus pratique " on le pli puis on le range dans la poche ". Par soucis d' uniformité avec leurs camarades breveté commandos, il fut décidé qu' ils le porteraient " à l' anglaise " à l' inverse de tous les régiments de l' Armée française qui le porte " à la française " c' est à dire ; insigne à droite.
  48. 1 point
    Des essais en poser sur terrain "sommaire" (du gazon ici) en Champagne Source Blog Secret défense http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-a400m-se-pose-l-herbe-champagne-28006
  49. 1 point
    Bonjour, Vous voilà détenteur du précontrat d'engagement à servir, vous avez votre BUT et irez demain à la gare pour l'échanger contre un billet SNCF. Mais d'ici là au lieu de vous détendre sur la play ou la box, faites votre paquetage, voici une petite lise de ce qui peut vous être utile. Affaires de toilettes (rasage, gels douches, tongs, serviette de bain neutre, brosse à dent, dentifrice,...) Affaires civiles (un survêtement neutre, tee shirt neutre, baskets des bonnes, des quoi aller en ville,...) Affaires administratives (carte vitale, des photos civiles récentes, carte d'identité ou passeport, carte de mutuelle, ...) Un fer à repasser Des cintres De quoi coudre Des cahiers d'écoliers, des calepins de petites tailles, des stylos, crayons... Un peu d'argent, carte bleu, chéquier (sous votre responsabilité rien ne se perd à l'armée) Des cadenas (au moins 3 avec des clefs différentes) Un sac civil, pour rentrer discrétement le week end Un brin de courage et de motivation Cette liste est loin d'être exaustive à vous de la compléter, mais il ne faut prendre des choses inutiles il y a peu de place dans les armoires.
  50. 0 points
    Bonsoir. Vu aujourd'hui cette plaque dans la cour de la grande synagogue de Bordeaux. Cette plaque m'a fait découvrir l'histoire du "train fantôme" qui a traversé la France pour déporter des résistants, alors que la France commençait à être libérée puisque le convoi est parti de Toulouse presque un mois après le débarquement. Je vous propose d'en savoir plus en consultant ce site : Les déportés du train fantôme
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