Jump to content
×
×
  • Create New...

CIRFA

Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées


289 topics in this forum

    • 11 replies
    • 3.5k views
  1. Etre Marin !

    • 7 replies
    • 13.9k views
      • Like

      2 reactions

      • Like
    • 16 replies
    • 19.8k views
      • Like

      1 reaction

      • Like
    • 4 replies
    • 14.2k views
    • 2 replies
    • 15k views
      • Like

      1 reaction

      • Like
    • 0 replies
    • 12k views
    • 0 replies
    • 12.9k views
  2. Renseignements

    • 2 replies
    • 44 views
  3. Cirfa

    • 1 reply
    • 204 views
    • 2 replies
    • 343 views
    • 8 replies
    • 17.7k views
    • 1 reply
    • 323 views
    • 2 replies
    • 418 views
    • 1 reply
    • 512 views
    • 1 reply
    • 404 views
    • 1 reply
    • 449 views
    • 1 reply
    • 410 views
    • 0 replies
    • 612 views
    • 1 reply
    • 795 views
    • 0 replies
    • 630 views
    • 2 replies
    • 577 views
    • 3 replies
    • 725 views
      • Like

      1 reaction

      • Like
    • 1 reply
    • 719 views
    • 1 reply
    • 724 views
    • 1 reply
    • 770 views


  • Posts

    • Bonjour, merci pour votre réponse. Et la durée de formation initiale pour un VAT est de combien de temps ?  Vous remerciant d'avance
    • Bonjour, La date faisant foi est le 23 février, donc quelque soit le lieu et l'endroit tu es en droit de dénoncer ton contrat avant cette date, cependant n'attends pas la dernière minute, parle en avant avec ta hiérarchie, puis dans les règles de l'art, comme certainement indiqué sur ton contrat (par écrit avec une preuve de réception).
    • Bonjour, J'ai intégré l'école de Maistrance à Brest le 23 août assorti d'une période probatoire de 6 mois. Toutefois je ne sais pas si la Marine est vraiment faite pour moi mais je compte attendre le BAT au mois de janvier afin de me faire un avis définitif car maistrance n'est pas forcément représentatif Ma période d'essai court donc jusqu'au 23 février mais est-ce que je pourrais défoncer mon contrat au début de mon bat et donc avant le 23 février ? Merci d'avance.
    • Salut tout le monde suite à ma présentation qui remonte à la jour,je voulais vous faire par de mon incorporation au 94RI a Sissonne je voulais savoir si il y aurai des personne qui y seront.   Merci dame répondre au plus vite🙂
    • Nous apprenons avec tristesse le décès du dernier pilote belge ayant combattu au sein de la Royal Air Force britannique durant la Seconde Guerre mondiale : la Force aérienne vient d'annoncer la disparition de Joseph 'Jeff' Moureau à 99 ans, pilote bruxellois combattant sur Spitfire et ayant abattu un bombardier allemand le jour du D-DAY en Normandie    Joseph nait à Jette, à Bruxelles, le 13 avril 1921. Après la défaite alliée de mai-juin 1940, Joseph Moureau décide, avec son frère jumeau Alfred, de quitter la Belgique occupée et de rejoindre la Grande-Bretagne avec le gouvernement belge d'union nationale en exil à Londres.   Une fois sur place, les frères Moureau décide de s'engager comme pilote. Mais tout ne se passe pas comme prévu : on envoie les jumeaux voler sur des bimoteurs, ce qu'ils refusent ! Ils veulent devenir pilote de chasse et demandent leur transfert, qui est finalement accepté, les pilotes sur monomoteur étant assez rares à l'époque ! Commence alors une formation qui va durer plusieurs mois mois au sein du Fighter Command : les deux Belges sont formés sur Supermarine Spitfire, le plus répandu des chasseurs de l'époque.   Ils rejoignent finalement le No.349 Squadron, une unité dépendant de la Royal Air Force formée le 10 novembre 1942 en Afrique : les pilotes sont en majorité des Belges en exil ! Dès octobre 1943, les jumeaux et leur unité volent au-dessus de l'Europe, en reconnaissance, en escorte aux bombardiers ou pour affronter des appareils ennemis. Et le 6 juin 1944, le No.349 Squadron est déployé dans le cadre des opérations du D-DAY au sein de la No.135 Wing : Joseph survolent ainsi les plages des secteurs britanniques durant l'invasion. C'est à cette occasion qu'il se retrouve, avec son ailier, face à un appareil allemand, un bombardier Junker Ju 88, qu'il touche et abat, sa première victoire aérienne.   Les deux frères suivent alors l'escadron et déménagent en France en août 1944 pour des missions de chasseur-bombardier et d'escorte jusqu'en février 1945, date à laquelle l'unité est renvoyée au Royaume-Uni pour être rééquipée avec des Hawker Tempest, considéré comme le meilleur monomoteur de la fin de la guerre. Finalement, dès avril, l'escadron est renvoyé avec ses Spitfires aux Pays-Bas pour le reste de la guerre, effectuant des missions de reconnaissance au-dessus de l'Allemagne.   Après la fin de la guerre, Joseph Moureau avait rejoint la compagnie civile Sobelair avant d'entrer comme son frère à la Sabena, la principale compagnie aérienne belge, y volant pendant plus de trente ans.  Source : DeMorgen
  • Topics