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Showing content with the highest reputation since 12/27/2019 in all areas

  1. 5 points
    Bonne année à tous, meilleurs vœux, et bon forum !
  2. 5 points
    Une bonne réveillon de la Saint-Sylvestre et une grande année 2020 à toutes et à tous du forum !
  3. 4 points
    Bonne et Douce Année à l'Equipe du forum et à Tous les Membres ! Bonne Année à Tous nos Militaires et leur Famille ! Bonne intégration à Tous et Toutes ! Du positif à celles et ceux qui passent les tests de sélections !
  4. 4 points
    bonne année !
  5. 4 points
    Je vous souhaite une excellente année 2020 !
  6. 4 points
    BONNES FÊTES DE RÉVEILLON
  7. 3 points
    Quelques éléments supplémentaires.
  8. 3 points
    Bonjour ! J'aimerais partager avec vous un programme sportif d'entrainement pour se préparer au mieux aux épreuves rencontrées au CSO. J'ai trouvé ce PDF sur le site des Pompiers de Paris dans la catégorie recrutement. Ce PDF propose : une fiche FORCE ENDURANCE, une fiche FORCE VITESSE, une fiche PRÉPARATION AU LUC LÉGER et une dernière fiche PRÉPARATION A L'INCORPORATION. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est la fiche de préparation au luc léger (mon point faible), ils vous donnent 16 séances détaillées pour améliorer votre endurance et votre performance au luc léger. Et ça donne aussi plusieurs possibilités de séances en fractionnées, fini le 30's/30's de base... Moi personnellement ça m'a beaucoup aidé à progresser au luc, j'ai gagné plusieurs palier avec leur méthode. Alors oui, beaucoup d'entre vous ne vont pas rentrer à la BSPP, mais vu qu'on passe tous les mêmes épreuves au CSO, ce PDF est très utile. De plus, c'est toujours bien d'avoir un programme à suivre qui est déja tout fait. Voilà je vous le met en PDF ici et aussi le lien de la page au cas où. Désolé si ce programme a déjà été partagé, j'ai bien fouillé mais je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum. https://www.pompiersparis.fr/fr/s-engager/les-epreuves-de-selection/se-preparer-pour-reussir programme sportif de preparation aux epreuves de selection.docx
  9. 3 points
    Dernières semaines de navigation du navire-école argentin ARA Libertad dans son 48ème voyage d'instruction. Le dernier port qui a touché est Recife, au Brésil, le 31 décembre 2019.
  10. 2 points
    BONNES FÊTES DE NOËL A TOUTES ET A TOUS ! BON COURAGE POUR LES VOYAGEURS !
  11. 2 points
    A l’école primaire, nous lisions (dictée également) le livre de Pierre Closterman (Le Grand Cirque), ses mémoires de guerre. Il nous a fait connaitre l'aviation. Il eut une carrière civile remarquable au même titre que sa carrière militaire. Il a vécu longtemps au Chesnay ou je travaillais au sein de mon groupe américain Litton. Aujourd’hui d'infâmes révisionnistes contestent ses victoires et même se permettent de tronquer les photos de son "Grand Charles" (un "Tempest") avec des croix noires de victoires effacées! ! A la libération, il fut démobilisé avec le grade de sous-lieutenant, lui qui avait commandé un "Wing" de la RAF avec le grade temporaire de "Wing Commander" (Lieutenant- colonel). Les petits résistants se vengeant de ces Français Libre qui avaient des médailles à profusion (citation). Un grand homme, un grand aviateur de combat, un volontaire pour se battre et un groupe d'amis (Américain, Britannique, Sud-Africain, Allemand et Japonais) se réunissant régulièrement après la guerre. Ouvrages et revues historique à lire. Passionnant !
  12. 2 points
    Bonne fête de Noël à toutes et à tous !
  13. 1 point
    Oui mais c'est un régiment de psy et autres... Pour info, le Charles a appareillé il y a deux jour pour cette zone.
  14. 1 point
    En effet je considère que c'est aux populations de ces pays de se débarrasser de leurs dictateurs, s'ils le jugent nécessaire, et pas à nous de venir abattre ces dirigeants au prétexte que notre monde occidental serait plus harmonieux que le leur. D'autant que pendant des décennies, nous n'avons pas hésiter à fricoter avec ces gens là, de Saddam Hussein à Khadafi, Du Shah d'Iran (à l'époque) à Bashar El Assad et son père Hafez, sans que cela ne nous gène aux entournures.
  15. 1 point
    Entièrement d'accord...ne pas mettre le nez dedans. je pense que les nations occidentales ont fait assez de dégât en venant foutre le bazar en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie. Je comprend que les populations ne souhaitent pas voir des pays avec des traditions aux antipodes des leurs venir leur expliquer comment il faut vivre..... La base doit être la non ingérence dans les affaires de pays souverain..;fussent ils gouverné par des dictateurs..... On a voulu renverser des dictateurs....et on a récolté un incendie totalement hors de contrôle sur toute la planète. Bravo aux apprentis sorciers !!!
  16. 1 point
    Bilan 2019 de l'opération française Barkhane au Sahel. Source: Etat-Major des Armées
  17. 1 point
    Bilan 2019 de l'opération française Chammal au Levant. Source: Etat-Major des Armées
  18. 1 point
    Rien ne vous empêche de vous inscrire ensemble et même de passer les tests ensemble, après c'est vos résultats qui compteront.
  19. 1 point
    Hier soir, il y a eu un reportage sur la disparition de la Minerve, et l'on a pu voir le San Juan, c'est d'ailleurs les recherches pour le retrouver qui ont donné la fougues aux famille de la Minerve pour relancer le débat auprès des autorités.
  20. 1 point
    Funeste présent....bien triste avenir. On ne voit pas poindre encore la lumière dans ces ténèbres. Franchement, en attendant, pas envie de voir revenir sur notre sol ces bombes à retardement qui n'exprime aucun remord sur leurs actes...et qui pour certaines femmes veulent continuer à vivre selon leurs règles faisant fi de notre civilisation. Qu'elles restent donc là bas pour vivres selon leurs règles....jusqu'à la fin.
  21. 1 point
    Le groupe aéronaval largue les amarres pour la mission Foch. Le porte-avions Charles De Gaulle et ses escortes prendront part à la Coalition Internationale dans la lutte contre Daech dans la Méditerranée orientale. Photo: Etat-Major des Armées
  22. 1 point
    Compagnon de la Libération, le lieutenant Pierre BRISDOUX. Pierre Brisdoux Galloni d'Istria (20 octobre 1914 - 8 décembre 1944) Natif d'Alger, Pierre Brisdoux Galloni d'Istria, docteur en droit, titulaire du brevet de pilote civil, officier de réserve de l'Armée de l'air, rejoint l'aviation dès 1939. sous-lieutenant notamment sur la Base aérienne 122 Chartres-Champhol en mars 1940, au Centre d'Instruction de la Chasse, il tente de passer en Angleterre dès le 18 juin 1940. Après ce premier échec, il passe en Algérie et tente de rejoindre le Cameroun. Repris, il s'enfuit à nouveau et rejoint le Tchad par un trajet de 12 000 km à travers le désert. Accueilli par le général de Gaulle en personne, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres et rejoint en 1941 le groupe de chasse Alsace, avec lequel il fait les campagnes de Syrie et de Libye en 1942. Il est lieutenant en mars 1942. En 1943, il rejoint la Grande-Bretagne et le groupe de chasse Île-de-France (le No. 340 "free french" Squadron), avec lequel il participe au débarquement. En août 1944, il est affecté au No. 198 "killer Squadron", sous les ordres du commandant Yves Ezanno. Il est abattu le 8 décembre 1944 lors d'une attaque sur le quartier général de l'organisation Todt près d'Utrecht. Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur Compagnon de la Libération Croix de guerre 1939-1945 (4 citations) Médaille de la Résistance avec rosette Médaille coloniale avec agrafe « Libye » Médaille des évadés ( Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Brisdoux_Galloni_d'Istria ) Pierre Brisdoux Galloni d'Istria. Français libre envers et contre tout. La guerre trouve Pierre, âgé de 25 ans. Pilote civil, il est devenu officier de réserve en septembre 1939 dans l'armée de l'air. Ce juriste patenté (un doctorat …) va attendre à Avord, puis Chartres puis Cazauz, qu'on l'envoie pilote en première ligne. Cela n'arrivera pas. Le sous-lieutenant Brisdoux va tenter de rejoindre Londres en vain. Démobilisé, il réussit à aller en Algérie (Alger sa ville natale) en août 1940. Puis, voulant toujours rejoindre de Gaulle, il part vers l’Afrique noire fin 1940, connaît la prison, s'enfuit, est condamné à mort pour trahison...et parcourt avec d'autres camarades presque 12000 kms de désert sur toutes les montures possibles pour arriver au Tchad. Une équipée saharienne! Deux mois en enfer. Puis, admis au squadron 73 de la RAF, il est en Égypte, avant de devenir membre du groupe de chasse Alsace (septembre 1941). Pendant 2 ans, Pierre va voler en Syrie, Égypte, Libye. Sur Hurricane. Au quotidien, Pierre mitraille les colonnes allemandes. Après le Moyen-Orient, le lieutenant Brisdoux part en Angleterre et intègre le squadron 340 ile de France (juillet 1943). Pierre vole désormais sur Spit VB, défend la grande île, participe au débarquement. Enfin, Pierre Brisdoux est transformé sur Typhoon et gagne le squadron 198 (août 1944). C'est au sein de cette unité, attaquant à la roquette RP-3 le QG de l'organisation Todt à Utrecht, que Pierre est descendu par la flak. 8 décembre 1944. Tué sur le coup. Pierre sera fait chevalier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération à titre posthume Source : http://www.francaislibres.net/?fbclid=IwAR3q4qnNHFWer084pzXffjuHPR7hNIK4fFxBcS_YYFd1xwiq1qMGW3MR6yI http://cieldegloire.com/?fbclid=IwAR2HjbEOuRhsvknzFHW3fPghHGEYOpwBT7rxna7t-seCgnytIeSMhx5sIk8 http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/?fbclid=IwAR1Y9rH6bJfN4-IAKoel0wXi_1X7FyvH-DyDCoxJAuoDj-WgsaJzmLr8Gew
  23. 1 point
    Il faut savoir qu'en Indochine des régiments, ici et là, se sont mutinés contre leurs officiers qu'ils ont massacrés et se sont rendus naturellement le matin au rapport (Tel en 1937 pour prendre une référence datée). Il faut dire que les "Tirailleurs Annamites" étaient traités avec une quasi-férocité par l'Armée et l'Administration Coloniale (Voir source partiel sur ces événements ci-dessous ) Je laisse imaginer la répression ! Eh ! Bien, Pendant l'occupation Japonaise, il y eu de la part des Autorités Nippones que d'inciter et provoquer une forme d'indépendance du Vietnam (Tonkin, Annam et Cochinchine). 1° - Assez curieusement, les indépendantistes (communiste de l'Oncle Ho Chi Minh) ne tombèrent pas dans le panneau d'avoir un nouveau maitre encore plus cruel que les Français ! Ils furent du reste ravitaillé par les forces Américaine en Chine par le célèbre général de l'armée de l'Air Chennault. Un descendant Français des Huguenots dont j'ai écris un sujet dans ce chapitre. 2° - L'indochine devenant sous l'Autorité de Pétain en France, son représentant, l'Amiral Decoux, améliora le sort des "Indigènes" avec la scolarisation des enfants, l'interdiction du tutoiement, etc. Ce fut positif mais dès que les Forces Françaises revinrent en 1945 avec les mêmes mauvaises habitudes envers le "Gnacoué "Citation). 3° - Hors, l’extraordinaire fut que nombre de Français(e)s furent protégés et sauvés, lors du "Coup de Force" de l'Armée Japonaise qui se livra a une sauvagerie inimaginable envers l'Armée française et les civils (j'ai écrit un long post à ce sujet ici même) par la population Annamite tel les Anciens soldats révoltés contre leurs officiers alors qu'ils étaient "travaillés" par ce qui allait devenir le Viet-Minh ! Ce fut l'époque de la Longue Marche du général Alessandri vers la Chine avec ses forces disponibles et qui se virent abandonnés par al politique anti-colonialiste du Président Roosevellt. On reparlera d'Alessandri par la suite, l'un de meilleurs connaisseurs de l’Indochine avec les combats sur la frontière Chinoise en 1947-1949. Source = La Guerre d'Indochine DVD I et II - Par Henri de Turenne Distribué par "Trésor du Patrimoine" https://www.legionetrangere.fr/index.php/79-infos-fsale/418-histoire-9-mars-1945-le-coup-de-force-japonais-et-la-marche-de-la-colonne-alessandri https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Alessandri http://ecrivainducaillou.over-blog.com/2018/05/guerre-d-indochine-la-marche-de-la-colonne-alessandri-et-l-epopee-du-5e-r.e.i.html
  24. 1 point
    Bonjour. je viens de regarder sur le site de l'IRCANTEC ici précisément: https://www.ircantec.retraites.fr/actif/salarie/titulaires-sans-droit-engages-volontaires et il est bien précisé que cela doit se faire dans l'année qui suit la radiation des services. Dans votre cas, il me semble, si je comprends bien votre message, que deux ans se sont écoulés, et que ces points de retraite complémentaire ne sont donc plus possibles d'être rachetés. Je vous invite tout de même à insister auprès de l'IRCANTEC pour confirmer cela. Au besoin par courrier recommandé avec A/R. Vous avez également en bas à droite de l'écran d'accueil du site IRCANTEC ce petit personnage auprès de qui vous pouvez poser votre question en cliquant dessus (ci dessous, le personnage et l'écran qui apparait après le clic)
  25. 1 point
    Bonjour à tous, Pour les candidats, futurs candidats qui se posent quelques questions sur la Marine nationale, qui veulent aborder au mieux la phase d'entretien de motivation, que ce soit au CIRFA ou au CSO, un livre vient de paraître dans la collection "être". Dispo bien évidement sur internet et dans les librairies. Ca me paraît être un beau et bon bouquin. Il aborde une brève histoire de la Marine et ce qu'elle est aujourd'hui, avec les chiffres. L'organisation de la Marine, le statut du militaire. Il présente comment devenir marin, comment s'organise en gros la phase de recrutement, la carrière du marin avec ses différentes étapes (BAT BS...). Et ce qui fait la richesse de ce livre, il y a côté partage d'expérience avec de nombreux témoignages de marins au sein des bâtiments de surface, dans les sous-marins, chez les fusiliers, dans l'aéronautique navale, ou encore sur le quotidien des marins à terre, pour nombre de candidats qui se demandent ce qu'ils feront lorsqu'ils ne sont pas en mer. Une bonne lecture pour découvrir et/ou se préparer pour la suite !
  26. 1 point
    Salut à tous, J'ai enfin eu la réponse, j'intègre l'Ecole de Maistrance le 24 février 2020, (à St Mandrier pour ma part). Je voulais savoir si certains intégrer également Maistrance en février pour parler un peu avant la rentrée.
  27. 1 point
    Dernière vue de la ville de Toulon depuis la passerelle de l'OPV ARA Bouchard avant le départ.
  28. 1 point
    Bonsoir, Eh bien c'est peu courant mais ta lettre me convient, bravo. Objet : candidature au concours de gendarme adjoint volontaire. Madame, Monsieur, Agée de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat sciences et technologique du management et de la gestion obtenu en 2018 ,je vis actuellement chez ma mère, à Arras une ville de la région du Nord pas de Calais. J’ai toujours souhaité intervenir au service du public afin de veiller à la protection de la population et des biens. Le choix de la Gendarmerie nationale m'est alors apparu comme logique et parfaitement adapté à mes aspirations. Je sollicite alors votre institution dans l’optique de devenir gendarme adjoint volontaire. J’ambitionne de mener une carrière au sein de l’armée en commençant par me porter volontaire dans la gendarmerie dans une structure où règne l’esprit de groupe et la discipline. La diversité des actions de la gendarmerie me fascine et j’apprécierai être en mesure d’accomplir un travail utile pour la sécurité publique. Par ailleurs, avoir l’opportunité de gravir les échelons au-delà du volontariat est réellement motivant pour accéder à une vie professionnelle enrichissante. Je suis dynamique , sérieuse, impliqué dans mon travail, et je suis prête à relever les défis qui seront présent en école de gendarmerie, puis en unité. En tant que gendarme adjoint volontaire, je ferai en sorte de remplir pleinement les missions qui me seront confiées, de respecter ma hiérarchie et de toujours respecter les valeurs de mon métier. Pour toutes ces raisons, je désire devenir gendarme adjoint volontaire, et je crois avoir les qualités qui me permettraient de donner satisfaction dans le cadre des missions qui me seraient dévolues. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma respectueuse considération. Signature Seule chose que je ne peux faire ici, aligne bien ton texte à droite comme à gauche et ce sera parfait.
  29. 1 point
    Eh bien la réponse a été rapide ; il aurait passé deux années dans le service auxiliaire de 1896 à 1898 https://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO3M6MjoiMTAiO3M6NDoicmVmMiI7czozOiIyODIiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MTQ4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=446.08331298828125%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=38&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F On peut voir qu'il a été naturalisé Français.
  30. 1 point
    L'appareillage du patrouilleur hauturier ARA Bouchard a été confirmé par la Marine argentine et il aura lieu le mercredi 15 janvier matin depuis la base navale de Toulon.
  31. 1 point
    Salut, Je suis dans la même situation que toi, réserviste depuis Août, j'ai étais contacté fin décembre par mon conseiller pour m'annoncer que ma candidature était retenu pour la promo de mars. J’intègre l'école dans la spécialité 2004 Appui feu artillerie. Au plaisir de faire connaissance avec toi et d'autre futur camarade ! Arnaud
  32. 1 point
    salut perso pour moi une lettre de motiv c'est une page max , sinon elle est trop longue et le recruteur va " s'ennuyer"
  33. 1 point
    Bonjour, Pour les PNTAC le niveau de math compte beaucoup et oui les bulletins et appréciations de terminale sont très important.
  34. 1 point
    C’est sur on a rien sans rien dans la vie, je me suis preparer niveau physique et intellectuel. Ce n’est pas mon genre d’y aller les mains dans les poches, j’évite d’être mal vu 😛
  35. 1 point
    Bonjour, Je lis avec beaucoup d' attention vos textes concernant la reconnaissance de l' Etat portée à ces héros, nos militaires qui ont tout donné pour leur pays, allant même jusqu'au sacrifice de leur corps. Je suis ancien militaire de la Marine Nationale et j'ai été obligé de quitter l'institution ayant perdu mes aptitudes en raison d' accidents en service. Aujourd'hui, je me retrouve handicapé moteur en fauteuil roulant. Depuis quelque temps, je me suis lancé dans le dur combat de la reconnaissance d'une injustice qui touche certains militaires . Il s'agit de l'injustice de la reconnaissance des blessures en service. Au début , je me croyais seul, mais en fait je me suis vite aperçu qu' en fait nous étions très nombreux dans ma situation. On parle beaucoup de nos blessés en OPEX, et je tiens a préciser que j'ai le plus grand respect pour ces derniers. Mais qui pense aux militaires qui, suite à un ou des accidents en service, se retrouvent handicapés et blessés dans leurs chairs. Combien, dans les trois armes, ont été victimes de blessures plus ou moins graves? A présent, ils se battent pour survivre, pour se faire soigner et eux passent très loin derrière au niveau de la reconnaissance de leur pays. Eux, malgré qu'ils soient anciens Combattants, ne sont pas reconnus comme des héros. Eux, ont presque honte de dire qu'ils ont été blessés dans l' Armée et même en certains endroits, ils préfèrent taire leur lieu d' accident. En auraient ils honte? Et pourquoi? Leur sang n'a-t-il pas la même couleur? Leurs douleurs et souffrances ne sont elles pas les mêmes? Leurs vies d' handicapés ne sont elles pas aussi difficiles? Par deux fois, j'ai adressé des courriers à madame la Secrétaire d' Etat aux Anciens Combattants,et à chaque fois, il n'y a même pas eu une réponse. Pourquoi est-il si difficile de reconnaître que ces blessés puissent avoir droit à être invité à des défilés, à être porteur d'une distinction ( il n'est pas si difficile de créer des médailles quand on voit comment elles sont distribuées...), bref, à être simplement reconnu comme faisant parti des "Blessés des Armées"??? Ce serait si beau si nous n' étions pas laissé pour compte, si l' Armée ne nous oubliait pas. Aussi , au nom de tous ceux qui sont dans ma situation, je continuerai ma démarche afin on puisse nous entendre. Et qui sait, peut être qu'un jour l' Armée se rappellera quand dans sa belle image d'une famille unie, elle oublie certains de ses enfants qui seuls dans leurs coins, souffrent en silence.
  36. 1 point
    salut , tu as ta réponse hier ? par appel ou en mail en tout cas félicitations !
  37. 1 point
    Merci à vous deux, J'adresse aussi mes voeux de joyeux noël à tous les membres du forum, et bien évidemment je n'aurai garde d'oublier ceux de nos frères d'armes qui sont en Opex loin leurs familles et de leurs enfants, ainsi qu'aux dites familles qui sont dans l'espoir, parfois dans la tristesse ou le deuil. bonnes fêtes à tous.
  38. 1 point
    Bonnes Fêtes à toute l'Equipe du Forum ainsi qu'a Toutes et Tous les membres et à vos familles ! Bonnes Fêtes à celles et ceux qui sont en Opex ou en Sentinelle et leur famille ! Pensées aux blessés, aux familles qui ont perdu un être cher. Jedi et Padawan ... Que La Force soit avec vous !
  39. 1 point
    Bonjour à vous deux et merci. Le fait que le quartier libre ne permette pas de nuit hors caserne, soit. Ça nous permettra quand même quelques heures ensemble. Là où c'est pas mal du tout, c'est que les week-ends ne soient pas décomptés des 45 jours et j'ignorais de même qu'il pourrait bénéficier de jours fériés. Ensuite, je me doutais bien que les 45 jours seraient distribués en fonction de l'institution avant tout, mais c'est toujours mieux de confirmer. En somme, nous devrions quand même réussir à organiser un plan de rencontres assez régulier pour ne pas dire fréquent. Je vous remercie vraiment pour votre aide, ça me soulage d'avoir des réponses.
  40. 1 point
    Le colonel Gaël TABURET Il était le dernier survivant des pilotes français du Normandie-Niemen depuis le décès de Jean Sauvage, et le dernier survivant de tous les pilotes après le décès d'Ivan Moltchanov. Gaël Taburet, né le 12 novembre 1919 à Messac (Ille-et-Vilaine) et mort le 10 février 2017 à Cannes ( Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaël_Taburet ) Né le 12 novembre 1919 à Messac dans l'Ille et Vilaine, Gaël Taburet s'engage à 18 ans dans l'armée de l'air et est reçu à l'école d'Ambérieu où il est breveté pilote le 13 avril 1939. Après des affectation au GT I/15 et GT III/15, il part dans la chasse et rejoint la Groupe de Chasse Normandie sur le front russe le 3 avril 1944. Valeureux pilote de la troisième escadrille, il abat son premier avion le 26 juin et termine la guerre avec six victoires dont une probable. Fidèle, il reste au sein du Normandie-Niemen qu'il suit en Indochine où il occupe le poste de Chef des opérations. En juin 1951, il tourne une page de sa vie et dirige l'escadrille des moniteurs et de réentraînement de la base école de Meknès. De mars 1954 à mai 1956, il est affecté à la défense aérienne du Territoire de Versailles. En juin 1956, il seconde le commandant de la base aérienne 110 de Creil. Après deux années passées dans le forces françaises en Allemagne, il part en opération en Algérie en octobre 1960 et est affecté dès son retour en France, deux ans plus tard, au poste de Commandant de la base aérienne d'Orange. Mis à la retraite en mars 1963, Gaël Taburet devient directeur de l'action régionale de l'institut de contrôle et de gestion. Extrait de "Ceux du Normandie-Niémen" de Yves Donjon - Editions Club 35 • Commandeur de la Légion d'Honneur • Croix de Guerre 1939-45 • Croix de Guerre TOE • Valeur Militaire • Ordre du Drapeau Rouge (URSS) • Ordre de l'Etoile Rouge (URSS) • Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS) • Médaille de la prise de Koenisberg(URSS) • Médaille de la Victoire (URSS) ( Source : Ciel de gloire http://www.cieldegloire.com/004_taburet.php )
  41. 1 point
    Mardi 10 décembre 2019, le dernier survivant du Normandie - Niemem ( Neu-Neu ), le sergent chef mécanicien André PEYRONIE nous a quitté à l'age de 99 ans. https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-39-45/le-dernier-survivant-du-normandie-niemen-est-decede-6654659 le sergent-chef mécanicien André Peyronie était le dernier survivant à avoir connu l’épopée de cette unité française en Russie. Il vient de nous quitter à l’âge de 99 ans, dans la nuit du 9 au 10 décembre. L’annonce de son décès a été faite par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Né le 8 mai 1920 à Albi, dans un milieu modeste, André Peyronie se destine à devenir forgeron quand, n’ayant pas encore 19 ans, il décide de s’engager au sein de l’armée de l’Air pour une durée de cinq ans. Après un passage à l’école de Rochefort, il obtient son brevet de mécanicien avion ainsi que ses galons de caporal-chef en novembre 1939. Il est affecté au Bataillon de l’Air n° 106 de Bordeaux, puis à la base de Salon-de-Provence, où il ne tarde pas à être promu sergent. Lors de la campagne de France [mai-juin 1940], il est affecté à la base de Châteauroux, où il sabote des avions français pour éviter de les voir tomber aux mains de l’ennemi. Puis, en novembre 1940, alors toujours sous les drapeaux, il est affecté au Levant, où les forces restées fidèles à Vichy ne tarderont pas à affronter les Français Libres. En 1941, les troupes vichystes ayant été défaites, le sergent Peyronie s’engage dans les Forces aériennes françaises libres [FAFL]. Très peu, parmi ses camarades, en feront autant. Le 31 août, il est affecté au Groupe de chasse « Alsace », qui s’apprête alors à participer à la campagne de Libye sous les ordres du commandant Joseph Pouliquen, bientôt appelé à former le Groupe de chasse « Normandie », lequel doit rejoindre la Russie. Promu sergent-chef, André Peyronie sera de cette aventure. À partir de mars 1943, il est désigné pour être le mécanicien du lieutenant Marcel Lefèvre, qui obtiendra 11 victoires homologuées avec son Yak n°14, surnommé « Père Magloire », avant de perdre la vie en juin 1944. Mais André Peyronie n’aura pas assisté à la fin tragique du lieutenant Lefèvre puisqu’il avait quitté la Russie en août 1943 pour retrouver le Levant, avant d’être affecté au Groupe de chasse « Ardennes », avec lequel il participera à la campagne d’Afrique du Nord et aux combats de la Libération. Après la capitulation allemande, le sous-officier sert un temps en Allemagne, avant d’être démobilisé en octobre 1945. Rendu à la vie civile, il entame alors une carrière dans l’immobilier. Un activité qu’il exercera jusqu’à sa retraite. Cet ancien mécanicien du « Neu-Neu » s’était vu remettre la croix de chevalier de la Légion d’Honneur le 8 mai 2015, des mains du commandant du Régiment de chasse 2/30 « Normandie Niémen ». Il était notamment titulaire de la Médaille militaire, de la croix du combattant volontaire 1939-1945, de la médaille d’Outre-Mer [agrafe « Libye »], la médaille commémorative des services militaires dans la France libre et de plusieurs décorations soviétiques. ( Source : OPEX 360 http://www.opex360.com/2019/12/15/alors-dernier-survivant-de-lepopee-du-normandie-niemen-en-russie-le-sergent-chef-andre-peyronie-nous-a-quittes/ )
  42. 1 point
    Je reprends ce sujet, avec un Héros de la seconde guerre mondiale, le colonel Roland de LA POYPE. Roland Paulze d'Ivoy de La Poype, né le 28 juillet 1920 aux Pradeaux et mort le 23 octobre 2012 à Saint-Tropez, Il naît le 28 juillet 1920 au château de la grange fort aux Pradeaux, fils de Xavier Paulze d'Ivoy de La Poype, né en 1887, ingénieur agronome, colonel de réserve, tué sur le front en mai 1940, et de Victoire de Saint-Genys (1890-1942). Âgé de 19 ans, il s'engage en décembre 1939 comme élève-pilote pour décrocher son brevet en février 1940, peu avant la ruée allemande de la campagne de France. Il réussit avec ses camarades de l'École principale d'aviation d'Étampes à rejoindre Saint-Jean-de-Luz au pays basque et il s'embarque pour l'Angleterre. Après un passage en Afrique-Équatoriale française entre juillet 1940 et janvier 1941 avec les Forces aériennes françaises libres (FAFL), il intègre en Angleterre le 602 (City of Glasgow) Squadron de Supermarine Spitfire de la Royal Air Force (RAF) avec le grade de sergent. Preuve de ses qualités, le chef du squadron britannique, l'as irlandais aux 23 victoires Paddy Finucane, le choisit comme équipier. Il obtient sa première victoire le 22 août 1942 contre un Messerschmitt 109. Apprenant la formation d'un groupe de volontaires français pour le front soviétique, le jeune pilote s'inscrit au groupe de chasse « Normandie » et fait partie du premier contingent de pilotes qui débarquent à Ivanovo en Russie le 28 novembre 1942. Il obtient sa première victoire homologuée en Russie, sa deuxième de la guerre, le 31 août 1943 sur un Stuka. Son palmarès compte au total 16 victoires confirmées, obtenues pour beaucoup en tandem avec son camarade du groupe Normandie-Niémen, Marcel Albert. Début 1945, avec le grade de capitaine, il commande la 1re escadrille du groupe de chasse. Présent en Union soviétique jusqu'au 20 juin 1945, « le marquis », ou « Pohype » comme le surnommaient ses camarades, devient attaché de l'air en Belgique, puis en Yougoslavie avant de quitter l'armée en 1947, à seulement 27 ans, auréolé des titres de héros de l'Union soviétique et de compagnon de la Libération. Affecté au 2e Bureau de l'Etat-major de l'Armée de l'Air en mars 1946, Roland de la Poype quitte l'armée en 1947. Le commandant de réserve Roland de la Poype, redevenu civil exercera après la guerre, plusieurs fonctions. Il est nommé membre du Conseil de l'Ordre de la Libération en septembre 2002. C'est également un industriel pionnier en création ; Visionnaire et inventeur, Roland de La Poype comprend que le plastique et les emballages jetables vont se développer. À la tête de la Société d'études et d'applications du plastique (revendue plus tard à DuPont), il monte sa première usine dès le mois de mai 1947 et se lance, en 1952, dans la fabrication d'un produit novateur : le berlingot DOP pour le groupe L'Oréal. Il développe une véritable industrie de l'emballage plastique, qui touche à tous les domaines, de l'agro-alimentaire au loisir. Il est également l'inventeur de la carrosserie de la Citroën Méhari. Mais également le fondateur du Marineland d'Antibes ; En 1970, passionné du monde marin, il crée le Marineland d'Antibes sur la Côte d'Azur avec pour mission de faire connaître la vie du milieu difficilement accessible des grands animaux marins et de la mer à un large public. Il prend sa retraite en 1985 et reste propriétaire du Marineland jusqu'en 2006. et Il est également maire de Champigné (Maine-et-Loire) et est propriétaire d'un golf, qu'il a créé en 1989, près d'Angers. Il meurt le 23 octobre 2012 à Saint-Tropez. Ses obsèques ont eu lieu le 30 octobre 2012, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, en présence d'une délégation de l'armée de l'air et des Chœurs de l'Armée rouge, de ses anciens compagnons d'armes et de ses amis. Les honneurs militaires ont été rendus par un détachement de la base aérienne 123 d'Orléans et en présence d'une délégation du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen. La mémoire de ce compagnon de la Libération, ancien pilote des forces aériennes françaises libres (FAFL) a été saluée au cours d’une cérémonie religieuse suivie d’une cérémonie militaire, présidée par le colonel Fred Moore, chancelier de l’ordre de la libération. Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, était également présent pour rendre hommage à Roland de La Poype . Décorations Rubans Intitulés des décorations françaises Grand-croix de la Légion d'honneur, décret du 31 janvier 2008 Compagnon de la Libération, décret du 29 décembre 1944 Croix de guerre 1939-1945 (12 citations) Intitulés des décorations étrangères Croix de Guerre Tchécoslovaque ( Tchécoslovaquie) Héros de l'Union soviétique ( Union soviétique) Ordre du Drapeau Rouge ( Union soviétique) Ordre de Lénine ( Union soviétique) Mérite de la Guerre pour la Patrie ( Union soviétique) Médaille de la Victoire ( Union soviétique) ( Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_de_La_Poype )
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    Après la visite au port de Brest, l'ARA Libertad se trouve dans le port de Dublin, dernier port européen du voyage. Le port de Boston aux États-Unis est la prochaine escale.
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    Le navire-école de la Marine argentine, la frégate ARA Libertad, face au port de Brest.
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    Cérémonie de livraison du premier Rafale biplace de la Force aérienne indienne sur le site de Dassault Aviation à Mérignac. Photos: Dassault Aviation
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    Un Atlas surpris à "Mach loop" au pays de Galle mais il n'est pas français.
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    Bonjour, Vous voilà détenteur du précontrat d'engagement à servir, vous avez votre BUT et irez demain à la gare pour l'échanger contre un billet SNCF. Mais d'ici là au lieu de vous détendre sur la play ou la box, faites votre paquetage, voici une petite lise de ce qui peut vous être utile. Affaires de toilettes (rasage, gels douches, tongs, serviette de bain neutre, brosse à dent, dentifrice,...) Affaires civiles (un survêtement neutre, tee shirt neutre, baskets des bonnes, des quoi aller en ville,...) Affaires administratives (carte vitale, des photos civiles récentes, carte d'identité ou passeport, carte de mutuelle, ...) Un fer à repasser Des cintres De quoi coudre Des cahiers d'écoliers, des calepins de petites tailles, des stylos, crayons... Un peu d'argent, carte bleu, chéquier (sous votre responsabilité rien ne se perd à l'armée) Des cadenas (au moins 3 avec des clefs différentes) Un sac civil, pour rentrer discrétement le week end Un brin de courage et de motivation Cette liste est loin d'être exaustive à vous de la compléter, mais il ne faut prendre des choses inutiles il y a peu de place dans les armoires.
  49. 0 points
    Vu ce matin lors d’un footing cette stèle commémorative au Val David, une petite commune de l’Eure. en voici l’explication.
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    Bonsoir. Vu aujourd'hui cette plaque dans la cour de la grande synagogue de Bordeaux. Cette plaque m'a fait découvrir l'histoire du "train fantôme" qui a traversé la France pour déporter des résistants, alors que la France commençait à être libérée puisque le convoi est parti de Toulouse presque un mois après le débarquement. Je vous propose d'en savoir plus en consultant ce site : Les déportés du train fantôme
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