Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 22/08/2018 dans toutes les zones

  1. 2 points
    Rafale B de l'armée de l'Air sur le tarmac de la BAP Jordanie pendant l'opération Chammal.
  2. 1 point
    Bonjour et bienvenue sur le forum. Bonne chance pour l'Adt.
  3. 1 point
    J'ai juste précisé ceci, car je vois des jeunes arriver avec leurs beaux galons et qui ne connaissent rien ( à la marine ) et qui donnent des ordres à tout va. Bien sur nous sommes là pour les calmer et leurs expliquer mais certains ont du mal et ce mettent à dos leurs camarades moins gradés. Tout le monde n'est pas comme ça heureusement. Adjoint / secrétaire des postes administratifs, ProDef ( assimilé à fusilier, donc rondes, filtrages, missions de protection de bases... ), des postes d'instructeurs PMM, encadrement des bac pro marine...Cuirasse ( garde armée d'enceinte militaire, par exemple la préfecture maritime Méditerranée ) c'est suivant les besoins des unités. Les fusiliers effectuent des FMIR pour les gens motivés et disponibles, il suffit juste de postuler une fois sur place.
  4. 1 point
    Pas de soucis je vous tiendrais au courant merci pour vos renseignements
  5. 1 point
    Si au PNM c'est comme dans les autres lycées, je pense que les chambres sont collectives. A Autun, les seul(e)s qui étaient un peu privilégié(e)s étaient les prépas, à 2 par chambre. L'esprit d'une classe se construit dans l'année et fonctionne aussi par affinité; venant d'un lycée atypique, à toi de faire en sorte que la convivialité que tu souhaites puisse s'y épanouir.
  6. 1 point
    La drh est au courant ils ne peuvent normalement pas refusé votre détachement. Les 2 mois sont en général imposé pour avoir assez de temps pour émettre un arrêté de détachement par la drh et surtout pour votre administration de départ puisse faire votre certificat de cessation de paiement (CCP) et que votre administration d accueil ouvre vos droits à paiement avant la clôture des soldes d octobre sinon il y a un risque de ne rien avoir, même si en général l administration d accueil s arrange pour vous faire une avance de paie.
  7. 1 point
    Je voudrais faire les VOA/ OSC ... Marine ! ( La vrai , l'unique , l'armée des hommes des vrais , pas comme l'armée de l'air ( blague ) ) Donc deso je peux pas t'aider , mais dans la marine on fait la même formation que les aspirants X / IETA / IMI / EOPAN Donc en gros le CFSO ça doit être la formation de base de l'off et du combattant . L'autre truc c'est faire des papiers et comment ça fonctionne une base aérienne surment
  8. 1 point
    @Alsur ingé-manager>>>>>>>ingé >>>>> epici---manageur 👨‍🎓
  9. 1 point
    bienvenue ingé >>>>> epici---manageur
  10. 1 point
    Bonjour je vous invite à reposer votre question dans la bonne rubrique. Vous êtes ici dans la rubrique "présentation".
  11. 1 point
    bonjour j'étais réserviste opérationnel dans les transmissions.
  12. 1 point
    Bonjour, Si tu as un BAC, tu peux postuler à maistrance sans être obligé de faire un BTS sans raison autre que de rentrer dans la Marine. En QMF, le but a viser c'est le BAT, afin de devenir officier marinier, poursuivre sa carrière... C'est possible mais peu d'élu, car un QMF si postule à maistrance doit posséder un BAC ( qu'il a forcément obtenu avant d’être qmf ) donc ça signifie qu'il n'a pas été retenu avant... Aprés un matelot, qui bosse ( son emploi et ses cours ) a autant de chance qu'un maistrancier de faire une belle carrière. Souvent les maistranciers croient a la sortie des cours et les galons obtenus, avoir tous gagnés et se laisse vivre mais rien n'est gagné, il faut bosser.
  13. 1 point
    La voie Maistrance me semble plus appropriée si tu veux progresser dans la Marine.
  14. 1 point
    Bonjour, Il y a dix ans jour pour jour, le 18 août 2008, deux sections d'Infanterie de Marine tombaient dans une embuscade en Afghanistan. Dix soldats français moururent ce jour-là, vingt-et-un furent blessés - un mort et deux blessés pour les forces afghanes qui les accompagnaient. Parmi les nombreux affrontements de ce début du XXIème siècle, c'est la bataille la plus meurtrière pour notre armée. In memoriam : https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/hommage-national-pour-les-dix-soldats-tues-en-afghanistan Pour un récit de l'affrontement, la page Wikipédia consacrée me paraît assez complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Embuscade_d'Uzbin Et un témoignage d'un capitaine qui ne faisait pas partie des troupes prises en embuscade mais qui a commandé les renforts : https://www.youtube.com/watch?v=-s6KJhziwUw Salut au passage des cercueils des soldats morts au combat en Afghanistan (Crédits: ADJ J-R.Drahi / SIRPA Terre)
  15. 1 point
    Salut ! Je pense que je serais à la rentrée de maistrance en Octobre mais j'attends encore la réponse.
  16. 1 point
  17. 1 point
    Rapport de Dassault sur le Rafale dans le monde, surprenant le RFI pour "110" avions de combat pour l'Inde. https://twitter.com/hernanfavier/status/1020326225603162112 Pendant ce temps. Raoul Ghandi a dénoncé una noiuvelle fois le prix d'achat des 36 Rafale, avant de réclamer les détails sur ce contrat passé il y a 3 ans. http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180720-inde-le-gouvernement-fait-face-premiere-motion-censure?ref=tw
  18. 1 point
    Te fais pas de souci, la formation est accessible à n'importe quelle personne un minimum motivée. Et encore la motivation si t'as une condition physique correcte, elle est même optionnelle si le but est juste de valider ton CAM sans te soucier du classement. Apres tes tests de sélection tu peux toujours faire demi tour. D'ailleurs vaut mieux le faire avant de mettre les pieds dans l'école, c'est plus simple administrativement parlant, et quelqu'un en liste d'attente sera peut être heureux de prendre ta place. Si tu t'engages dans l'armée de l'air juste parce que t'es sur de trouver un job dans ton domaine de prédilection, réfléchis-y a deux fois avant d'être incorporé. Si tu t'engages dans l'armée de l'air parce qu'en plus d'être un "simple" concepteur et manager des SI tu veux partir en OPEX, voir du pays, aller faire du bivouac, du tir, du parcours d'obstacles etc... bref sortir un peu de ta zone de confort de temps en temps et faire des choses qui sortent de l'ordinaire, alors fonce et tu ne le regretteras pas, du moins sur le long terme. De ce que je vois pour l'instant à Rochefort, l'armée de l'air, c'est une belle armée taillée pour les techniciens de toutes branches. La discipline et la rigueur militaire sont juste assez présentes pour donner un cadre de travail efficace, mais assez légères pour ne pas éloigner les gens qui ne sont pas taillés pour une vie de soldat. C'est pour ça que ça plait à certains, et ça déplaît à d'autres, comme moi. Bon vent pour la suite l'ami.
  19. 1 point
    Bonjour, Voici les six types d'hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre : (source sengager.fr)
  20. 1 point
    Je ne peux que partager vos écrits et les approuver avec force.
  21. 1 point
    Classement de la Légion étrangère française Grades au sein de la Légion étrangère française. Le système de classement de la Légion étrangère est basé sur le système de classement de l'armée française. Cependant, il existe certaines distinctions qui rendent le système de classement de la Légion unique. Militaires du rang - ( 1re classe / Caporal / Caporal-chef ) ________________________________________ Légionnaire de 2e classe le volontaire reçoit cette désignation (ce n'est pas un grade officiel) après les quatre premières semaines de l'entraînement de base à La ferme , s'il a également terminé avec succès sa Marche Képi blanc. ________________________________________ Légionnaire de 1re classe Le légionnaire de 2e classe reçoit ce grade après un minimum de 10 mois de service. ________________________________________ Caporal (Brigadier) Dans le 1er Régiment de Cavalerie Etrangère (1er REC), le Caporal s'appelle Brigadier (une tradition de Cavalerie). Le légionnaire de 1re classe reçoit ce grade à la fin de son Stage Caporal ( cours de caporal ), un cours pratique d'un mois ou de deux mois pour les futurs caporaux. ________________________________________ Caporal-chef (Brigadier-chef) Au 1er REC , le caporal supérieur s'appelle brigadier-chef (une tradition de cavalerie). Caporal / Brigadier est autorisé à recevoir ce grade après un minimum de 6 années de service, s'il ne veut pas (ou n'est pas autorisé) à continuer en tant que sous-officier. ________________________________________ Sous-Officiers - ( Sergent / Sergent-Chef / Adjudant / Adjudant-chef / Major ) ________________________________________ Sergent (Maréchal des logis) Au 1er REC , le sergent s'appelle Maréchal des logis (tradition de cavalerie). Caporal / Brigadier (même un Caporal-chef / Brigadier-chef ) reçoit ce grade à la fin de son stage terminé avec succès Sergent. Cours de 8 mois pour les futurs sergents de la Légion. ________________________________________ Sergent-chef (Maréchal des logis-chef) Au 1er REC , le sergent d'état-major s'appelle Maréchal des logis-chef (une tradition de cavalerie). Sergent / Maréchal des logis est autorisé à recevoir ce grade après un minimum de 3 années de service en tant que Sergent / Maréchal des logis . Sergent-chef / Maréchal des logis-chef est capable de commander un peloton (ou un peloton pour la cavalerie). ________________________________________ Adjudant L'adjudant est autorisé à obtenir ce grade après un minimum de 3 années de service en tant que Sergent-chef / Maréchal des logis-chef. Adjudant est capable de commander un peloton. ________________________________________ Adjudant-chef Autorisé à obtenir ce grade après un minimum de 4 années de service en tant qu'adjudant. Adjudant-chef est capable de commander un peloton. ________________________________________ Major Adjudant-chef peut obtenir ce grade de sous-officier supérieur s'il refuse de poursuivre sa carrière d' officier. Habituellement, il doit servir plus de 25 ans pour pouvoir l'obtenir. Il doit réussir une audition ou un examen ou s'il a siégé suffisamment longtemps, il peut présenter une demande. Major est un grade peu commun au sein de la Légion. Habituellement, il n'y a pas plus de deux Majors dans un régiment. ________________________________________ Officiers - ( Aspirant / Sous-lieutenant / Lieutenant / Capitaine / Commandant / lieutenant-colonel / colonel ) ________________________________________ Aspirant L'aspirant est capable de commander un peloton. ________________________________________ Sous-lieutenant Sous-lieutenant est capable de commander un peloton. ________________________________________ Lieutenant Lieutenant est capable de commander un peloton. Par manque d'officiers, il pourrait être autorisé à commander une compagnie. ________________________________________ Capitaine Capitaine est capable de commander une compagnie (ou un escadron pour Cavalrie). Par manque d'officiers, il pourrait être autorisé à commander un bataillon (ou un groupe d'escadrons pour la cavalerie). ________________________________________ Commandant Commandant est officiellement appelé chef de bataillon (ou chef d'escadrons pour la cavalerie). Il est capable de commander un bataillon (ou un groupe d'escadrons pour la cavalerie) ou une demi-brigade. Il pourrait agir en tant que député pour un commandant de régiment (lieutenant-colonel ou colonel). ________________________________________ Lieutenant colonel Le lieutenant-colonel est capable de commander un régiment. ________________________________________ Colonel Le colonel est capable de commander un régiment. ________________________________________ Officiers Généraux - ( Général de Brigade / Général de Division) ________________________________________ Général de Brigade Le Général de Brigade est en mesure d'être le commandant de toute la Légion étrangère française. ________________________________________ Général de Division Le Général de Division peut être le commandant de toute la Légion étrangère française.
  22. 1 point
    J'avais entendu il y a quelques temps que plusieurs pays aujourd'hui équipés de Hornet (comme l'Australie et le Canada) avaient d'ores et déjà prévu de remplacer l'intégralité de leur aviation de chasse par des F-35, aux alentours de 2020. Je ne sais pas ce qui a fait revenir le Canada sur sa décision; une restriction budgétaire peut-être ? Je pense que le candidat de Boeing est tout simplement le F-18 E, autrefois fabriqué par McDonnell-Douglas, racheté par Boeing en 1997.
  23. 1 point
    De l’Afghanistan et de la Guerre La nouvelle donne du Président Obama Suite de « De l’Afghanistan et de la Guérilla ». I - GENERALITE : C’est osé de parler de nouvelle donne de la part du Président Obama en Afghanistan. Il serait plus normal de parler de la nouvelle orientation – sous cette législation avec ce Président – apporté par général Mc Chrystal.et plus particulièrement par le Général David H. Petraeus, lequel est nourri de l’expérience Française en Algérie – 1954 à 1962 - et à imposé les sources et ouvrages écrits par les théoriciens militaires Français au « Command and General Staff College » équivalent de notre Collège Interarmées de défense Français, anciennement Ecole de Guerre, et le général Mc Chrystal. CONTRE-INSURRECTION (Counterinsurgency Warfare:Theory and Practice) Théorie et pratique Par David Galula Chez ECONOMICA 2008 pour l’édition Française Préface par le Général d’Armée David H. PETRAEUS C’est quand même un peu fort de café que devant l’échec de 8 années de conflits en Afghanistan par les Américains, ces derniers reviennent aux bases des guerres insurrectionnelles développées et acquises par l’Armée Française depuis plus de 45 années maintenant. II – LES AMERICAINS Après 12 années de travail comme ingénieur dans le groupe américain Litton Industries, je peux affirmer que c’est logique de leur part de nos amis d’outre atlantique de voir les choses de cette façon ! Les américains imposent leur façon de voir – en particulier à des pays qui ont eu besoins par deux fois de leurs aides dans l’histoire – et exigent de leurs collaborateurs internationaux qu’ils portent la cravate du groupe, que les clients Français payent en dollars – en France à notre office de Versailles - et non en Francs (à l’époque), que nous ne devions pas avoir voitures de fonctions pour kilométrage intense (il n’y en avait pas au Etats-Unis chez les commerciaux donc pas dans les autres contrées), etc.etc. Leur faire entendre raison, c’était le forcing intégral et s’adresser à des murs ! Je fais de telles façons dans mon pays, aux USA, vous faites de la même façon dans le votre ! Avec eux, il faut pratiquer la désobéissance qui réussit ! Conclusion, 200 entreprises et centres techniques et de recherches de mon groupe n’existent plus ! Certains ont été rachetés par Northrop Aviation. Ce qui est fort dommageable, car ce pays – que j’aime par ailleurs car j’y ais encore des relations - possède d’autres qualités remarquables. III – ETUDES Une guerre insurrectionnelle est gagnée par celui – insurgés ou forces contre insurrectionnelle – qui à le soutien de la population. C’est de là que vient le renseignement exploitable. L’insurrectionnel « se meut dans la population comme un poisson dans l’eau » = Mao Tsé Toung (Mao Zedong). C’est ce que allons nous efforcer de démontrer ! Nous allons donc, faire une étude sommaire sur les guerres insurrectionnelles, avec – en sus - ma très, très modeste expérience d’Algérie que j’avais peu prise en compte dans « De l’Afghanistan et de la Guérilla ». - 1° - La politique ou l’art de gagner la Paix, - 2° - L’armée ou l’art de gagner la guerre - 3° - Le terrain, - 4° - La logistique - 5° - La guérilla sur le terrain - 6° - Le terrorisme en ville 7° - Le contrôle du village, du bourg, du quartier d’une ville, fondamental de la doctrine de l’insurgé défini par Mao Tsé Toung (Mao Zedong). - 8° - La guerre et l’économie, arme fondamentale, - 9° - La guerre psychologique ou l’art de causer des dégâts parfois décisifs chez l’adversaire, - 10° - La corruption d’un Etat ou l’arme des insurgés. - 11° - La négociation ou l’art de se refaire une santé sur le dos de l’adversaire. - 12° - Conclusion Pour bien saisir le sens de tous ces problèmes, il est souhaitable de lire « De l’Afghanistan et de la Guérilla ». En particulier la notion de la guérilla, Espagnol sous Napoléon, guerre des Boers au Transvaal en Afrique du Sud avec une contre guérilla Britannique réussie, Chinoise qui fut d’une redoutable efficacité et qui fut généralisé à la Chine entière contre les Japonais d’abord et contre les armées nationalistes du Maréchal Chiang Kai Chek ensuite, et Algérienne qui reste la « bible » des armées occidentales. Nous nous appuierons sur des parallèles des 1° et 2° guerres mondiales ainsi – et surtout – sur les guerres de Corée, d’Indochine, du Vietnam et d’Algérie sans que nous puissions généraliser. C’est au lecteur de comprendre la synthèse du message et d’en saisir le sens et la complexité du problème exposé dans le cadre se reportant à l’Afghanistan. La plupart de mes observations citées dans ces posts ont fait l’objet d’études livresques ou sont issues de mes très nombreuses observations personnelles et entretiens avec des harkis en Algérie – cahier de notes – et aux Etat Unis avec les membres – directions commerciales et techniques - des groupes des centres de recherches et fabrications dont beaucoup de ces responsables ont servi au Vietnam. J’espère que cela apportera à ceux qui sont étrangers à la connaissance de ces faits et de ces analyses sommaires, un aperçu des énormes problèmes Afghans vu sous une autre approche ! C’est la mon seul plaisir ! Vous faire partager une partie de mes recherches sans aucunes prétentions que d’apporter une pierre à l’édifice. Bonne lecture à toutes et à tous. Janmary
  24. 1 point
    PREFACE J’ai donc décidé d’ouvrir un sujet spécifique sur l’histoire des interventions sur l’un des problèmes majeurs à savoir l’Afghanistan depuis l’invasion soviétique en 1979 aux élections Présidentielles et régionales 2009 soit trente années. J’étais parti pour écrire un livre entier sur la question ! Je possède prés de 800 ouvrages sur l’histoire et prés de 800 revues dont 40 années de « La Science et la Vie » devenu « Science et Vie » qui avec ses numéros spéciaux représente une fresque technique, scientifique et historique à une époque donnée. J’ai lu, relu au fils des années les grands auteurs que furent Par J.F.C. Fuller Major General, Stratège et théoricien militaire, « père » avec B.H. Liddell Hart de la guerre mécanisée des blindés et reprise par Guderian, Camille Rougeron sur les concepts de la guerre nucléaire et de la guérilla, le Lieutenant Colonel David Galula le père de la stratégie anti-insurrectionnelle, etc. Je me suis attaché à comprendre les mécanismes de la guérilla et du terrorisme et de la lutte contre celle-ci puisque j’ai servi, un temps, en Algérie dans un régiment qui avait créé une « chasse » appelé commando de chasse (rien à voir avec les « vrais » commandos de chasse à base d’officiers métropolitain et de harkis ralliés ou même avec les commandos de la seconde guerre mondiale du type SAS ou d’aujourd’hui). Je me suis donc limité (avec difficulté) à 5 gros posts (3 à 4 fois plus importants.que les posts les plus long usuels). La décomposition donne ce sommaire : Le « Début » - « Les causes du « Mal » Partie 1 Les « Fautes » Américaines Partie 2 Les combats « d’aujourd’hui » Partie 3 De la « Guérilla » et « du terrorisme » Partie 4 et 5 Autant que possible, j’ai donné les sources parmi les plus importantes. J’ai pu faire des fautes de compréhensions, je me suis peut-être mal exprimé, cela aurait pu être présenté autrement, mais j’ai tenté de présenter un contexte historique qui tienne la route avec quelques « trous » inévitables dans le texte compte tenu de la densité des informations à fournir. Mais j’espère que vos nombreuses réactions permettront à la fois un débat utile et positif sur la gravité de ce sujet et un complément apporté à ce débat par plusieurs d’entre vous qui présentent souvent des arguments incisifs et réfléchis de par leur connaissance de ce sujet et de leur réflexions. Amicalement votre à toutes et à tous. Janmary
  25. 1 point
    Bonjour/Bonsoir à vous, Voici ci-joint une liste des membres de l'équipe de Forum-Militaire.fr. Cette présentation succincte est là pour vous aider dans vos démarches et ainsi avoir le meilleur interlocuteur en liaison avec vous. Sachez que les connaissances de chacun vont bien au delà de leur présentation et vous aident sur bon nombre de sujets éclectiques! Les Administrateurs : Grands Gourous du forum qui font la pluie et le beau temps et à qui l'on doit ce forum. - Berogeitabi Ancien de l'armée de terre, saura vous guider dans le complexe monde de la reconversion! Marathon man à ses heures perdues. - Bouchon-Gras 49 Mécanos de la Marine, réserviste Prodef. Il vous tatane si vous ne montrez pas patte blanche à la coupée! - Jam Homme de l'ombre en savoir trop sur lui est un risque. - RAZ Grand senseï du forum, sort de temps en temps de sa retraite pour nous saluer et apporter son immense savoir. Les Modérateurs : Les yeux, oreilles et mains des Admins. L'Administrateur ne pouvant être partout (même si il veille plus que ce que l'on croit), cette équipe à pour but de régler les problèmes dits "communs" et qui sont dans leurs compétences. Ce sont un peu nos forces de l'ordre, au plus près de la population du forum et à l'écoute de chacun. - Brünhild Sur les traces de Belle, elle est son complément sur les questions militaires et la géopolitique internationale. - Origine Adepte de St Gabriel, il communique avec tout le monde mais personne ne l'entend. - Poséidon Mef il vous trucide avec son trident sir un pas de travers! - Tobonarine Dit le couteau Suisse de l'armée française ; aussi bien à l'aise sur mer dans les airs, sur terre et sur le forum. Instructeur Giflon Mle 40mm F1b. - Torrens Gendarme aéroporté, la mobile n'as pas de secret pour lui ni les autres composantes d'ailleurs! Moniteur Giflon Mle 40mm F1b. - Fred689 Profitant pleinement du temps libre que lui accorde la retraite et bien qu'ayant été pousse cailloux pendant plus de trente ans, c'est le milieu aéronautique qui le passionne. Sortez vos ailes! Le Staff : Membres de l'équipe qui connaissent bien la boutique, renseignent et participent de manière éclectique aux différents débats présent sur le forum. - Belle Notre Brigitte Bardot mais uniquement dans ses meilleurs années. Fonctionnaire territoriale prônant le lien armée-nation. - Janmary Il est un puits sans fond de connaissance et de bonne humeur. - Mazfst chasseur de lapin à ses heures perdues, il monte les cols de la réserve ops! - HernanF Ami Argentin avec de l' humour, aimant notre pays ainsi que le Rafale et critique de la Perfide Albion comme il se doit. Les Spécialistes : Comme son nom l'indique ils sont spécialisés dans certains domaines et sont de vraies mines d'informations qui vous/nous feront nous coucher moins bêtes plus d'une fois. - Pendémonium Réserviste du service de santé qui arbore une crinière amarante sur sa tête vous guidera sur l'ensemble du forum! Adepte de l'agence tout risque il adore qu'un plan se déroule sans accrocs! - Fahrenheit Minigalon de choc, mef le bâton tombe vite. Le flash aussi... - Toubib47 Tout est dans le nom. C'est notre doc ! - Sns Notre poil à gratter des idées reçues, cogitateur de bonnes idées. - JackRyan Spécialiste de la réserve, il est là pour vous filer la main au cas où! - AureAsia Major, elle vous guidera dans les méandres de la RH. Pour conclure, nous rappellerons juste que l'équipe est formée de diverses personnes (bénévoles), venant d'univers tous différents les uns des autres mais qui partagent la même passion et qui font de leur mieux pour vous satisfaire, vous, lecteurs. Bonne lecture & navigation sur Forum-Militaire.fr
×