Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Voici un sujet d'analyse et de commentaires au travers du parcours d'un conscrit natif du Département de l'Aisne et affecté au 509ème Régiment de chars de combat. Un extrait de son livret militaire pour ce qui concerne la partie en relation avec le sujet. A titre de précisions, il est né au début de l'année 1900 et, anachronisme en regard de son affectation, il mesure 1m76 ce qui pour l'époque est une taille supérieure à la moyenne de celle des français. Ce qui n'est pas indiqué, c'est que ce régiment a vraisemblablement participé à l'occupation de la Rhénanie puisque dans une de ses correspondances il "regrette l'Allemagne". Apparemment, ce Régiment est présent à Lille au début des années 1920. Sur cette photo datée de 1921, on a une idée de l'équipement et de l'uniforme du Régiment. Notre conscrit est assis sur la pièce du char Renault FT17. J'ai effectué quelques zoom pour les commentaires (à venir ?) La trappe à l'avant La tourelle et la pièce L'uniforme d'un conscrit Ci-après, le recto d'une carte écrite en 1921 Quelques zoom En septembre 1922, il est en manoeuvre avec son Régiment au Camp de Mailly. A cette occasion, il envoie une carte d'une pièce d'artillerie lourde sur voie ferrée. Quelques zoom rendus difficiles du fait du grain de la carte. Plaise à l'administrateur de commenter.
  3. Yesterday
  4. Bonsoir ! merci pour vos réponses . J'aimerais aller à bord le plus souvent possibles , peut etre BREST ? Je ne sais pas c'est un vrai labyrinthe pour trouver 😅 J'ai entendu parler des équipes de protection embarquée (EPE) Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet ?
  5. Batman

    Session 2020

    Oui ! Et toi ?
  6. Merci déjà pour ces précieux renseignements.
  7. Même tenue qu'au combat ( présenté plus haut ) mais dépourvu de tout accessoire, capote Poiret à une poche de poitrine. De petite guêtres ont remplacée les bandes molletière.
  8. Pour les deux premières photos, effectivement ce sont des artilleurs, on distingue les canons croisés en empreinte sur les boutons. 120 régiment d'artillerie lourde, je n'ai pas trouvé le casernement de ce régiment. Que nous dit cette belle photo de fin de guerre, caporal ( deux petits chevrons bleu sur le bas de la manche ) du 137e régiment d'infanterie en tenue bleu horizon. https://fr.wikipedia.org/wiki/137e_régiment_d'infanterie port de la fourragère aux couleurs du ruban de Croix de Guerre 1914-1918. Ce qui confirme bien la fourragère portée par ce caporal. Visiblement il porte le rappel ou Dixmude du ruban de la médaille commémorative 14-18. https://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_commémorative_de_la_guerre_1914-1918 Ce qui daterait cette photo, après guerre, 1920... Insigne de tireur pointeur de mitrailleuse. Photo classique prise lors du service militaire vers 1900/1910, le Pioupiou de la IIIeme République. Il porte un crêpe de deuil sur le bras en signe de deuil. https://fr.wikipedia.org/wiki/115e_régiment_d'infanterie Bel exemple d'un soldat en début de guerre, soldat 19eme régiment d'infanterie de ligne, https://fr.wikipedia.org/wiki/19e_régiment_d'infanterie_(France) Il porte la capote de mobilisation ( la même que celle du Pioupiou ci-dessus, les épaulettes à franges ôtée ). Vous remarquerez le boutonnage inversé, à cette époque et par mesure d"économie il était courant d'inverser le coté de boutonnage, voir d’ôter des boutons. La voici en couleur ( celle-ci comporte des galons bien visible, qui très vite seront réduit, et on comprend pourquoi ). Képi avec la visière cassé et jugulaire tressée ( non réglementaire mais courant ) Képi d'infanterie de ligne. Je continuerai demain, bonne soirée.
  9. Bonjour, bonsoir. Je suis actuellement GAV en unité depuis le 05 décembre 2019. Soit plus de 6 mois, donc période probatoire terminée. Cependant j'envisage de rejoindre les rangs de l'armée de terre, j'ai vu avec mon conseiller du CIRFA et si je réussi à intégré les régiments qui m'intéresse ce serait en octobre / novembre. J'aurais donc aimé savoir comment m'y prendre, comment dénoncer son contrat après les 6 mois probatoires ? A quel moment donné la résiliation si je veux accéder aux classes de l'ADT ? Sachant que je ne veux pas le faire trop tôt dans le cas ou mon dossier serait refusé dans l'ADT, mais en même temps pas trop tard de peur que ma hiérarchie mette trop longtemps à traiter le dossier et m'empêche de commencer les classes... Voila, si certains ont des conseils ou connaissent la situation, je vous remercie d'avance ! Seid8
  10. J'en ai oublié 2, et les uniformes sont plus originaux Là, je ne peux améliorer la photo. Un zouave peut-être Et là le 14ème Dragon. C'est pour le plaisir de la couleur.
  11. J'avais oublié ce que je suppose être la tenue de ville. Même année, 1915. La photo ayant été expédiée, le N° de Régiment a été occulté.
  12. Je pense qu'il ne me reste que ces quelques photos à identifier. Je les mets les unes après les autres successivement, avec un zoom sur ce qui peut être un détail important. Sur ces 2 photos (de mariage) datées de 1924-1925. Il s'agit de la même personne. Le N° semble évoquer un Régiment d'Infanterie. En supposant que ce soit le cas, je souhaiterais savoir si on connait le lieu où serait basé le Régiment. J'ai zoomé quelques parties de la photo J'espère que ces agrandissements vont vous aider Cette photo avec son zoom est plus ancienne et probablement fin du 19ème siècle un zoom Après ça semble plus simple (Régiment de Chasseurs à pieds ?) le même dans une autre tenue
  13. Bonjour, Très bonne idée ! http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/06/l-album-opex-pour-les-enfants-les-aventures-de-bonhomme-en-afrique.html
  14. Batman

    Session 2020

    Idem pour moi, incorporation 24aout et pas encore reçu la convocation.
  15. tktm

    Session 2020

    Bonjour, Moi non plus, le cirfa m'a dit que je devrais recevoir les papiers avant la mi-juillet.
  16. De 1940 dans la Méditerranée à 1982 dans l'océan Atlantique. De Mers el-Kébir aux Malouines. «Messieurs les Anglais, tirez les premiers !» L’ignominie de Mers el-Kébir doit être comprise à la fois comme l’un des derniers épisodes de la grande rivalité impériale et maritime anglo-française... ...Dernier avatar de la guerre éternelle de ces anciens géants devenus nains : le 4 mai 1982, deux pilotes argentins, sur Super-Étendard, coulaient le HMS Sheffield, tirant leur Exocet AM39, de fabrication française : 22 marins furent tués, 26 au moins blessés. Combats pour des poussières d’empire… Des techniciens français se trouvaient à Buenos Aires au moment des faits. On sait qu’ils n’y faisaient pas du tourisme. https://www.bvoltaire.fr/de-mers-el-kebir-aux-malouines-messieurs-les-anglais-tirez-les-premiers/
  17. Ok BG, je crée le sujet, mais je ne sais pas grand chose sur Mers el-Kebir, télephone pour Janmary 😉
  18. Le gros inconvénient de cette pièce est qu'elle était facilement repérable. Les soldats qui l'employaient devaient constamment se déplacer. Les autres fantassins n'appréciaient pas beaucoup de faire ainsi reconnaître leur position. C'est ce que j'en ai entendu dire par lui.
  19. Merci. Officier spécialiste c'est super, mais je suis un professionnel de la finance de marchés, du coup j'ai peur que ce ne soit pas facilement exploitable dans une spécialité de l'Armée de Terre ! Pour la FMIR, j'ai lu entre temps que c'était devenu la porte d'entrée y compris pour les officiers, c'est-à-dire que c'était devenu un préliminaire pour toute intégration dans la réserve... Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément ce que semblait penser mon interlocuteur alors je ne sais pas. Quoi qu'il en soit il m'a dit qu'ils allaient statuer sur la faisabilité et me recontacter, donc on va voir. J'espère que ça va passer !
  20. Heureux pour lui et vous. Il manque donc l'étoile de bronze sur la croix de guerre que vous possédez, la seconde qui est aujourd’hui la médaille des blessés, était à l'époque l'insigne des blessés la médaille n'étant pas officielle à l'époque. Par le document sur la fourragère, il aurait pu porter une fourragère miniature sur sa croix de guerre étant titulaire à titre individuel de celle-ci, comme l'indiquait le document du message précédent. Oui, celui-ci :
  21. Vous pourrez la demandez en même temps que la précédente, en distinguent bien les deux dossiers. Sur la première photo, il porte un paletot ( veste croisée à doubles rangées de boutons ) caractéristique vestimentaire des troupes coloniales et troupes d'Afrique. La sacoche est celle de l'ARS ( le masque à gaz, qu'il montre sur la deuxième photo ). Ces deux photos surtout la seconde, illustre bien la période appelée "drôle de guerre" où les troupes attendent...et s'occupent comme elles le peuvent.
  22. Oui, c'est cela, sans oublier à la fin " Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations".
  23. Par chance, il a survécu ! sinon je ne serais pas entrain d'écrire en ce moment. Il est de la classe 15 (né en 03.1895). Néanmoins il a été incorporé le 1er décembre 1914. Il a donc 20 ans sur les photos. Au plan documentaire : On retrouve dans son livret militaire les citations et blessures : Le fameux Certificat de bonne conduite et l'attestation d'absence de punitions : Ces 2 derniers documents servant à exercer des postes dans l'administration (dont il s'est servi pour exercer l'emploi de sergent de ville après avoir été démobilisé). Concernant le crêpe à son bras, en voici le motif On y apprend avec ce document que le soldat Lentiez Michel utilisait le canon de 37 (sans doute le modèle 1916 T.R.)
  24. Ah oui c'est toute à fais logique quand on y pense, je vous remercie pour ces renseignements. Donc si j'ai bien compris je l'adresse à l'Officier Adjoint de la réserve opérationnelle du 3ème RIMa et ensuite je poursuit par un "Madame, Monsieur" ?
  25. DarkBreizhou

    Session 2020

    J'intègre maistrance à Brest le 24 août mais je n'ai toujours pas reçu ma convocation non plus
  1. Load more activity
  • Newsletter

    Want to keep up to date with all our latest news and information?

    Sign Up
×
×
  • Create New...